L’AMD Radeon RX 7900 XTX est le GPU le plus rapide produit par AMD à ce jour. Comme pour tout, ce composant puissant a besoin d’un système puissant qui le prend en charge car il dirige les images vers votre moniteur. Alors aujourd’hui, nous posons la question, quel est le meilleur processeur pour le RX 7900 XTX ? Et avez-vous besoin de mettre à jour votre CPU ?
Nous allons vous aider à trouver les processeurs qui conviennent le mieux au RX 7900 XTX, tout comme VideoGamer l’a fait et nous espérons que le 7900 XTX est tout aussi bon qu’il n’y paraît, mais une chose est sûre, si ce n’est pas le cas, ce ne sera pas à cause d’un mauvais choix de processeur.
Sommaire
Votre choix de processeur est-il important ?
Le choix d’un processeur compatible avec votre GPU est une décision vitale, car les deux composants fonctionnent en étroite collaboration. Si votre processeur n’est pas en mesure de suivre le rythme de votre carte graphique, vous ferez l’expérience de ce que l’on appelle un « goulot d’étranglement ». Le goulot d’étranglement est un terme qui décrit le moment où votre PC n’est pas en mesure de répondre à la demande de données. Cela peut être dû à une faille de votre système d’exploitation ou, dans de nombreux cas, à des composants incompatibles.
Avoir un processeur qui ne peut pas faire face à la vitesse de vos cartes graphiques signifie essentiellement que la sortie vidéo et les performances subiront un retard. Cela peut finalement entraîner moins d’images, mais dans le pire des cas, cela peut provoquer des saccades, des déchirures et même des plantages du système. Bien que cela ne soit pas nécessairement courant avec les composants modernes en fonction de leur puissance, vous pouvez forcer un goulot d’étranglement en choisissant un processeur bas de gamme et en l’associant à un GPU haut de gamme comme le 7900XT ou le XTX.
Outre les goulots d’étranglement, choisir un processeur qui se marie bien avec votre carte graphique est essentiel pour garantir que vos performances restent cohérentes et solides. Comme la plupart des jeux sont à thread unique, vous aurez besoin d’un processeur qui résiste aux performances d’un seul thread. Cela garantit que vous obtiendrez le plus grand nombre d’images dans vos titres préférés, ainsi que d’autres charges de travail moins intensives.
Intel ou AMD pour AMD Radeon RX 7900XTX
L’argument Team Blue vs Team Red est toujours un point de discorde majeur dans l’espace de jeu sur PC, et cela se résume finalement à la préférence. AMD et Intel gagnent tous deux dans certains facteurs clés, mais le choix d’un fabricant sera déterminé par ce que vous recherchez en tant que consommateur. Intel 13e génération et Ryzen 7000 ont tous deux leurs avantages, mais vous pouvez trouver un meilleur rapport qualité-prix dans une option plus ancienne telle qu’Intel 12e génération ou un SKU Ryzen 5000.
Les processeurs d’Intel
Les derniers processeurs d’Intel ont constamment atteint la cible en matière de performances. Les processeurs de 12e et 13e génération sont excellents pour les consommateurs qui recherchent la meilleure option suivante. Mais la principale mise en garde concernant cette plate-forme est qu’Intel devrait cesser de l’utiliser l’année prochaine.
Les plates-formes d’Intel ont tendance à ne survivre que sur deux générations, puis elles sont mises de côté pour la dernière innovation. Mais malgré cet inconvénient, les processeurs Intel sont très performants et sont idéaux pour les systèmes de stations de travail et les processeurs de jeu.
Les processeurs d’AMD
AMD était le «roi du château» métaphorique avant qu’Intel ne lance sa gamme de 12e génération. Les processeurs Ryzen 5000 étaient excellents en termes d’offre de performances. Bien que le lancement du Ryzen 7000 n’ait pas tout à fait suscité le même niveau d’enthousiasme en raison du coût obscène de la plate-forme, la nouvelle gamme rapportera des dividendes au fil du temps. Les processeurs Ryzen 7000 seront pris en charge et resteront sur la même plate-forme pendant les prochaines années, ce qui en fera une preuve d’avenir.
