asus-zenbook-pro-16X-oled test

Asus ZenBook Pro 16X OLED : Guide d’achat

     LES AVANTAGES

  • Un écran OLED leader sur le marché
  • Un processeur Core i9 rapide et performant
  • Le clavier est confortable et innovant
  • Qualité de construction et connectivité impressionnantes

   LES INCONVÉNIENTS

  • Mauvaise autonomie de la batterie par rapport aux ordinateurs portables Apple
  • Un ordinateur portable grand et encombrant
  • L’écran OLED pourrait être plus lumineux

Table des matières

 Asus n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses avec ses conceptions d’ordinateurs portables. Le ZenBook Pro 16X est la preuve de cette affirmation, car il dispose d’un clavier qui se soulève à un angle prononcé lorsque vous ouvrez le couvercle et des lumières RVB sous chaque côté qui clignotent lors de diverses activités du système. Ensuite, le panneau OLED de cet ordinateur portable promet de booster ses capacités créatives.

 Il n’est pas étonnant que les écrans OLED dépassent leurs contemporains avec une technologie au pixel près et un contraste incroyable, et le reste de cet ordinateur portable est prêt à aider les charges de travail créatives grâce à une énorme puissance de traitement et à des innovations de conception.

 Il devra cependant être au sommet de son art pour s’attaquer à l’Apple MacBook Pro 16, et il doit justifier un ensemble de prix élevés – c’est 2 999,00  en L’Europe. Le dernier ZenBook peut-il gagner une place sur notre meilleur tableau des ordinateurs portables ?

La conception et le clavier

  •  L’Asus Dial ajoute des fonctionnalités simples aux logiciels Adobe et Windows
  • Le clavier est confortable, satisfaisant et idéal pour une utilisation toute la journée
  • Grande qualité de construction du châssis et de nombreux ports

 Le panneau OLED se trouve à l’intérieur d’un boîtier en aluminium fraisé CNC avec un design élégant et élégant, et au-delà des bords nets, vous trouverez une qualité de construction impressionnante qui correspond au matériel d’Apple. Avec 2,4 kg et 17,8 mm d’épaisseur, il est cependant beaucoup plus lourd que le MacBook et un peu plus épais.

 Le bord gauche de l’Asus ZenBook Pro 16X OLED a deux prises Thunderbolt 4 et un port USB 3.2 Gen 2 pleine taille, et le bord droit a un lecteur SD Card Express 7.0, une sortie HDMI 2.1 et une prise casque . C’est une connectivité décente pour une machine créative – le MacBook se débarrasse du port USB pleine taille mais ajoute plus de connectivité Thunderbolt.

zenbook-pro-16x-oled-clavier

 L’Asus ZenBook Pro 16X OLED est une affaire élégante à l’intérieur. Le ZenBook dispose du Wi-Fi 6E double bande et du Bluetooth 5.2, et la webcam 1080p prend en charge Windows Hello. Il y a un lecteur d’empreintes digitales dans le bouton d’alimentation. Le kit audio est génial : les six haut-parleurs produisent un son audacieux et plein de basses qui correspond facilement au MacBook. La seule fonctionnalité qui manque est l’internet filaire.

 Regardez sous le clavier et vous trouverez quelque chose que le MacBook n’a pas : un Asus Dial. C’est un gros bouton circulaire qui se trouve à gauche du trackpad. Passez votre doigt sur la surface en verre de Dial et vous pouvez ajuster les paramètres dans les outils Adobe tels que Lightroom, Photoshop, Premiere Pro et le reste de la Creative Suite.

 Le bouton central du cadran peut sélectionner et confirmer les sélections dans les applications, et en dehors des outils d’Adobe, il est utile pour faire défiler les pages Web, régler le volume du système et plus encore – sa fonctionnalité est entièrement personnalisable.

 Le Dial est un ajout astucieux à cet ordinateur portable créatif et il peut accélérer votre flux de travail. Malheureusement, cependant, il n’a pas de support d’application spécifique au-delà de ces outils Adobe – le Dial est génial, mais il pourrait être tellement mieux.

Previous
Next

 Le clavier innove aussi. Ouvrez l’ordinateur portable et un mécanisme incline le matériel de frappe vers l’utilisateur à un angle de sept degrés, ce qui rend le clavier plus confortable à utiliser et signifie que les composants internes bénéficient d’un refroidissement supplémentaire.

