Intel Core i7 13700K vs Ryzen 9 7900X -le duel

Intel Core i7 13700K vs. Ryzen 9 7900X : le duel

 Aujourd’hui, nous examinons le Intel Core i7 13700K contre le AMD Ryen 9 7900X, les nouvelles générations de CPU.

 Intel a sorti récemment ses processeurs de 13e génération. La 13e génération devrait être la meilleure qu’Intel ait jamais produite. Allant même jusqu’à promettre un 6 GHz plus tard en 2023. Pour l’instant, concentrons-nous sur l’ici et maintenant, voici notre article 13700K vs 7900X.

Table of Contents

13700K vs. 7900X: les spécifications

 Ici, nous allons passer en revue les spécifications de chaque processeur pour nous aider à déterminer lequel est le mieux basé sur les spécifications uniquement.

 – Intel Core i7-13700K

 Le Core i7 13700K est conçu pour être un peu plus économique que le Core i7 13900K, apportant des performances élevées dans le domaine du jeu, tout en conservant le nombre de cœurs et de threads pour maîtriser les charges de travail multicœurs.

 Les spécifications du Core i7-13700K sont les suivantes :

  • Cores: P-cores 8 / E-cores 8
  • Threads: 24
  • Fréquence d’horloge de base : cœurs P 3,4 GHz / cœurs E 2,5 GHz
  • Fréquence d’horloge boost : P-cores 5,4 GHz / E-cores 4,2 GHz
  • L3 cache: 24MB
  • TDP par défaut : 125 W / 253 W boost
  • iGPU : carte graphique Intel UHD 770
13700K vs 7900X
Intel® Core™ i7-13700K

 – AMD Ryzen 9 7900X

 Le Ryzen 9 7900X est le deuxième meilleur processeur de la série 700 d’AMD conçu pour apporter puissance et efficacité à tous les joueurs. Le 7900X offre des performances de jeu fantastiques et dispose également du nombre de cœurs et de threads pour effectuer certaines tâches de station de travail lourdes.

 Les spécifications du Ryzen 9 7900X sont les suivantes :

  • Cores: 12
  • Threads: 24
  • Fréquence d’horloge de base : 4,7 GHz
  • Fréquence d’horloge boost : 5,6 GHz
  • L3 Cache: 64MB
  • TDP: 170W
  • iGPU : Radeon Graphics basé sur RDNA 2
13700K vs AMD Ryzen 9-7900X
AMD Ryzen 9 7900X

Les éléments à prendre en compte lors du choix d'un 13700K ou d'un 7900X

 Voici les éléments à prendre en compte lors du choix entre ces deux processeurs.

 Évidemment, ces deux processeurs ont des sockets très différents, cependant, le point réside dans chacun des processeurs séparément.

 Le Ryzen 9 7900X appartient au socket AM5, il s’agit du premier changement de socket subi par AMD depuis plus de cinq ans. Cela signifie que vous aurez besoin d’une toute nouvelle carte mère pour prendre en charge le nouveau processeur de la série 7000. Mais avec le processeur Intel, c’est une autre histoire.

 Le Core i7 13700k appartient au socket LGA 1700, qui est le socket de choix d’Intel depuis Alder Lake, cela ne vous oblige pas à mettre à jour votre carte mère si vous êtes déjà sur le socket LGA 1700.

 La mise à jour de la carte mère vers une version plus récente présente des avantages dans les deux cas. Apportant PCIe Gen 5, une prise en charge plus rapide de la vitesse de la mémoire et une meilleure connectivité à la table.

13700K vs. 7900X : comparaison des spécifications

 Ici, nous comparerons les spécifications des deux processeurs, cela nous donnera une meilleure compréhension du fonctionnement des processeurs et de toutes les choses à surveiller qui rendent un processeur « meilleur ».

 – Les cœurs et threads

 Le Ryzen 9 7900X a un nombre de cœurs plus élevé mais le même nombre de threads est présent dans chaque CPU.

