Test souris Logitech MX Master 3S : impressionnante

 La gamme de souris Logitech MX Master a été une option incontournable pour beaucoup. Cela met la pression sur la dernière version de cette souris pour être à la hauteur. L’enjeu est d’autant plus important qu’il y a des nouveaux venus comme le Razer Pro Click qui cherchent à le détrôner.

 Le Logitech MX Master 3S ne s’écarte pas trop de sa formule dans sa tentative de conserver la couronne. Si vous avez déjà et aimez le MX Master 3, il n’y a pas assez ici pour mériter une mise à niveau. Mais Logitech a apporté quelques modifications mineures qui modernisent la conception et maintiennent sa souris phare au sommet de son art en tant que meilleure souris sans fil que vous puissiez acheter.

Les avantages :
 
  • Look élégant
  • Extrêmement confortable
  • La molette de défilement latérale est plus que pratique
  • Molette de défilement crantée ou à rotation libre
  • Incroyable autonomie de la batterie

Les inconvénients :

  • Le repose-pouce se salit
  • Peut-être trop lourd pour certains

 

Conception et confort

 

Le MX Master 3S me fait rappeler une version boutonnée du Logitech G502. Logitech a supprimé les boutons latéraux supplémentaires pour une molette de défilement latéral tout en gardant le repose-pouce.

 Mais si vous avez vu le MX Master 3, vous avez vu le 3S. Il est presque identique en termes de design et d’esthétique. Ce n’est pas une mauvaise chose, du tout. Le repose-pouce strié donne juste un soupçon d’intérêt, et il y a juste assez de chrome dans les molettes de défilement pour le faire ressortir. La version blanche que j’ai examinée est parfaitement minimaliste et s’intégrerait sans problème dans presque tous les environnements de bureau.

 Ne vous attendez pas à un remaniement majeur ou à un rafraîchissement ici si vous venez d’anciens modèles de la gamme. Mais en tant que personne ayant une expérience limitée avec le prédécesseur, j’ai pu apprécier l’approche de l’ergonomie et du design du MX Master 3S avec un regard neuf. J’espère que cela aidera ceux d’entre vous qui sont nouveaux dans la gamme ou dans les souris sans fil haut de gamme en général.

 La coque de la MX Master 3S est recouverte d’une finition en caoutchouc, l’une des rares choses négatives que j’ai à dire sur cette souris. La peinture blanche sur la souris attire la saleté comme un aimant et je suis une personne propre – je le promets ! Je suis sûr que l’alcool isopropylique le nettoierait assez bien.

Boutons et interrupteurs

 La Logitech MX Master 3S a une molette de défilement latérale située juste au-dessus des boutons arrière. Elle peut être remappé, mais son paramètre par défaut est le défilement horizontal. La molette de défilement latérale du MX Master 3S m’a permis de parcourir rapidement les feuilles de calcul, et j’aimerais que plus de souris aient cette fonctionnalité. En plus de cela, le défilement régulier peut parcourir plus de 1 000 lignes par seconde grâce à la technologie de défilement électromagnétique MagSpeed ​​​​de Logitech et peut tourner seul ou avec des encoches. C’est une aubaine énorme pour la productivité.

 Il y a aussi un bouton gestuel intégré dans le repose-pouce lui-même. Celui-ci est moins utile dans mon expérience. C’est un peu comme appuyer sur le bouton d’augmentation de la vitesse sur un tapis roulant. Les gestes intégrés au MX Master vous permettent d’activer le menu de démarrage en appuyant sur le bouton de geste et en poussant la souris vers l’avant. Personnellement, je trouve que les gestes sont un peu trop, mais ils sont là et peuvent être remappés via Logitech Options.

