Mettre à niveau d'abord son GPU ou son CPU (Comment choisir ?)

Mettre à niveau d’abord son GPU ou son CPU  (Comment choisir ?)

 Vous vous demandez si vous devez d’abord mettre à niveau votre GPU ou votre CPU ? Nous pouvons vous aider !

 Ces deux composants sont absolument essentiels pour un PC, mais il n’est pas toujours facile de déterminer lequel est le plus important.

 Il n’est pas non plus facile de déterminer lequel peut empêcher votre système d’exploiter tout son potentiel, que vous l’utilisiez pour les jeux, l’édition ou le travail quotidien.

 En règle générale, votre processeur doit être mis à niveau avant votre GPU si vous remarquez un bégaiement pendant les jeux ou si vous êtes régulièrement à 100 % d’utilisation du processeur pendant les tâches. Pour un ordinateur qui a simplement du mal à rendre les graphismes de jeux visuellement intensifs, une mise à niveau du GPU devrait venir en premier.

 C’est la réponse bien trop courte. De manière réaliste, il y a beaucoup plus de nuances à considérer.

 Il existe d’excellents moyens de prendre une décision simple. Nous plongerons plus en profondeur pour vous donner toutes les étapes et les informations dont vous avez besoin pour faire le bon appel.

Sommaire

Mettre à niveau son GPU ou son CPU : la situation

 Votre PC doit faire l’objet d’une mise à niveau. Dans le passé, c’était peut-être une bête absolue. Peut-être qu’il pourrait gérer les jeux les plus gourmands en graphismes sans problème – il n’a jamais rencontré de curseur graphique qu’il ne pouvait pas tirer complètement vers le haut.

 Mais le temps continue d’avancer, la technologie ne cesse de s’améliorer et vous avez regardé ces curseurs graphiques tourner encore et encore jusqu’à ce que les paramètres soient si bas que vous pourriez aussi bien jouer sur console. C’est l’heure.

 Il existe deux composants évidents lorsqu’il s’agit de mettre à niveau votre ordinateur : l’unité centrale de traitement (CPU) et l’unité de traitement graphique (GPU). Les deux sont des éléments essentiels, les piliers de votre plate-forme. Les deux montrent leur âge… et les deux seront coûteux à mettre à niveau.

 Supposons que vous ne vouliez pas signer deux chèques lors de la mise à niveau simultanée de votre CPU et de votre GPU. Ce sera l’un ou l’autre, mais ce n’est pas une décision facile à prendre.

 Vous devez d’abord déterminer si c’est votre CPU ou votre GPU qui retient votre système, puis vous devez réfléchir à celui qui vous donnerait une plus grande amélioration des performances (pas nécessairement la même chose), et ensuite vous devez penser au coût.

 Vous devrez réfléchir à la durée de chaque partie et à la durée pendant laquelle elles seront suffisamment puissantes pour exécuter les jeux auxquels vous voulez jouer. Vous devrez également réfléchir à l’impact d’une nouvelle pièce sur le reste de votre système.

 Gardez également à l’esprit que, si vous utilisez un ordinateur portable, la mise à niveau de votre GPU (ou CPU) peut être presque impossible.

L'dentification du goulot d'étranglement du CPU ou du GPU.

Mettre à niveau son GPU ou son CPU

 La première étape pour prendre la bonne décision est de découvrir si votre CPU ou GPU vous freine en faisant des tests

  • Test nº1

 Jouer à un jeu. Quelque chose de rapide et visuellement impressionnant.

 Si votre GPU ne peut pas restituer les graphiques avec les paramètres souhaités, il est probable que vous ayez besoin d’un nouveau GPU. Si, d’un autre côté, votre GPU rend les graphismes très bien, mais que le jeu continue de bégayer quand il se passe beaucoup de choses, il y a de fortes chances que votre CPU soit à blâmer.

 Ce n’est pas assez concluant pour prendre une décision sûre à 100 %, mais c’est la façon la meilleure et la plus simple de commencer.

