RGB vs ARGB-que choisir-quelle différence

Quelle différence entre RVB et ARGB ?

 Vous vous demandez quelle est la véritable différence entre RVB et ARGB et lequel est meilleur ?

 Il existe un grand nombre d’options d’éclairage pour PC de nos jours, donc la confusion n’est certainement pas rare.

 ARGB (Addressable RGB) est une technologie d’éclairage qui est simplement une version plus avancée du RGB. Alors que l’éclairage RVB ne peut être réglé que pour afficher une seule couleur sur ses LED, ARGB vous permet de contrôler chaque LED individuellement. Un cycle de couleurs impressionnant, un clignotement, une synchronisation du son et bien plus encore peuvent être réalisés avec ARGB.

 Par exemple, une bande d’éclairage RVB peut avoir 100 lumières LED individuelles, mais chacune de ces 100 lumières affichera toujours la même couleur à un moment donné. Une bande d’éclairage ARGB contenant 100 LED individuelles peut afficher 100 couleurs différentes à la fois.

C’est un peu court, mais nous allons entrer dans les détails pour mieux expliquer chaque option et vous aider à déterminer laquelle en vaut la peine par rapport à l’autre.

 Que vous vous lanciez dans l’éclairage RVB ou que vous cherchiez à mettre à niveau votre configuration existante, il existe une tonne de possibilités en matière de technologie d’éclairage PC moderne et nous allons donc entrer dans les détails pour mieux expliquer chaque option et vous aider à déterminer laquelle en vaut la peine par rapport à l’autre.

Sommaire

Qu'est-ce que le RVB ?

quelle différence-RGB vs ARGB-que choisir (1)

 RVB signifie rouge, vert et bleu. Il est utilisé dans l’éclairage des appareils électroniques, des téléviseurs et des écrans d’ordinateur aux téléphones intelligents, tablettes et plus encore. La raison du rouge, du vert et du bleu est que ce sont les couleurs primaires qui comprennent toutes les autres couleurs que nous pouvons éventuellement concevoir sur un écran.

 Ces dernières années, l’industrie de l’électronique (le créneau des jeux sur PC, en particulier) a fait de gros efforts pour concevoir des produits plus esthétiques que par le passé. Le résultat final réside non seulement dans le plastique, le métal et le verre, mais également dans l’utilisation de dispositifs d’éclairage RVB.

 Grâce à cet éclairage, le PC devient moins un outil de travail utilitaire et plus une merveille pour les yeux. Même un écran couleur statique peut ajouter beaucoup d’effets à un PC et à votre pièce.

Qu'est-ce que le ARVB ?

 ARGB signifie « RVB adressable » et cette technologie vous donne un meilleur contrôle sur votre éclairage RVB au niveau de la lumière LED individuelle. ARGB est la solution la plus moderne et peut être trouvée dans la majorité du matériel PC de nos jours, même dans un SSD ! Avec le contrôle LED individuel, il y a beaucoup plus de configurations d’éclairage pour des motifs funky tels que des arcs-en-ciel en spirale, des motifs aquarelles, des effets de pépin et plus encore.

 Au cours de la dernière décennie, la technologie RVB moderne a parcouru un long chemin grâce à l’ARGB.

 Semblable au RVB, pour connecter des composants ou des bandes ARGB à la plupart des cartes mères, un connecteur standard est utilisé, un port de 5v à 3 broches qui n’est que le connecteur RVB avec l’une des broches du milieu retirée. La tension est une distinction importante à faire, car si vous constatez que vous avez connecté un nouvel appareil ARGB 5v sophistiqué dans un port RVB 12v, vous pouvez perdre toute chance de le voir s’allumer, cela vous laissera dans le noir. .. Littéralement.

 Ceux-ci sont généralement étiquetés sur les cartes mères elles-mêmes, il est donc difficile de se tromper !

L'ARGB est-il meilleur que le RVB ?

