Au cours des dernières années, nous avons vu les performances des composants modernes augmenter de façon exponentielle. Avec cette augmentation soudaine des gains de performances, la demande de plus de puissance et de puissance a suivi. Le marché s’est préparé à la consommation d’énergie la plus élevée que nous ayons vue jusqu’à présent, avec l’ATX 3.0 devenant lentement la nouvelle norme et des blocs d’alimentation de puissance insensée provenant de divers fabricants.
Cela soulève des inquiétudes quant au type de puissance en watts auquel nous devrions nous attendre pour les nouvelles cartes graphiques d’AMD. La réponse à la gamme RTX 4000 de Nvidia devrait être tout aussi puissante, alors leur consommation électrique suivra-t-elle la même conception ? Alors, quelles sont les meilleures alimentations électriques à acheter pour l’une des dernières cartes graphiques d’AMD, la Radeon RX 7900XTX.
Sommaire
Avez-vous besoin d'une alimentation ATX 3.0 ?
La nouvelle norme Gen5 pour la consommation électrique utilisée par Nvidia commence à être de plus en plus courante, mais pour le moment, AMD a décidé de s’en tenir aux connecteurs d’alimentation PCI-E à six et huit broches bien connus.
Cela signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de problème d’adaptateurs d’alimentation, et cela ouvre également des options d’alimentation pour un grand nombre d’utilisateurs
Bien que ces cartes consomment plus d’énergie que votre carte graphique de milieu de gamme, il est probable que vous n’ayez pas besoin d’acheter un connecteur d’alimentation propriétaire pour le bien d’un composant. Cela vous donne un choix plus large d’options et vous fera finalement économiser de l’argent lors de votre prise de décision finale. Un petit point à noter cependant, AMD n’a peut-être pas décidé de sauter dans le train proverbial ATX 3.0 pour l’instant, mais ils pourraient le faire dans un avenir relativement proche. La nouvelle norme de consommation d’énergie permet aux fabricants de canaliser jusqu’à 600 W via un seul câble, ce qui amène beaucoup à croire que nous pourrions voir une augmentation significative de la consommation d’énergie dans les prochaines années. Nous avons déjà vu cela entrer en vigueur dans une certaine mesure avec les GPU les plus récents de Nvidia, avec le RTX 4090 dessinant 450W. Bien que nous n’incluons aucune alimentation ATX 3.0 dans ce tour d’horizon, il pourrait être intéressant de choisir un bloc d’alimentation avec la nouvelle connexion à 16 broches pour des raisons de pérennité.
De combien de watts avez-vous besoin ?
L’achat de n’importe quel composant pour une construction de PC nécessite un peu d’équilibre. Vous ne voulez pas acheter plus que ce dont vous avez besoin, mais vous ne voudrez pas non plus acheter des composants peu performants qui vous obligeraient de toute façon à obtenir une mise à niveau. Parallèlement à cela, il existe d’autres facteurs à prendre en compte, tels que votre budget, votre cas d’utilisation, votre longévité et votre évolutivité, qui peuvent influencer le processus de prise de décision.
En ce qui concerne les blocs d’alimentation, je dirais que la meilleure façon d’aborder la prise d’un bloc d’alimentation est de choisir une puissance. Vous pouvez utiliser différents configurateurs qui vous donneront une idée de la puissance consommée par votre système, et à partir de là, il devient beaucoup plus facile de prendre une décision. La Radeon RX 7900XT a un TBP (puissance de carte typique) de 300 W, et selon la page produit sur le site Web d’AMD, la recommandation minimale de PSU est de 750 W. En fin de compte, le respect ou non de la recommandation minimale dépendra entièrement des autres composants que vous avez choisis.
Pour ceux qui construisent un PC haut de gamme avec des composants de puissance plus élevée, vous voudrez probablement augmenter votre puissance jusqu’à 850 W, ou 1000 W si vous êtes à l’épreuve du futur pour des composants plus puissants plus tard dans la ligne. Pour fournir plus de contexte sur la puissance dont vous aurez besoin pour la Radeon RX 7900XT, nous avons dressé un tableau des puissances recommandées auxquelles vous devez vous en tenir.
PSU | Recommandation |
500W | ❌ |
550W | ❌ |
600W | ❌ |
650W | ❌ |
700W | ❌ |
750W | ✅ |
800W | ✅ |
850W | ✅ |
1000W+ | ✅ |
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, vous ne devez jamais vous en tenir aux exigences minimales et progresser à partir de là. Tout inférieur à ce que recommande AMD et vous pourriez faire face à des courts-circuits ou, au pire, endommager vos composants. Si vous envisagez de construire un PC avec des spécifications plus élevées, telles que les SKU haut de gamme d’Intel et d’AMD pour votre processeur, il est probable que vous deviez augmenter votre puissance à 800 W ou 850 W. Bien qu’il soit peu probable qu’un PC haut de gamme ait besoin de 1000 W si vous prévoyez de passer à l’avenir à des composants plus puissants, cela peut valoir la peine de dépenser un peu plus pour pérenniser votre système.
Certifications 80+ ou Cybenetics
Avant de passer à nos recommandations d’alimentation, il vaut la peine de discuter de la différence et de l’importance entre l’efficacité 80+ et la cybénétique. De nombreux consommateurs ont tendance à choisir une alimentation en fonction de sa puissance et de sa cote 80+. Et bien que 80+ soit important, il ne mesure que l’efficacité. Il ne tient pas compte des ondulations de tension, des mécanismes de sécurité ou même des réglementations universelles.
