Lenovo ThinkPad X1 Fold Gen 2 – Pc pliable 2022

 Cet article rassemble mes premières impressions sur le Lenovo ThinkPad X1 Fold de génération 2022, l’ordinateur portable pliable que Lenovo prévoit de proposer en magasin d’ici la fin de 2022.

 Lenovo a été le fer de lance de ce segment il y a quelques années avec son X1 Fold original, mais cette nouvelle génération est considérablement améliorée, grâce aux progrès technologiques qui se sont produits entre-temps.

 Le 2022 X1 Fold est désormais un ordinateur plus performant et plus pratique avec un écran de 16,3 pouces lorsqu’il est ouvert et un format de 12 pouces lorsqu’il est plié en mode ordinateur portable, et fait bon usage de la technologie de panneau OLED disponible aujourd’hui, avec une excellente qualité d’image et couleurs.

 Le matériel a également évolué depuis 2020, même si vous devez toujours avoir des attentes réalistes quant à ce que ce type d’appareil peut faire. Il est destiné à une utilisation quotidienne et à un multitâche léger, et il sera aux prises avec des exigences plus lourdes s’il est poussé à ses limites.

 Ajoutez quelques extras tels qu’une bonne IO et une bonne connectivité (avec LTE en option), une prise en charge du stylet avec le stylet inclus, un folio de clavier ThinkPad rétroéclairé et quelques haut-parleurs décents, et vous obtenez ici un produit intéressant.

 Bien sûr, ce genre d’appareil n’est pas pour tout le monde. C’est cher, d’une part, ce n’est pas vraiment aussi puissant ou aussi durable que certains pourraient le souhaiter d’un ordinateur à usage quotidien en 2022. De plus, ce type de format nécessite de sérieux soins. Néanmoins, tant que vous pouvez vous le permettre et que vous comprenez et acceptez ses limites, cela peut avoir du sens pour vous.

Principales spécifications– Lenovo ThinkPad X1 Fold 16

Processeur

Jusqu’au processeur Intel® Core™ i7 de 12e génération avec vPro®

Système d’exploitation

Jusqu’à Windows 11 Professionnel

Circuit graphique

Intel® Iris® Xᵉ

Écran

  • Écran pliable OLED HDR de 41,40 cm (16,3″) au format 4:3 (2 560 x 2 024), 600 nits
  • 30,48 cm (12″) une fois plié

Mémoire

Jusqu’à 32 Go de mémoire LPDDR5

Stockage

PCIe Gen 4 jusqu’à 1 To

Poids

À partir de 1,3 kg

Dimensions (H x L x P)

  • Plié : 17,62 x 27,62 x 1,74 cm
  • Déplié : 0,86 x 27,62 x 34,57 cm

Ports et emplacements

  • 2 ports Thunderbolt™ 4
  • Port USB-C 3.2 Gen 2 (10 Gbit/s)
  • En option : Emplacement nano SIM

Les vitesses de transfert des ports USB sont approximatives et dépendent de nombreux facteurs, tels que la capacité de traitement des hôtes/périphériques, les attributs des fichiers, la configuration du système et les environnements d’exécution ; les vitesses réelles varient et peuvent être inférieures à celles attendues.

Matériaux

  • Capot supérieur : Revêtement tissé haute performance, 100 % en PET* recyclé
  • Châssis en alliage de magnésium

* Polytéréphtalate d’éthylène

Développement durable

  • 97 % de plastique recyclé PCC utilisé dans les enceintes des haut-parleurs
  • 97 % de plastique recyclé post-consommation (PCC) utilisé pour la fabrication du compartiment de la batterie
  • 90 % de plastique recyclé PCC utilisé pour l’adaptateur secteur standard de 65 W
  • Processus de soudage à basse température
  • Emballage 100 % compostable fabriqué à partir de fibre de canne à sucre et de bambou rapidement renouvelable

 Conception et expérience d’utilisation quotidienne

 Le x1 Fold est une tablette de 16 pouces lorsqu’il est ouvert et un mini-ordinateur portable de 12 pouces lorsqu’il est plié en mode ordinateur portable. Cela en fait un ultraportable viable pour les voyages et les déplacements, avec la possibilité de se transformer en un ordinateur de productivité à grand écran sur un bureau.

