Test du Samsung Galaxy Z Flip 4 – style et contenu

Le Galaxy Z Flip 4 est raffiné et agréable à utiliser. Il reçoit un boost de caméra bien nécessaire avec un nouveau capteur et un logiciel de prise de vue intelligent en mode Flex.

Les avantages :
 
  • Élégant et résistant à l’eau IPX8
  • Le mode Flex est idéal pour les prises de vue à longue exposition
  • Performances de la caméra nettement améliorées
  • Excellente qualité d’écran

Les inconvénients :

  • Pas de téléobjectif
  • Ultra-large occasionnellement incohérent
  • Pli très visible dans l’écran

 Le Galaxy Z Flip 3 était un téléphone emblématique, se frayant un chemin dans plus de poches que tout autre téléphone pliable, et un an plus tard, Samsung espère sans aucun doute un succès encore plus grand avec le Z Flip 4. Cependant, ce que nous voulons vraiment, c’est un meilleur système de caméra. 

  À partir de 1100 €, le Z Flip 4 passe au-dessus de cette barre des 1 000 €, ce qui le rend assez abordable pour un pliable, mais cela ne signifie pas que vous devez vous attendre à des performances réduites ici.

 Propulsé par les derniers composants internes, élégant et ramenant un corps résistant à l’eau, le Z Flip 4 vérifie les cases clés les plus importantes. Le fait que son appareil photo principal ait été mis à jour avec un capteur plus grand, espérons-le, améliore l’appareil photo pour l’aider à rivaliser avec les meilleurs téléphones avec appareil photo de 2022 (ouvre dans un nouvel onglet).

Samsung Galaxy Z Flip 4 - Conception et écran

 Si vous n’avez pas utilisé de téléphone à clapet depuis une décennie ou plus, le Z Flip 4 prendra un certain temps pour s’y habituer. Fermé, son encombrement est inférieur à la moitié de celui de l’iPhone 14 Pro Max, et il est environ une fois et demie plus épais (lorsque vous tenez compte de la bosse de l’appareil photo de l’iPhone).

 L’écran avant du téléphone n’est rien de moins qu’un miroir réfléchissant lorsqu’il est fermé, s’éclairant d’un double tapotement. Il y a du verre dépoli au-dessus et autour du dos, et le cadre et la charnière en acier inoxydable font de tous les matériaux un mariage de contrastes.

 Déployez le Z Flip 4 et il se transforme en un smartphone Candy Bar traditionnel sans compromis. Sa combinaison scanner d’empreintes digitales/bouton d’alimentation se trouve sur le côté droit avec la bascule du volume, il y a un plateau nano-SIM sur la gauche et en bas se trouve le port USB-C.

 Ce qui est excellent avec la charnière de Samsung pour ses téléphones pliables, c’est le fait qu’elle se fixe en place sur toute la gamme de pliage. Cela ne permet pas seulement d’activer des fonctionnalités intéressantes comme le mode Flex, cela rend également le mouvement fluide, sécurisé et ajoute une sensation de durabilité.

 Il y a des avantages et des inconvénients ergonomiques à utiliser un téléphone à clapet. L’ouvrir nécessitera presque toujours les deux mains si vous êtes aussi peu habile que nous, donc si vos mains sont chargées de sacs de courses, c’est moins pratique qu’un téléphone traditionnel. 

 En plus, nous avons à peine senti le Flip 4 dans nos poches. Oui, il est plus épais que la plupart des téléphones, mais ce n’est pas l’épaisseur qui rend les téléphones encombrants, c’est la hauteur. Assorti à la finition satinée de son verre dépoli, il se glisse également facilement dans et hors des poches.

 Disponible en Bora Purple, Pink Gold, Graphite et Blue, vous pouvez également personnaliser votre design en utilisant le service Bespoke Edition de Samsung moyennant des frais supplémentaires. Alors, le Z Flip 4 est-il élégant ? Absolument. Son design est intelligent, solide et combine très bien l’aspect ludique et la capacité de poche.

