Carte mère ASUS Prime Z790-A WiFi pour Intel Raptor Lake 13e Gen

Carte mère ASUS Prime Z790-A WiFi pour Intel Raptor Lake

 Avec le lancement des processeurs de la série Intel Core de 13e génération Raptor Lake, nous avons eu l’occasion de mettre la main sur le magnifique Prime Z790-A WiFi d’ASUS, renouvelé dans le design et désormais plus beau et fonctionnel que jamais.

ASUS Prime Z790-A WiFi : description

 La carte mère elle-même est de format ATX. Ce n’est pas la solution la plus chère ni la plus élaborée d’ASUS, mais elle est loin d’être une bonne affaire dans la fourchette de prix de 420 . Quelque chose que beaucoup de photos en ligne, et beaucoup de nos photos peuvent tromper, c’est qu’il ne s’agit pas de dissipateurs blancs. Au lieu de cela, l’ornementation autour de la carte mère PCB noire est en métal, de sorte qu’elle est en fait un peu plus argentée qu’elle n’apparaît sur les photos.

Previous
Next

 La nouvelle carte mère est conçue pour les processeurs socket LGA1700, y compris les processeurs Alder Lake (12th Gen Core) et Raptor Lake (13th Gen Core).

 Nous utilisons pour notre plate-forme de test, Intel Core de 13e génération. Voici l’Intel Core i9-13900K installé dans le socket. Cette carte mère peut également prendre en charge Alder Lake, mais nous voulions juste montrer cette plate-forme avec le nouveau processeur. PRIME Z790-A WiFi est une plate-forme DDR5.

 Nous utilisons des RAM Corsair Vengeance DDR5 dans notre test.

Intel-Core raptor lake -carte mère-ASUS-Prime-Z790-A-WiFi-7

 Pour ceux qui effectuent une mise à niveau à partir d’anciennes générations de processeurs, cette nouvelle plate-forme nécessite deux entrées d’alimentation de processeur à 8 broches. Les nouvelles générations de composants de bureau peuvent utiliser plus d’énergie que les processeurs doubles Intel Xeon E5 V1, de sorte que ce qui était courant il y a 10 ans sur les systèmes à double processeur de classe serveur est désormais standard sur les systèmes de classe bureau. Comme le connecteur PCIe Gen5, les connecteurs d’alimentation de la carte mère ont besoin d’une refonte pour simplifier le réseau de câbles à faible densité dont les systèmes modernes ont besoin. Hélas, les alimentations ATX sont difficiles à changer.

Carte mère ASUS Prime Z790-A WiFi pour Intel Raptor Lake

En haut de la carte mère se trouvent également des en-têtes pour un ventilateur de processeur, une pompe AIO et un deuxième ventilateur de processeur si nécessaire. ASUS a son connecteur Aura Sync puis le connecteur d’alimentation ATX sur le côté. En dessous se trouvent les connecteurs USB du panneau avant pour les connexions USB 3.2 Gen1 et Gen2.

Intel-Corecarte mère-ASUS-Prime-Z790-A-WiFi-010

 La partie inférieure de la carte mère est l’endroit où se déroule l’action réelle. Il existe un emplacement PCIe 5.0 x16 pour un GPU. Les autres emplacements proviennent du chipset Intel Z790 avec un emplacement PCIe 4.0 x16 (x4 électrique), un emplacement PCIe 4.0 x4 et deux emplacements PCIe 3.0 x1. L’un des grands changements avec le Z790 par rapport au Z690 est que huit des voies PCIe Gen3 du chipset sont devenues des voies Gen4.

 En retirant les dissipateurs thermiques, nous trouvons quatre emplacements M.2.

Carte mère ASUS Prime Z790-A WiFi pour Intel Raptor Lake 13

 Le slot M.2 est clairement massif, mais nous avons remarqué quelque chose d’intéressant lors de l’installation du SSD Crucial P5 Plus 2 To. Tout d’abord, nous avons l’installation M.2 sans outil qui est très simple et fonctionne très bien. Nous souhaitons que ce soit sur plus de systèmes.

Intel-Core-carte-mère-ASUS-Prime-Z790-A-WiFi-13

 En ce qui concerne le stockage, il y a deux connecteurs SATA sur le côté de la carte mère et deux en bas. SATA est en train d’être progressivement supprimé. Il s’agit d’une carte mère grand public ATX qui possède autant d’emplacements M.2 que de ports SATA. 

Intel-Core-carte-mère-ASUS-Prime-Z790-A-WiFi-17

 Les sons sont pilotés par « Crystal Sound » et se trouvent sur une partie isolée de la carte mère. C’est assez standard pour cette classe de système.

Intel-Core-carte-mère-ASUS-Prime-Z790-A-WiFi-018

 Sur les E/S arrière, cette carte mère dispose d’un blindage d’E/S fixe. Ici, nous pouvons voir les connexions audio, mais il est intéressant de noter que seulement trois prises audio et aucune sortie optique. Nous avons ensuite les en-têtes d’antenne WiFi et un port réseau 2,5 GbE. L’USB est fourni via quatre ports USB 3 5 Gbps Type-A et deux ports USB 3 10 Gbps Type-A. Il y a deux ports USB Type-C. L’un est de 10 Gbit/s et l’autre de 20 Gbit/s.

Intel-Core-carte-mère-ASUS-Prime-Z790-A-WiFi-22

 Il existe également des ports HDMI et DisplayPort intégrés pour la sortie vidéo. Le système est également livré avec une antenne WiFi. C’est certainement un peu différent de la plupart des cartes mères que nous avons vues précédemment dans cette gamme de prix.

  • Les processeurs compatibles
CPU Compatibilité Recommandation
Intel Core i9 13900K
Intel Core i9 13900KF
Intel Core i7 13700K
Intel Core i7 13700KF
Intel Core i5 13600K
Intel Core i5 13600KF
Intel Core i9 12900KS
Intel Core i9 12900K
Intel Core i7 12700K
Intel Core i5 12600K
Intel Core i5 12400F
Intel Core i3 12100F
 

 Conclusion :

 L’ASUS Prime Z790-A WiFi possède un certain nombre de fonctionnalités intéressantes, mais il est également clair qu’il s’agit d’une offre plus milieu de gamme. Les chargements de port sur les séries de cartes mères haut de gamme, comme nous l’avons vu avec le ASUS STRIX Z690-E Gaming WiFi, sont plus robustes. Nous aurions préféré une deuxième carte réseau intégrée au lieu d’un emplacement PCIe x1 qui sera probablement couvert par un GPU de toute façon. Dans l’ensemble, cependant, l’ASUS Prime Z790-A WiFi était facile à construire pour nos tests et fonctionnait pour nous jusqu’à présent. C’est ce que nous recherchons vraiment car il y a tellement de cartes mères de nos jours avec des prix légèrement différents et caractéristiques.

Retour haut de page