Intel Core i9-12900K vers Intel Core i9-13900K : Est-ce rentable ?

 Intel a annoncé le lot de processeurs de nouvelle génération de la nouvelle série Raptor Lake.

 Ces dernières semaines ont été fantastiques pour les joueurs, avec Nvidia annonçant sa série de GPU RTX 4000 et AMD annonçant sa série de processeurs Ryzen 7000, offrant aux gens beaucoup plus de choix en ce qui concerne la construction de leur PC.

 Et maintenant, Intel est sorti du bois et a annoncé la 13e génération de ses processeurs Intel Core, également connus sous le nom de Raptor Lake. Intel i9-13900K est le CPU le plus rapide au monde, selon la société, offrant l’un des meilleurs processeurs de jeu. expériences.

 Mais ce processeur résiste-t-il à tout le battage médiatique? Nous avons organisé certaines des principales différences entre le dernier processeur phare et le processeur Intel Core i9-12900K de 12e génération, afin que vous puissiez voir lequel arrive en tête.

Le dernier CPU a plus de cœurs

 Intel i9-13900K est livré avec un total de 24 cœurs, tandis que le i9-12900K n’en a que 16. Plus de cœurs garantiront des performances plus rapides, car avoir plus de moyens pour que chaque cœur puisse gérer différentes lignes de données simultanément, donc plus de données peuvent être transférées et traité rapidement.

 En effet, le CPU de 12e génération dispose de 8 cœurs pour la performance  et de 8 cœurs pour l’efficacité . Cela signifie que la moitié des cœurs peuvent se concentrer sur les applications actives qui nécessitent plus de puissance, comme regarder une vidéo ou jouer à un jeu, tandis que le L’autre moitié des cœurs peut s’attaquer à des tâches d’arrière-plan plus petites pour garantir le bon fonctionnement de votre PC.

 Le CPU de 13e génération possède désormais 8 cœurs pour la performance et 16 cœurs pour l’efficacité . Intel affirme que cela améliorera les performances multicœurs jusqu’à 41 %, car il peut mieux gérer plusieurs tâches, permettant aux utilisateurs d’effectuer plusieurs tâches plus facilement.

Raptor Lake propose plus de threads

 En plus d’avoir plus de cœurs que son prédécesseur, le i9-13900K est également livré avec plus de threads, à 32, par rapport aux 24 threads qui figurent sur le i9-12900K.

 Plus de threads signifie que votre processeur peut gérer plus de choses à la fois, donc avoir plus de threads permet d’exécuter plusieurs processus à la fois, ce qui contribue également à améliorer les performances des tâches multithreads. 

 Essentiellement, le nombre accru de cœurs et le nombre accru de threads permettront une expérience plus fluide lors de l’exécution de tâches multithreads, ce qui devrait avoir un impact positif sur quiconque cherche à s’engager dans un travail créatif.

Alder Lake a une fréquence turbo maximale inférieure

 Le produit phare de Raptor Lake dépasse son prédécesseur dans une autre catégorie, car il offre une fréquence turbo maximale supérieure à celle de son frère. Intel i9-13900K a une fréquence turbo maximale de 5,80 GHz, le i9-12900K atteignant 5,2 GHz.

 La fréquence turbo maximale entre en jeu lorsque le processeur entreprend des charges de travail à un seul thread. Le jeu en est un excellent exemple, contribuant à améliorer les performances de la fréquence d’images.

 Le fait que le processeur Raptor Lake ait une fréquence turbo maximale plus élevée signifie qu’il a une performance de pointe plus élevée qu’Alder Lake.

Intel a fixé le même prix pour les deux

 Depuis sa sortie au dernier trimestre 2021, le processeur Intel Core i9-12900K a maintenu un prix proche de son prix initial (prix recommandé).

À partir du prix de lancement 700,00 €, il coûte toujours à peu près le même prix sur Amazon. Ces produits haute gamme ne sont pas censés être bon marché. Et puis, étant donné que le nouveau CPU deviendra l’option de facto autour de 700 €, nous attendons le Core i9-12900K baisser lentement le prix au cours des prochains mois, ce qui pourrait faire une grande différence dans le processeur que vous achetez.

 Cela dit, nous ne soupçonnons aucune pénurie importante de CPU, alors attendez-vous à ce que les prix reviennent à la normale peu après le lancement.

 Quoi qu’il en soit, nous devrons attendre de pouvoir tester nous-mêmes ces CPU de 13e génération pour que nous puissions rendre un verdict final.

Retour haut de page