 Et, fidèle à sa forme, le clavier est extrêmement confortable. L’angle aide, et les boutons sont gros, précis et nets, avec une course décente. C’est une unité de premier ordre et suivra une utilisation professionnelle intense.

 Ailleurs, le clavier est doté de LED RVB par touche qui clignotent de différentes couleurs lorsque votre PC reçoit des notifications et des alertes, mais il n’y a pas de pavé numérique, ce qui est légèrement décevant sur un ordinateur portable de productivité de 16 pouces.

 Le pavé tactile haptique est réactif, précis et énorme, c’est donc un bon compagnon pour le travail créatif. Bien qu’il s’agisse de l’un des meilleurs exemples de pavé tactile Windows, vous bénéficiez toujours de plus de fonctionnalités d’un pavé MacBook.

L'écran

  • Le panneau OLED offre une capacité de création et de couleur inégalée
  • La haute résolution signifie que vous obtenez beaucoup de netteté et d’espace
  • Ce n’est pas aussi brillant que le panneau Liquid Retina XDR d’Apple

 Les écrans OLED utilisent des pixels individuels pour produire un rétroéclairage et des couleurs plutôt que les systèmes de rétroéclairage plus grands mais moins sophistiqués que vous trouverez ailleurs – et la différence est évidente.

 Parce que ces pixels peuvent s’éteindre complètement, cela signifie que vous obtenez des niveaux de noir parfaits – la profondeur de l’Asus ZenBook Pro 16X OLED est sans précédent. Le contraste est infini, les couleurs sont audacieuses et vibrantes, et il y a d’énormes nuances et détails.

asus-zenbook-pro-16x-ecran

 Ce matériel OLED est légèrement meilleur que la technologie Mini LED à l’intérieur de l’écran Liquid Retina XDR du MacBook Pro, car les LED d’Apple reposent toujours sur des zones de gradation. Ainsi, alors qu’il y a environ 10 000 mini-LED avec environ 2 500 zones dans le MacBook Pro, l’écran OLED a plus de lumières de la taille d’un pixel, ce qui signifie plus de nuances et de contrôle.

 L’écran OLED du ZenBook impressionne au-delà de sa profondeur et de son contraste. Son Delta E de 0,89 garantit une précision d’image parfaite, et il offre une couverture 100 % sRGB et des niveaux de 97 % et 98 % dans les gammes Adobe RVB et DCI-P3, de sorte qu’il s’adaptera à toutes les tâches, de la retouche photo à la vidéo. travailler à des scénarios de conception plus difficiles. Le panneau est également validé par Pantone.

 La résolution de 3840 x 2400 est nette, légèrement supérieure à celle du MacBook Pro et idéale pour la netteté des outils créatifs. Cela signifie également que vous disposez de suffisamment d’espace pour étaler plusieurs fenêtres.

 C’est l’un des meilleurs écrans sur n’importe quel ordinateur portable, facilement assez bon pour le travail créatif, et un peu mieux que l’excellent écran du MacBook. Le seul inconvénient est le niveau de luminosité maximal de 366 nits, qui n’est pas assez élevé pour toutes les situations extérieures – à cet égard, l’ordinateur portable d’Apple reste roi.

La performance

  •  Un processeur Intel Core i9 toujours impressionnant
  • Le cœur graphique Nvidia est bon pour les charges de travail créatives mais limité dans les jeux
  • Des performances thermiques décentes facilitent le travail

 Il n’est pas étonnant qu’Asus propulse l’Asus ZenBook Pro 16X OLED avec un processeur Intel Core i9-12900H. Il a six cœurs P hyper-threadés et prend en charge 20 threads au total, et il a une vitesse Turbo élevée de 5 GHz. Il y a 32 Go de mémoire DDR5 à double canal dans cet ordinateur portable et un SSD Samsung de 2 To avec des vitesses de lecture et d’écriture incroyables de 6 153 Mo/sec et 4 832 Mo/sec.

 Ces composants de base offrent des performances impressionnantes. Dans les benchmarks mono et multicœurs de Geekbench, le ZenBook a atteint 1712 et 12 318 – des scores énormes qui signifient que l’Asus peut s’attaquer à presque toutes les tâches créatives, de la retouche photo au rendu vidéo 4K. Le multitâche et les charges de travail quotidiennes ne sont pas non plus un problème, et vous n’aurez besoin de plus de puissance que pour les applications au niveau du poste de travail.

