SK Hynix Platinum P41 2TB M.2 NVMe1 ssd-test-revue

Test SK HYNIX PLATINUM P41 2TB M.2 NVMe

Nous examinons le SSD SK Hynix Platinum P41 M.2 NVMe, considéré comme l’un des SSD les plus rapides que nous ayons testés en termes de temps d’accès et de débit. Cette unité, qui est livrée avec son propre contrôleur NAND et PCIe Gen 4.0, offre des niveaux d’endurance appropriés ainsi que des niveaux de performances PCIe 4.0 dépassant 7 Go/sec.  Avec des capacités allant jusqu’à 2 To et un contrôleur ACNS075 PHC631.00S-1, il a également été développé dans un souci d’efficacité énergétique et de performances constantes.

     LES AVANTAGES
 – Excellentes performances globales
 – Pas de faiblesses majeures
 – Compétitif sur le prix avec ses rivaux directs

   LES INCONVÉNIENTS
 – Il chauffe un peu
 – Performances 4K peu spectaculaires
 – Une meilleure valeur est disponible ailleurs

Le design

  •  Disponible en versions 500 Go, 1 To et 2 To
  • Incroyablement bien construit
  •  Peut être utilisé dans les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et la PS5

 Le SK Hynix Platinum P41 est un disque de stockage esthétiquement beau et bien conçu avec son jeu de couleurs noir et violet élégant et son autocollant discret qui recouvre le nouveau contrôleur Aries et la mémoire flash NAND à 176 couches.

 Il y a une sensation premium sur le lecteur dans la main, et cela se traduit également par le processus d’installation réel sur votre PC de jeu, étant aussi plug and play que possible.

Previous
Next

Mon SSD d’étude est la plus grande capacité disponible, 2 To, qui est aussi la plus chère. Cependant, vous pouvez également mettre la main sur des tailles plus petites, notamment 500 Go et 1 To, si vous souhaitez réduire de quelques dollars votre objectif initial. Pour les joueurs qui souhaitent un maximum d’espace pour leurs jeux et fichiers, le premier du trio est préférable.

Ce qui est absolument incroyable avec le SK Hynix Platinum P41, c’est l’endurance en écriture, avec la version 2 To plafonnant spécifiquement à un énorme 1 200 TBW. Cette simple inclusion fait de ce lecteur l’un des modèles les plus efficaces que vous pouvez insérer dans le port M.2 de votre ordinateur. De plus, compte tenu de la garantie de 5 ans, vous pourrez stresser ce disque de stockage sans craindre le pire non plus. Les jeux deviennent de plus en plus exigeants, il n’y aura donc pas de ralentissement ici.

Performance

  • Vitesses de lecture et d’écriture jusqu’à 7000 Mo/s et 6500 Mo/s respectivement
  • Les temps de transfert de fichiers sont rapides comme l’éclair
  • Échelle de performances avec la taille des jeux et des fichiers déplacés

 Le SK Hynix Platinum P41 fonctionne incroyablement bien, se situant bien dans les chiffres revendiqués par la société lors de mes tests. Plus précisément, la variante 2 To est citée par le fabricant comme atteignant jusqu’à 7 000 Mo/s en lecture et 6 500 Mo/s en écriture, ce qui positionnerait ce disque comme l’un des plus polyvalents à ce jour.

 Bien que je n’aie pas tout à fait vu les performances séquentielles pousser le chiffre de 7000 Mo / s, CrystalDiskMark a signalé des taux de lecture de 6549,75, ce qui est admirable pour être sûr. J’ai enregistré des taux d’écriture de 6164,07, ce qui est tout à fait dans la tranche supérieure de ce dont le facteur de forme est capable. Anvil Pro le confirme, avec un score global de 23 121,18 qui positionne ce disque comme équilibré pour les données allant dans les deux sens.

Previous
Next

 Les performances aléatoires sont tout aussi fortes. SK Hynix affirme que le SSD Platinum P41 est capable d’effectuer des lectures et des écritures aléatoires allant jusqu’à 1 400 000 IOPS et 1 300 000 IOPS. Lors de mes tests, j’ai trouvé que ce modèle tenait bon avec des taux de 1 115K et 885K par pièce.

 Les temps de transfert de fichiers sont rapides comme l’éclair, cependant, dans les applications du monde réel. Pour référence, les 59 Go de données de Street Fighter V sont passés d’un autre lecteur Gen 4.0 au Platinum P41 en un peu moins de 20 secondes pour environ 3 Go/sec.

 Les choses sont un peu plus cohérentes avec des fichiers de plus petite taille ; le transfert de 7 Go d’images via l’explorateur de fichiers n’a pris que 7,3 secondes pour passer d’un lecteur à l’autre. C’est environ 1 Go/sec, ce qui signifie que les taux de performance évoluent avec la taille des jeux et des fichiers déplacés.

 En termes de performances de jeu, cela garantit donc des temps de chargement quasi inexistants dans les titres spécifiquement optimisés pour les vitesses Gen 4.0, tels que Halo Infinite. Des trucs vraiment rapides ici.

 Conclusion :

 Sans aucun doute, le SK Hynix Platinum P41 est un excellent SSD NVMe avec des taux séquentiels élevés et de bonnes lectures et écritures aléatoires constantes, sans aucun doute. Cependant, à en juger par le fait que ce modèle se vend neuf à 259,99 € pour le modèle 2 To, vous payez une prime à la fin du cycle de vie de Gen 4.0 pour tirer le meilleur parti de ce qui est possible.

 D’autres SSD Gen 4.0 populaires poussant la barre des 7 000 Mo/s sont disponibles au même prix ou moins cher que celui-ci dans la même configuration de 2 To. Ces exemples incluent le WD Black SN850, le Samsung 980 Pro et le Gigabyte Aorus Gen4 7000. Bien qu’il s’agisse certainement d’un prix compétitif, cela ne peut être sous-estimé, cela semble presque trop peu trop tard avec les SSD Gen 5.0 prêts à être expédiés dans quelques semaines seulement.

Retour haut de page