 Les commutateurs du MX Master 3S sont ce que vous attendez d’une souris de productivité : silencieux. Bien que les commutateurs soient silencieux, les clics ne se sont jamais sentis pâteux ou désagréables à utiliser et je suis sûr que mes collègues sont également plus heureux. Les commutateurs Quick Click sont en fait l’une des rares nouvelles fonctionnalités du MX Master 3S – et même si je peux confirmer à quel point ils sont silencieux, je n’avais pas le MX Master 3 sous la main pour faire une comparaison directe.

Performance

 Le capteur de haute précision du MX Master 3S est Darkfield de Logitech et fonctionne très bien, même sans tapis de souris. Il n’y a rien de mal à ce capteur, car il peut atteindre 8 000 DPI, ce qui est respectable pour une souris non gamer. C’est en hausse par rapport aux 4 000 du modèle précédent.

  Cependant, le poids de 141 grammes de la MX Master 3S semblait lourd au début, surtout avec les patins médiocres en dessous. Parce que c’est une souris Logitech avec un bon DPI et un bon capteur, j’ai voulu la tester dans un jeu. Call of Duty: Vanguard a finalement obtenu un mode zombies basé sur les rondes, donc je savais que je devais tenter le coup avec le MX Master 3S en main.

 Comme je le pensais, cette souris est trop lourde et les commutateurs semblent sombres lorsque vous jouez. Cependant, ce n’était pas inutilisable et je suis arrivé au tour 37, ce qui est décent pour moi. J’ai même réussi à trouver un point idéal de 1 600 DPI, et le DPI peut être ajusté par incréments de 50. Donc, à moins que vous n’utilisiez un DPI supérieur à 8 000, tout ira bien. Évidemment, ce n’est pas destiné au seul but du jeu, mais c’est bon à savoir pour ceux qui voudraient l’utiliser pour certains jeux à côté.

 Le MX Master 3S est également un champion en matière d’autonomie de la batterie. Lorsque nous avons testé le Razer Pro Click, nous avons été impressionnés par son autonomie de 16 jours. Cependant, Logitech a laissé tomber le micro et tamponné sur Razer en donnant au MX Master 3S une batterie de 500 mAh, qui durera 70 jours.

 Cette autonomie de 70 jours est lorsqu’elle est complètement chargée, mais encore plus impressionnant, une seule minute de charge peut vous donner trois heures d’utilisation. Honnêtement, la batterie de cette souris va au-delà ; Je l’utilise religieusement au travail, et je ne prends même plus la peine d’apporter le câble USB-C pour recharger avec moi. C’est au point où j’aurais été bien avec 35 jours d’autonomie si cela signifiait quelques grammes de poids en moins.

  Notre point de vue

 La Logitech MX Master 3S est fantastique et est sans aucun doute la souris la plus confortable que j’ai jamais utilisée. J’aurais aimé qu’il soit un peu plus léger, bien sûr, et que le modèle blanc ne ramasse pas la saleté si facilement. Mais si vous êtes à la recherche d’une souris de productivité à un prix raisonnable, vous ne pouvez pas vous tromper.

 Existe-t-il des alternatives ?

 Sûrement. Le MX Master 3 peut parfois être trouvé pour un peu moins cher, et il n’y a que de légères différences entre les deux. Si vous le trouvez à prix réduit, il y a peu de raisons de ne pas l’obtenir.

 Une autre option est le Razer Pro Click, qui va de pair avec le Master, mais n’a pas de molette de défilement latéral et coûte maintenant 93 €.

 Quelle est la durabilité de cette souris ?

 La page produit de Logitech pour le MX Master 3S promet un an. Je peux garantir qu’il durera beaucoup plus longtemps, mais le revêtement en caoutchouc ne le fera peut-être pas. Je garde le MX Master 3S dans mon sac à dos avec moi, car je l’apporte au travail tous les jours, et après de nombreuses heures d’utilisation et de flottement dans mon sac, il est toujours prêt à partir.

Faut-il l’acheter ?

 Oui. La Logitech MX Master 3S est la souris idéale pour la productivité, en particulier pour ceux qui utilisent des feuilles de calcul Excel.

Retour haut de page