 Les cœurs de processeur sont ce qui comprend votre processeur, plus votre processeur a de cœurs, mieux il peut fonctionner. Avoir un plus grand nombre de cœurs de processeur signifie que votre processeur sera meilleur pour le multitâche de manière native, car il a plus de cœurs capables de traiter les instructions.

 Les threads sont similaires mais inférieurs aux cœurs de processeur, « multithread » un processeur, c’est donner au cœur du processeur la capacité de traiter deux instructions simultanément au lieu d’une.

 Cela rend les threads utiles, cependant, ils doivent partager des ressources avec les cœurs physiques du processeur, et comme les threads n’existent pas physiquement, ils n’ont aucune sorte de priorité et reçoivent les ressources plus lentement, ce qui les rend plus lents.

 – La fréquence d’horloge

Le Ryzen 9 7900X a une fréquence d’horloge boost beaucoup plus rapide de 5,6 GHz.

La fréquence d’horloge est une mesure importante lorsque l’on parle d’un processeur, car c’est la vitesse à laquelle un cœur de processeur peut terminer un cycle d’instructions. 5,6 GHz correspond à 5,6 milliards de fois par seconde.

Un cycle d’instructions CPU comprend trois actions principales, à savoir : récupérer, décoder et exécuter. Ce sont ces trois actions qui constituent les fondements de l’informatique telle que nous la connaissons. Plus un cœur de processeur peut terminer ces cycles rapidement, plus il peut accumuler de cycles en une seconde. Cela se traduit directement par plus d’instructions ou « actions traitées ».

Une fréquence d’horloge de processeur plus élevée est bénéfique, en particulier pour les performances de jeu, car les jeux ne reposent souvent que sur un à quatre cœurs.

 – Le cache

 Le Ryzen 9 7900X a un cache CPU plus grand.

 Un cache CPU est un type de mémoire volatile qui est construit à proximité des cœurs du CPU, ceci afin d’améliorer la latence et de faciliter les transferts à grande vitesse. Le cache CPU agit comme un tampon entre la mémoire système et les CPU. et comme le cache est beaucoup plus rapide que la mémoire système, il permet une alimentation plus efficace des cœurs du processeur avec des instructions. Aider le CPU à traiter plus rapidement.

 – L’enveloppe thermique (TDP)

Le Ryzen 9 7900X a un TDP inférieur de 170W / 230W

 TDP signifie puissance thermique de conception et correspond à la quantité maximale d’énergie thermique qu’un composant peut produire dans des conditions de fonctionnement normales.

 Il existe deux types de TDP, le TDP de base et le TDP boost. Ces valeurs représentent la quantité d’énergie thermique dégagée par les processeurs fonctionnant à la fois à la vitesse de base et à la vitesse de suralimentation. Comme vous pouvez le voir, le Ryzen 9 7900X est plus efficace, créant moins de chaleur avec un TDP inférieur.

 Les TDP doivent être « contrecarrés » par des refroidisseurs, vous devez annuler toute cette énergie thermique, en refroissant le CPU aussi vite que possible, vous aurez besoin d’un refroidisseur costaud pour gérer les deux CPU.

13700K vs. 7900X: La performance

 Bien que nous n’ayons pas les chiffres réels avant la sortie des processeurs de 13e génération, nous avons un extrait d’informations fournies lors du dernier événement Intel Innovation par le PDG d’Intel, Pat Gelsinger.

 Pat a déclaré que le processeur de 13e génération verra des augmentations des performances monocœur allant jusqu’à 15% et des augmentations de performances des charges de travail multicœurs jusqu’à 42% par rapport aux processeurs Ader Lake de 12e génération.

Conclusion :

 Le Ryzen 9 7900X est un meilleur choix pour nous, avec son nombre plus élevé de cœurs de processeur et sa vitesse de base nettement plus rapide, ce qui le rend idéal pour ceux qui veulent un avantage en termes de performances. Le 7900X est idéal pour les joueurs et les créateurs de contenu, car les processeurs AMD Ryzen sont des bêtes de charges de travail multicœurs.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article Core i9-13700K vs. Ryzen 9 7900X, et nous espérons qu’il vous aidera à faire de futures comparaisons lors de la prochaine mise à niveau de votre processeur.

Retour haut de page