Tous les connecteurs d’alimentation GPU peuvent être difficiles à comprendre. Voici une explication simple des connecteurs à 6 et 8 broches et de leurs différences.
La consommation d’énergie est un facteur souvent négligé mais essentiel lors de la construction d’un PC. Une carte graphique haut de gamme peut imposer une charge trop lourde à de nombreux blocs d’alimentation, et c’est quelque chose que les joueurs doivent éviter. Nous avons préparé ce guide pour vous aider à mieux comprendre les connecteurs d’alimentation GPU.
Certaines cartes graphiques bas de gamme et milieu de gamme ne peuvent utiliser que l’emplacement PCI Express x16 comme source d’alimentation, mais les cartes plus exigeantes devront utiliser des connecteurs d’alimentation PCI Express à 6 ou 8 broches.
Cela peut être particulièrement déroutant lors de l’utilisation d’une configuration multi-GPU, comme avec le SLI. Dans ce cas, la puissance requise est la somme de deux (ou plus) cartes graphiques connectées.
Le connecteur PCI Express x16
Les cartes mères sont livrées avec le slot PCI Express x16 susmentionné qui peut fournir un maximum de 75 watts de puissance. Certains disposent de plusieurs emplacements PCI Express x16 afin de connecter plus de GPU, mais, comme mentionné précédemment, cela augmente les besoins en énergie.
Voici quelques exemples de GPU qui ne nécessitent pas d’alimentation externe : GT 1030, variante GTX 1050 2 Go, RX 550, RX 460 et bien d’autres. Comme aucun de ces GPU n’a beaucoup de puissance de traitement, ils n’ont pas besoin de plus de 75 watts de puissance.
Le connecteur 6-Pin
Ce connecteur peut fournir au GPU 75 watts d’énergie supplémentaires. Cela signifie que la carte graphique utilisera le slot PCI Express x16 et s’alimentera directement du PSU (Power Supply Unit).
Malgré le fait que 150 watts suffisent pour la plupart des cartes graphiques, les cartes haut de gamme telles que la RTX 3080 de NVIDIA nécessitent plus de 320 watts et une puissance système de 750 watts. Comme 150 watts suffiront pour la plupart des cartes de milieu de gamme, celles-ci comportent généralement le connecteur d’alimentation à 6 broches.
Les termes « câbles PCI Express » ou « câbles PEG » (pour PCI Express Graphics) peuvent également être utilisés pour décrire les connecteurs à 6 broches.
Le connecteur 8-Pin
Bien que les calculs puissent sembler erronés par rapport au connecteur à 6 broches, le connecteur à 8 broches peut fournir 150 watts à une carte graphique. Si le GPU nécessite plus de 150 watts, il sera livré avec un connecteur à 8 broches ou deux connecteurs à 6 broches.
Comme toujours, il y a des exceptions. Les cartes graphiques les plus gourmandes en énergie sont équipées d’un connecteur à 6 broches et d’un connecteur à 8 broches. Par exemple, la GeForce RTX 3060 de NVIDIA possède les deux types de connecteurs. En conséquence, il a une consommation électrique maximale de 170 watts.
Il existe même des cas exceptionnels où le GPU aura deux connecteurs à 8 broches. En additionnant les chiffres, nous obtenons un total de 375 watts, ce qui est une quantité extrême. De plus, vous devez toujours alimenter le CPU (un autre gros consommateur d’énergie) et le reste des composants de votre PC.
Dans des cas encore plus rares, les GPU passionnés nécessitent trois connecteurs à 8 broches. Ce sont généralement les modèles haut de gamme des fabricants conçus pour fournir le meilleur refroidissement et overclocking possible. Un exemple d’un tel GPU est le GeForce RTX 2080 Ti LIGHTNING Z.
Dans tous les cas, il est prudent de dire que votre machine sera correctement alimentée avec une bonne alimentation de 650 watts. Cependant, si vous construisez une plate-forme de jeu avec un RTX 3080/3090 ou si vous souhaitez le pérenniser (ce qui est presque impossible), vous devez choisir un bloc d’alimentation plus puissant. Soyez prudent car avec une grande puissance vient un plus grand risque de surchauffe.