 Contrairement au ZenBook Fold, le ThinkPad X1 Fold est conçu pour se replier étroitement, sans espace entre les deux parties. Lenovo a mis en place une charnière mobile qui assure toujours un rayon avec les deux parties repliées ensemble, mais plus serré que sur le ZenBook Fold. En conséquence, la tablette elle-même est plus compacte et portable en mode plié. Il est également plus léger, à 1,3 kilos pour la tablette seule.

  Il y a aussi une béquille autonome et le folio du clavier à ajouter au mélange, cependant. Tout combiné pèse environ 1,7 kilos, donc toujours plus léger que le ZenBook Fold. Pas de surprise, étant donné que le X1 Fold est un format 16 pouces globalement plus petit.

  L’appareil, la béquille et le clavier se fixent tous ensemble magnétiquement pour les déplacements ou les déplacements.

  Il y a quelques autres différences et similitudes entre les deux produits.

 Conceptions pliables à la fois et grand écran, avec quelques cadres visibles autour des écrans. Sur le Lenovo, les lunettes sont en métal, et non en matériau caoutchouteux qu’Asus a mis sur son Fold. Ils se sentent premium au toucher, mais ils rendent le X1 Fold moins adhérent dans les mains, particulièrement  par l’ajout des matériaux en nylon tissé glissant utilisés pour le dos de l’appareil, alors faites attention de ne pas le laisser tomber. 

 Dans le même temps, les taches et la poussière ne s’accumulent pas aussi facilement que sur le ZenBook autour de ces bords.

 J’ai également trouvé le revêtement en plastique de l’écran plus résistant aux taches et aux empreintes digitales que sur le ZenBook, du moins sur la base de mon temps limité avec ces échantillons. Les deux implémentations sont cependant en plastique, donc pas aussi faciles à nettoyer qu’une tablette recouverte de verre.

 Cependant, contrairement au ZenBook,  le ThinkPad X1 Fold est livré avec un  stylet et son support. Asus a mentionné qu’ils ne prennent pas officiellement en charge les stylets afin d’éviter les rayures ou les dommages au panneau, mais Lenovo est en mesure de prendre en charge un stylet, ce qui peut faire la différence pour certains d’entre vous. Je ne pense toujours pas que cette conception ait beaucoup de sens en tant que tablette, mais plutôt en tant qu’ordinateur portable ultra-compact ou en tant qu’ordinateur de bureau tout-en-un à grand écran.

 En tant qu’ordinateur portable, il est compact et plutôt épais. La conception n’inclut pas de pieds en caoutchouc à l’extérieur, il y a donc très peu d’adhérence sur une surface plane ou un bureau. Compte tenu des deux parties tactiles, vous pouvez utiliser une tablette pliée avec un clavier virtuel ou placer le clavier sur le dessus du châssis inférieur pour une expérience semblable à celle d’un ordinateur portable.

 Pour une utilisation sur un bureau, le X1 Fold passe en mode Paysage ou Portrait sur la béquille réglable. Il n’y a pas de béquille incluse sur l’ardoise elle-même, comme sur le ZenBook, ce qui peut être moins pratique dans certains cas, mais en même temps, ce type de conception permet un accès facile aux deux orientations, tandis que le ZenBook n’est utilisable qu’en mode paysage. 

 J’aborderai également l’IO ici, qui est également un peu différent de celui du ZenBook, car il y a trois ports USB-C répartis sur les côtés, ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales et un stylo inclus qui se fixe magnétiquement à l’un des côtés. L’appareil prend également en charge la connectivité Wi-Fi 6E, mais également un module LTE en option. La biométrie fait également partie du lot, avec une caméra infrarouge et un lecteur d’empreintes digitales sur le clavier.

 Dans l’ensemble, je trouve le facteur de forme pliable plus pratique que je ne l’imaginais avant de passer du temps avec ce type d’appareils. Par conséquent, je trouve le X1 Fold excellent pour les voyages, aussi compact qu’un mini-ordinateur portable pour une utilisation en déplacement, puis un espace de travail pratique à grand écran pour une utilisation de bureau. L’implémentation de Lenovo a ses propres particularités par rapport aux autres options disponibles, et je suis d’accord avec la plupart d’entre elles, à l’exception des quelques-unes mentionnées ci-dessus.

