Mini PC puissant pour le gaming ! Minisforum et sa gamme d’ordinateurs de bureau compacts gagnent en popularité. La gamme actuelle du fabricant chinois se concentre de plus en plus sur les systèmes de jeu tels que la série Neptune HX90G. Découvrez ce que cet appareil compact a à offrir.
Sommaire
Minisforum devient de plus en plus populaire. Le constructeur de systèmes chinois a commencé avec des ordinateurs de bureau compacts et a fait ses débuts dans le secteur des jeux avec l’EliteMini HX90 – un appareil sans GPU dédié. Le Minisforum Neptune Series HX90G compense cela et associe un AMD Ryzen 9 5900HX et un AMD Radeon RX 6600M qui dispose d’une VRAM de 8 Go et peut fonctionner sans être étranglé par le HX90G. Le Minisforum HX90G est disponible chez Amazon et dans la boutique en ligne du fabricant. Il existe également en version barebone sans modules RAM ni SSD – et sans licence pour Windows Professionnel 11. Le prix de cette version barebone démarre à 1 079 euros. Le meilleur modèle avec 64 Go de RAM et un SSD de 512 Go est disponible pour 1 469 euros. Les premiers produits seront distribués à la mi-novembre et sont actuellement disponibles avec une remise de précommande d’env. 300 euros, soit un prix très attractif.
Minisforum Neptune HX90G : présentation
- Le boîtier
Le boîtier est entièrement en plastique et, comme le Minisforum EliteMini HX90, présente un aspect carbone sur certaines de ses pièces. L’intérieur du boîtier est renforcé de métal. Il n’y a rien à critiquer sur l’extérieur de l’appareil. La finition est bonne et les dimensions de l’écart ne sont pas trop grandes. Néanmoins, nous aurions préféré un boîtier en aluminium. Cela aurait peut-être rendu l’appareil un peu plus lourd, mais cela lui aurait donné une apparence de meilleure qualité. Le Minisforum HX90G peut être positionné à plat ou debout à l’aide d’un petit support, comme vous pouvez le voir sur les photos. Le Minisforum HX90G ne pèse que 1,4 kg (support compris). L’alimentation externe pèse encore 650 g.
- La connectivité
À première vue, le Minisforum Neptune Series HX90G semble inclure tous les ports pertinents. Il dispose de cinq ports USB, dont un de type C. Malheureusement, aucun des ports ne prend en charge Thunderbolt et le port de type C ne prend pas en charge la sortie d’image. L’appareil offre suffisamment d’alternatives pour connecter des écrans externes : deux connecteurs HDMI et deux connecteurs DisplayPort. Malheureusement, ces quatre ports ne prennent en charge que jusqu’à 4K@60Hz. Les ports sont répartis à l’avant et à l’arrière et sont facilement accessibles.
- La communication
Minisforum a inclus un module MediaTek RZ608 dans son HX90G. Le mini PC a obtenu de bons résultats lors de notre test avec notre routeur de référence ASUS ROG Rapture GT-AXE11000. Ses taux de transfert étaient plus élevés que toutes nos mesures précédentes avec ce module dans d’autres unités de test. Les modules Intel Wi-Fi 6E sont cependant beaucoup plus rapides et dépassent facilement notre unité de test. Le port LAN intégré est une bonne alternative et prend en charge jusqu’à 2,5 Gbit/s.
- L’entretien
Le capot latéral de l’appareil peut être retiré pour toute intervention de maintenance. Malheureusement, cela nécessite de retirer les coussinets en caoutchouc, ce qui n’est pas idéal car ils ont tendance à perdre leur adhérence lorsque cela se produit. Le couvercle latéral est fixé au boîtier avec quatre vis. Les utilisateurs devront alors retirer un autre capot métallique avant d’avoir accès au module RAM, au SSD ou au module Wi-Fi. La plaque métallique sert uniquement à fixer le capot latéral. Il n’y a pas d’espace pour un périphérique de stockage de 2,5 pouces et il ne peut pas non plus être connecté à la carte principale. Il y a cependant de la place pour deux modules SO-DIMM et deux modules SSD M.2. Vous devrez démonter encore plus l’appareil si vous souhaitez nettoyer les ventilateurs, mais cela ne devrait pas poser de problème si vous savez ce que vous faites. Le fabricant déconseille aux utilisateurs de démonter le système de refroidissement. Et comme le fabricant a utilisé une pâte thermique de bonne qualité (métal liquide), nous ne pensons pas que cela soit nécessaire de toute façon.
La performance
AMD Ryzen 9 5900HX appartient à la série Cezanne et est basé sur l’architecture Zen3. Le SoC propose 8 cœurs physiques avec un total de 16 threads (grâce à SMT). Ceci est particulièrement avantageux pour les applications multi-thread. AMD Ryzen 9 5900HX fonctionne bien, et les performances globales du HX90G sont meilleures que celles du HX90, équipé du même SoC. Pour une différence de performances CPU plus prononcée, le constructeur aurait pu utiliser le plus récent SoC Ryzen 9 6900HX d’AMD. Notre évaluation des performances a montré que ce SoC est supérieur de 10 % au SoC de notre système. Le HX90G a un autre adversaire interne sous la forme du Minisforum NUCXi7. AMD Ryzen 9 5900HX est très bien par rapport à l’Intel Core i7-11800H, mais il ne peut pas rivaliser avec l’Intel Dragon Canyon NUC, basé sur la génération actuelle d’Alder Lake. En chiffres, cela équivaut à une différence de performances de 12 %, ce que nous ne considérerions pas comme perceptible dans une utilisation quotidienne.