 Appuyez deux fois sur l’élément en miroir à l’avant du Z Flip 4 fermé, et l’écran de couverture s’allume avec profondeur, clarté et punch, ainsi que quelques options – calendrier, enregistreur vocal et quelques autres fonctionnalités. L’écran intègre la technologie Super AMOLED et mesure 1,9 pouces. Avec sa résolution de 260 x 512, il est suffisamment net pour paraître net, mais ne vole pas le tonnerre de l’écran principal.

 Ouvrez le Flip 4 et le clapet se transforme en un smartphone à écran de 6,7 pouces avec un grand écran Dynamic AMOLED 2X avec un taux de rafraîchissement fluide de 120 Hz. Avec des informations d’identification HDR10 + et une luminosité maximale de 1200 nits, le Z Flip 4 vérifie chaque case en ce qui concerne ce que nous attendons d’un téléphone phare pour le prix – pliable ou fixe.

 Cependant, lorsque vous utilisez le téléphone dans un environnement lumineux, vous pouvez facilement voir le pli de l’écran, et lorsque votre pouce glisse de haut en bas au centre, cela se remarque également. Nous nous sommes vite habitués à cela, et cela n’a pas trop gêné. Lorsque nous avions besoin que la qualité de l’écran soit excellente – à la maison, lorsque nous regardions un film sur notre téléphone, les lumières étaient tamisées et un environnement sombre masquait presque complètement le pli.

Samsung Galaxy Z Flip 4 - description de la caméra

 L’appareil photo principal du Z Flip 4 bénéficie d’une taille de capteur plus grande que celle du Z Flip 3, bien qu’il s’agisse de la même résolution de 12 MP associée à une ouverture f/1.8. Le nouveau capteur principal de 1/1,76 pouce, mis à niveau à partir de 1/2,55 pouces dans le Flip de l’année dernière, augmente la taille des pixels de 1,4 à 1,8 micron. L’appareil photo principal est également associé à une distance focale large de 24 mm et aux sports Dual Pixel PDAF et OIS.

 L’appareil photo ultra-large du Z Flip 4 est le même que celui du Flip 3, également cadencé à 12MP, associé à un objectif f/2.2 et doté d’un champ de vision étendu de 123˚. Avec des pixels de 1,12 micron, l’ultra-large ne sera pas un champion de la faible luminosité en fonction de ses spécifications. Heureusement, le logiciel de Samsung sauve la mise avec un nouveau mode nuit automatique amélioré.

 Ouvrez le téléphone et l’écran dispose d’une caméra selfie perforée centrée. Ce n’est pas une caméra selfie à mise au point automatique que vous pourriez attendre des smartphones Samsung haut de gamme, mais c’est toujours un capteur respectable de 10 MP avec une ouverture f/2,4 et un objectif large de 26 mm. Cela dit, vous ne l’utiliserez peut-être jamais, étant donné que l’appareil photo principal est également un appareil photo selfie – plus à ce sujet plus tard.

 Les modes de prise de vue incluent Portrait, Photo, Vidéo, Pro, Vidéo Pro, Prise Unique, Nuit, Panorama Alimentaire, Super Ralenti, Ralenti, Hyperlapse, Vidéo Portrait et Vue du Directeur.

 Le Z Flip 4 capture des vidéos jusqu’à une résolution 4K à 260 ips, et si vous filmez en mode Pro, l’ISO manuel peut être réglé jusqu’à 3200 et la vitesse d’obturation jusqu’à 30 secondes.

Samsung Galaxy Z Flip 4 - mode Flex pour la photographie

 L’appareil photo du Galaxy Z Flip 4 tire parti du mode Flex du téléphone dans l’application appareil photo. Ainsi, lorsque le Flip 4 est plié à moitié, la moitié supérieure de l’écran agit comme un viseur, tandis que la moitié inférieure sert vos commandes de prise de vue.

 Le mode Flex est particulièrement pratique en mode Pro, avec la moitié supérieure du pliable transparent pour votre photo et la moitié inférieure affichant les options de prise de vue manuelle. Il ajoute également une utilité supplémentaire à la vue du réalisateur, de sorte que vous pouvez obtenir un aperçu des deux distances focales sur la moitié inférieure de l’écran.

