Nvidia RTX 3080 vs Xbox Series X : le duel

La console peut-elle battre une 3080 ? Pas vraiment mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte.

  Nous comparons aujourd’hui le RTX 3080 de Nvidia à la Xbox Series X.

 Ils sont tous les deux sortis vers la fin de 2020. Au milieu de la pandémie, les deux ont souffert d’une pénurie. Avec de nombreuses difficultés pour obtenir des stocks à son prix recommandé.

 Mais maintenant, sortant de la crise, nous voyons les prix des GPU et les stocks revenir au PDSF. Avec les consoles voyant le même retour en forme.

 Cela signifie qu’il faut décider laquelle des deux options acheter. Avec de nombreux facteurs à prendre en compte lors de la comparaison des deux.

 Nous en passons donc en revue leurs caractéristiques et faisons de notre mieux pour les comparer. Vous aidez à décider lequel d’entre eux choisir car il peut être difficile de le faire entre différentes plates-formes.

ASUS TUF GAMING NVIDIA GeForce RTX 3080 V2
Xbox Series X

Architecture

 La différence de base entre le 3080 et la Xbox provient de l’architecture différente trouvée dans les deux. L’une étant une carte discrète et l’autre une option intégrée, il existe de nombreuses différences.

 En plus des différentes versions, il existe différentes optimisations de l’écosystème. Avec une carte intégrée, vous obtenez un système plus unifié avec une grande optimisation. Alors que l’autre est un système plus reconstitué avec plusieurs options différentes.

 Avec cela, nous regardons toujours avec quoi ils travaillent. Comme le RTX 3080 est basé sur l’architecture Nvidia Ampere et la variante GPU GA102-200.

 Fabriqué avec le processus Samsung 8 nm, il crée une matrice de 628 mm². Ce qui y intègre 28,3 millions de transistors.

 Alors que la Xbox Series X intègre le GPU Scarlett, basé sur l’architecture RDNA 2 d’AMD. Fabriqué avec le procédé TSMC 7 nm, il contient 15,3 millions de transistors dans une matrice de 360 mm².

Xbox Series X GPU
GeForce RTX 3080
Nombre de processeurs de shaders332810240
Fréquence de noyau1825 MHz1370 MHz
Fréquence en mode Boost1725 MHz1667 MHz
Nombre de transistors15,300 million28,300 million
Processus technologique de fabrication7 nm8 nm
Consommation d’énergie (TDP)200 Watt350 Watt
Vitesse de texturation379.6532.8

La fréquence d'horloge

 

Le processeur graphique traite les instructions avec la fréquence d’horloge plus élevée, cela signifie des fréquences d’images plus élevées et des temps d’image plus courts. C’est une spécification favorable à l’overclocking pour tirer le meilleur parti du GPU. Bien qu’il soit peu probable d’y parvenir sur une console.

 Entre les deux, la 3080 n’atteint pas tout à fait la fréquence de la Xbox en général.  Avec un boost de 1 710 MHz par rapport aux 1 825 MHz.

 Cependant, avec une carte personnalisée et l’overclocking, il est possible de pousser plus loin. Mais ce n’est pas le seul signe de performance.

Mémoire Vram

 En comparant les deux cartes, nous avons la 3080 avec 10 Go de GDDR6X. Lequel est cadencé à 19 Gbps avec un bus 320 bits donnant une bande passante de 760,3 Go/s. Alors que la Xbox opte pour 10 Go de GDDR6 à 14 Gbps. Sur un bus 320 bits, il offre une bande passante de 560 Go/s.

Xbox Series X GPU
GeForce RTX 3080
Type de mémoireGDDR6GDDR6X
Capacité de mémoire maximale10 Gb10 Gb
Largeur de bus de mémoire320 Bit384 Bit
Fréquence de mémoire14 Gb/s19000 MHz
Bande passante de la mémoire560.0 Gb/s912.4 Gb/s
Mémoire partagéepas de données

Alimentation

 La puissance de conception totale d’une carte graphique donne la quantité d’énergie dont elle a besoin. Et vous donne une idée de votre facture d’électricité.

 Ainsi que la quantité de chaleur qu’il dégage. La majorité étant convertie au cours des processus.

 Entre les deux options, nous voyons une grande différence. Avec le 3080 à un 320 W relativement massif. Avec la Xbox seulement à 200 W.

 Une carte beaucoup plus efficace et moins puissante, réduisant les coûts pour la console.

Performance

 En ce qui concerne les performances brutes, la GeForce RTX 3080 en fait le champion incontesté, avec près de trois fois la puissance de calcul de son prochain rival le plus proche. Nvidia a affirmé que le RTX 3080 est capable de 29,7 TFLOP, par rapport aux 12 TFLOP de la Xbox Series X.

 Il n’y a pas de véritables références de la série Xbox X avec des fréquences d’images solides. Mais il offre la possibilité d’atteindre 120 FPS dans la majorité des jeux. 

 Avec la résolution, le facteur de changement des paramètres. Et donc ça peut améliorer le look mais avoir un bon framerate. Surtout avec les augmentations de performances disponibles avec tout un écosystème.

 Alors que le 3080 peut facilement faire beaucoup mieux en 1080p. Atteignant plus de 180 FPS à 1080p et plus de 100 à 1440p avec 90 FPS à 4k. Ce qui est plus élevé que la Xbox ne le peut.

le prix

 Enfin, il y a le grand facteur à considérer. Comme le prix peut être assez dissuasif, surtout en période difficile et en cas de pénurie.

 Il y a aussi le fait que la Xbox est livrée dans son ensemble au prix de 499,99 . Alors que le RTX 3080 n’est qu’une partie du prix total et coûte déjà 865 .

 Vous devez donc comparer le budget et la commodité par rapport aux performances pures.

La Xbox Series X est-elle meilleure qu'une 3080 ?

 Au final, force est de constater que la carte graphique RTX 3080 est meilleure que le GPU Scarlett. Mais lorsque l’on considère le 3080 contre la Xbox Series X, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.

 La console étant beaucoup plus pratique et économique. C’est donc à ce dont vous avez besoin et savez quoi faire.

 Les PC sont également plus flexibles, il n’est donc pas nécessaire que ce soit uniquement pour les jeux et le streaming. C’est donc un choix parfois difficile.

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