Il existe également une règle empirique selon laquelle le bloc d’alimentation fonctionne mieux lorsqu’il est à 50 % de sa capacité, mais c’est un sujet différent qui doit être examiné au cas par cas.
Le connecteur 12-Pin
Avec la sortie de la série RTX 3000 de NVIDIA, nous avons découvert les connecteurs d’alimentation à 12 broches. Cette décision a été prise par nécessité car NVIDIA avait désespérément besoin de puissance supplémentaire pour ses cartes les plus puissantes et a proposé une solution plutôt élégante.
Un connecteur à 12 broches a à peu près la même taille qu’un connecteur à 8 broches, mais il peut consommer beaucoup plus d’énergie. NVIDIA était clair sur la disponibilité des blocs d’alimentation avec des connecteurs à 12 broches, il a donc publié un adaptateur qui permet à deux connecteurs à 6 broches de s’interfacer avec l’emplacement à 12 broches de sa carte.
Adaptateurs ou convertisseurs pour connecteurs
Il y a souvent des problèmes de compatibilité lors de la construction d’un PC, et les connecteurs d’alimentation ne sont pas différents. Heureusement, les ordinateurs sont fabriqués par des ingénieurs qui aiment modifier le matériel qui n’est pas adapté à leurs besoins par défaut.
Une société appelée Molex a été la pionnière de ces connecteurs à broches à la fin des années 50 et au début des années 60, et elle est depuis devenue synonyme du terme. Ne soyez pas surpris si vous entendez parler d’adaptateurs Molex ou de convertisseurs Molex.
- Câble adaptateur Molex 4 broches vers PCI-E 6 broches
Vous devez utiliser ce câble si votre carte graphique nécessite un connecteur d’alimentation à 6 broches, mais que votre bloc d’alimentation ne l’a pas. C’est généralement le signe d’un bloc d’alimentation très ancien, il est donc peut-être temps de procéder à une mise à niveau. Si vous êtes déterminé à conserver votre bloc d’alimentation existant, sachez que ce type d’adaptateur nécessite parfois un connecteur à 4 broches, mais ce sera le plus souvent deux, ce qui est l’option recommandée.
- Câble adaptateur d’alimentation Molex 4 broches vers PCI-E 8 broches
- Câble adaptateur PCI-E 6 broches à 8 broches
Si vous avez récemment acheté un GPU haut de gamme, il nécessitera probablement un connecteur à 8 broches, ce que certains blocs d’alimentation pourraient ne pas avoir. Dans ce cas, l’adaptateur 6 broches vers 8 broches est votre solution.
- Câble adaptateur 2 x PCI-E 8 broches à 12 broches
Comme mentionné précédemment, le connecteur d’alimentation à 12 broches est la dernière technologie nécessaire aux cartes graphiques de la série 3000 de NVIDIA. Comme il y avait relativement peu de blocs d’alimentation avec un connecteur d’alimentation à 12 broches lors du lancement de la série 3000, NVIDIA a inclus un adaptateur double 8 broches à 12 broches avec son produit.
- Câble adaptateur SATA vers PCI-E 6 broches
Ce câble convertit vos connecteurs SATA en un connecteur à 6 broches, mais cela est généralement déconseillé. Il est possible que SATA ne soit pas en mesure de gérer la puissance requise par votre carte graphique, et ce n’est pas quelque chose que vous voulez rencontrer, surtout si le câble est étiqueté « SATA uniquement ».
- Câble adaptateur SATA vers PCI-E 8 broches
SATA peut également être adapté à un connecteur d’alimentation à 8 broches. Dans ce scénario, il y aura deux connecteurs SATA pour un connecteur à 8 broches.
Remarque importante sur les adaptateurs
Dans la plupart des cas, il est préférable de mettre à niveau votre bloc d’alimentation si vous manquez de connecteurs, car les anciens blocs d’alimentation n’ont pas été construits en tenant compte des exigences d’alimentation actuelles. Si possible, il est préférable d’utiliser Molex à Molex pour vos besoins GPU, car ils ont des fils plus épais et peuvent transférer plus de courant. Un adaptateur SATA vers Molex pourrait être exposé et entraîner un épuisement si le GPU consomme plus d’énergie avec une charge plus élevée ou par overclocking.