  • Test nº2

 Ouvrez un jeu avec un paramètre qui vous permet de voir l’utilisation actuelle du CPU et du GPU. Vous devriez le voir dans le menu des options (tous les jeux ne l’ont pas). Maintenant, commencez à jouer, mais gardez un œil sur l’utilisation du CPU et du GPU.

 Si votre GPU est constamment utilisé à 100% alors que votre CPU transpire à peine, cela signifie que votre GPU a du mal à suivre votre CPU. Si votre GPU n’est même pas utilisé à 50% alors que votre CPU reste autour de 100%, d’un autre côté, votre CPU n’est probablement pas assez puissant pour suivre votre GPU.

 Encore une fois, ce n’est pas encore tout à fait concluant. Différents programmes utilisent les composants de votre ordinateur très différemment, de sorte que les données d’un seul jeu ne vous diront pas toute l’histoire.

  • Étapes supplémentaires

  Vous voudrez exécuter quelques jeux différents et d’autres programmes pour voir si un modèle émerge.

 C’est aussi une bonne idée d’ouvrir le Gestionnaire des tâches (appuyez sur Ctrl + Maj + Échap) et de garder un œil sur les performances de votre matériel pendant que vous jouez ; il vous donnera les mêmes informations que l’affichage du jeu ainsi que des lectures sur l’utilisation de la mémoire et du disque.

 Qui sait, peut-être avez-vous juste besoin de plus de RAM ou d’un nouveau disque de stockage (optez pour un disque SSD, ils en valent la peine).

 Ces tests devraient vous donner une idée assez décente de ce qui retient votre ordinateur.

 Mais disons que votre GPU et votre CPU sont également sous-alimentés ou assez proches en termes de puissance et de performances. Comment décidez-vous quelle pièce remplacer lorsque la réponse n’est pas évidente?

 Commençons par ce que vous pouvez attendre d’un nouveau GPU et d’un nouveau CPU.

Les gains de performances grâce à un nouveau CPU ou GPU

 La mise à niveau de votre CPU ou de votre GPU augmentera les performances de votre ordinateur de manière très différente, et vous devez tenir compte de ces différences lorsque vous envisagez vos options.

Nouvelles performances du processeur

 Si votre processeur a plus de deux ans, l’achat d’un nouveau s’accompagnera d’une augmentation significative de la vitesse d’horloge, de cores supplémentaires ou des deux. La vitesse d’horloge, mesurée en gigahertz (GHz), représente le nombre d’instructions qu’un processeur peut exécuter par seconde. Une vitesse d’horloge plus élevée signifie qu’un processeur peut traiter les instructions plus rapidement, ce qui se traduit directement par une expérience utilisateur plus fluide et plus rapide.

 Si votre CPU actuel retient votre GPU, il y a de fortes chances que votre GPU puisse prendre des instructions plus rapidement que votre CPU ne peut les distribuer. Vous aurez besoin d’un modèle avec une vitesse d’horloge plus élevée pour suivre le potentiel de votre GPU.

 La mise à niveau vers un processeur avec plus de cores, en revanche, améliorera votre expérience utilisateur d’une manière légèrement différente.

 Alors que les premiers processeurs traitaient les instructions les unes après les autres sur un seul processeur, les processeurs modernes répartissent le travail entre deux, quatre processeurs plus petits ou plus appelés cœurs. Cela peut entraîner une augmentation significative des performances si les programmes que vous utilisez sont conçus pour fonctionner sur des systèmes multicœurs.

 De plus en plus de programmes et de jeux sont conçus pour utiliser plusieurs cœurs, mais il y a encore quelques récalcitrants qui mettent tout le travail sur un seul cœur.

 Si vos programmes les plus fréquemment utilisés ne prennent pas en charge les systèmes multicœurs (consultez l’onglet Performances du Gestionnaire des tâches pour voir comment les programmes répartissent le travail entre les cœurs de votre processeur), vous feriez probablement mieux d’obtenir un processeur avec moins de cœurs plus rapides. Si vos programmes les plus fréquemment utilisés prennent en charge les systèmes multicœurs, en revanche, votre meilleur pari sera de passer à un processeur avec des cœurs plus nombreux et légèrement plus lents.

