L’Intel Core i9-14900K, avec 24 cœurs, 32 threads et des vitesses d’horloge allant jusqu’à 6,0 GHz, offre des performances exceptionnelles pour les jeux haut de gamme, la création de contenu et le multitâche intensif. Toutefois, pour exploiter tout son potentiel, une sélection minutieuse de la carte mère capable de fournir une alimentation stable, un refroidissement efficace et des paramètres BIOS optimisés est cruciale.
Nous avons donc dressé pour vous une liste des meilleures cartes mères pour ce puissant processeur.
Les meilleures cartes mères pour Intel i9-14900K
Voici donc, la liste des meilleures cartes mères pour Intel i9-14900K sélectionnées.
LES AVANTAGES
✅ Capacités d’overclocking phénoménales
✅ Mémoire DDR5 rapide de 7 800+ MHz
✅ Excellente conception thermique
✅ 2 emplacements PCIe 5.0 x16
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Prix élevé
⛔ Ne prend pas en charge PCIe 5.0 M.2 x4
L’ASUS domine le marché depuis longtemps, notamment lorsqu’il s’agit d’offres haut de gamme telles que le ROG Maximum Z790 HERO qui offre des performances et des fonctionnalités de haut niveau pour créer une plate-forme de jeu avec Intel Core i9-14900K.
En commençant par les visuels, le rendu est fantastique. L’écran RVB au-dessus du dissipateur thermique améliore le look et donne une ambiance plus haut de gamme à la carte sans être trop flashy. La carte offre 20+1 étages de puissance associés évalués à 90 A, ce qui vous aide à atteindre des capacités d’overclocking complètes. De plus, le PCB est recouvert de grands dissipateurs thermiques, qui aident à évacuer la chaleur des deux côtés des SSD installés, et de 3 ports M.2. Il peut sembler que vous soyez lésé, étant donné que les ports M.2 n’autorisent que les SSD PCIe 4, compte tenu du prix élevé.
Le ROG Maximum Z790 Hero dispose de trois emplacements d’extension PCIe, dont deux fonctionnent à des vitesses PCIe 5.0 x 16. L’emplacement PCIe le plus bas est un emplacement Gen 4.0 x 16 qui prend en charge les modes x4. Vous ne serez pas non plus déçu par ses options de stockage puisqu’il dispose d’un total de cinq emplacements M.2 ainsi que de 6 ports SATA 6G.
Les connexions jouent un rôle important dans le chipset Z790. ASUS est devenu fou car il comprend un port USB 3.2 Gen 2 Type-C sur le PCB et 2 ports Thunderbolt 4 à l’arrière du panneau d’E/S. De plus, il peut charger des appareils comme des smartphones, des ordinateurs portables et des tablettes grâce à son Quick Charge 4+. De plus, la puce de prise en charge LAN et la compatibilité WiFi aident ASUS à offrir des performances compétitives sans décalage.
Le ROG Maximum Z790 démontre d’excellentes capacités d’overclocking grâce à ses 20+1 étages de puissance associés, qui garantissent une expérience d’overclocking stable même lorsqu’il s’agit de processeurs haut de gamme tels que le i9-14900K.
Associez le ROG Maximum Z70 HERO à un Ventirad décent et vous vous êtes donné tous les bons moyens pour pousser le i9-134900K à ses limites. L’ASUS ROG Maximum Z790 Hero se classe parmi les meilleures cartes mères de la série 700 avec sa structure bien construite, sa conception VRM fantastique et ses performances thermiques exceptionnelles. Tout cela en fait la meilleure carte mère haut de gamme pour i9-14900K.
LES AVANTAGES
✅ Superbe puissance délivrée
✅ Superbe conception
✅ Fonctionnalités polyvalentes
✅ Implémentation RVB unique
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Prix assez élevé
Dans un segment de prix plus milieu de gamme, nous avons l’ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi. La meilleure chose à propos de cette carte mère est qu’elle est dotée de presque toutes les fonctionnalités haut de gamme que vous attendez des cartes mères Z790 haut de gamme, mais à un prix plus acceptable. Il a également fière allure grâce à son langage de conception unique et à sa mise en œuvre RVB impressionnante.
