Choisir bloc alimentation PC Rail Unique ou Double Rail PSU

Choisir Bloc alimentation PC Rail Unique ou Double Rail

 Vous travaillez sur la configuration de votre PC et vous vous demandez s’il existe une réelle différence de performances entre les alimentations à rail unique et à double rail ?

 La réponse courte est qu’il n’y a généralement pas de différence de performances entre les blocs d’alimentation à rail unique et à double rail. Techniquement, des puces OCP supplémentaires dans les blocs d’alimentation à double rail peuvent les rendre légèrement plus sûrs que les rails simples, mais cela ne s’applique généralement que dans des situations de haute performance extrême.

 Ce guide rapide vous permettra d’entrer directement dans les détails dont vous avez besoin pour déterminer si un rail simple ou double est plus logique pour votre PC.

Qu'est-ce qu'un rail dans un bloc d'alimentation (PSU) ?

 Un « rail » est l’un de ces termes qui semblent destinés à rendre quelque chose de banal intéressant. Un rail n’a rien de cool, d’exotique ou de spécial, c’est un circuit. Un circuit qui relie les composants de votre PC à l’alimentation.

 Les blocs d’alimentation ont généralement quelques rails différents, généralement positifs et négatifs 12V, 5V et 3,3V, et tous sont nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, mais seul le rail 12V est pris en compte lors de la classification des blocs d’alimentation en tant que rail unique ou multi-rail.

 La distinction entre les blocs d’alimentation à un et plusieurs rails se résume au nombre de canaux de surveillance sur le rail 12V. Un bloc d’alimentation à rail unique a un rail 12 V central surveillé par un seul circuit OCP, tandis que le rail 12 V d’un bloc d’alimentation à plusieurs rails est divisé en plusieurs canaux de surveillance, chacun avec ses propres circuits OCP.

 Avoir plusieurs rails ne signifie pas que le bloc d’alimentation fournit plus de puissance qu’un bloc d’alimentation à rail unique, cela signifie simplement que la sortie 12 V est divisée entre deux ou plusieurs canaux. Mais les différences ne s’arrêtent pas là.

Rail unique vs. double rail dans un PSU

 Ainsi, la principale différence entre les blocs d’alimentation à un et plusieurs rails est de savoir si le canal 12 V est divisé ou non en plusieurs circuits surveillés plus petits, mais comment cette différence affecte-t-elle réellement les performances des blocs d’alimentation ?

 La réponse courte est… ce n’est pas le cas.

 La réponse longue n’est que légèrement plus complexe. Une alimentation de 450 W fournira 450 W d’électricité quel que soit le nombre de rails dont elle dispose, et le fait d’avoir plus de rails ne permet pas aux alimentations de fournir une tension plus stable, une électricité plus propre ou de fournir des avantages appréciables.

 Les puces OCP supplémentaires sur chaque rail rendent techniquement les blocs d’alimentation multi-rails plus sûrs que les modèles à rail unique, mais la grande majorité des blocs d’alimentation ont une protection contre les courts-circuits et d’autres fonctions de sécurité qui font tout aussi bien leur travail pour prévenir les courts-circuits et minimiser les risques d’incendie.

 Avoir des rails et des puces OCP supplémentaires peut être utile lorsque vous avez affaire à des plates-formes extrêmement performantes avec plusieurs cartes graphiques et d’autres composants gourmands en énergie, mais la plupart des utilisateurs ne remarqueront pas de différence entre les blocs d’alimentation à un et plusieurs rails.

Qu'y a-t-il dans le bloc d'alimentation ?

Choisir bloc alimentation PC Rail Unique ou Double Rail-1

 Le travail d’un bloc d’alimentation consiste à prendre l’électricité CA de votre prise, à la transformer en électricité CC et à la distribuer aux composants de votre ordinateur. Simple comme bonjour, non ? Eh bien, pas exactement.

 Les blocs d’alimentation ne sont pas aussi excitants ou complexes que les processeurs ou les cartes graphiques, mais ils ne sont pas exactement simples. Les composants informatiques sont beaucoup plus délicats que votre appareil moyen, de sorte que les blocs d’alimentation doivent être conçus et réglés avec précision pour s’assurer qu’ils fournissent exactement la bonne quantité d’électricité à tout moment.

