Aujourd’hui, je vais vous aider à choisir entre deux subwoofers connectés de Sonos qui est l’un des noms les plus connus sur les marchés de l’audio domestique et portable, réputé pour sa gamme d’enceintes, de barres de son, d’amplificateurs.
En 2012, Sonos a sorti son tout premier subwoofer, présenté simplement comme le Sonos Sub. Avec un design qui ne ressemble en rien à celui d’une autre génération, la société a depuis lancé deux générations supplémentaires de la Sub, avec la dernière itération Gen 3 passant d’une finition mate à une finition brillante. Alors que le traditionnel Sonos Sub est fantastique, mais son prix de 849 € est assez élevé pour certaines personnes.
Connu sous le nom de Sonos Sub Mini, le tout nouveau subwoofer fait son entrée sur le marché en arborant un design cylindrique et étant beaucoup plus léger que son frère aîné et un peu moins cher aussi. Mais correspond-il au Sub en termes de qualité sonore ? Ai-je besoin de son grand frère, ou le Sub Mini fera-t-il l’affaire pour mes besoins ?
Comparons à la fois le Sonos Sub Mini et le Sonos Sub (3e génération), en tenant compte de critères clés tels que la conception, les performances et le prix, pour vous aider à décider quel subwoofer Sonos est celui qui convient à votre maison.
Le design
Sonos a toujours été à la pointe de la conception d’enceintes, et le Sonos Sub était un ajout remarquable lorsqu’il a été introduit dans la gamme de l’entreprise il y a plus de dix ans, Sonos conservant la même esthétique de base depuis.
La version de troisième génération du Sonos Sub mesure 40,2 cm de large, 38,9 cm de haut, 15,8 cm de profondeur et pèse 13 kg. Elle est disponible dans des finitions blanches et noires brillantes, ce dont certains propriétaires et critiques se sont plaints. empreintes. Cela dit, il n’y a vraiment aucune raison de toucher la chose une fois qu’elle est placée, donc ce n’est pas un problème.
Emblématique depuis la création du Sub, le modèle Gen 3 comporte également une découpe rectangulaire au milieu du woofer, où se trouvent les haut-parleurs du Sub orientés vers l’intérieur. Plus qu’un choix stylistique accrocheur, la découpe est également utilisée pour réduire les vibrations indésirables du boîtier.
Néanmoins, on peut dire que le modèle Sub original est beaucoup plus volumineux et plus lourd que le Sub Mini.
Mesurant 22 cm de profondeur, 30 cm de hauteur et pesant 6,7 kg, le Sub Mini cylindrique est plus léger, compact et beaucoup plus facile à déplacer que le Sub. Nous aimons également le sommet circulaire de la Mini, qui peut être utilisée pour poser des lampes et d’autres nécessités de la maison qui peuvent aider la Mini à se fondre dans votre décor. Et pour la réduction de la distorsion et l’annulation de la force, le Sub Mini utilise également la même découpe centralisée que le modèle plus grand, la forme du vide reproduisant le style sphérique de la coque extérieure du Sub Mini.
Le Sub Mini est disponible dans des finitions blanches et noires mates, qui, contrairement au Sub brillant, correspondent à la finition mate des autres haut-parleurs Sonos avec lesquels vous l’associeriez, comme les barres de son Ray, Beam et Arc. Et bien que vous ne puissiez pas ranger le Mini sous un canapé, il sera certainement beaucoup plus facile de le déplacer si vous souhaitez le déplacer dans une autre pièce ou simplement le mettre à l’écart lorsque vous passez l’aspirateur.
Les deux Sonos Subs disposent également d’un port Ethernet, d’une entrée d’alimentation CA (avec cordon inclus) et d’un bouton d’appairage NFC pour une connectivité Wi-Fi rapide.
Comme mentionné, Sonos arrive souvent en tête en matière de conception, et le Sub Mini honore bon nombre des fondamentaux géographiques du Sub d’origine tout en réduisant l’encombrement. Cela étant dit, nous attribuerons un point au Sub Mini pour son design frais et moderne.
Gagnant : Sonos Sub Mini
La configuration et la mise en réseau
Vous souvenez-vous de l’époque où vous deviez installer un système Sonos avec un logiciel sur votre ordinateur personnel ? Eh bien, en 2012, c’était une exigence pour ajouter tout le matériel Sonos à un écosystème Sonos. Heureusement, ces années sont derrière nous et ajouter à la fois le Sonos Sub et le Sub Mini à votre Wi-Fi via l’application Sonos est aussi simple que possible.