 Asus ZenBook Pro 16X OLEDMacBook ProMacBook Pro
CPUIntel Core i9-12900HM1 ProM1 Max
Geekbench 5 single core171217451784
Geekbench 5 multi core12,31812,52012,713

 Ces scores se comparent bien aux machines d’Apple: le M1 Pro à l’intérieur de MacBook plus abordables a marqué 1 745 et 12 520, et la puce M1 Max était légèrement plus rapide. Les différences entre les trois composants sont si minimes qu’elles peuvent tout aussi bien ne pas exister.

 Les performances d’Intel semblent encore meilleures lorsque vous regardez les prix d’Apple. Achetez un MacBook Pro M1 avec 32 Go de mémoire et un SSD de 1 To et il sera toujours plus cher que le ZenBook – et l’écart est plus large avec les SSD de 2 To. Sans surprise, les ordinateurs portables M1 Max sont encore plus chers.

 La GeForce RTX 3060 de Nvidia est une puce graphique de milieu de gamme, mais elle déploie toujours l’architecture Nvidia Ampere, 6 Go de mémoire dédiée et 3 840 cœurs CUDA. Combinez cela avec les pilotes Nvidia Studio optimisés et vous avez suffisamment de puissance graphique pour faire face à pratiquement n’importe quelle charge de travail créative.

 Il y a peu de choix entre le RTX 3060 et le GPU M1 Max à 32 cœurs que vous trouverez dans les modèles de MacBook Pro les plus chers, et il est beaucoup plus rapide que les pièces à 16 cœurs des plates-formes Apple moins chères.

asus-zenbook-pro-16x-dos

 Ce n’est que médiocre pour les jeux. À 1080p, il était en moyenne de 72 ips dans Horizon Zero Dawn et de 203 ips dans Rainbow Six Siege, vous avez donc suffisamment de capacité pour les jeux grand public et les titres d’esports à des vitesses décentes. Ne vous attendez pas à jouer à des jeux à des résolutions plus élevées, et surtout pas à la résolution native du ZenBook. Et ne comptez pas non plus sur cet ordinateur portable pour une compétition eSport sérieuse, car l’écran a une qualité incroyable mais un taux de rafraîchissement modeste de 60 Hz.

 Heureusement, la conception innovante d’Asus et le GPU relativement peu exigeant signifient que je n’ai aucun problème thermique en ce qui concerne ce portable. Il n’y a qu’un petit bruit de ventilateur, même dans des situations exigeantes – toute plate-forme de jeu haut de gamme sera beaucoup plus bruyante. Pratiquement aucune chaleur interne n’a atteint les panneaux externes, ce qui rend le ZenBook plus facile à gérer.

La batterie

  •  Vous arriverez au mieux à l’heure du déjeuner avec cet ordinateur portable
  • Attendez-vous à deux heures d’utilisation si vous poussez les composants internes

 Asus a entassé une batterie de 96Wh à l’intérieur de l’Asus ZenBook Pro 16X OLED, mais ses niveaux de longévité sont restés médiocres dans la plupart des tests. Dans une référence de travail quotidienne, l’Asus a parcouru 5 heures et 27 minutes de travail, et dans un test vidéo plus facile, il a joué 7 heures de médias.

 Cependant, ces deux tests ont été exécutés avec l’écran à 150 nits, alors attendez-vous à des résultats plus médiocres si vous augmentez les niveaux de luminosité. De même, réduisez ces résultats si vous poussez les internes dans des charges de travail plus difficiles.

 En fin de compte, vous gérerez au mieux une demi-journée de travail sur le ZenBook. Le MacBook est bien meilleur ici : dans les tâches moins intensives, il est possible de tirer 21 heures de l’ordinateur portable Apple, et le MacBook dure facilement toute une journée de travail. Même en poussant le matériel, sa durée de vie de six heures survivra facilement au ZenBook.

Conclusion :


 L’écran OLED offre une qualité exceptionnelle pour les charges de travail créatives, et ailleurs, l’Asus a une puissance énorme, une excellente ergonomie et une grande connectivité. C’est une centrale électrique professionnelle, même si ce n’est pas l’ordinateur portable à acheter si vous voulez une grande autonomie de batterie ou un châssis léger.

Retour haut de page