Généralement, les cartes son plus modernes ne valent le coup que pour les professionnels de l’audiovisuel ou les amateurs audiophiles. La plupart des autres utilisateurs ne remarqueront ni ne réaliseront aucun des avantages d’une carte son. Cela dit, les cartes son présentent absolument de grands avantages lorsqu’elles sont associées à d’autres équipements supplémentaires appropriés.
Il est assez rare de trouver un ordinateur de nos jours avec une carte son installée prête à l’emploi et c’est parce que la plupart des PC ont un son intégré dans leur carte mère pour créer du son pour votre système. La seule option courante consiste à acheter une carte à ajouter à la configuration de votre PC existant.
Alors que tout le monde est toujours obsédé par ses cartes graphiques, sa RAM et ses cartes mères, tout le monde n’est pas aussi doué pour modifier les systèmes audio de leurs ordinateurs.
Mais une carte son est-elle vraiment quelque chose dont vous avez besoin pour profiter pleinement de votre expérience PC ?
Ce guide rapide couvrira tout ce que vous devez savoir sur les avantages et les inconvénients des cartes son, qui peut en bénéficier et qui ne devrait pas du tout s’en soucier.
Qu'est-ce qu'une carte son ?
Une carte son est une carte d’extension interne ou externe qui peut être ajoutée à un PC pour s’intégrer à tous les périphériques audio disponibles. Cela s’étend aux haut-parleurs, aux casques, aux interfaces audio et plus encore. Les microphones bénéficient également en particulier des cartes son, car leur qualité peut être considérablement augmentée.
Avoir une carte son dédiée peut grandement amplifier la qualité globale de vos systèmes audio. Bien que presque tous les ordinateurs disposent d’une capacité audio sans carte, l’ajout d’une carte son entraînera un changement notable pour ceux qui disposent des bons haut-parleurs et d’autres périphériques externes.
Les cartes son internes sont courantes, mais les cartes son externes sont également une option. Les cartes externes sont utilisées en particulier dans l’enregistrement et la lecture audio professionnels.
Les avantages des cartes son
Lorsque vous l’associez au bon haut-parleur, une carte son constituera une amélioration majeure de votre expérience audio. À elle seule, une carte son ne fera pratiquement rien sans l’équipement supplémentaire pour l’utiliser correctement. Vous ne remarquerez probablement même pas la différence qu’une carte son créerait par elle-même.
C’est un bon compromis, car une carte son est essentiellement inutile à moins que vous n’achetiez ensuite le bon équipement qui l’accompagne. Cet équipement peut prendre la forme de haut-parleurs, d’interfaces audio, de microphones, de casques, etc.
– Voir aussi : Test Razer Leviathan V2 : barre de son pour Pc
Une fois que vous avez votre carte son prête avec ses équipements supplémentaire, vous constaterez qu’il y a de grands avantages.
Un gros avantage est qu’une carte son réduira l’utilisation du processeur, le libérant pour d’autres tâches telles que les jeux ou l’exécution d’autres programmes intensifs. En effet, la carte son enlève la charge audio de votre carte graphique ou de votre CPU et cela aboutira à une meilleure performance de votre expérience de jeu. C’est l’un des effets les moins connus d’une carte son, mais il est assez pratique que vous puissiez augmenter vos performances graphiques tout en améliorant votre expérience sonore.
Bien sûr, si vous n’êtes pas un joueur et que vous utilisez un ordinateur pour des choses comme des films ou des programmes d’édition, cela ne fera pas grand-chose pour vous.
Les inconvénients des cartes son
Le plus gros inconvénient de l’achat d’une carte son est généralement le prix. Bien que le prix de la plupart des cartes son soit relativement gérable, vous constaterez que la moindre extrémité des cartes son ne vous donnera pas beaucoup de différence. Pour cette raison, la plupart des vendeurs vous suggéreront probablement de passer à quelque chose de mieux, ne serait-ce que pour que vous ressentiez réellement la différence de son.
Donc, tout de suite, vous n’aurez peut-être aucun moyen de savoir vraiment quel impact vous obtenez d’une carte particulière.
Avec les cartes graphiques, vous pouvez aller sur Youtube et regarder d’innombrables vidéos comparant FPS et température afin que lorsque vous achetez enfin une carte, vous ayez une assez bonne idée de l’impact qu’elle aura sur vos visuels de jeu.
Avec les cartes son, les choses sont beaucoup moins claires. Ils peuvent avoir des effets différents sur vos différentes équipements complémentaires.
Par exemple, si vous et moi avons la même carte son, mais que j’ai un haut-parleur de meilleure qualité que vous, ma carte son sera meilleure. Vous vous demanderez pourquoi vous obtenez une qualité inférieure à la mienne, bien que la plupart des cartes son n’indiquent jamais quel haut-parleur vous devriez utiliser. Vous pourriez le renvoyer, sans réaliser que la carte son n’était pas le problème, mais votre haut-parleur l’était.
