Test Beelink U59 pro

Test Beelink U59 Pro Mini PC : produit bien abouti

 Beelink est un fabricant de PC chinois fondé en 2011 qui s’est fait connaître il y a environ six ans avec une excellente gamme de produits mini PC.

 Depuis, il a élargi ses produits pour inclure le matériel Google TV et utilise à la fois les plates-formes AMD et Intel dans ses machines.

 Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au U59 Pro, un mini-PC remarquablement bon marché qui a beaucoup de potentiel à la fois en tant que PC principal mais aussi en tant que solution multimédia.

Les avantages :
 
  • Montage VESA inclus
  • Stockage et RAM évolutifs
  • Super petite taille
  • Très abordable

Les inconvénients :

  • L’emplacement M.2 est uniquement en SATA
  • -Les ports USB sont tous à 5 Gbps
Test Beelink U59 Pro Mini PC

Prix ​​et disponibilité

Le Beelink U59 Pro est disponible en deux versions, l’un avec 8 Go de RAM et l’autre avec 16 Go. Les clients français le trouveront sur Amazon pour 280 € pour la machine de 8 Go et 350 € pour la version 16 Go.

 Les deux options de mémoire sont généralement livrées avec 512 Go de stockage SSD, un bloc d’alimentation, deux câbles HDMI et un petit support de montage VESA.

 En ce qui concerne les mini-PC, ce prix fait que le U59 Pro ressemble à une bonne affaire si vous êtes prêt à rechercher le meilleur prix.

Design

Previous
Next

L’avènement des ordinateurs Intel NUC a créé une spécification générale pour les petits systèmes que les fabricants de PC sont heureux de suivre, même s’ils n’utilisent pas le CPU d’Intel.

Le Beelink U59 Pro suit de près les directives NUC, étant une petite boîte mesurant seulement 112 m² et 41 mm de haut. À l’intérieur de ce joli boîtier en plastique, les ingénieurs ont réussi à insérer un PC Intel Celeron complet avec un emplacement 2280 M.2 et une mémoire Ram enfichable.

 En ce qui concerne les conceptions de mini-PC, l’objectif des concepteurs de Beelink semble avoir été de garder les choses simples. La face avant dispose de trois ports USB, dont un USB-C et le bouton d’alimentation, tandis que l’arrière a plus de ports USB-A, double Ports LAN HDMI et Ethernet.

 Ces multiples options de port suggèrent certaines utilisations potentielles du U59 Pro, et avec le port USB-C à l’avant, il est possible de piloter trois moniteurs à l’aide de ce matériel.

 La seule caractéristique qui manquera à certains est qu’il n’y a pas de lecteur de carte SD ou Micro SD dans cette conception, bien qu’avec cinq ports USB, l’ajout d’un lecteur externe ne soit pas un gros problème.

 Un petit support métallique est inclus qui est conçu pour se connecter aux supports VESA à l’arrière d’un moniteur, transformant le U59 Pro en une sorte de système tout-en-un. Pour aider à garder ce style de déploiement bien rangé, un câble HDMI très court le câble est inclus.

 Ce qui pourrait en rebuter certains, c’est la construction principalement en plastique, mais le U59 Pro semble avoir un bon ensemble de fonctionnalités qui pourraient plaire à de nombreux clients différents.

Le matériel

 Nous avons récemment vu plusieurs systèmes arborant le nouveau Celeron N6211 à noyau d’Elkhart Lake, mais Beelink a opté pour le Celeron N5105 éprouvé et fiable, un processeur à quatre cœurs et quatre threads de l’ère Jasper Lake lancé au début de 2021. .

 Il a une fréquence de base de 2 GHz, mais peut booster un seul cœur à 2,7 GHz pour améliorer les performances d’un seul thread.

 La quantité maximale de RAM prise en charge par cette plate-forme est de 16 Go, et elle est livrée avec une carte graphique Intel UHD intégrée avec une horloge de base de 450 MHz et une fréquence de rafale de 800 MHz. La résolution d’écran maximale prise en charge est de 4096 x 2160 à 60 Hz, et elle peut prendre en charge plusieurs écrans pour la mise en miroir ou un bureau étendu.

 La consommation électrique de cette puce a un TPD maximum de seulement 10 W, ce qui colore nos attentes quant aux performances que l’on peut raisonnablement attendre.

 Cela dit, Beelink a au moins donné au U59 Pro une chance de se battre en installant un SSD, et non les terribles appareils eMMC qui donnent aux disques durs physiques une apparence rapide.

 Certes, il s’agit d’un SSD SATA, pas de NVMe, mais il fonctionne nettement mieux que les disques rotatifs ou un lecteur eMMC, alors soyez reconnaissants pour cela.

