AMD Ryzen 9 7950X vs. Intel Core i9-13900K

AMD Ryzen 9 7950X vs. Intel Core i9-13900K : le duel

 Maintenant que le Core i9-13900K est là, nous pouvons avoir une idée de la façon dont il résiste aux résultats que nous avons recueillis dans notre test avec le Ryzen 9 7950X. Nous les avons doonc opposés les uns aux autres pour déterminer quel est le meilleur processeur.

Table des maières

AMD Ryzen 9 7950X vs. Intel Core i9-13900K : Spécifications

i9-13900K-vs-AMD Ryzen 9 7950X
AMD Ryzen 9 7950X

 – AMD Ryzen 9 7950X

 Le Ryzen 9 7950X est le processeur phare du Zen 4 et promet de mener la charge sur la domination d’AMD sur Intel dans cette génération de processeurs. Il y a un énorme potentiel pour que ce soit le processeur de jeu le plus rapide jamais conçu.

 Les spécifications du Ryzen 9 7950X sont les suivantes :

  • Cœurs : 16
  • Threads : 32
  • Fréquence d’horloge de base : 4,5 GHz
  • Fréquence d’horloge boost : 5,7 GHz
  • Cache L3 : 64 Mo
  • TDP : 170 W / 230 W boost
  • iGPU : RDNA 2
Intel® Core™ i9-13900K

 – Intel Core i9-13900K 

 Le i9 13900K est conçu pour être le meilleur des meilleurs, c’est le nouveau processeur phare d’Intel pour la génération Raptor Lake. Le 13900K d’Intel n’épargne aucune dépense en termes de performances, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à payer un joli centime pour cela.

 Les spécifications du i9-13900K sont les suivantes :

  • Noyaux : P-cores 8 / E-cores 16
  • Threads : 32
  • Fréquence d’horloge de base : P-cores 3 GHz / E-cores 2,2 GHz
  • Fréquence d’horloge boost : P-cores 5,8 GHz / E-cores 4,3 GHz
  • Cache L3 : 36 Mo
  • TDP par défaut : 125 W / 253 W boost
  • iGPU : carte graphique Intel UHD 770

Les éléments à prendre en compte lors de la comparaison des CPU Intel et AMD

 Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la comparaison des processeurs Intel et AMD, car ils fonctionnent un peu différemment. Bien que certaines de ces différences n’affectent pas l’expérience utilisateur, nous allons quand même les couvrir, car c’est amusant d’apprendre des choses, non ?

  Noyaux divisés

 Intel a adopté la technologie split-core avec sa dernière génération de processeurs Intel (Alder Lake). Avec cette technologie, l’efficacité des processeurs Intel très gourmands en énergie augmente, vous assurant une meilleure performance par watt.

 La façon dont cela fonctionne, c’est que les cœurs du i9 13900K sont divisés en performances (P-cores) et Efficacité (E-cores). Il y a huit cœurs de performance et 16 cœurs d’efficacité présents dans le i9 13900K.

 Les cœurs de performance sont les gros porteurs, tandis que les cœurs d’efficacité gèrent les tâches nécessitant moins de puissance. Le i9 13900K économise de l’énergie en ne faisant pas tourner les gros cœurs pour effectuer de petites tâches.

 Les processeurs AMD, cependant, sont différents. Tous les cœurs Zen 4 du Ryzen 9 7950X sont identiques, ils ont les mêmes fréquences de base et de boost et ils ont tous la même taille physique et la même architecture.

Comparaison des spécifications des CPU

 Ici, nous comparerons les spécifications sur papier de chaque processeur et les examinerons de manière comparative. Cela devrait nous aider à mieux comprendre comment chaque processeur fonctionnera par rapport à l’autre.

  • Le nombre de cœurs et de threads

 Le i9 13900K a un plus grand nombre de cœurs, mais le même nombre de threads.

 Avoir un plus grand nombre de cœurs signifie que votre processeur sera meilleur en multitâche. Un nombre plus élevé de cœurs signifie qu’un processeur sera également meilleur pour les tâches de poste de travail ou de rendu qui nécessitent de nombreux cœurs pour s’exécuter efficacement.
Avoir un nombre plus élevé de threads signifie également que votre processeur est meilleur en multitâche, bien que les threads soient légèrement différents des cœurs. Les threads sont le nom donné aux instructions secondaires qu’un processeur exécute simultanément avec son instruction principale.