Tout cela signifie que l’achat d’une carte son est hasardeur. Pour certaines personnes, acheter, essayer et remplacer, puis acheter des haut-parleurs assortis peut être plus problématique.
Qui a vraiment besoin d'une carte son ?
Généralement, les professionnels de la musique et de la vidéo auront le plus à gagner de l’utilisation d’une carte son. Lorsque vous avez absolument besoin d’entendre un son plus profond et plus riche pour l’adapter parfaitement à diverses autres sources, une carte son peut s’avérer utile. Il vous permettra d’entendre des parties de chansons ou de vidéos que vous ne pourriez tout simplement pas entendre autrement.
Si vous utilisez votre ordinateur uniquement pour les jeux, vous n’avez probablement pas besoin d’une carte son. Ceci est basé sur le besoin, pas sur le désir, alors considérez cela. L’audio intégré fourni avec votre ordinateur devrait être tout à fait suffisant pour tous vos besoins de jeu.
La seule exception ici pourrait être les jeux qui utilisent le son surround et utilisent ce son comme une fonctionnalité de jeu vitale. Ces jeux sont cependant rares et les jeux comme celui-ci vont généralement assez bien avec des écouteurs de toute façon. Donc, vous devriez être très bien en utilisant ceux avec l’audio intégré.
Si vous utilisez votre PC pour les tâches quotidiennes et la navigation générale sur le Web, cela ne vaut certainement pas la peine de réfléchir à une carte son.
Que faire si ma carte son ne fonctionne pas ?
Vous rencontrez des problèmes avec votre carte son et vous vous demandez si cela vaut même la peine de la remplacer ?
Comme pour toute technologie, il y a toujours la possibilité que la chose se détraque bien avant sa date d’expiration. Il existe plusieurs façons de résoudre ces problèmes avant d’acheter un remplacement.
Le problème le plus courant est évidemment que votre son ne fonctionne tout simplement pas. Parfois, vous pouvez facilement résoudre ce problème en vérifiant votre connexion et en vous assurant qu’elle est sécurisée, mais d’autres fois, cela peut être plus complexe.
Pour vérifier si la carte fonctionne comme il se doit, rendez-vous dans votre gestionnaire de périphériques et vérifiez la section son de celui-ci, si vous voyez votre carte présente, tout va bien.
S’il est désactivé, double-cliquez dessus jusqu’à ce qu’un menu s’affiche et choisissez-le comme périphérique audio principal. Si cela ne fonctionne pas, cliquez sur votre icône de son dans votre barre d’outils en bas de l’écran de l’ordinateur. Parfois, la mauvaise sortie audio sera sélectionnée et cela peut être affecté par des appareils externes branchés comme des casques VR ou des contrôleurs de jeu. Assurez-vous que la sortie audio est la bonne.
Cela résout étonnamment la plupart des problèmes de son, mais cela vaut toujours la peine de s’assurer que vos pilotes sont à jour, car ceux-ci peuvent également causer des problèmes avec les cartes son.
Si ses solutions ne fonctionnent pas, vous pouvez avoir un problème matériel réel et avoir besoin d’un service de remplacement.
Ça vaut le coup d'acheter une carte son ? Oui ou non
Pour conclure, nous pouvons revenir à la question essentielle de cet article : Les cartes son valent-elles la peine d’être achetées ou sont-elles juste un produit de niche ? La réponse est « oui » – aux deux parties. Ils valent la peine d’être achetés, pour le bon utilisateur, avec la mise en garde qu’il s’agit d’un marché de niche, sans aucun doute à ce sujet.
Les joueurs en compétition devraient penser à en obtenir un, ainsi qu’un ensemble d’écouteurs ou de haut-parleurs de haute qualité, pour s’assurer qu’ils peuvent sélectionner tous les sons du jeu avec une clarté maximale et pour une surcharge CPU minimale.
Les podcasteurs, les streamers, les musiciens ou toute personne qui crée du contenu audio ou vidéo doivent absolument utiliser une carte son discrète, ainsi qu’une carte qui fournit également un amplificateur externe, pour garantir une qualité audio maximale et la compatibilité de l’équipement. Et si vous rencontrez une variété de problèmes audio, tels que le bégaiement pendant la lecture de musique, le crépitement des haut-parleurs lors du jeu, ou tout simplement un son terne et boueux dans l’ensemble, alors une carte son appropriée pourrait bien être le remède que vous recherchez.
Pour les personnes qui considèrent les cartes son comme des achats appropriés, il est plutôt heureux que leurs ventes soient encore suffisamment élevées pour les empêcher d’avoir des prix dans le segment des ventes à faible volume. Comparée aux processeurs et aux cartes graphiques, une bonne carte d’extension audio discrète est une véritable aubaine.