Dans les salons, les barres de son sont devenues monnaie courante. Mais connecté à votre PC sur votre bureau ? C’est encore un peu une nouveauté, surtout avec la prolifération d’excellents casques sans fil. Mais après sept ans de silence, Razer a enfin annoncé une suite à sa barre de son PC Leviathan : La Leviathan V2. En tant que l’une des rares options disponibles, le Leviathan V2 offre un design épuré, deux radiateurs passifs supplémentaires, un éclairage RVB personnalisable et l’inclusion de THX Spatial Audio.
- Son bien équilibré
- Installation facile
- Sub fournit des basses solides
- Aspect propre et attrayant
Les inconvénients :
- Options de connectivité manquantes
- Réglages limités de Razer Synapse
- La musique n’a pas trop l’air géniale
Le design
Le Razer Leviathan V2 est une solution audio 2.1, ce qui signifie que vous avez une paire de haut-parleurs écrasés en un seul avec un subwoofer autonome à placer sous votre bureau. Tout est destiné à le placer sous votre écran, et tant que votre écran est réglable en hauteur, cela ne devrait pas être trop difficile.
C’est aussi une petite barre de son attrayante. Les pilotes sont enfermés derrière une grille de haut-parleur en aluminium, qui est logée dans une finition noire mate avec un logo Razer au centre. Par rapport à l’original, Razer a redressé certaines lignes et réduit les accents, ce qui donne un look plus propre et plus moderne.
C’est particulièrement vrai par rapport à un haut-parleur comme le LG Ultragear GP9, qui met vraiment l’accent sur son pedigree de jeu avec sa conception. Vous n’avez pas besoin d’être à fond sur l’équipement Razer pour apprécier le style de ce haut-parleur.
Au bas du bord de la barre de son, vous trouverez une bande de lumières LED, qui ajoutent une touche de bonté RVB à votre bureau, au cas où vous n’en auriez pas déjà assez. Cependant, il est assez sobre, offrant juste une lueur autour de la base du haut-parleur, avec 16 zones de couleur personnalisables, qui peuvent toutes être personnalisées dans Razer Synapse. C’est une belle touche. Étrange de penser que le Léviathan original n’incluait pas d’éclairage comme celui-ci.
La barre de son conserve également un profil assez petit, à seulement 19,7 pouces de large. Selon la taille et la forme de la base de votre écran, il peut être difficile de trouver un endroit parfaitement plat pour le placer. Je n’ai pas eu de mal à le placer sous l’Alienware 34 QD-OLED ultra-large. En fait, un écran extra-large ou ultra-large est un excellent exemple de la raison pour laquelle une barre de son peut avoir plus de sens qu’une paire de haut-parleurs d’ordinateur.
Derrière la grille des haut-parleurs, vous trouverez la même configuration de haut-parleurs qu’auparavant : deux haut-parleurs large bande et deux tweeters. Les haut-parleurs eux-mêmes sont plus gros cette fois-ci – des cônes pleine gamme 33% plus grands et des tweeters qui sont également plus grands d’un millimètre.
Le Leviathan V2 bénéficie également de l’ajout d’une paire de radiateurs passifs en caoutchouc à l’arrière, chacun mesurant 135 mm de large.
Enfin, vous trouverez deux pieds remplaçables en bas, qui maintiennent le Leviathan V2 au-dessus de la surface du bureau. Ceux par défaut sont plats, mais les pieds inclinés sont nettement meilleurs, car ils pointent le son vers votre visage plutôt que vers vos épaules.
Le subwoofer autonome a reçu une refonte similaire à la barre de son elle-même. C’est toujours un haut-parleur de taille décente, mais il est passé à cinq pouces et demi. La finition est maintenant un noir mat texturé, assorti à la barre de son. C’est attrayant – autant qu’un cube noir peut l’être.
Les pieds en caoutchouc sur le dessous sont également robustes. Si votre bureau est sans tapis, cette chose ne glissera pas et ne se renversera pas facilement.