 Une bonne alimentation maintiendra les composants de votre ordinateur dans cette zone électrique Goldilocks où le courant est juste. Trop peu d’électricité et vos composants ne fonctionneront pas correctement ou pas du tout. Trop d’électricité peut provoquer une surchauffe, griller les circuits délicats de vos composants et même déclencher des incendies à l’intérieur de votre ordinateur.

 Les fabricants sont bien conscients des dangers des alimentations électriques non protégées. Ils ne veulent pas que leurs produits endommagent votre ordinateur ou brûlent votre maison plus que vous, ils ont donc imposé diverses normes et mesures de sécurité au fil des ans dans le but d’atténuer ces risques.

 Certaines de ces fonctionnalités et normes ont été mises en œuvre sans avoir beaucoup d’effet sur la taille, la forme ou la conception des blocs d’alimentation, mais certaines ont entraîné des changements spectaculaires.

 Une norme – et une mesure de sécurité, par extension – est d’un intérêt particulier pour cette discussion entre rail unique et rail multiple.

Les normes ATX et OCP

 La norme ATX (Advanced Technology eXtended) a été développée par Intel en 1995 en tant que modèle pour les fabricants d’alimentations. Les normes ATX ont introduit des facteurs de forme et des types de connecteurs idéaux pour rendre les blocs d’alimentation plus interchangeables et compatibles avec une plus large gamme de systèmes, mais Intel ne s’est pas arrêté là.

 Au fur et à mesure que les capacités d’alimentation augmentaient, la quantité d’énergie transmise sur un rail augmentait également. Cela a soulevé des inquiétudes concernant les risques potentiels de courts-circuits, de défauts et de fils fondus ou d’isolation contre des courants importants sur des circuits non protégés. Ainsi, dans la mise à jour de 2003 des normes ATX12V (version 2.0), une stipulation a été ajoutée qui limitait la quantité d’électricité pouvant passer par un fil de sortie.

 Cette nouvelle norme a été un coup dur pour le marché. Non seulement cela a effectivement interdit l’utilisation de fils de sortie uniques à haute puissance, mais cela a également nécessité le développement et la mise en œuvre d’une nouvelle fonction de sécurité connue sous le nom de protection contre les surintensités.

 Les circuits de protection contre les surintensités sont des dispositifs de sécurité importants intégrés à la grande majorité des blocs d’alimentation sur le marché aujourd’hui. Leur travail est aussi crucial que simple : lorsqu’une source d’alimentation fournit plus d’électricité que les composants connectés ne peuvent en supporter, les circuits de protection contre les surintensités coupent automatiquement le flux d’électricité.

 La combinaison de l’OCP et de la norme de courant maximal a conduit directement au développement de la conception d’alimentation multi-rails, dont les fabricants espéraient qu’elle leur permettrait de contourner la norme sans réduire la capacité de leurs alimentations. Et bien que la norme n’ait duré que jusqu’à la mise à jour de 2007 des directives ATX12V, ses impacts se font encore sentir aujourd’hui.

 Les blocs d’alimentation multi-rails sont là pour rester.

Les blocs d'alimentation recommandés à l'achat

# CORSAIR HX Series

Corsair HX850 Alimentation PC
Corsair HX850
  • Indice d’efficacité 80 PLUS Platinum
  • Mode ventilateur zéro RPM pour un fonctionnement silencieux
  • Modes monorail et multirail
  • Garantie 10 ans
  • Condensateurs japonais haut de gamme

 CORSAIR est l’un des plus grands noms du matériel informatique et de jeu pour une raison : ils proposent une large gamme de produits, leur service client est sans égal et leurs produits sont toujours de haute qualité et à un prix raisonnable. Leurs blocs d’alimentation de la série HX sont disponibles en capacités de 750 W, 850 W, 1000 W et 1200 W, et leurs conceptions entièrement modulaires sont aussi polyvalentes que résistantes.

