Les toutes nouvelles cartes graphiques milieu de gamme d’AMD sont enfin commercialisées, et le RX 7800 XT a attiré tous les regards. Les Radeon RX 7700 XT et 7800 XT sont les nouvelles cartes graphiques compatibles 1440p et 4K conçues pour concurrencer directement les options RTX 4070 et 4070 Ti de NVIDIA, mais à un prix bien meilleur. Il va sans dire que ces cartes constituent de nouveaux ajouts passionnants à la gamme Radeon 7000, et nous sommes ravis que les consommateurs mettent la main sur ces GPU.
Mais avec tout lancement de GPU, il y a toujours des inquiétudes quant à la consommation électrique des nouvelles options. Bien qu’AMD n’ait pas nécessairement suivi les traces de NVIDIA en matière de consommation d’énergie, des cartes comme les 7900 XT et XTX nécessitent toujours une grande quantité de puissance pour les alimenter. Cela signifie-t-il que nous pouvons en dire autant du 7800 XT ? Afin d’utiliser au maximum la Radeon RX 7800 XT, nous avons trouvé pour vous trois meilleurs blocs d’alimentation disponible sur le marché.
Sommaire
3 meilleurs blocs d’alimentation pour Radeon RX 7800 XT
Voici donc, les 3 meilleurs choix de bloc d’alimentation pour RX 7800 XT.
LES AVANTAGES
✅ Bonne performance globale
✅ Bonne qualité de fabrication
✅ Garantie 5 ans
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Efficacité bronze
⛔ Bruit dans des conditions stressantes
Le meilleur bloc d’alimentation global pour RX 7800 XT est le Corsair CX750M, et s’il est ici, c’est il a trouvé l’équilibre parfait entre hautes performances et bon prix. Il contient tout ce dont vous auriez besoin pour alimenter votre RX 7800 XT sans aucun problème de fiabilité ou de stabilité. Tout d’abord, le bloc d’alimentation est livré avec une puissance maximale de 750 W, soit 50 W de plus que ce qui est recommandé pour le RX 7800 XT. C’est certainement un concurrent sérieux pour le meilleur bloc d’alimentation de 750 W. De cette façon, vous disposez d’une bonne marge au cas où vous emprunteriez la voie de l’overclocking. Deuxièmement, bien sûr, vous n’obtenez pas une efficacité de 80 PLUS Gold, mais Bronze n’est pas si mal, et connaissant Corsair, nous savons que le bloc d’alimentation ne vous laissera pas en suspens de si tôt.
Ce bloc d’alimentation présente également une conception semi-modulaire, ce qui signifie que les câbles importants sont fixés de manière permanente et que vous pouvez retirer les câbles les moins fréquemment utilisés pour faciliter l’installation et la gestion des câbles. Dans l’ensemble, si vous recherchez un bloc d’alimentation polyvalent, parfait pour votre RX 7800 XT, pensez au Corsair CX750M.
LES AVANTAGES
✅ Fonctionnement quasi silencieux
✅ Efficacité Gold
✅ Mode zéro ventilateur
✅ Garantie 10 ans
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Prix élevé
⛔ Personnalisation faible
Pour notre deuxième choix, nous avons décidé de jeter un œil au ROG STRIX 850W, un bloc d’alimentation extrêmement silencieux conçu dans un souci de silence. Le Rog Strix 850G offre une cote Gold plus de 80. Les consommateurs peuvent profiter d’un câblage modulaire, associé à un mode sans ventilateur qui peut facilement être activé en appuyant simplement sur un interrupteur, offrant des performances quasi silencieuses. Il s’agit d’une option plus coûteuse par rapport au reste du marché, mais qui vaut bien l’argent supplémentaire que vous devrez débourser si vous recherchez un système extrêmement silencieux.
ASUS a vraiment réglé ce bloc d’alimentation pour qu’il soit extrêmement silencieux, même sous charge. Si vous construisez un système silencieux, c’est l’une des alimentations que nous vous recommandons de choisir. De nos jours, il est évident qu’il est possible d’acquérir une alimentation électrique de puissance supérieure et avec une efficacité plus élevée, en particulier avec la hausse des coûts énergétiques. C’est formidable de voir que ce bloc d’alimentation offre une efficacité décente, garantissant que vous ne perdez pas trop d’énergie sous forme de chaleur ou de bruit.
