displayport-2.1-spécification

DisplayPort 2.1 : VESA publie sa spécification

DisplayPort offre un meilleur alignement avec USB Type-C et USB4

 La Video Electronics Standards Association (VESA®) a annoncé aujourd’hui la sortie de DisplayPort 2.1, la dernière version de la spécification DisplayPort, qui est rétrocompatible avec la version précédente de DisplayPort (DisplayPort 2.0) et la remplace. VESA a travaillé en étroite collaboration avec les sociétés membres pour s’assurer que les produits prenant en charge DisplayPort 2.0 répondraient réellement à la spécification DisplayPort 2.1 plus récente et plus exigeante. Grâce à cet effort, tous les produits DisplayPort 2.0 précédemment certifiés, y compris les produits compatibles UHBR (Ultra-high Bit Rate) – qu’il s’agisse de GPU, de puces de station d’accueil, de puces scalaires de moniteur, de puces de répéteur PHY telles que des re-timers ou de câbles DP40/DP80 (y compris à la fois passifs et actifs, et utilisant des connecteurs DisplayPort, Mini DisplayPort ou USB Type-C pleine taille) – ont déjà été certifiés selon la spécification DisplayPort 2.1 plus stricte.

 La réalisation d’une expérience visuelle utilisateur robuste et de bout en bout reste la priorité absolue de la spécification DisplayPort de VESA, que ce soit via un câble DisplayPort natif, via le mode DisplayPort Alt (DisplayPort sur le connecteur USB Type-C) ou via le lien USB4. En tant que tel, DisplayPort 2.1 a renforcé son alignement avec la spécification USB Type-C ainsi que la spécification USB4 PHY pour faciliter un PHY commun desservant à la fois DisplayPort et USB4. De plus, DisplayPort 2.1 a ajouté une nouvelle fonctionnalité de gestion de la bande passante DisplayPort pour permettre au tunneling DisplayPort de coexister plus efficacement avec d’autres trafics de données d’E/S sur la liaison USB4. Cette efficacité accrue s’ajoute à la prise en charge obligatoire du codec Display Stream Compression (DSC) sans perte visuelle de VESA et de la capacité de relecture de panneau de VESA. La prise en charge du flux binaire DSC peut réduire la bande passante de transport DisplayPort de plus de 67 % sans artefacts visuels, tandis que la fonctionnalité Panel Replay de VESA peut réduire la bande passante de transport de paquets de tunneling DisplayPort de plus de 99 % lorsque l’opération Panel Replay est en cours.

DisplayPort-2.0-2.1 spécification

 DisplayPort 2.1 a également mis à jour la spécification du câble DisplayPort pour offrir une plus grande robustesse et des améliorations aux configurations de câble pleine grandeur et Mini DisplayPort qui permettent une connectivité améliorée et des longueurs de câble plus longues (au-delà de deux mètres pour les câbles DP40 et au-delà d’un mètre pour les câbles DP80) sans diminuer l’UHBR performance. Les câbles DP40 certifiés VESA prennent en charge jusqu’au taux de liaison UHBR10 (10 Gbit/s), avec quatre voies, offrant un débit maximal de 40 Gbit/s, tandis que les câbles DP80 certifiés VESA prennent en charge jusqu’au taux de liaison UHBR20 (20 Gbit/s), avec quatre voies, fournissant un débit maximum de 80 Gbps.

 Enfin, étant donné que DisplayPort 2.1 n’introduit pas exactement de nouvelles fonctionnalités, vous n’avez pas à vous soucier du déploiement de nouveau matériel avec prise en charge. Si vous avez quelque chose qui prend en charge DisplayPort 2.0, vous êtes déjà configuré. Bien sûr, si vous êtes intéressé par l’un de ces câbles plus longs, vous voudrez peut-être garder un œil sur les nouveaux modèles qui sortiront à l’avenir.

Retour haut de page