Meteor Lake, Arrow Lake et rumeur Actualisation Raptor Lake

Rumeurs sur les prochains CPU d’Intel : Meteor Lake, Arrow Lake et Actualisation Raptor Lake

 Une fois de plus, nous avons les dernières rumeurs d’Enthusiast Citizen concernant au moins 3 prochaines familles de processeurs de bureau Intel. Ceux-ci incluent Intel Raptor Lake Refresh, Meteor Lake et Arrow Lake. Les détails sont ci-dessous.

  • La gamme de processeurs Intel Raptor Lake Refresh de 13e génération (2023) :

 Intel ne s’éloignera pas de ses processeurs Raptor Lake de 13e génération pendant la majeure partie de 2023. En fait, la société prévoit de lancer une famille Raptor Lake Refresh vers la seconde moitié de 2023, ou plus précisément au troisième trimestre. Cette famille sera basée sur un nœud 10ESF légèrement modifié, permettant à l’équipe bleue d’extraire 100 ou 200 MHz de plus des puces.

 La société lancera également le produit phare Core i9-13900KS au début de l’année prochaine, mais il ne fait pas partie de la famille Raptor Lake Refresh. Une petite augmentation de la fréquence peut être imperceptible et ne fournira pas les mêmes gains qu’offre AMD avec ses pièces X3D de nouvelle génération attendues au premier semestre 2023. La famille Raptor Lake de 13e génération sera compatible avec l’Intel LGA 1700/ Prise 1800.

  • La gamme de processeurs Intel Meteor Lake de 14e génération (2024)

 Les processeurs Intel Meteor Lake-S de 14e génération prendront du recul et réduiront le nombre de cœurs P tout en maintenant le nombre de cœurs E. La gamme présentée dans les graphiques divulgués comprend cinq configurations SKU différentes, les meilleures variantes arborant jusqu’à 22 cœurs dans une combinaison de 6 cœurs P et 16 cœurs E. Les P-Cores des processeurs Meteor Lake sont basés sur la toute nouvelle architecture Redwood Cove, tandis que les E-Cores utilisent le design Crestmont. Les deux sont des architectures nouvelles et améliorées, comme l’a rapporté Coelacanth-Dream il y a quelques semaines.

 La liste complète des configurations comprend :

  • Meteor Sea-S 22 (6P + 16E) / 4 Xe cores / 125 W TDP
  • Meteor Sea-S 22 (6P + 16E) / 4 Xe cores / 65 W TDP
  • Meteor Sea-S 22 (6P + 16E) / 4 Xe cores / 35W TDP
  • Meteor Sea-S 14 (6P + 8E) / 4 Xe cores / 65WTDP
  • Meteor Sea-S 14 (6P + 8E) / 4 Xe cores / 35WTDP

 En plus des SKU, nous apprenons également que tous les SKU auront au moins 4 cœurs Xe pour l’iGPU et offriront 64 unités d’exécution ou 512 ALU. C’est 2 cœurs Xe de moins que la carte graphique Arc A310 alimentée par DG2, qui est la carte discrète la plus basse de la famille, mais un GPU intégré avec autant de capacités sera égal ou même meilleur que l’iGPU RDNA 2 sur le bureau Ryzen 7000 d’AMD. CPU. Seule la configuration de matrice supérieure aura une série SKU déverrouillée de 125 W, tandis que le reste sera disponible dans les séries standard non K et T avec des TDP de 65 W et 35 W.

 Une chose à noter ici est que les processeurs Meteor Lake de 14e génération ne seront disponibles que dans les parties jusqu’au Core i7 et qu’il n’y aura pas de partie Core i9 en raison du nombre de cœurs inférieur. Le CPU conserve les nœuds de processus Intel 4 (CPU) + TSMC N5 (tGPU) + TSMC N6 (SOC).

  • La gamme de processeurs de bureau Intel Arrow Lake de 15e génération (2024)

Les processeurs Intel Arrow Lake-S de 15e génération ramèneront les 24 cœurs que nous obtenons aujourd’hui sur les processeurs Raptor Lake. La matrice supérieure Arrow Lake-S utilise jusqu’à 24 cœurs, qui sont une combinaison de 8 cœurs de performance et de 16 cœurs d’efficacité. Selon Enthusiast Citizen, la gamme ne viendra que dans les saveurs Core i7 et Core i9. Le CPU conserve la disposition SKU d’Intel 4 (CPU) + TSMC N3 (GPU). On dit que le nœud 20A ne fait pas son chemin dans la gamme de bureau. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des SKU à attendre de la gamme :

  • Arrow Lake-S 24 (8P + 16E) / 4 Xe cores / 125 W TDP
  • Arrow Lake-S 24 (8P + 16E) / 4 Xe cores / 65 W TDP
  • Arrow Lake-S 24 (8P + 16E) / 4 Xe cores / 35W TDP
Mettre à niveau d’abord son GPU ou son CPU
Intel® Core™ i9-13900KF Processeur 24 cœurs

Progression du nombre de cœurs du processeur de bureau Intel :

 La différence avec la gamme Arrow Lake-S est que toutes les configurations comportent la matrice à 24 cœurs supérieure et la seule différence est le TDP lui-même. Il est probable que des UGS avec un nombre inférieur de cœurs seront dérivées de ces matrices. Intel semble également avoir conservé les 4 cœurs Xe de la gamme Meteor Lake, mais nous nous attendons à ce qu’ils présentent une toute nouvelle architecture graphique Arc. Les puces Meteor Lake de 14e génération sont basées sur une architecture GPU TSMC 5 nm, tandis que les processeurs Arrow Lake de 15e génération utiliseront une architecture graphique TSMC 3 nm, comme nous l’avons signalé ici.

Intel-Meteor-Lake-Arrow-Lake-Lunar-Lake-cpu-1

 Nous ne pouvons pas dire avec certitude si Intel conservera le nombre d’ALU et d’EU en tant que puces Alchemist existantes sur ses futurs GPU intégrés, mais les pièces Arrow Lake-P devraient offrir jusqu’à 2560 cœurs Xe, soit une augmentation de 5 fois par rapport au GPU intégrés sur les parties du bureau.

 Nous savons par des rapports précédents qu’Intel prépare un nouveau socket appelé « V » qui offrira un support pour au moins deux générations de processeurs de bureau, le Meteor Lake-S et le Arrow Lake-S. Cette prise LGA 1851 aura des dimensions très similaires à la prise LGA 1700/1800 existante, mais offrira plus de broches et un support supplémentaire pour les fonctionnalités nouvelles/améliorées.

 Lors de son récent appel aux investisseurs, Intel a déclaré qu’ils progressaient très bien sur leurs produits Intel 4 et Intel 3. La production de la 14e génération de Meteor Lake devrait être livrée ce trimestre avec une augmentation du volume en 2023, tandis qu’Intel 3 devrait également entrer dans la phase de production précoce d’ici la fin de 2023. Notez que ce sont des graphiques précoces et que nous sommes encore des années loin du lancement des processeurs Meteor Lake et Arrow Lake.

Retour haut de page