Nouvelles performances GPU

 Si votre GPU a plus deux ans, la mise à niveau vers un nouveau GPU améliorera presque tous les aspects de votre expérience de jeu. Un GPU plus récent et plus puissant aura plus de VRAM et pourra restituer des graphismes beaucoup plus détaillés que l’ancien, et la puissance supplémentaire vous permettra d’exécuter des jeux à des fréquences d’images nettement plus élevées. En d’autres termes, un nouveau GPU rendra les jeux plus beaux, fonctionnera mieux et se sentira mieux.

 Un nouveau GPU n’aidera pas seulement avec les jeux. Cela éliminera le bégaiement dans la plupart des applications vidéo, par exemple, et cela rendra les logiciels de montage vidéo maladroits plus fluides et rendra les grands projets beaucoup plus rapidement.

 Un nouveau GPU peut également vous aider à augmenter votre productivité si vous travaillez avec l’apprentissage automatique, la conception de jeux, la CAO ou tout autre type de conception graphique. Fondamentalement, si vous travaillez avec tout ce qui doit être conçu ou rendu, un nouveau GPU vous aidera à faire votre travail plus rapidement.

 Maintenant que vous savez ce qu’un nouveau CPU et GPU feraient pour les performances de votre système, regardons ce qu’ils feraient pour votre configuration.

Les éléments importants supplémentaires dont vous devrez tenir compte

  • Ce dont vous aurez besoin avec un nouveau processeur

 La mise à niveau de votre CPU est rarement une affaire simple. Votre CPU actuel a le même type de socket que votre carte mère, et votre carte mère a un chipset compatible avec votre CPU actuel. Ce ne sera probablement pas le cas si vous achetez simplement un nouveau processeur.

 Les processeurs et les cartes mères ont tendance à évoluer ensemble, et ils le font assez rapidement pour qu’un nouveau processeur ne soit probablement pas compatible avec une carte mère qui a même quelques années. Et même si votre nouveau processeur s’adapte aux sockets de votre carte mère, votre carte mère n’aura probablement pas le bon chipset pour prendre en charge toutes les fonctions du nouveau processeur.

 Un chipset plus ancien peut ne pas prendre en charge l’overclocking ou il peut ralentir les flux de données et restreindre les performances de votre processeur. Les cartes mères durent longtemps et sont l’épine dorsale du reste de vos composants, alors assurez-vous de faire vos recherches avant d’en acheter une nouvelle. Vous voudrez également prendre un moment pour évaluer les systèmes de refroidissement de votre PC. Si vous allez sérieusement renforcer la puissance de votre système, vous allez également augmenter la chaleur. C’est peut-être le bon moment pour envisager de mettre à niveau vos ventilateurs de processeur et/ou vos ventilateurs de châssis.

  • Ce dont vous aurez besoin avec un nouveau GPU

 Les GPU s’insèrent généralement directement dans les emplacements PCIe de votre carte mère, vous êtes donc pratiquement prêt à partir tant que votre carte mère dispose de suffisamment d’emplacements PCIe de la même génération que votre nouveau GPU. L’installation et la configuration de votre nouveau GPU peuvent prendre moins d’une heure.

 Avant d’acheter votre nouveau GPU, vous devez cependant vérifier ses besoins en alimentation. Vous avez probablement acheté (ou votre PC est venu avec) une alimentation pour l’ancienne configuration de votre ordinateur, et les nouveaux GPU ont tendance à consommer plus d’énergie que les anciens modèles. Les nouvelles alimentations sont relativement bon marché et très faciles à installer, donc cela ne devrait pas poser trop de problèmes même si vous en avez besoin d’une nouvelle.

 Conclusion :

 Que ce soit pour mettre à niveau votre CPU ou votre GPU en premier peut être une question difficile. Vous devez déterminer lequel est sous-alimenté, quel nouveau CPU ou GPU acheter et quelles autres pièces vous devrez peut-être mettre à niveau en même temps.

 Ce guide devrait être un bon début (et même une fin, espérons-le) pour le processus de prise de décision, mais assurez-vous de faire plus de recherches par vous-même avant d’ouvrir votre portefeuille.

Retour haut de page