  L’écran et la saisie

 L’écran du X1 Fold mesure 16,3 pouces de diagonale avec un format carré 5: 4 et une résolution de 2560 x 2024 px.

 C’est un panneau OLED et tout a l’air génial dessus, avec un contraste riche et un excellent volume et couverture de couleur, à 100% DCI-P3. Tout comme les autres panneaux OLED modernes, cependant, cela ne devient pas très lumineux (SDR 400 nits) et, en raison de la finition brillante, ce n’est pas une option idéale pour une utilisation en extérieur ou dans d’autres environnements lumineux.

 Cela prend en charge la saisie tactile et au stylet, et offre un revêtement oléophobe étonnamment bon. D’une manière ou d’une autre, les unités que j’ai utilisées ne se sont pas tachées aussi facilement que les autres appareils pliables que j’ai essayés au fil du temps. Cela se plie également au milieu, comme expliqué ci-dessus.

 Vous pouvez activer le clavier tactile dans Windows avec cet ordinateur portable ou utiliser le folio de clavier inclus.

Le clavier physique du Fold est basé sur la conception du clavier  X1 Nano, ce qui signifie qu’il s’agit d’une implémentation compacte, à course courte et plutôt peu profonde à laquelle il faudra un certain temps pour s’habituer. Il fait ce qu’il est censé faire, et c’est un format complet avec toutes les bonnes touches, le mamelon rouge Lenovo et un pavé tactile de bonne taille en bas, avec un retour haptique.

Le Fold est solide et ne fléchit pas sur le bureau ou lorsqu’il est placé sur l’écran, pour le mode ordinateur portable. L’accoudoir est le type de plastique ThinkPad standard, tandis que le fond est une sorte de matériau en feutre, qui offre une bonne adhérence et devrait bien vieillir.

 Les aimants aident à aligner le clavier sur les bords de l’écran pour le mode ordinateur portable, et le processus est intuitif.

 J’ajouterai que cet appareil n’est pas destiné à se replier avec le clavier entre les deux, comme le ZenBook Fold. Pourtant, si vous essayez de le faire, les lunettes du Fold sont les premières à entrer en contact avec le folio, donc le panneau ne devrait pas être endommagé. Tant que vous l’utilisez rationnellement, bien sûr.

 Matériel et performances

 Le ThinkPad X1 Fold est construit sur une plate-forme Intel Alder Lake de 12e génération à faible consommation, avec des processeurs Core U9 et des graphiques Intel Iris Xe, jusqu’à 32 Go de mémoire LPDDR5-5200 et un stockage SSD gen4.

 Les processeurs U9 Core sont déjà disponibles (ou annoncés) dans une poignée d’autres ordinateurs portables tels que le Dell XPS 13, le HP Elitebook x360 ou l’Asus ZenBook 17 Fold, et ils sont conçus pour les conceptions ultraportables. Cependant, leurs performances dépendent des paramètres d’alimentation appliqués et du refroidissement de chaque implémentation, en particulier lorsqu’il s’agit de charges soutenues.

 Contrairement aux autres options, Lenovo a opté pour un refroidissement passif sur ce X1 Fold, sans ventilateur. Ils visent toujours une puissance soutenue de 13 W avec des charges éprouvantes, ce qui est comparable à ce qu’Asus est capable d’offrir sur le ZenBook Fold on Performance. Mais nous devrons encore le confirmer dans nos tests.

 La sauce secrète est la conception thermique, avec une chambre à vapeur assez lourde sur le processeur, ainsi que des caloducs supplémentaires qui répartissent la chaleur sur les plaques de graphite utilisées à l’arrière de l’ordinateur portable. Je n’ai rien pu exécuter d’exigeant sur ces échantillons, mais ils se sentaient frais au toucher avec le multitâche quotidien.

 L’expérience d’utilisation était également réactive, même si le logiciel de ces unités n’est pas définitif et que certains aspects sont encore corrigés de temps en temps. Je m’attends à ce qu’ils comprennent tout d’ici le quatrième trimestre. Je peux même dire que cela était plus fluide que le Fold en mode Whisper passif, et c’est probablement parce que Lenovo est capable de piloter le matériel à une puissance plus élevée avec son refroidissement par rapport à ce qu’Asus a mis dans son profil Whisper. Prenez cela avec un peu de sel, car les deux plates-formes en sont encore à leurs débuts.