 Configuration  U59 Pro :

  • Processeur : Processeur Intel Celeron N5105 (4C/4T, cache 4M, 2,0 GHz jusqu’à 2,9 GHz)
  • Graphiques : graphiques Intel UHD
  • RAM : 16 Go (2 x 8 Go) de RAM DDR4
  • Stockage : SSD SATA M.2 2280 512 Go
  • Ports : 1x USB 3.1 Gen 1 USB-C, 4x USB3.1 Gen 1 Type-A, 2x HDMI 1.4, 1x prise audio universelle
  • Connectivité : Intel WiFi 6E, adaptateur
  • LAN 2x Gigabit, Bluetooth v5.2
  • Taille : 112 x 112 x 41 mm (L x P x H)
  • Système d’exploitation installé : sous licence Windows 11 Pro préinstallé sans aucun bloatware, prend en charge Windows 10
  • Accessoires : support mural, adaptateur 12 V/3 A, câbles HDMI

 L’accès à l’intérieur nécessite le retrait de quatre vis sur le dessous, et une fois ce panneau retiré, le propriétaire peut accéder au lecteur M.2 et à la RAM.

 La machine est livrée avec un lecteur SATA OEM M.2 de 512 Go, mais il serait possible de le mettre à niveau vers 1 To ou même 2 To. Mais l’U59 a également la possibilité d’un lecteur de 2,5 pouces dans une baie montée sous le sol, et tout Un disque dur conventionnel ou un SSD SATA pourrait occuper cet emplacement.

 Cette caractéristique spécifique ouvre la possibilité d’utiliser le U59 Pro comme un petit serveur multimédia, car des disques conventionnels jusqu’à 5 To sont possibles dans ce facteur de forme.

 La limite de RAM est de 16 Go dans deux modules de 8 Go, donc pour ceux qui achètent le modèle avec 8 Go, peuvent augmenter la mémoire Ram.

 Dans l’ensemble, l’extensibilité de la machine est meilleure que la plupart des mini-PC, et certainement meilleure que de nombreux ordinateurs portables.

En situation de travail

 Le U59 Pro est livré avec Windows 11 préinstallé, ce qui est bien si vous aimez la nouvelle interface et moins merveilleux si vous préférez Windows 10. Il est techniquement possible d’installer Windows 10 sur ce matériel pour ceux qui sont prêts à prendre le temps de le faire.

 Et, pour des raisons de diversité, toute distribution Linux actuelle devrait également fonctionner ici.

 Lorsque le U59 Pro est allumé pour la première fois et peut accéder à Internet, Microsoft déclenche un petit tsunami de mises à jour, qui sur cette machine a pris au moins 90 minutes à télécharger et à installer.

 C’est la réalité de Windows aujourd’hui, et la convivialité du PC à l’époque était parfaite pour utiliser un navigateur Web ou lancer des applications de base.

 Une fois la frénésie de mise à jour terminée, le U59 Pro est aasez rapide avec un processeur à quatre cœurs de 10 W sans hyperthreading. S’attendre à ce qu’il exécute la modélisation 3D et la CAO n’est pas réaliste, mais il exécute admirablement la plupart des applications Microsoft Office.

 Pour ceux qui ont plusieurs moniteurs, les deux sorties HDMI facilitent l’utilisation de deux, et il est possible d’utiliser le port USB-C pour en ajouter un troisième.

 Mais l’un des meilleurs aspects de cette conception est le double port LAN. Cela permet instantanément à l’U59 Pro de fonctionner comme un pare-feu coupant le LAN en deux, mais il permet également une liaison 1GbE vers un NAS dédié auquel le grand public ne peut pas accéder au réseau.

  Notre seule déception avec les ports disponibles est que tous les ports USB sont de 5 Gbit, alors qu’un 10 Gbit (USB 3.2 Gen 2) aurait pu être utile pour sauvegarder sur un disque externe.

 Dans l’ensemble, l’expérience utilisateur est bien meilleure sur le U59 Pro que sur de nombreux systèmes à petit facteur de forme et a beaucoup en commun avec un ordinateur de bureau d’entrée de gamme typique.

 Conclusion :

 Le coup de maître dans ce mini-PC est qu’au lieu d’utiliser un processeur de la série Elkhart Lake, Beelink est resté avec une puce quad-core abordable de la génération précédente.

 Et, il a doublé ce choix avec une quantité décente de RAM et un SSD.

 La facilité d’utilisation de cette machine par rapport à la ZOTAC ZBOX PI336 Pico (ouvre dans un nouvel onglet) que nous avons récemment couverte est dramatique, car les tâches de bureau typiques utilisant l’U59 Pro sont facilement accomplies.

 Même avec Windows 11 qui gaspille ses ressources, le U59 Pro ne s’embarrasse pas lorsque les tâches en arrière-plan nécessitent plus de cycles.La douleur de la mise à niveau initiale est beaucoup plus courte et vous pouvez utiliser le PC pendant le téléchargement et l’installation.

Le U59 Pro est un mini-PC qui pourrait bien s’intégrer dans une douzaine de scénarios de niche comme un PC de bureau de base, un pare-feu, un pilote d’affichage vidéo promotionnel, etc.. Personnellement, cette plate-forme serait idéale pour gérer plusieurs imprimantes 3D à l’aide d’OctoPrint, surtout compte tenu de la coût très élevé d’un Raspberry PI de nos jours.

 Ce n’est pas d’une grande valeur pour les jeux, mais à ce prix et à cette échelle, c’est probablement une attente irréaliste.

 Dans l’ensemble, le Beelink U59 Pro offre un rapport qualité-prix fantastique et une solution qui n’est pas aussi compromise que nombre de ses homologues.

Retour haut de page