THX est associé au son depuis près de quarante ans, d’abord dans le domaine du cinéma lorsqu’il a été créé par Thomlinson Holman chez Lucasfilm avant d’être transformé en son incarnation actuelle au début des années 2000.
La société a certifié l’audio pour le cinéma, les haut-parleurs d’ordinateur, les systèmes audio de voiture et les jeux vidéo, mais jusqu’à récemment, elle est restée du côté professionnel du marché de l’électronique.
L’Onyx est un amplificateur DAC pour casque destiné à ceux qui regardent des films, diffusent la télévision et jouent à des jeux. Les spécifications semblent impressionnantes sur le papier, mais malgré le pedigree incontestable de THX, peut-il reproduire son succès sur le marché grand public ?
Les avantages :
- Des performances passionnantes et animées
- Prise en charge MQA
- Plus abordable qu’au lancement
- Fonctionne avec la musique, le cinéma/la télévision et les jeux
Les inconvénients :
- Il n’est pas trop bon en mode PC
- son prix assez élevé
Le design
La forme élégante de l’Onyx se compose de trois parties : le DAC est contenu dans le corps entièrement métallique, puis il y a une partie caoutchouteuse flexible qui se termine par un port USB-C avec un adaptateur USB-A qui peut être inséré sur le dessus.
Les connexions 3,5 mm/USB-A offrent une connectivité plug-and-play aux ordinateurs portables, PC, casques et même haut-parleurs de bureau et amplificateurs stéréo. L’USB-C permet à l’Onyx de se connecter aux appareils Android, Mac et iOS avec un port USB-C. iOS appareils dotés d’un port Lightning, l’adaptateur USB Lightning vers appareil photo est nécessaire pour une compatibilité totale.
La partie en caoutchouc flexible rend l’Onyx plus compact à utiliser lorsqu’il est hors de la maison – il peut se replier sur lui-même comme un serpent enroulant son corps avec son câble magnétique.
Le corps principal (qui peut chauffer un peu pendant l’utilisation) dispose d’un système d’éclairage RVB couleur qui révèle le mode de lecture actuel. Le bleu est de qualité standard (PCM 44,1 ou 48 kHz), le jaune est l’audio haute résolution (PCM supérieur à 48 kHz), le rouge est DSD (Direct Stream Digital), et le violet est MQA (Tidal Masters).C’est facile à saisir et un retour visuel utile lorsqu’un service ne joue pas à la qualité que vous lui connaissez.
Seuls les écouteurs filaires et les casques avec prise TRS/TRRS sont pris en charge, et THX affirme que l’Onyx peut améliorer les performances audio du microphone attaché à un casque, ce qui est pratique pour les jeux sur PC. Un casque avec un câble terminé TRRS est nécessaire pour un fonctionnement complet. prise en charge du micro.
Les fonctionnalités
La technologie THX AAA™ à l’intérieur de l’Onyx permet un son de la plus haute-fidélité au monde et une plage dynamique maximale avec la capacité de prendre en charge des écouteurs de qualité audiophile gourmands en énergie.
THX affirme que l’AAA-78 (par son nom complet) est également capable d’égaler la puissance de l’AAA/DAC/ampli de bureau, permettant une puissance de sortie maximale, une plage dynamique améliorée et un niveau de pression acoustique plus élevé.
La consommation électrique est assez élevée, généralement de 590 mW avec un maximum de 900 mW pour des conditions extrêmes telles que le plein volume avec une charge à faible impédance.
La qualité sonore
Les chiffres dont se vante le THX Onyx sont impressionnants sur le papier et en réalité, j’ai trouvé que l’Onyx produisait une performance engageante, même si l’écoute de Qobuz sur ordinateur nécessitait de peaufiner les paramètres pour obtenir les meilleures performances.
Le THX améliore le DAC de l’ordinateur portable en dispensant une livraison plus énergique, en ouvrant la scène sonore et en produisant des performances de basses plus affirmées.
Conclusion :
La gamme de formats de fichiers que THX Onyx prend en charge est bonne pour la lecture haut de gamme, la conception est intelligente et il existe une certification MQA. À un prix plus abordable que lors de son lancement, la polyvalence du THX Onyx rend C’est une bonne option pour les mélomanes, les cinéphiles et les joueurs. Cependant, l’Onyx de THX n’est pas l’option la moins chère du marché, mais il offre un son puissant et précis ainsi qu’une prise en charge de formats étendus. Un DAC/ampli portable peut sembler être un premier produit peu probable pour une marque synonyme de home cinéma, mais mérite bien son logo THX.