Et grâce à l’inclusion d’un bouton d’appairage NFC sur les Sub et Sub Mini de troisième génération, la connexion au Wi-Fi consiste simplement à lancer l’application Sonos, à appuyer sur ce bouton NFC et à confirmer la liaison dans le Sonos. application.
Les Sub Mini et Sub de troisième génération sont également équipés de ports Ethernet filaires, ce qui vous permet de brancher les deux Subs sur votre routeur pour une connexion réseau filaire ou d’utiliser l’un ou l’autre Sub comme pont Ethernet pour d’autres composants si vous choisissez de les connecter. au Wi-Fi.
Une fois l’un ou l’autre Sub ajouté à votre réseau, vous voudrez profiter de la fonction Trueplay de Sonos, qui calibre automatiquement le Sub Sonos pour fournir la bonne quantité de sortie en fonction de l’environnement d’écoute dans lequel vous l’avez placé. Trueplay n’est toujours disponible que pour les appareils iOS (désolé amis Android), vous pouvez toujours utiliser l’iPhone d’un ami pour activer un étalonnage Trueplay (l’étalonnage terminé sera enregistré sur votre équipement Sonos) pour votre équipement ou ajuster manuellement les paramètres sonores de votre sous via le Égaliseur intégré des applications Sonos.
De nos jours, la plupart des foyers sont équipés de routeurs bi-bande offrant des options de réseau 2,4 GHz et 5 GHz, et vous pourrez utiliser l’un ou l’autre ensemble de fréquences Wi-Fi pour le Sub traditionnel de troisième génération et le Sub Mini. Ceci est particulièrement pratique pour les anciens propriétaires de Sonos Sub (Gen 1 et Gen 2) qui ont l’habitude de se connecter à une bande 5 GHz, car l’ancien matériel ne pouvait pas fonctionner avec une connexion 2,4 GHz.
Peut-être que le seul avantage du Sonos Sub par rapport au Mini, en termes de configuration, est que vous pouvez ajouter plusieurs Subs à une configuration à une seule pièce pour un son bas de gamme encore plus immersif et équilibré. Le Sub Mni est limité à un. Cependant, en ce qui concerne la configuration globale et la mise en réseau, ils sont tous les deux un jeu d’enfant, nous allons donc appeler cette catégorie une égalité.
Gagnant : Ex aequo
La performance
L’évaluation de la qualité sonore globale des deux sous-marins Sonos était peut-être la plus difficile côte à côte de cette guerre des woofers, étant donné que les deux périphériques utilisent la même technologie Sonos de base pour fournir des basses palpitantes. Mais comme on dit, le diable est dans les détails, et nous avons beaucoup à offrir, étant donné que nous avons essayé les deux produits Sub.
Dès le départ, nous dirons publiquement que la plupart des gens adoreront le type de grondement créé par le Sub Mini. Exploitant la puissance de l’amplification de classe D et de deux woofers de 6 pouces qui se déclenchent l’un contre l’autre, le résultat audible ne va pas enlever le toit de votre maison, mais il ajoutera certainement de la nuance et de la présence là où il manquait peut-être, si votre Sub Mini est connecté pour une configuration surround Sonos (c’est-à-dire une barre de son Mini plus Beam plus deux haut-parleurs One à l’arrière), une chaîne stéréo Sonos (comme deux haut-parleurs One ou Five reliés ensemble) ou un seul haut-parleur Sonos.
Nous aimons également que Sonos ait repris la fonction emblématique des Subs : l’annulation de force qui déclenche les haut-parleurs les uns contre les autres pour réduire les distorsions et les vibrations indésirables. Tout, des pistes rock et hip-hop aux films et émissions de télévision, bénéficiera du souffle supplémentaire que le Sub Mini offre, et grâce à la conception cylindrique plus petite, il est également plus facile d’installer le Mini dans des endroits manquant d’espace.
Mais lorsque vous recherchez à la fois la précision et la puissance, en particulier si votre home cinéma fait basculer du matériel comme le Sonos Arc, le Sonos Sub plus grand peut être la meilleure solution. Et tandis que le Sub Gen 3 utilise la même puissance de classe D et les mêmes pilotes à tir vers l’intérieur que le Sub Mini, il y a une réponse en fréquence légèrement meilleure dans l’ensemble, plus de volume et une conception carrée qui le rend facile à ranger sous des meubles comme des canapés et des extrémités. les tables.