Les ports et commandes
L’un des avantages des barres de son par rapport aux haut-parleurs traditionnels a toujours été la facilité d’installation. Même un simple système 2.1 implique plus de fils suspendus sur votre bureau. La configuration du Razer Leviathan V2 est un jeu d’enfant, tout comme les autres barres de son pour PC.
La barre de son n’a que trois ports à l’arrière. Un câble descend vers le subwoofer, l’autre est pour l’alimentation et le port USB-C est pour la connexion à votre PC. C’est ça. Le subwoofer n’a pas besoin de sa propre alimentation et Razer inclut tous les câbles dans la boîte, y compris le câble USB-C vers USB-A.
Malheureusement, cela signifie également qu’il existe des limitations importantes à ce que vous pouvez faire avec le Leviathan V2. Le modèle précédent comprenait un port optique, ainsi qu’une prise casque 3,5 mm. D’autres concurrents, comme le Creative Sound Blaster Katana V2, incluent également HDMI ARC, qui permet de se connecter à d’autres systèmes.
L’absence de prise casque, notamment, est dommage. Bien que la connexion via Bluetooth 5.2 soit rapide, c’est une occasion manquée de fournir un excellent DAC (convertisseur audio numérique) pour améliorer l’expérience des porteurs d’écouteurs.
Le Leviathan V2 adopte une approche similaire des commandes, comprenant seulement cinq boutons à l’avant : alimentation, couplage Bluetooth, augmentation du volume, diminution du volume et commutation d’entrée. Tout cela fait exactement ce que vous attendez. Le sélecteur d’entrée est particulièrement pratique si vous avez besoin de lancer rapidement de l’audio entre votre casque sans fil et la barre de son.
J’aurais aussi aimé voir plus de commandes d’égalisation sur la barre de son elle-même. Les haut-parleurs Razer Nommo comprenaient un bouton de basse pratique qui aurait été un bon ajout au Leviathan V2. D’autres options comme le haut-parleur Panasonic SoundSlayer et le Katana V2 incluent même une télécommande, ce qui manque au Léviathan.
Razer évite le besoin d’une télécommande en proposant une application mobile, disponible sur iOS et Android.
L’approche minimaliste adoptée par le Leviathan V2 met l’accent sur la simplicité du design. Mais il est difficile de ne pas être jaloux du Katana V2, qui comprend une prise casque orientée vers l’avant, un microphone intégré, une lecture numérique, HDMI ARC, des supports de montage mural en option, six boutons personnalisables et une télécommande. Si vous souhaitez une personnalisation et un contrôle supérieurs de votre audio, le Razer Leviathan V2 n’est pas pour vous.
Qualité audio
Bien sûr, rien n’a plus d’importance dans une barre de son que la qualité audio réelle. Dans le jeu, j’ai été agréablement surpris par la capacité de cette barre de son à recréer l’expérience du son surround.
J’ai basculé sur « Son 3D » dans Fortnite et je me suis retrouvé absorbé par des sons qui semblaient provenir de tout autour de moi : des coups de feu d’un ennemi à ma droite, le bruit scintillant d’un coffre caché à proximité et un requin éclaboussant dans l’eau devant moi. Rien de tout cela ne vous semblera nouveau si vous avez l’habitude de jouer à des jeux avec un casque de jeu décent, mais cela semble beaucoup plus naturel et immersif avec le Leviathan V2.
La gamme de fréquences accrue lorsqu’il est connecté via USB, prenant désormais en charge 45 Hz jusqu’à 20 kHz, garantit que vous ne manquez rien dans le mix. Pendant ce temps, le subwoofer autonome fournit des basses percutantes que des systèmes comme le LG GP9 ne peuvent tout simplement pas. Il y a aussi beaucoup de volume ici – plus que suffisant pour remplir une grande pièce, et plus encore.
Avec la musique, cependant, les résultats sont moins impressionnants. Le mélange semble désordonné, probablement parce que les deux ensembles de haut-parleurs sont poussés l’un contre l’autre. L’image stéréo n’est tout simplement pas aussi claire et séparée que je le voulais, surtout si vous la comparez à un ensemble de haut-parleurs 2.1 standard comme le Logitech G560. C’est incroyable ce que quelques centimètres d’espace de chaque côté peuvent faire pour élargir la scène sonore.