LES AVANTAGES
✅ Haute qualité de fabrication
✅ Haute performance
✅ Prêt pour ATX v3.0 et PCIe 5.0
✅ Garantie 10 ans
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Prix élevé
⛔ Très faible différence de prix avec le V850i
Notre dernier choix, c’est la V750 i Gold de Cooler Master, une alimentation extrêmement efficace, conçue dans un souci de modernité. Le 750 i est une option plus récente sur le marché, doté d’une compatibilité ATX 3.0, ainsi que de fonctionnalités numériques qui permettent aux consommateurs de contrôler tous leurs paramètres d’alimentation à la volée, à l’aide du logiciel MasterPlus+. Cette unité est idéale pour ceux qui ont besoin de modifier des paramètres pratiques et de configurer la consommation électrique, tout en offrant également des options de câbles solides destinées aux consommateurs dotés d’une carte graphique compatible ATX 3.0.
Le V750 i Gold offre une efficacité moyenne de 89,578 % sur rail, ce qui le place dans la catégorie platine au lieu de l’or. Cela signifie que les consommateurs en ont pour leur argent en ce qui concerne l’efficacité de ce bloc d’alimentation. Un logiciel permet aux consommateurs de configurer les paramètres du bloc d’alimentation. Vous pouvez facilement modifier les courbes des ventilateurs et les niveaux de bruit sans avoir à accéder au BIOS.
Les alimentations compatibles ATX 3.0 sont assez chères, et bien que ce bloc d’alimentation ait des fonctionnalités décentes, je dirais que la hausse des prix n’en vaut pas la peine uniquement pour la compatibilité Gen5.
Verdict : le V750 i Gold de Cooler Master est un excellent bloc d’alimentation avec un indice d’efficacité plus élevé que celui annoncé. Les consommateurs peuvent s’attendre à de faibles niveaux de bruit et à un jeu de câbles solide, mais sachez que ce bloc d’alimentation n’est pas une option bon marché.
▶▶ Voir aussi 3 meilleurs choix d’alimentation pour RTX 4070 ◀◀
▶▶ Voir aussi 3 meilleurs choix d’alimentation pour Nvidia RTX 4090 ◀◀
▶▶ Voir aussi 3 meilleurs choix d’alimentation pour RX 7600 ◀◀
Comment nous avons choisi les blocs d'alimentation
– L’efficacité :
Les blocs d’alimentation ont différentes cotes d’efficacité ; vous pouvez en apprendre plus à leur sujet dans notre guide dédié. Mais en substance, plus la cote d’efficacité d’un bloc d’alimentation est élevée, moins il gaspille d’énergie, plus il fonctionne à froid et moins il fait de bruit. 80+ Bronze est considéré comme le minimum absolu que vous devriez viser ces jours-ci.
– La puissance :
Celui-ci est assez explicite. La puissance nominale d’un bloc d’alimentation indique la puissance maximale qu’il est capable de fournir au système. Vous voulez que votre bloc d’alimentation ait la capacité de fournir 20 à 30 % de puissance en plus que ce que votre système consommera sous une charge maximale. Par exemple, si la configuration de votre PC a une consommation électrique maximale théorique de 500 watts, un bloc d’alimentation de 650 watts serait parfait.
– La modularité :
Les blocs d’alimentation peuvent être modulaires, semi-modulaires ou non modulaires. Un bloc d’alimentation modulaire vous permettra de détacher les fils du bloc d’alimentation et de ne garder que ceux dont vous avez besoin. Cela facilite la gestion des câbles et réduit l’encombrement interne et est certainement agréable à avoir. Les connecteurs d’alimentation sont fixés lors de la fabrication dans les alimentations non modulaires, ce qui signifie que vous êtes coincé avec ce que vous avez.
Conclusion :
En conclusion, nous avons sélectionné le ROG STRIX 850G d’ASUS, comme la meilleure alimentation à associer au RX 7800 XT. Bien que ce bloc d’alimentation soit plus cher que les autres options que nous avons examinées, il s’agit actuellement de l’une des unités les plus performantes du marché. ASUS a ici donné la priorité à l’efficacité et aux niveaux de bruit, ce qui se traduit par un fonctionnement quasi silencieux, tout en fournissant une quantité de puissance décente qui n’est pas gênée par une mauvaise efficacité.