 Samsung souhaite également que vous teniez le Z Flip 4 comme un caméscope lors de la capture vidéo. Cela semble un peu précaire étant donné le cadre glissant et mince du téléphone et le fait qu’il ne vous donne pas beaucoup à tenir, mais c’est en fait moins gênant que de le tenir en orientation paysage.

 La vidéo capturée sur le Z Flip 4 n’est pas aussi remarquable que les images fixes, étant donné que le logiciel de photographie intelligent de Samsung ne sauve pas la journée lorsque les lumières baissent avec de longs temps d’exposition et des astuces de photographie informatique.

 Dans les environnements lumineux, les clips semblent suffisamment nets jusqu’à 4K, bien que les grandes zones noires puissent sembler bruyantes, en particulier dans les scènes à contraste élevé. Les images de l’ultra-large sont encore moins aptes à gérer les ombres, alors que le Z Flip 4 est un caméscope compétent le jour, la nuit, limitez vos attentes.

Samsung Galaxy Z Flip 4 - performance

 Avec une batterie modeste de 3700 mAh, le Samsung Galaxy Z Flip 4 est derrière tous les produits phares non pliables sur le papier, mais sa capacité de batterie est bien supérieure à celle du Z Flip 3, qui contient une cellule de 3300 mAh.

 Parce que le petit écran de couverture vous empêchera probablement de vérifier sans cesse votre téléphone pour les notifications, le facteur de forme du Flip se prête à durer un peu plus longtemps. À notre grande surprise, le téléphone a donc tenu une journée confortable avec une utilisation modérée.

 La charge n’est pas trop rapide, culminant à 25 W filaire et 15 W sans fil, mais nous avons pu la charger complètement en moins de 80 minutes à l’aide d’un chargeur rapide, ce qui n’est pas trop mal. Nous avons également obtenu 50 % en 30 minutes.

 Avec la puissance Snapdragon 8+ Gen 1, le Flip 4 est le pliable le plus puissant du marché en France et aux États-Unis avec son frère Samsung, le Z Fold 4. À son tour, les performances sont excellentes, même si Samsung est un peu lourd avec ses applications et fonctionnalités préchargées, avec son interface OneIU au-dessus d’Android, offrant une tonne de fonctionnalités.

 Le mode Flex va également bien au-delà de cet appareil photo. Pliez le téléphone à moitié, et l’interface utilisateur poussera votre contenu dans la moitié supérieure de l’écran, ou une petite icône apparaîtra, vous invitant à choisir comment cette application est gérée lorsque le téléphone est à moitié plié. Vous pouvez laisser le téléphone fonctionner en plein écran en standard, ou il peut utiliser la moitié de l’écran pour votre application et l’autre moitié de l’écran pour les outils – luminosité, volume, capture d’écran et même un trackpad.

 Le Samsung Galaxy Z Flip 4 ne dispose pas de stockage extensible, bien qu’il soit disponible avec une capacité de 128 Go, 256 Go ou 512 Go. Quelle que soit la capacité que vous choisissez, elle est associée à 8 Go de RAM.

 Conclusion :

 Samsung a ravivé l’amour du monde pour ses téléphones à clapet, en s’attaquant magistralement aux fashionistas et aux jeunes gens amusants. En plus des partenariats avec le groupe K-Pop, BTS, le Z Flip 4 a occupé le devant de la scène sur Drag Race Down Under de RuPaul, et la publicité a été partout. Lorsqu’un téléphone vise tellement le style, cependant, la substance peut tomber au bord du chemin.

 Bien sûr, Samsung sait ce qu’il fait, et le Z Flip 4 est un téléphone très substantiel en plus d’être élégant. Sa conception semble robuste, la puissance à l’intérieur maintient les choses en douceur, et le plus important pour nous, la caméra est mise à niveau à la fois en termes de matériel et de logiciel.

 Avec une autonomie d’une journée et le mode Flex astucieux remplissant le téléphone de charme, le Z Flip 4 sera probablement le pliable préféré de beaucoup de gens. Ainsi, alors que les amateurs de photographie voudront peut-être se tourner vers le Z Fold 4 plus cher mais plus puissant, si vous avez l’intention de vivre votre fantasme nostalgique à clapet, aucun téléphone ne le fait mieux que le Z Flip 4.

Retour haut de page