Le Minisforum HX90G se classe bien dans nos benchmarks synthétiques et se classe troisième dans le PCMark 10. Néanmoins, notre unité de test basée sur AMD ne peut pas rivaliser avec les résultats de nos concurrents basés sur Intel dans le benchmark Crossmark. Subjectivement, le Minisforum HX90G est toujours confortablement rapide. Le système fonctionne bien et nous n’avons remarqué aucun retard causé par des latences élevées lors du chargement de divers programmes.
Notre configuration de test est équipée d’un SSD NVMe avec 512 Go de stockage. Le modèle est rapide et se place dans le milieu de gamme, mais il ne peut rivaliser avec les SSD PCIe 4.0 plus rapides. Ses performances sont tout à fait adéquates pour un usage quotidien. La quantité d’espace de stockage qu’il fournit, en revanche, est plutôt faible pour un ordinateur de jeu. L’espace requis par le système d’exploitation réduit les 512 Go de stockage à 450 Go. Comme il s’agit d’un appareil de jeu, nous nous attendions à au moins 1 To de stockage. Heureusement, l’espace de stockage peut facilement être étendu à tout moment grâce au deuxième slot M.2.
Les performances 3D sont influencées non seulement par le CPU mais aussi par le GPU. L’avantage que cela offre est évident dans notre comparaison directe avec le Minisforum EliteMini HX90, qui n’est équipé que de l’AMD Radeon RX Vega 8. Le Minisforum HX90G est équipé de l’AMD Radeon RX 6600M – une bonne carte graphique de milieu de gamme. Il est basé sur la toute dernière architecture RDNA-2 et a un TDP allant jusqu’à 100 watts, qu’il atteint souvent lorsqu’il travaille sous charge. Les utilisateurs peuvent s’attendre à utiliser toutes les performances de ce GPU dédié.
La comparaison des performances synthétiques positionne notre unité de test au centre. Les performances de l’AMD Radeon RX 6600M sont légèrement meilleures que celles des concurrents équipés de la Nvidia GeForce RTX 3060. En retour, le Minisforum NUXCi7 avec l’ordinateur portable Nvidia GeForce RTX 3070 parvient à dépasser le Minisforum HX90G d’un peu moins de 10 %.
Le Minisforum HX90G se débrouille bien en termes de performances de jeu pures grâce à son AMD Radeon RX 6600M. Comparé au Lenovo Legion 5, équipé du même GPU, l’ordinateur portable est le grand gagnant. Pourquoi? Les performances du GPU dédié restent constamment à un maximum de 100 watts. Notre échantillon de test ne fait que prendre du retard par rapport à un Nvidia GeForce RTX 3060. Dans l’ensemble, le Minisforum HX90G peut afficher tous les jeux que nous avons testés en 1080p avec un maximum de détails. Certains jeux peuvent même être joués à 1440p, mais des résolutions encore plus élevées poussent bientôt le GPU de milieu de gamme à ses limites.
Les températures de surface atteignent un maximum de 48°C sous charge, ce qui n’est pas un gros problème. Nous avons utilisé l’appareil sans son support pour ce test. Les températures chutent au minimum lorsque l’appareil est utilisé avec son support.
Les températures CPU et GPU que nous avons mesurées sont très bonnes. Le stress test, qui simule un scénario extrême, augmente la température du CPU jusqu’à un maximum de 88,3°C. L’augmentation de température du GPU est sensiblement plus faible à 77°C. Cependant, la température du VR VDCC a augmenté jusqu’à 106°C. Même dans le seul test avec Furmark, nous avons documenté 103 °C. Cependant, nous n’avons pas détecté d’étranglement des performances.
Le système de refroidissement du Minisforum HX90G se compose de sept caloducs et de deux grands ventilateurs. Le fabricant a utilisé du métal liquide pour assurer un transfert de chaleur idéal du CPU et du GPU vers le système de refroidissement. C’est pourquoi le fabricant déconseille explicitement aux utilisateurs de démonter le système de refroidissement. Le système est très silencieux et pratiquement silencieux lorsqu’il tourne au ralenti. À faible charge, nous avons mesuré un bruit système de seulement 31 dB(A), ce qui est encore très faible. Le Minisforum HX90G atteint un maximum de 36,6 dB(A) lors du test de résistance. Le volume oscille alors entre 31 et 34 dB(A), selon l’application et la charge. Nous n’avons pas remarqué d’accélération brutale des ventilateurs.
Conclusion :
Le Minisforum Neptune Series HX90G est un appareil de jeu très compact équipé d’un GPU à part entière. En raison de sa construction, l’appareil est basé sur une configuration que le fabricant a utilisée à plusieurs reprises pour produire des mini-PC rapides et avec laquelle il s’est donc familiarisé. Fondamentalement, Minisforum a amélioré son EliteMini HX90 initial et l’a étendu pour inclure un AMD Radeon RX 6600M, rendant le système plus adapté aux performances 3D et permettant des jeux illimités en 1080p et un maximum de détails.
Nous avons été très satisfaits des faibles valeurs d’émissions du Minisforum HX90G. L’appareil n’est pas seulement silencieux, il est aussi économique et a toujours ses températures sous contrôle. Notre unité de test a affiché de solides performances tout au long de nos tests, sans défauts graves. Ses performances système sont comparables à celles des appareils de bureau traditionnels et ses performances de jeu sont impressionnantes, le Minisforum HX90G donnant aux appareils de comparaison équipés d’un Nvidia GeForce RTX 3060 une course pour leur argent.