Et comme la DDR5 commence à devenir la nouvelle norme de mémoire, il est logique de sauter sur cette plate-forme assez rapidement.
Le coût et la longévité de la plate-forme
Avant de passer aux recommandations, il convient de discuter brièvement du coût de la plate-forme, ce qui vous aidera à prendre une décision quant au choix d’Intel ou d’AMD. Construire un PC extrêmement bon marché semble appartenir au passé avec la hausse des coûts des composants. Mais choisir une plate-forme particulière vous aidera à maintenir votre coût de construction global plus bas. Si vous cherchez à être plus soucieux du prix de vos composants, nous vous recommandons de vous en tenir au côté d’Intel de la clôture. Bien que les cartes mères de 12e et 13e générations puissent entraîner des coûts, vous disposez d’un plus large éventail d’options pour choisir les cartes mères et la RAM, ce qui rend votre coût de construction global moins cher.
Du côté d’AMD, cela devient un peu compliqué pour les utilisateurs de Ryzen 7000. Il y a un peu de barrière à l’entrée pour la plate-forme AM5 qui se présente sous la forme de prix. Les cartes mères et la RAM ne sont pas bon marché, donc votre coût total de construction sera nettement plus élevé que ce qu’il serait si vous deviez choisir Intel. Mais le principal avantage de choisir un processeur Ryzen 7000 est que la plate-forme ne sera pas interrompue avant plusieurs années.
Tout comme la plate-forme AM4 d’origine, AMD a tendance à étendre sa prise en charge des produits AM5 pendant plusieurs années, donnant aux utilisateurs la possibilité de passer à un processeur et une carte mère plus pertinents s’ils le souhaitent. Avec Intel 12e et 13e génération, ce n’est pas vraiment une option. La gamme Intel de 13e génération sera probablement obsolète au cours de la prochaine année, vous devrez donc vous procurer une carte mère et un processeur entièrement nouveaux si vous envisagez de passer à une gamme potentielle de 14e génération. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de s’assurer que vous ouvrez des chemins de mise à niveau combinés à la recherche d’un coût avec lequel vous êtes à l’aise pour choisir un processeur qui vous convient !
Les meilleurs choix CPU pour AMD Radeon RX 7900XTX
LES AVANTAGES
✅ Le meilleur processeur AMD du marché
✅ Très hautes performances
✅ Vitesses d’horloge massivement élevées
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Prix plus élevé
⛔ Performances inférieure à Intel
⛔ Chaleur thermique
Le Ryzen 9 7950X est le processeur le plus rapide qu’AMD ait sorti à ce jour, mais c’est aussi le plus cher, et pour cause. Ce processeur est le summum du Zen 4, le processeur le plus avancé d’AMD.
Le nombre de cœurs que possède ce processeur est presque suffisant pour assurer sa capacité de traitement. Accompagnant les 16 cœurs, nous avons 32 threads. Tous ces éléments sont cadencés à une vitesse de base énorme de 4,5 GHz et à une vitesse de suralimentation inimaginable de 5,7 GHz.
Le cache a également été doublé pour le noyau Zen 4, donnant au 7950X 1 Mo de cache L2, contre seulement 512 Ko. Le cache aide massivement aux performances de base, plus il y a de cache, plus les performances dans les jeux sont bonnes.
Le TDP est également élevé sur le 7950X. Le TDP de base est d’environ 170 W, tandis que le TDP boost se situe à 230 W. Ce processeur nécessite un refroidisseur digne de ce nom pour le maintenir au frais.
Le 7950X est le meilleur qu’AMD a à offrir en ce moment (avant la sortie, les processeurs 7000 X3D). Sur le papier, c’est assez impressionnant et ça résiste aussi au battage médiatique des benchmarks. C’est certainement le processeur qui devrait être considéré pour le 7900 XTX.