Regarder la cote d’efficacité n’est pas nécessairement une bonne pratique, car cela ne tient pas compte de la sécurité de votre alimentation électrique, et parfois plus de 80 cotes sont falsifiées. Nous ne disons pas que vos marques préférées ne disent pas la vérité, mais il a été constaté que des tiers ou des marques tierces inventent des notes ou ne font pas réellement certifier leurs blocs d’alimentation. Il vaut toujours la peine de vérifier si votre bloc d’alimentation a été certifié afin que vous en ayez pour votre argent.
Une autre façon de vous assurer que la cote d’efficacité de votre bloc d’alimentation est exacte consiste à vérifier s’il possède une certification Cybenetics. Cybenetics est une société indépendante qui teste les blocs d’alimentation pour leur efficacité, leur niveau de bruit, leur alimentation fantôme (consommation d’énergie au ralenti), et ils doivent tous être conformes au règlement UE n° 617/2013. Cela couvre plus de facteurs dès le départ, vous donnant une vue plus complète de la cote d’efficacité réelle de votre bloc d’alimentation choisi. De nombreux fabricants commencent à afficher les évaluations de Cybenetics sur leurs pages de produits, mais si vous n’en trouvez pas, nous vous recommandons de consulter le site Web de Cybenetics pour voir si votre bloc d’alimentation a été certifié.
3 meilleurs blocs d'alimentation
LES AVANTAGES
✅ Existe en noir et blanc.
✅ Ventilateur RGB personnalisable.
✅ Entièrement modulable.
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Efficacité 80 Plus Bronze
Pour commencer, nous avons choisi le CX 750F RGB de Corsair. Bien qu’il offre un éclairage RVB, ce bloc d’alimentation est étonnamment trompeur en ce qui concerne les fonctionnalités (dans le bon sens). Le CX750F dispose d’un ventilateur RVB entièrement personnalisable qui peut être désactivé d’un simple clic et configuré dans le logiciel iCUE leader de Corsair. Vous pouvez également modifier les paramètres de la courbe du ventilateur dans le logiciel iCUE pour vous assurer que votre système reste silencieux.
Le CX750F a une note de 80+ Bronze selon leur site Web, mais Cybenetics l’a classé comme Or, ce qui signifie que Corsair s’est peut-être sous-vendu en ce qui concerne la cote d’efficacité. Quoi qu’il en soit, si vous recherchez une alimentation moins chère mais esthétique à coupler avec le dernier 7900XT d’AMD, le Corsair CX750F ne vous décevra certainement pas.
2. Meilleur bloc d’alimentation 850 W : ASUS ROG Thor 850W Platinum
LES AVANTAGES
✅ Idéal pour une construction haut de gamme.
✅ Classement d’efficacité Platine.
✅ Un excellent bloc d’alimentation.
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Prix plus élevé
Nous avons recommandé le ROG Thor Platinum dans un certain nombre d’autres guides d’achat, car ce bloc d’alimentation établit un juste équilibre entre l’esthétique et les performances. Le ROG Thor est le summum de la personnalisation offrant aux consommateurs une énorme quantité d’options en termes de conception et de surveillance. Vous avez beaucoup d’éclairage RVB qui n’est pas particulièrement courant sur les alimentations, qui peuvent tous être configurés avec le logiciel ASUS AuraSync à côté de l’écran LCD pour surveiller votre consommation d’énergie.
L’ASUS ROG Thor a une excellente cote d’efficacité minimisant toute perte d’énergie sous forme de chaleur ou de bruit, ce qui le rend également idéal pour maintenir une puissance constante avec une ondulation minimale. Cybenetics a également certifié le ROG Thor avec une cote Platine, ainsi qu’une cote de bruit A+, ce qui le rend parfait pour ceux qui veulent construire un système plus silencieux même lorsque votre PC est sous une charge importante.
3. Meilleur bloc d’alimentation 1000 W : Deepcool PQ1000M
LES AVANTAGES
✅ Efficacité 80+ Or.
✅ Pléthore de connecteurs et de câbles d’alimentation.
✅ Mode zéro ventilateur.
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Pas de classement Cybenetics.
Pour notre dernier choix d’alimentation, nous avons choisi l’alimentation PQ1000M de Deepcool. Le PQ1000M arbore une cote 80+ Gold atteignant 90 % d’efficacité à 50 % de charge système, ce qui rend ce bloc d’alimentation idéal pour les jeux. La conception entièrement modulaire vous permet de personnaliser vos connecteurs d’alimentation sans aucun problème, ce qui vous permet de construire un système plus propre.
La courbe de ventilation affinée aide à créer un équilibre fin entre un refroidissement optimal pour maintenir des températures basses et des niveaux de bruit minimaux. Le commutateur de mode hybride situé à côté de l’alimentation éteindra également votre ventilateur lorsque votre système atteint une faible consommation d’énergie, garantissant en outre que votre PC reste presque silencieux lorsqu’il est inactif ou à un faible niveau d’utilisation.
Conclusion :
Lors du choix d’une alimentation, il est toujours préférable de laisser une certaine marge de manœuvre. Vous ne savez jamais quelles améliorations vous pourriez obtenir à l’avenir. Vous pourriez également finir par overclocker – que ce soit votre GPU, votre CPU ou même les deux – et cela ajoutera une pression supplémentaire à votre PSU.