 En ce qui concerne les composants internes, la carte mère n’occupe qu’une petite partie de la conception, la majeure partie étant couverte par la chambre à vapeur, avec de la RAM soudée, avec le module LTE et un SSD M.2 2232 évolutif. Ne vous attendez pas à pouvoir accéder au SSD aussi facilement que sur un format d’ordinateur portable ordinaire, même si Lenovo essaie de rendre le design assez accessible, pour permettre à ses ingénieurs de service de facilement sortir l’écran et de pénétrer à l’intérieur si nécessaire.

 Vous remarquerez également l’espace alloué aux trois haut-parleurs à l’intérieur, qui sont plus petits que les quatre du ZenBook Fold et ne sonnent pas aussi fort ou aussi riche, en comparaison.

 Et puis, l’essentiel de l’intérieur est réservé aux batteries.

 Lenovo propose le X1 Fold avec une batterie standard de 48 Wh pour le modèle de base, occupant une moitié entière de la conception. Je m’attendrais de manière réaliste à environ 4 heures d’utilisation quotidienne sur cette variante de ThinkPad, et environ 6 avec la vidéo, tant que Lenovo est capable d’optimiser les choses correctement.

 Cependant, la plupart des configurations reçoivent une batterie supplémentaire de 16 W côté carte mère, pour un total de 64 Wh. Cela ajoutera 1 à 2 heures supplémentaires à vos temps d’exécution. Cela signifie donc environ 6 heures d’utilisation quotidienne et 8 heures de vidéo. Pas mal.

 Comme prévu, l’appareil est livré avec un chargeur USB-C de 65 Wh, une conception Lenovo standard, avec des capacités de charge rapide.

Prix ​​et disponibilité – Think Pad X1 Fold

 Le ThinkPad X1 Fold 16 devrait sortir vers novembre, à partir de 2499 $  en Amérique du Nord.  Cependant, à ce prix-là, c’est un modèle très basique sans aucun accessoire inclus, donc ce n’est pas quelque chose qui intéressera le plus.

Au lieu de cela, le package complet avec le clavier, le support, le stylet et tout ira pour environ 3000 USD/EUR et plus une fois que vous aurez ajouté plus de RAM/stockage ou la connectivité LTE.

 Nous vous tiendrons au courant lorsque nous en saurons plus.

 

Conclusion :

 Je n’ai passé que peu de temps avec le X1 Fold, mais cela a renforcé ma conviction que je me procurerai un ordinateur portable pliable en temps voulu.

 Bien que la mise en œuvre diffère de ce qu’Asus a fait avec son ZenBook Fold, comme ce X1 Fold est un peu plus petit et plus compact, l’expérience globale est à peu près la même : un format portable pour voyager, avec la possibilité de s’ouvrir dans un appareil grand écran pratique sur votre bureau.

 Bien sûr, les performances ne sont pas très élevées par rapport aux autres plates-formes modernes, mais pour une utilisation occasionnelle et un multitâche léger, cela conviendra parfaitement. Et c’est à peu près ce dont j’ai besoin dans un appareil portable lorsque je voyage pour le travail ou les vacances, car je fais le gros du travail sur mon PC.

 Bien sûr, le X1 Fold est toujours cher à ce stade, même s’il est plus abordable que le ZenBook Fold, donc ce n’est pas quelque chose que la plupart pourront justifier. Je ne peux pas vraiment le justifier non plus, mais donnez-lui un an ou deux pour que la technologie mûrisse et que les prix baissent vers la barre des 2K ou peut-être en dessous (surtout avec les ventes que Lenovo fait encore et encore), et je Je suis assez convaincu que l’un de ces pliables va enfin retirer mon ancien XPS 13.

 Quoi qu’il en soit, c’est à peu près tout pour le moment, mais restez à l’écoute car nous mettrons la main sur un modèle finalisé de ce Lenovo ThinkPad X1 Fold 2e génération pour un examen approprié plus tard dans l’année.

Retour haut de page