Bose QuietComfort II : écouteurs super silencieux

 Bose a bâti toute sa marque et sa réputation sur la technologie de suppression du bruit. La société est dans ce jeu depuis des décennies, donc je n’aurais probablement pas dû être surpris de la façon dont les nouveaux écouteurs QuietComfort II surpassent la concurrence dans le département ANC. Mais après plusieurs jours de test, je n’ai pas été déçu.

 Jusqu’à présent, les écouteurs QuietComfort d’origine, le WF-1000XM4 de Sony et les AirPods Pro d’Apple étaient tous à un jet de pierre les uns des autres – et tous très bons. Mais les nouveaux écouteurs de 299 $ de Bose ont encore relevé la barre – considérablement. Dans diverses situations de la vie quotidienne, ils sont aussi bons ou meilleurs que les écouteurs supra-auriculaires à réduction de bruit, et ils sont évidemment beaucoup plus compacts et portables.

 Les Earbuds QuietComfort II manquent encore de certains équipements de plus en plus importants comme le multipoint, et même la recharge sans fil est absente. Ces oublis peuvent rendre le prix élevé plus difficile à rationaliser. Mais la qualité sonore est excellente et, en plus de la suppression du bruit de pointe, Bose a réussi à égaler le mode de transparence naturel et réaliste des AirPods Pro d’Apple.

Previous
Next

 

 Comment nous évaluons les produits

 Lors du déballage, on remarque immédiatement à quel point ces écouteurs sont plus petits par rapport à la génération précédente. C’est environ 30 % plus petits en volume qu’auparavant. Le boîtier de charge a également été réduit de 40 %.  Mais je ne comprends pas pourquoi Bose n’a pas inclus la recharge sans fil. Bose a abandonné ses embouts auriculaires ailés StayHear au profit d’un système en deux parties. Vous obtenez trois tailles d’embouts auriculaires (S, M, L) et trois ensembles de bandes de stabilité qui utilisent votre conque auriculaire pour maintenir les oreillettes bien en place. L’objectif de Bose avec ce changement était d’éviter toute fatigue ou inconfort tout en adaptant les nouveaux écouteurs à une plus grande variété de formes et de tailles d’oreille – et il existe même un kit d’ajustement séparé que vous pouvez commander auprès du support client avec des accessoires XS et XL. 

 Chaque fois que vous commencez une session d’écoute en retirant les écouteurs de leur étui et en les mettant dans vos oreilles, vous entendrez une courte tonalité dans chaque oreille. C’est le même effet sonore orchestral que Bose utilise depuis des années dans ses écouteurs et ses écouteurs. Mais maintenant, il a un nouveau but très intentionnel : CustomTune. Bose utilise la tonalité brève pour analyser les propriétés acoustiques de votre conduit auditif. Et puis les écouteurs QuietComfort II ajustent la suppression du bruit et le profil audio en fonction des données qui reviennent. Cela se produit une fois à chaque fois que vous utilisez les écouteurs. Les entreprises technologiques ont mis beaucoup plus l’accent sur la personnalisation du son des écouteurs ou des écouteurs juste pour vous. Avec iOS 16, Apple peut désormais scanner vos oreilles pour un son spatial personnalisé. Et Sony affirme qu’il est capable d’optimiser 360 Reality Audio avec des images de vos oreilles. Bose utilise essentiellement CustomTune comme sa propre réponse pour un son personnalisé. Ces écouteurs produisent une musique dynamique et texturée avec beaucoup de basses et une large scène sonore. Je dirais que Bose n’est dépassé que par quelque chose comme les écouteurs Momentum True Wireless 3 de Sennheiser, mais ceux-ci se révèlent de plus en plus bogués et peu fiables au fur et à mesure que je les utilise. Et il n’y a pas de comparaison en ce qui concerne l’ANC : Bose gagne. Mais c’est la façon dont l’entreprise a fait de tels progrès cette fois qui est plus intéressante.

 Pour leur prix premium, les QC Earbuds II n’incluent vraiment pas beaucoup de fioritures. L’application Bose Music pour Android et iOS vous permet de configurer quatre « modes » différents, chacun mélangeant les niveaux d’annulation du bruit et de transparence selon vos préférences. Vous pouvez également effectuer des réglages d’égalisation de base sur les graves, les médiums et les aigus. Et le geste de toucher et maintenir est personnalisable sur chaque écouteur : il peut soit basculer entre les modes ANC, soit déclencher un assistant vocal. Les écouteurs mettent automatiquement le son en pause lorsque vous en retirez un, et ils activent le mode transparence lorsque cela se produit. Il existe également un paramètre « ActiveSense » qui réactivera rapidement la suppression du bruit si des bruits forts sont détectés lorsque les écouteurs sont en mode transparence.

 C’est à peu près là que les astuces logicielles se terminent. Pas de son spatial fantaisiste de suivi de la tête comme celui que vous obtenez des AirPods ou des Galaxy Buds. Aucun profil sonore basé sur la localisation comme les écouteurs de Sony ne peut fournir. Bose prend en charge le strict minimum des codecs AAC et SBC. Il y a quelque chose à dire pour se concentrer sur ce qui compte, mais ne vous attendez pas à beaucoup d’extras.

 La durée de vie de la batterie des QC Earbuds II est estimée à six heures avec ANC activé, le boîtier contenant trois charges supplémentaires pour un total de 24 heures. Les Earbuds sont classés IPX4 pour la résistance à l’eau. Les performances du micro ont été satisfaisantes dans mes appels vocaux jusqu’à présent.

 Les Earbuds QuietComfort II sont objectivement les meilleurs écouteurs antibruit que vous puissiez acheter. Bose a réussi à repousser Sony, Apple, Google et Samsung et a fait des progrès significatifs avec l’ANC. Ils ne sont certainement pas bon marché, et je ne peux pas prédire combien de temps les QC Earbuds II resteront au sommet ; Apple est sur le point de lancer ses AirPods Pro de deuxième génération et promet ses propres avancées en matière de suppression du bruit. Mais Ces écouteurs ont un son fantastique, s’adaptent confortablement et font un travail inégalé pour faire taire le monde extérieur. Réputation justifiée une fois de plus.

Retour haut de page