nvidia-ada-rtx-4090-production

Nvidia est peut-être en train de débrancher RTX 4090 de sa production

Nvidia a peut-être déplacé une partie de sa production du RTX 4090 vers sa solution de puce haute performance, le H100 Hopper. Cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour les joueurs.

 Si Nvidia réduit vraiment le volume de production du RTX 4090, va-t-on se retrouver avec une nouvelle pénurie de GPU ?

RTX 4090-reduction production

 Selon une rumeur d’abord partagée par MyDrivers, Nvidia aurait en effet modifié certaines de ses commandes passées à la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Nvidia se tourne vers TSMC pour la production de plusieurs de ses différentes puces, et selon les besoins, il peut déplacer certaines commandes selon les besoins. Cela ne provoque pas de changement immédiat sur le marché, mais cela peut l’affecter à long terme.

 Nvidia coopère avec TSMC à la fois sur sa puce AD102 haut de gamme, présente dans le RTX 4090, et sur le GH100. Ce dernier est un GPU qui appartient à la gamme Hopper et joue un rôle différent en tant que puce de calcul haute performance (HPC). Alors que l’AD102 se trouve dans les GPU grand public, le GH100 ne l’est certainement pas ; Nvidia le présente comme une solution pour les centres de données capable de gérer les charges de travail les plus exigeantes. Malgré ces différences, les deux puces sont fabriquées sur les mêmes fabs, ce qui signifie que TSMC devrait pouvoir changer de voie de l’AD102 au H100.

h100-hopper-puce-gpu

 Pourquoi Nvidia choisirait-il de rappeler la production de la RTX 4090, qui est de loin la meilleure carte graphique disponible actuellement ? La réponse pourrait être aussi simple que de vouloir faire un plus grand profit. Le Nvidia GeForce RTX 4090 a été lancé avec un prix catalogue de 1 599 $, mais le GPU Nvidia H100 peut coûter des dizaines de milliers de dollars, certaines versions de celui-ci étant vendues jusqu’à 39 000 $ – bien que le prix moyen sera probablement plus proche de 10 000 $ à 15 000 $, comme le rapporte Tom’s Hardware.

 Étant donné que les puces sont similaires en termes de complexité et que le changement de production peut probablement se faire sans trop d’efforts (bien qu’il ne soit pas clair à quel point il pourrait être difficile pour Nvidia de changer son ordre), il est logique de savoir pourquoi Nvidia opterait pour le puce avec la marge bénéficiaire la plus élevée.

Cela laisse les joueurs dans une position précaire, car la demande pour le RTX 4090 pourrait rester supérieure à l’offre. Tout dépend à quel point Nvidia a changé ses priorités en faveur du GH100.

Il y a aussi la question du prix. Le RTX 4090 est un GPU très cher, et Nvidia ne prévoit pas de baisser ces prix, donc la baisse de l’offre de cette carte graphique laisse la place aux revendeurs pour faire encore grimper les prix. Nous en avons trop vu pendant la pénurie de GPU et nous détesterions le voir revenir de manière majeure.

Maintenant, pour la bonne nouvelle, il est trop tôt pour commencer à s’inquiéter. Nous ne savons pas si Nvidia a réellement réaffecté certaines de ses commandes de production ; ça pourrait être juste une rumeur. Même si c’est le cas, la grande majorité des consommateurs n’achèteront pas de cartes graphiques à 1 600 $ à gauche et à droite. Malheureusement, ceux qui visent le sommet et obtiennent un RTX 4090 pourraient un jour bientôt voir une hausse des prix si Nvidia a effectivement changé ses plans.

Retour haut de page