 ARGB est clairement le gagnant car il s’agit d’une forme plus avancée de l’éclairage RVB qui a pris d’assaut le monde des PC. Avec la personnalisation complète d’ARGB par rapport aux capacités plus singulières de RVB pour afficher une couleur à la fois, il est indéniable que cet ARGB est une technologie supérieure.

 Non seulement les produits ARGB peuvent être beaux, mais ils peuvent également améliorer votre expérience PC globale en ajoutant des effets d’éclairage supplémentaires pour les jeux et la musique, et c’est quelque chose que le RVB n’a tout simplement pas la capacité de faire.

 C’est en fait une expérience plutôt cool d’avoir toute votre configuration d’éclairage imitant activement ce qui est sur l’écran de votre PC à tout moment.

 ARGB est tout simplement la progression moderne de l’éclairage RVB. Donc, si vous allez embellir votre PC ou en construire un à partir de zéro et que vous voulez un éclairage, nous vous recommandons d’opter pour ARGB.

RVB ou ARGB affectent-ils les performances ?

 ARGB et RGB n’affectent pas les performances de manière significative. Les cartes mères donnent aux bandes/dispositifs ARGB et RVB la puissance dont ils ont besoin pour s’allumer, mais aucun effort de calcul ou de traitement n’est nécessaire pour alimenter les lumières afin qu’elles n’affectent pas du tout les performances.

 Habituellement, lorsque quelque chose pèse sur les performances d’un ordinateur, c’est parce que le processeur ou la carte graphique doit passer du temps à lui envoyer des instructions. Les appareils RVB et ARGB se branchent directement sur la carte mère ou via un adaptateur. Cela signifie que ARGB/RGB n’a pas besoin de s’interfacer avec votre carte graphique ou votre processeur.

 Certains périphériques RVB et ARGB utilisent des pilotes et s’exécutent en tant que processus sur l’ordinateur. Ceux-ci utiliseront une certaine puissance de traitement, mais la puissance de traitement utilisée est insignifiante et ne sera pas remarquée.

 La seule fois où un appareil ARGB ou RVB aurait un impact sur les performances serait si quelque chose n’allait pas. Cela peut se produire si le processus ou le programme qui gère l’éclairage RVB ou ARGB contient un bogue important. C’est tellement rare que je n’en ai jamais entendu parler.

Quels types d'appareils sont compatible avec ARGB ou RGB ?

 Il existe une multitude d’appareils compatible avec ARGB ou RGB : votre clavier, souris, carte mère, carte graphique, ventilateur, haut-parleurs, clés RAM, bandes LED, boîtiers – la quantité de produits qui ont maintenant ce type d’éclairage installé est vraiment folle.

 L’un des éléments les plus populaires est le clavier éclairé RVB et cela ajoute un peu plus de saveur à votre vieux clavier ennuyeux en laissant votre contrôleur choisir ce que font les lumières en fonction de la tâche que vous faites.

 Par exemple, vous pouvez faire rebondir les lumières sur la musique que vous jouez, ou avec certains jeux, les lumières peuvent avoir des comportements différents selon ce que vous faites dans le jeu. Il en va de même pour les souris éclairées RVB qui ont un effet similaire. Bien sûr, il y en a toujours qui préfèrent un éclairage plus docile et calme et pour cela, il y a la possibilité d’avoir un effet d’éclairage statique à tout moment si vous le souhaitez.

Pouvez-vous brancher RVB sur ARGB ?

RGB ou ARGB-quelle différence-adaptateur
EZDIY-FAB Convertisseur RGB
G Major Tech Adaptateur

 Vous ne pouvez pas brancher un périphérique RVB dans un port ARGB. Les appareils RGB attendent un signal analogique 12V. Les en-têtes ARGB sont de 5 V et envoient un signal numérique, ils ne sont donc pas compatibles. Il existe des adaptateurs disponibles qui vous permettront de brancher des périphériques RVB dans les ports ARGB de votre carte mère.

 La plupart des gens ne recommanderaient pas de jouer avec des adaptateurs qui convertissent ARGB en RVB, car il est généralement moins cher et plus facile de simplement remplacer le périphérique RVB par un périphérique ARGB. Cependant, ils existent et sont toujours une option.

