Le marché des cartes graphiques n’est plus qu’un duo. Faites de la place à un nouvel entrant dans le monde concurrentiel du push pixel ! Intel a enfin présenté sa gamme Arc de cartes graphiques de bureau, dans l’espoir d’affronter à la fois Nvidia et AMD pour le cœur des joueurs.
Nous allons comparer le meilleur qu’Intel peut offrir, l’Arc A770 Limited Edition 16 Go, au favori grand public de Nvidia, la populaire GeForce RTX 3060 12 Go. Nous discuterons des performances, du prix actuel et de la disponibilité, ainsi que d’autres éléments vitaux tels que la stabilité du conducteur. Nous discuterons également de quelques informations pour les créateurs de contenu, telles que les capacités d’encodage AV1.
Intel mérite-t-il une chance avec votre argent durement gagné d’être le puissant moteur à l’intérieur de votre PC gaming ? Découvrons-le !
Le prix et la disponibilité
La GeForce RTX 3060 de Nvidia propose ses cartes à partir de 400 €, tandis que l’Arc A770 LE coûte 429 € au détail.
Pouvez-vous vraiment trouver ces GPU à ces prix ? Pas vraiment, même pas avec le marché mou actuel des cartes graphiques. Le RTX 3060 peut être trouvé facilement auprès de nombreux détaillants en stock.
L’Intel Arc A770 LE, ou « Limited Edition », n’est pas vraiment censé être limité – c’est juste un nom de marque, comme les GPU « Founders Edition » rivaux de Nvidia – mais il semble que ce soit le cas. La carte graphique d’Intel est très difficile à trouver, s’étant vendue rapidement à sa sortie. Cependant, nous supposons que c’est à cause d’un nombre de stocks plus limité plutôt que d’un grand nombre d’acheteurs qui les achètent.
La victoire revient très certainement au RTX 3060 pour le prix et la disponibilité de ce tour, car ils sont facilement disponibles.
La performance
C’est ce que tout le monde attendait – que peut faire Intel face à la concurrence établie ? Parfois, c’est fantastique, frappant bien au-dessus de son poids. D’autres fois, c’est infiniment frustrant, avec des problèmes de performances et d’instabilité causant des problèmes majeurs. L’Arc A770 offre des résultats très compétitifs dans de nombreux nouveaux jeux DirectX 12 et Vulkan. D’un autre côté, si vous voulez jouer à des jeux DX11 – que la plupart des jeux plus anciens et des jeux non triple-A utilisent – il vaut mieux ignorer Arc, pour l’instant.
Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’un système plus récent prenant en charge PCIe Resizable BAR ou Smart Access Memory pour tirer pleinement parti des performances d’Intel Arc, ce qui peut limiter certains joueurs avec du matériel plus ancien. Si vous n’avez pas mis à niveau votre CPU et votre carte mère au cours des dernières années, la GeForce RTX 3060 est la mise à niveau préférable. Notre examen complet de l’Arc A770 plonge dans les résultats de performances à l’envers, mais nous avons relevé quelques points de repère pour illustrer les performances en tête-à-tête entre ces deux cartes.
Voici le jeu dont tout le monde aime parler – Cyberpunk 2077. Avec ReBar activé, vous aurez l’A770 correspondant au RTX 3060 en 1440p, mais en retard en 1080p. De toute évidence, Intel Arc semble beaucoup mieux évoluer avec une résolution plus élevée, donc les joueurs 1080p trouveront probablement le RTX 3060 plus performant.
Regardons Watch Dogs Legion. Ici, l’A770 prend une avance impressionnante sur le RTX 3060, même en 1080p. Gardez à l’esprit que « ReBar on » est crucial pour réduire les performances du GPU d’Intel.
Quand Arc fonctionne bien, il le fait certainement de manière convaincante, surtout si c’est avec des jeux DX12. Qu’en est-il des performances du lancer de rayons ? Cela a été un point fort de Nvidia, et généralement un défi pour les GPU AMD.
Les performances en Ray-Tracing sont impressionnantes sur l’Arc lorsque tout fonctionne de manière stable. Ils ont pu égaler ou battre le RTX 3060 dans de nombreux cas, comme dans cet exemple de Shadow of the Tomb Raider.
Nvidia a cependant un tour dans sa manche, sous la forme de sa technologie de mise à l’échelle DLSS. Cela permet à de nombreux jeux d’exécuter en Ray-Tracing avec une pénalité de performances beaucoup plus faible tout en conservant des fréquences d’images plus élevées. Les effets visuels haute fidélité restent également sous contrôle. Intel propose une option similaire à la manière de XeSS – mais avec un support de jeu beaucoup plus limité à l’heure actuelle.
Qui remporte la couronne de performance ici ? Alors qu’Intel prend une avance certes surprenante dans de nombreux titres lorsqu’il réussit bien, même en Ray-Tracing, le grand gagnant reste le RTX 3060 pour une raison principale : la cohérence.