Bien que le Sub Mini fasse certainement le travail lorsqu’il s’agit d’apporter les basses, il n’y a pas moyen de battre le boom débridé du Sono Sub, et cela sans tenir compte du facteur prix.
Gagnant : Sonos Sub
La polyvalence
Sonos recommande d’utiliser le plus grand Sub dans une pièce de taille moyenne ou grande, avec un couplage idéal avec les barres de son Sonos Arc, , Playbase ou Playbar, le Sonos Amp et le Five, Play: Five (Gen 2) ou Play :3 haut-parleurs. En ce qui concerne le Sub Mini, la société recommande le plus petit woofer pour les petites et moyennes pièces, idéalement associé aux haut-parleurs Beam, Ray, One, One SL et Play: 1 ou à l’ampli Sonos.
Lorsque vous considérez toutes les spécifications, ces configurations suggérées ont beaucoup de sens. Et tandis que la plupart des propriétaires et des habitants d’appartements seront plus que satisfaits de la sortie suffisante d’un combo barre de son/Sub Mini Sonos, ceux qui préfèrent le plus gros disque du plus grand Sub relieront probablement le woofer plus lourd au matériel Sonos comme le produit phare Arc , en particulier pour les expériences surround immersives comme Dolby Atmos.
Oui, vous pouvez également utiliser le Sub Mini pour une configuration Dolby Atmos simulée, mais si vous envisagez de marquer le son Atmos à petite échelle, vous aurez besoin d’au moins le Sonos Beam pour profiter même du codec, et vous devriez être préparé à une simulation Atmos plus faible dans l’ensemble. Et soyons francs : si vous envisagez d’acheter une grosse barre de son Sonos, vous devriez dépenser les 229,95€ supplémentaires pour l’associer au plus gros woofer Sonos.
Et voici quelque chose d’autre à savoir : comme mentionné ci-dessus, vous ne pouvez utiliser qu’un seul Sub Mini à la fois. Bien sûr, pour la plupart des propriétaires de Sonos, un Sub est suffisant, mais le Sonos Sub vous permet d’utiliser jusqu’à trois woofers dans la même zone. Pour les vrais passionnés du son surround, rien ne vaut une configuration Atmos 5.1.2 ou 7.1.2, un exploit que l’on peut réellement réaliser avec un Sonos Sub, mais pas le Sub Mini (du moins pas pour le moment).
Gagnant : Sonos Sub
Le prix et la garantie
Sonos Sub Mini et Sonos Sub de troisième génération peuvent être achetés directement auprès de Sonos, de détaillants en ligne tels qu’Amazon et de points de vente physiques.
Sonos Sub Mini se vend 498 € et est livré avec une garantie complète d’un an. Sonos Sub de troisième génération se vend 839 € et comprend la même garantie d’un an.
Vous pouvez également trouver les deux Sonos Subs fournis avec d’autres matériels Sonos, comme ce kit de finition Sonos Sub Mini Home Theater et cet ensemble immersif Sonos Sub Premium avec ARC.
Cependant, si nous parlons uniquement en termes de prix abordable, Sonos Sub Mini est le moins cher.
Gagnant : Sonos Sub Mini
Conclusion :
Alors que nous essayons toujours d’éviter un match nul (car il y a toujours quelque chose qui nous amène à privilégier un produit par rapport à un autre), c’est l’une de ces situations où nous devons accorder cela comme une impasse entre le Sonos Sub Mini et le Sonos Sub de troisième génération. .
Le Sub Mini est parfait pour les petites maisons, offre un excellent subwoofer bas de gamme, peut être utilisé avec un certain nombre de périphériques Sonos et est beaucoup plus abordable que le Sub de troisième génération. Mais pour ceux qui recherchent autant de puissance que possible sans sacrifier la qualité du son, le Sonos Sub offre le plus gros potentiel pour les éléments de son surround plus gros (tels que le Sonos Arc équipé de Dolby Atmos), ainsi qu’une gamme d’options d’égalisation et d’autres fonctionnalités, pour quelques centaines d’euros de plus que la concurrence. Cela dépend vraiment de votre chambre et de vos besoins dans ce cas. En bref, ces deux subwoofers sont aussi bien l’un que l’autre.
Gagnant : Ex aequo !