 Une autre option, qui fonctionnera probablement mieux, consiste à acheter un séparateur ou un contrôleur RVB. Ceux-ci se brancheront sur un en-tête USB sur votre carte mère et vous permettront d’utiliser plus de périphériques RVB que votre carte mère ne peut prendre en charge de manière native.

 Le seul bémol est que ces contrôleurs vous obligent à définir une seule couleur, et vous ne pourrez pas changer la couleur avec un logiciel. Si vous envisagez de conserver une seule couleur ou un seul motif, il n’y a pas vraiment d’inconvénient.

L'ARGB ou le RVB : lequel est le plus cher ?

 Puisqu’il est plus avancé et plus coûteux à fabriquer, l’éclairage ARGB est généralement plus cher que l’éclairage RVB. La différence de prix exacte dépendra de la marque et de l’appareil acheté.

 Un coup d’œil rapide sur Amazon et vous verrez que même lors de la recherche de produits spécifiques RVB, de nombreux produits ARGB apparaîtront également. La vérité est que le RVB semble disparaître progressivement et que les produits ARGB prennent leur place.

 Une chose que vous devez garder à l’esprit lors de l’achat de produits RVB et ARGB est qui les fabrique et la qualité du produit. Il existe de nombreux ventilateurs et RAM de marques génériques, et beaucoup d’entre eux ont des produits RVB et ARGB à un prix beaucoup plus abordable que des marques renommées comme Corsair et même Cooler Master.

Quelle différence entre RVB et ARGB
Corsair Vengeance RGB PRO 32Go

Lequel devriez-vous acheter : ARGB ou RVB ?

 Vous devriez choisir ARGB car il possède toutes les fonctionnalités de RVB avec quelques bonus supplémentaires. Si le prix et l’espace sur votre carte mère ne sont pas un problème, il n’y a aucune raison de choisir RVB plutôt que ARGB. Même si vous ne pensez pas utiliser les fonctionnalités supplémentaires d’ARGB, vous ne savez jamais si vous changerez d’avis.

 ARGB peut toujours être configuré pour agir exactement comme un périphérique RVB, n’affichant qu’une seule couleur à la fois. En revanche, le RVB ne pourra jamais agir comme un appareil ARGB car les LED ne sont pas adressables.

 Le seul avantage du RVB est que de nombreuses cartes mères ont plus de ports RVB que d’ARGB, mais cela est facilement résolu à l’aide de contrôleurs et de séparateurs.

 Vous ne savez jamais quand vos goûts changeront, ou quand vous voudrez vendre ou donner votre PC. Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la personnalisation supplémentaire d’ARGB ? Il y a tellement de designs et de motifs incroyables qui peuvent être créés lorsque chaque lumière peut être changée.

 Conclusion :

 Bien que l’éclairage RVB ait commencé comme une chose strictement esthétique pour rendre les ordinateurs plus agréables visuellement, l’invention de l’ARGB a fait passer cela à l’étape suivante et a en fait amélioré les expériences sur PC.

 Ce dernier est particulièrement cool car il a la capacité de s’allumer en rouge lorsqu’il subit des dégâts dans un jeu et cet effet va très loin en matière d’immersion.

 En termes de prix, ils sont très proches les uns des autres, de sorte que la discussion sur les produits RVB vs ARGB ne devrait jamais vraiment être un problème, à moins qu’il ne s’agisse de savoir lequel est compatible avec votre système.

 Certaines cartes mères sont conçues pour prendre en charge RVB ou ARGB parfois, mais pas les deux, donc si vous prévoyez d’allumer des appareils comme celui-ci, vous devez vérifier et vous assurer qu’il est conçu pour le gérer avant tout.

 En dehors de cela, la quantité d’appareils qui utilisent l’éclairage de nos jours est nombreuse, donc si vous voulez que votre PC brille comme quelque chose que l’on vient de trouver sur un vaisseau spatial, ARGB est le moyen d’y parvenir.

Retour haut de page