Cette carte est optimisée pour le jeu dans son ADN. PCIe Gen 5 et DDR5 sont tous deux présents, qui peuvent facilement suivre le rythme des GPU PCIe Gen 4 d’aujourd’hui, y compris le puissant Nvidia RTX 4090. Le nouveau chipset Z790 offre une prise en charge plus forte de la RAM DDR5 par rapport au Z690, ainsi que des vitesses maximales plus rapides. Vous pouvez installer jusqu’à cinq disques M.2 ici, et l’un d’entre eux peut même être PCIe Gen 5. Même si vous ne disposerez que de quatre ports SATA, cette approche simple est exactement ce que les joueurs utiliseront probablement davantage. Les ports USB sont nombreux, dont un seul ultra-rapide 20 Gb/s 3.2 Gen 2×2. Vous n’obtiendrez pas Thunderbolt 4 ou l’USB 4 40 Gb/s plus rapide à l’arrière, mais Thunderbolt 4 est toujours disponible en tant qu’en-tête sur la carte mère.
Les étages de puissance 18+1 sont suffisants pour l’overclocking, même pour le puissant Intel Core-i9 14900K. Ces nouveaux processeurs génèrent plus de puissance et de chaleur que jamais auparavant, c’est donc certainement un domaine qui doit être une priorité sur une carte mère de jeu.
L’Asus ROG Strix Z790-E Gaming convient vraiment à ceux qui recherchent les meilleures performances, mais n’ont pas besoin de fonctionnalités superflues. Il dispose de puissants VRM dompteurs de processeur et d’un design délicieusement ludique qui améliore l’esthétique du joueur.
Le Strix-E atteint le bon équilibre entre « haut de gamme » tout en offrant d’excellentes fonctionnalités pour le prix. Les utilisateurs qui ont besoin de plus de fonctionnalités seront mieux servis par des cartes mères telles que l’Asus ROG Z790 Hero, qui offrent Thunderbolt 4. Les joueurs trouveront cependant le nirvana à ce niveau, avec tous les avantages que vous souhaitez pour un excellent PC de jeu, sans les excès que vous n’utiliserez pas.
LES AVANTAGES
✅ Bon refroidissement M.2 et VRM
✅ Prend en charge PCI-E 5.0 pour les GPU
✅ Panneau d’E/S riche en fonctionnalités
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Pas grand-chose en termes de RVB
⛔ Assez cher
Dès un premier coup d’œil, vous pourrez voir que ces deux cartes mères sont plutôt similaires, mais il y a quelques changements notables. Les cartes mères Z690 ont été les premières à avoir accès au PCI-E 5.0, nous constatons donc que cela est plus largement adopté sur une gamme de cartes, notamment la MPG Z790 Carbon WiFi. Le nombre de ports USB s’est également considérablement amélioré, le Z790 atteignant un maximum de 10 ports haut débit.
Malheureusement, cette carte mère ne dispose pas de ports Thunderbolt 4, mais vous avez toujours accès à des ports 20 Go/s avec l’E/S avant. Les phases d’alimentation du VRM ont connu une légère augmentation, passant de 20 à 21, ce qui ne représente pas une énorme différence mais sera meilleur pour une fourniture de puissance constante si vous décidez d’overclocker.
La MSI MPG Z790 Carbon WiFi est l’une des nombreuses cartes à utiliser la nouvelle norme PCI-Express, offrant aux consommateurs la possibilité de passer aux composants les plus récents. Sur cette carte, vous trouverez un emplacement x16 et un emplacement x4 conçus pour héberger les dernières cartes graphiques et SSD entièrement compatibles avec PCI-E 5.0 prêts à l’emploi.
LES AVANTAGES
✅ Excellente conception
✅ 14 ports USB sur l’IO arrière
✅ De nombreux dissipateurs thermiques
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Extrêmement lourd
⛔ Pas de ports USB4
⛔ Format E-ATX limitera les choix de boîtiers
La Z790 AORUS Master prend en charge les derniers processeurs Intel de 14e génération et toute une gamme de fonctionnalités intéressantes, notamment la mémoire DDR5, PCI-E 5.0 pour les cartes graphiques et les SSD, ainsi que de nombreux overclocking.