THX Spatial Audio, dont la barre de son est fièrement promue, est la solution de Razer à ce problème. La fonction utilise la formation de faisceaux pour faire croire à vos oreilles que vous entendez plus de canaux que vous ne l’êtes réellement. Une partie de cela est subjective, mais j’ai trouvé que cela aidait dans beaucoup de chansons sur lesquelles je l’ai testé. Le mur du son de « My Sweet Lord » de George Harrison semble complexe et prononcé, tandis que les délicats grooves de basse et les percussions de « Uh Uh » de Thundercat prennent vraiment vie.
Dans presque tous les cas, j’ai préféré activer THX Spatial Audio. Cependant, je pense qu’une bonne paire de haut-parleurs d’ordinateur 2.1 aura fourni une meilleure expérience d’écoute musicale.
Mais si vous voulez une paire d’excellents haut-parleurs de jeu, vous ne serez pas déçu par Leviathan V2. Ce n’est tout simplement pas un produit pour les audiophiles. C’est particulièrement vrai lorsque vous explorez certains des préréglages d’égalisation de Razer disponibles dans l’application Synapse. Ils étaient tous beaucoup trop forts à mon goût. Le paramètre Musique, par exemple, supprimait trop le mouvement des basses et des médiums inférieurs, tandis que le paramètre Jeu laissait la musique du jeu sonner pitoyablement.
Heureusement, vous pouvez configurer un paramètre personnalisé disponible pour configurer un égaliseur plus nuancé qui correspond à vos préférences. Quoi qu’il en soit, il n’y a aucun moyen de basculer entre les préréglages sans ouvrir l’application Synapse, vous feriez donc probablement mieux de le laisser sur le préréglage plat « THX ».
Notre point de vue :
Si vous êtes sceptique quant à l’idée de placer une barre de son sous votre moniteur, laissez-moi dissiper vos inquiétudes : cela fonctionne. C’est totalement le cas, et le Razer Leviathan V2 est l’une des meilleures options, surtout pour ce prix. J’aurais aimé qu’il ait plus de ports, de commandes et de personnalisation, mais le beau design, la qualité audio solide et la configuration sans encombrement compensent largement son approche simple.
Existe-t-il des alternatives ?
Les Creative SoundBlaster Katana et Katana V2 sont les plus proches rivaux de cette barre de son. Le Katana original se vend au même prix que le Leviathan V2, tandis que le Katana V2 coûte 70 € de plus. Et si vous souhaitez opter pour un ensemble plus traditionnel de haut-parleurs de jeu pour PC, le G560 de Logitech offre un excellent son (et éclairage) – et se vend actuellement moins cher que le Leviathan V2.
Faut-il l’acheter ?
Oui, si un système audio plug-and-play offre un son décent dès la sortie de la boîte. Si vous pouvez vous permettre de payer 70 € de plus, vous apprécierez probablement la personnalisation et les ports supplémentaires fournis par le Creative Katana V2, mais pour une expérience plug-and-play moins chère et plus simple, le Leviathan V2 est une option solide.
Conclusion :
En tant que barre de son pour PC, le Razer Leviathan V2 est conçu pour s’insérer sous votre écran principal. Vous n’avez pas non plus besoin d’installer le logiciel Razer Synapse pour obtenir un excellent son prêt à l’emploi avec le Leviathan V2 (mais vous devez quand même l’installer pour les ajustements). Alors que les basses manquent de punch, cette barre de son Razer produit un son de haute qualité et bien équilibré, complété par des sources haute fidélité. Ce serait formidable d’avoir plus d’options de connectivité, en particulier pour ceux qui aiment convertir les haut-parleurs de PC en haut-parleurs télé de secours, mais le Leviathan V2 fait toujours un excellent travail pour sa fonction principale centrée sur le PC.