En substance, un processeur multithread est un processeur capable de traiter deux instructions simultanément par cœur au lieu d’une seule. Presque doublé la sortie de base des processeurs, mais pas tout à fait. En effet, les threads doivent partager les ressources système avec les cœurs de processeur physiques qui ont la priorité. Cela rend les threads plus lents.

  • Fréquence d’horloge

 Le i9 13900K bat juste le Ryzen 9 7950X avec une vitesse de suralimentation supérieure de 0,1 GHz.

 Il existe trois types de fréquence d’horloge, il y a base, boost et all-core.

 La fréquence d’horloge base est la fréquence à laquelle le cœur s’exécute par défaut et au minimum. Le CPU doit toujours atteindre cette vitesse quoi qu’il arrive.

 La fréquence d’horloge de boost est la fréquence qu’un ou plusieurs cœurs de processeur peuvent atteindre tout en boostant automatiquement le logiciel vis. Cela ne s’applique pas à l’overclocking manuel.

 La fréquence d’horloge boost de tous les cœurs est la fréquence la plus élevée que tous les cœurs du processeur peuvent atteindre simultanément dans le TDP maximal du processeur.

 La fréquence d’horloge de base est assez simple. Plus la vitesse d’accélération des cœurs est rapide, plus le cœur du processeur termine rapidement un cycle.

 Une fréquence d’horloge de base plus rapide permet d’améliorer les performances de jeu, car le processeur peut terminer le cycle d’instructions plus rapidement à chaque seconde.

  •  Le cache

 Le Ryzen 9 7950X gagne ici avec presque le double du cache du 13900K.

 Un cache CPU est important pour stocker à la fois les instructions et les calculs qu’un CPU effectue. Le cache est comme la mémoire système mais beaucoup plus rapide. Comme le cache alimente directement le CPU, il doit être très rapide.

 Le cache du processeur est un type de mémoire volatile construit physiquement à proximité des cœurs du processeur. C’est ce qu’il y a de mieux en termes de performances car plus il est proche du composant accédant à ses données, plus ces données sont accessibles rapidement.

  • L’enveloppe thermique (TDP)

 Le i9 13900K a un TDP par défaut inférieur mais un TDP boost plus élevé.

 TDP signifie puissance de conception thermique et correspond à la quantité maximale d’énergie thermique que le processeur peut produire dans des conditions de fonctionnement standard.

 De nos jours, le TDP est divisé en défaut (l’énergie thermique maximale produite à l’état de puissance le plus bas des processeurs) et Boost TDP (la puissance thermique maximale des processeurs produite à l’état de puissance le plus élevé ou boosté des processeurs)

 Un processeur avec un TDP plus élevé indique un processeur plus puissant ou moins efficace. De nos jours, les processeurs ont tendance à être très efficaces, nous allons donc dire que cela indique un processeur puissant.

 Le i9 13900K a plus de cœurs à fournir, il est donc logique qu’il ait un TDP plus élevé.

La performance

 On dit que le i9 13900K fonctionne entre 15% et 20% mieux que le 12900K. Cela signifie que le 13900K fonctionnera probablement environ 10% mieux que le Ryzen 9 7950X dans les charges de travail de jeu, car le Ryzen 9 7950X a performé un peu mieux que le 12900K lors de nos tests.

 C’est très bien, mais sans les chiffres réels du 13900K, nous ne pouvons pas dire avec certitude si le 13900K peut battre le 7950X dans les charges de travail multicœurs.

Conclusion :

 Indépendamment des performances, le i9 13900K est probablement le gagnant ici, en attendant les résultats des benchmarks multithreads 13900K. Les deux processeurs ont un prix similaire et fonctionneront très probablement de la même manière en termes de performances multicœurs.

 Le i9 13900K a battu le Ryzen 9 7950X dans presque tous les aspects de ses spécifications et c’est la raison pour laquelle nous le choisissons comme notre grand gagnant. Mais pour combien de temps ?

 AMD a toujours été en retard en matière de performances monocœur, mais nous pensons qu’AMD attend les variantes 3D des processeurs de la série 7000 pour faire sauter les processeurs Intel Raptor Lake hors de l’eau. Nous espérons que vous avez apprécié notre article Core i9-13900K contre Ryzen 9 7950X.

Retour haut de page