Passant à la conception de cette carte, Gigabyte a fait un très bon travail avec l’apparence générale, mais cette carte est lourde, nettement plus lourde que la plupart des cartes mères. En effet, la conception en métal brossé et le dissipateur thermique allongé dégagent un aspect très sophistiqué, et c’est en fin de compte la cause du poids, mais cela ne posera pas de problème si votre carte est montée correctement. Les panneaux RVB situés sur la plaque IO arrière et en bas à gauche du dissipateur thermique sont superbes.
Les nouveaux processeurs de 14e génération ont des vitesses d’horloge très élevées, mais tous les modèles « K » sont déverrouillés pour l’overclocking. Le Z790 AORUS Master dispose d’un grand nombre de phases de puissance pour obtenir un bon overclocking en cours pour des performances supplémentaires. Pour ceux d’entre vous qui cherchent à acquérir un Core i9 14900K, un Z790 AORUS Master pourrait très bien ouvrir la porte à un overclocking cohérent à 6 GHz sur les nouveaux processeurs Core i9-14900K.
Sur l’E/S arrière, vous disposez d’une pléthore de ports USB haut débit, dont deux ports USB 3.2 Gen2x2 Type-C, ainsi que de nombreux ports USB 3.2 Gen1 et 2. Pour la mise en réseau, vous avez le choix entre le module WiFi 6E intégré ou le réseau 10 Gigabit. Les utilisateurs souhaitant construire un ordinateur de poste de travail voudront certainement utiliser la capacité réseau à haut débit pour les transferts de fichiers.
La carte AORUS Master réinventée de Gigabyte offre de nombreuses fonctionnalités qui se démarquent de la concurrence. Vous avez accès au PCI-E 5.0 pour votre carte graphique et vos emplacements SSD, ainsi qu’à une quantité abondante d’E/S arrière qui comprend un réseau 10 Gigabit et une quantité suffisante de phases d’alimentation VRM pour obtenir un overclock décent en cours. Le nouveau design (bien qu’il augmente considérablement le poids de cette carte) rafraîchit le modèle précédent du Z690 tout en offrant de nombreuses personnalisations et fonctionnalités supplémentaires qui rendent la mise à niveau intéressante.
LES AVANTAGES
✅ Cartes mères Z790 DDR5 les moins chères
✅ Des fonctionnalités complètes
✅ Emplacements Gen4 pour un stockage ultra-rapide
LES INCONVÉNIENTS
⛔ USB 2.0 au lieu de ports USB 3.2
⛔ Pas de LED de débogage
Conclusion :
Lors de la construction d’un ordinateur de bureau haut de gamme autour du Core i9-14900K, le produit phare d’Intel, la sélection de la bonne carte mère est cruciale pour libérer tout le potentiel de performances de ce puissant processeur. La carte mère pose les bases de la stabilité, de l’overclocking, du refroidissement, de la prise en charge de la mémoire, du stockage, de la connectivité et de la personnalisation.
Différents modèles excellent en fonction de l’utilisation prévue :
Pour des performances absolues, l’ASUS ROG Maximus Z790 Hero remporte la couronne. Avec un VRM 90A robuste à 20 phases, PCIe 5.0, Wi-Fi 6E, Thunderbolt 4 et un design élégant avec tableau de bord LCD, c’est le summum des versions i9-14900K.
Et pour maximiser les performances DDR5 de nouvelle génération, le GIGABYTE Z790 AORUS Elite AX offre une conception à 16+1 phases d’alimentation, une prise en charge DDR5 double canal et quatre emplacements PCIe 4.0 M.2.
Les meilleures cartes mères pour le i9-14900K sont disponibles dans toutes les formes et tailles, s’adaptant à différents budgets et cas d’utilisation. Faites correspondre vos priorités avec la bonne carte pour une construction parfaitement adaptée.