# XPG Core Reactor Modular

XPG Core Reactor Modular ATX
  • Indice d’efficacité 80 PLUS Or
  • Existe en modèles 650W, 750W et 850W
  • Conception compacte et modulaire
  • Condensateurs japonais premium 105°C
  • Garantie 10 ans

 Bien qu’ils soient relativement nouveaux sur la scène, XPG s’est déjà forgé la réputation de construire certaines des alimentations les plus fiables et les plus performantes du marché. Ces blocs d’alimentation certifiés 80 PLUS Gold sont économes en énergie, compacts et dotés de courbes de ventilateur intelligentes qui minimisent le bruit de fonctionnement à n’importe quelle charge de puissance.

# Fractal Design Ion SFX-L Gold Series

Fractal Bloc Alimentation ION 850 W Gold
  • Indice d’efficacité 80 PLUS Or
  • Durée de vie jusqu’à 100 000 heures à pleine puissance
  • Grand ventilateur presque silencieux de 120 mm
  • Le mode Zero RPM réduit le bruit du ventilateur
  • Conception entièrement modulaire

 Ces blocs d’alimentation ne sont disponibles qu’en capacités de 500 W et 650 W, mais ils compensent largement cela avec des performances élevées, une espérance de vie de 100 000 heures et des câbles CC UltraFlex qui facilitent l’installation et la gestion des câbles. Conçus pour une efficacité silencieuse, ces blocs d’alimentation 80 PLUS Gold fonctionnent presque silencieusement grâce à leurs ventilateurs personnalisés de 120 mm avec des roulements FDB qui ne commencent à tourner que si cela est réellement nécessaire.

# SilverStone SX1000 Platinum

SilverStone SX1000 Platinum
  • Indice d’efficacité 80 PLUS Platinum
  • Format compact SFX-L
  • Évalué pour un fonctionnement de 1000 W 24h/24 et 7j/7
  • Rail simple +12V 83.3A
  • Ventilateur silencieux à double roulement à billes

 Ce bloc d’alimentation de la taille d’une pinte peut être assez petite pour tenir dans des ordinateurs à petit format, mais il n’y a rien de petit dans son impressionnante puissance de sortie continue de 1000 W 24h/24 et 7j/7. Sa conception à rail unique + 12 V en fait un candidat idéal pour l’overclocking et les GPU gourmands en énergie, et sa conception de câble modulaire lui donne la flexibilité dont il a besoin pour s’adapter à toutes vos futures constructions. Son ventilateur de 120 mm fonctionne silencieusement à toutes les charges et son contrôle intelligent du régime moteur aide à trouver l’équilibre parfait entre la gestion du bruit et de la chaleur.

# Cooler Master V850 Gold V2

Cooler Master V850 Gold V2
  • Indice d’efficacité 80 PLUS Or
  • Grand ventilateur silencieux de 135 mm
  • Mode semi-fanless avec commutateur hybride
  • Garantie 10 ans
  • Câbles PCIe 16AWG inclus

 Disponibles en capacités de 550 W, 650 W, 750 W et 850 W, ces blocs d’alimentation offrent des performances de niveau professionnel, une efficacité 80 PLUS Gold et une longévité impressionnante à un prix plus que raisonnable. La série V Gold v2 comprend des convertisseurs résonnants LLC à demi-pont, la technologie DC-DC et des condensateurs japonais haut de gamme qui offrent les performances que vous attendez d’une entreprise comme Cooler Master, et leur garantie de 10 ans signifie que votre satisfaction est presque garantie. .

 Conclusion :

 Les blocs d’alimentation sont des composants essentiels de tout ordinateur. Une bonne alimentation fournit une base stable pour le reste de votre construction, et cela vaut la peine de faire des recherches avant d’en choisir une.

 Parler de blocs d’alimentation à un ou plusieurs rails peut être un peu déroutant, mais la distinction est beaucoup moins importante que vous ne le pensez.

 Un bon bloc d’alimentation est un bon bloc d’alimentation, quel que soit le nombre de rails dont il dispose, et cela ne vaut probablement pas la peine de trop s’inquiéter à moins que vous ne travailliez sur une construction très performante.

Retour haut de page