À moins que vous ne prévoyiez de jouer à un jeu très spécifique où Arc excelle, vous serez mieux servi par les pilotes matures qui accompagnent les GPU de Nvidia pour l’instant, comme le RTX 3060. Vous aurez une expérience plus cohérente sur les jeux utilisant DX11 et DX12. Lorsque nous considérons les nouvelles technologies introduites telles que DLSS et en Ray-Tracing, Nvidia a également une configuration plus mature.
Lorsqu’Intel fait évoluer ses pilotes pour Arc avec des améliorations de stabilité, le matériel peut certainement s’avérer très performant.
Et pour les créateurs de contenu ? Le streaming GPU a été une facette de performance importante à considérer ces derniers temps, et l’Arc fournit des encodeurs AV1 impressionnants. Les GPU beaucoup plus chers de la série RTX 40 de Nvidia le font également, mais les cartes de la génération actuelle comme la RTX 3060 n’ont pas ces capacités. Pour l’instant, Arc est l’une des meilleures options d’encodage. Certains créateurs de contenu, tels que Linus Tech Tips, ont même suggéré à certains qu’il pourrait être judicieux d’exécuter un deuxième GPU sous la forme d’un Intel Arc uniquement pour cette capacité. Bien que je ne pense pas que ce soit une option viable pour beaucoup, l’augmentation des performances d’encodage est certainement un point à surveiller pour les créateurs de contenu.
La puissance électrique et autres choses à savoir
La GeForce RTX 3060 est conçue pour tirer 170 watts, ce qui est maigre par rapport aux chiffres que la plupart des GPU publient actuellement. L’Intel Arc A770 consomme 225 watts plus lourds en raison de sa matrice GPU plus grande, mais cela reste raisonnable à refroidir. Les deux sont généralement suffisamment compacts pour tenir dans la plupart des cas, cela ne devrait donc pas être un problème.
Le RTX 3060 aura une bien meilleure compatibilité avec le matériel plus ancien qu’un joueur peut utiliser pour accompagner un tel GPU. Avec Intel’s Arc, vous avez besoin de ReBar ou Smart Access Memory, qui n’est disponible que sur les plates-formes plus récentes. Vous en aurez besoin pour une bonne expérience, sinon les performances de l’Arc en souffriront considérablement.
Verdict : Devriez-vous envisager d'acheter l' Arc A770 ou le RTX 3060 ?
Il est peut-être tard, mais Intel est enfin entré en tant que concurrent dans l’espace GPU. Malheureusement, il comporte plusieurs problèmes graves qui le rendent difficile à recommander à ce stade.
Indiquons d’abord les points positifs. L’Arc A770 remporte parfois de superbes victoires surprises sur le RTX 3060 de Nvidia (et même les modèles GeForce supérieurs), dans les nouveaux jeux DX12 et Vulkan. Même avec des jeux en ray-tracing, ça impressionne.
Deuxièmement, Arc essaie de faire toutes les bonnes choses supplémentaires que vous attendez d’un GPU moderne – mise à l’échelle XESS, lancer de rayons, avantages du créateur de contenu, etc. Il est également bien conçu, dans un package qui montre le soin et la conception du GPU avec une certaine attention aux détails et la qualité de construction.
Voici la mauvaise nouvelle : même si vous en vouliez un, vous aurez du mal à en trouver un à vendre. Il semble avoir été rapidement racheté par des passionnés cherchant à le bricoler, et non par des joueurs construisant leurs PC de jeu. Même avec des marchés de GPU difficiles, il semble que ce soit une version très limitée jusqu’à présent.
Bien sûr, nous avons entendu cette histoire au cours des deux dernières années, mais cette fois, c’est différent. Les étagères des magasins sont entièrement chargées de GPU Nvidia tels que le RTX 3060. Certains concurrents très intéressants tels que l’AMD Radeon RX 6600 XT frappent également à la porte avec des prix récemment réduits. Ceux-ci sont facilement disponibles et, dans la plupart des cas, offrent des performances plus constantes.
Mis à part la disponibilité, les problèmes de pilotes sont toujours un problème majeur pour ces premières cartes graphiques Arc. L’Arc de première génération vieillira-t-il comme «Fine Wine», comme on l’a souvent dit des pilotes AMD? Il est trop tôt pour le dire, mais à l’heure actuelle, les joueurs seront sans aucun doute confrontés à plus de problèmes de stabilité sur l’ensemble du spectre de jeu par rapport aux pilotes plus matures de Nvidia. Les problèmes vont des problèmes de bégaiement aux plantages en passant par le non-fonctionnement.
En tant que passionné, j’ai choisi un Arc A770 uniquement pour le bricoler et le tester. Ce n’est pas quelque chose qui pourrait être recommandé à quelqu’un qui veut juste qu’un GPU joue sans problème. Cependant, il y a peu de potentiel ici – et si Intel reste sur la voie de la création d’un excellent GPU de jeu, un jour. Pour l’instant, vous feriez mieux de vous procurer une GeForce RTX 3060 éprouvée.