LES AVANTAGES
✅ Haute performance par watt
✅ Très hautes performances
✅ Plus froid que les autres processeurs de la série 7000 en moyenne
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Prix plus élevé
⛔ Chaleur thermique
Le 7900X fait partie de l’architecture Zen 4 et AMD a porté les performances à un autre niveau sur la nouvelle plate-forme AM5. C’est l’avenir de la technologie, d’autant plus que le 7900X prend en charge PCIe Gen 5 sur les cartes mères compatibles. Cela est vrai pour tous les processeurs Zen 4.
Le Ryzen 7900X à 8 cœurs et 16 threads est capable de performances multicœurs insensées ainsi que de performances monocœur, tout en fonctionnant avec une grande efficacité. C’est grâce à sa vitesse d’horloge boost massive de 5,6 GHz et à de grandes améliorations des performances cette fois-ci.
Le cache a également été doublé pour le cœur Zen 4, maintenant avec 1 Mo par cœur au lieu de 512 Ko, cela signifie plus de mémoire tampon d’instructions et moins de chances que le processeur soit pris dans un retard de ralentissement.
Le TDP du 7900X est de 170 W à la vitesse de base et de 230 W à la vitesse de suralimentation. Cela signifie également que le 7900X fonctionne à chaud, comme tous les processeurs de la série 7000. Nous espérons que vous avez une glacière costaud prête.
Le 7900X est un touche-à-tout. Pas tout à fait le 7950X, mais il est beaucoup plus efficace et rentable. Le 7900X cloue le rapport prix-performance et est le mélange parfait de travail et de jeu.
LES AVANTAGES
✅ Prix extrêmement compétitif
✅ Incroyables métriques simples et multithreads
✅ Idéal pour les jeux 4K
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Pas aussi puissant que le 13900K ou le 7950X
⛔ Chaleur thermique
Le Core i7 13700K d’Intel est probablement l’une des meilleures options si vous recherchez un processeur capable d’offrir une approche « intermédiaire ». Le 13700K nous a fortement impressionnés lors du lancement d’Intel 13e génération, car il était capable d’offrir des performances similaires et supérieures au Core i9 12900K. Cela rend le 13700K parfait pour ceux qui construisent un système à multiples facettes. Si vous cherchez à jouer à des jeux avec des paramètres élevés après avoir terminé le rendu 3D ou même le montage vidéo, le 13700K est un processeur capable de gérer les deux.
J’irais jusqu’à dire que le 13700K est probablement le meilleur processeur à coupler avec les nouveaux GPU d’AMD. Vous avez accès à un processeur haut de gamme à un prix moyen qui offre des performances incroyables dans les jeux et les applications de productivité. Il y a peu de processeurs qui peuvent rivaliser avec les performances du 13700K, ce qui le rend unique et idéal pour ceux qui essaient de construire un système très performant à un prix très raisonnable.
Ai-je besoin d'un CPU AMD pour profiter du RX 7900XT ?
Non techniquement parlant, mais nous le recommandons car il y a quelques fonctionnalités auxquelles vous aurez accès lorsque vous choisirez de vous en tenir à un seul écosystème. SAM (Smart Access Memory) et Smart Access Video dépendent du processeur et bien que nous n’ayons pas tous les détails sur Smart Access Video, nous pouvons supposer qu’un processeur AMD sera nécessaire.
C’est pour cette raison que nous avons principalement recommandé les processeurs produits par AMD. Cependant, un processeur Intel fonctionnera très bien. Vous n’avez peut-être tout simplement pas accès à certaines des fonctionnalités qu’AMD a intégrées à son matériel pour prendre en charge un écosystème entièrement AMD.
Conclusion :
Tous les CPU de cette liste vous serviront bien lorsqu’ils seront associés au RX 7900 XTX. Le nombre impressionnant de cœurs et de threads des deux meilleurs processeurs AMD vous apportera les performances maximales possibles du 7900 XTX. Ou, vous pouvez opter pour un joker, Intel Core i7 13700K, mais nous vous recommandons simplement de vous en tenir au même écosystème, car AMD a mis en œuvre les avantages d’une version qui colle à l’écosystème AMD.