Asus Zenbook 17 Fold Oled

Pour

  • Grand écran compact et pliable qui est vraiment impressionnant.
  • Incroyable écran tactile OLED de 17,3 pouces qui peut se diviser en deux petits écrans utiles
  • Un clavier sans fil et une béquille intégrée offrent des espaces de travail flexibles pour travailler et jouer.

Contre

  • Extrêmement coûteux
  • Performances décevantes du processeur Intel série U
  • Liaison clavier Bluetooth capricieuse et frustrante
  • L’écran brillant est un aimant d’empreintes digitales réfléchissant
  • Pas de support stylet (de peur de rayer l’écran)

ASUS ZENBOOK 17 FOLD OLED SPECS

Laptop ClassDetachable 2-in-1
ProcessorIntel Core i7-1250U
RAM (as Tested)16 GB
Boot Drive TypeSSD
Boot Drive Capacity (as Tested)1 TB
Screen Size17.3 inches
Native Display Resolution2560 by 1920
Touch ScreenYes
Panel TechnologyOLED
Variable Refresh SupportNone
Screen Refresh Rate60 Hz
Graphics ProcessorIntel Iris Xe Graphics
Wireless NetworkingWi-Fi 6E, Bluetooth 5.2
Dimensions (HWD)0.46 by 11.32 by 14.9 inches
Weight3.31 lbs
Operating SystemWindows 11
Tested Battery Life (Hours:Minutes)11:15
Previous
Next

 Les smartphones pliables ont sans doute commencé la transition des nouveautés aux vrais produits. Les PC sont-ils configurés pour prendre le même chemin ? Après le ThinkPad X1 Fold 13,3 pouces de Lenovo en fin 2020, Asus a présenté le Zenbook 17 Fold OLED (3 999,99 €), un convertible à écran pliant avec sa béquille intégrée et son clavier sans fil. L’écran de 17,3 pouces est suffisamment grand pour se plier en deux panneaux plus petits qui sont toujours utiles, et la conception offre des options de mode flexibles pour diverses charges de travail. Comme le Galaxy Z Fold 4 de Samsung à 1 800 €, le Zenbook 17 Fold OLED est extrêmement cher et son processeur Intel Core i7-1250U est beaucoup plus faible que ce que vous obtiendriez normalement dans un ordinateur portable à ce prix, ce qui le place à peu près aussi loin d’une recommandation de valeur que possible. Les premiers utilisateurs fortunés peuvent franchir le pas, mais tous les autres trouveront surtout qu’il s’agit d’un exercice d’ingénierie admirable qui représente un premier pas vers une technologie similaire plus accessible à l’avenir.

  Lenovo ThinkPad X1 Fold 13.3″ 2048 x 1536 Pixels Écran Tactile Intel Core with Intel Hybrid Technology 8 GB 512 GB SSD
1 826,99
                                                 

 L’appareil mesure 0,46 x 11,3 x 14,9 pouces (HWD) lorsqu’il est posé à plat et 1,25 x 11,3 x 7,5 pouces lorsqu’il est plié. Il ne pèse que 1,5 kg, ce qui en fait l’un des moyens les plus simples de mettre un écran de 17 pouces dans votre sac ou votre mallette pour voyager. L’encombrement plié est beaucoup plus petit qu’un ordinateur portable de taille normale, bien que ce ne soit pas tout à fait le système le plus léger de sa catégorie, car le LG Gram 17 pèse 1,3 kg.

 Le châssis est en alliage de magnésium, ce qui confère au cadre un poids et une sensation de haute qualité, bien que les bordures de l’écran soient en plastique. Vous avez peut-être remarqué ce qui ressemble à un couvercle à l’arrière qui est en fait attaché au châssis. Il s’agit d’une housse en cuir et d’une béquille en un, vous permettant d’utiliser différentes dispositions ou modes de fonctionnement lors du pliage de l’écran ; plus à ce sujet un peu plus tard. (En outre, un éclat de la lumière ambiante dans la pièce se reflète sur le logo Zenbook sur la couverture arrière, ajoutant un effet de lumière rougeoyante cool, comme vous pouvez le voir sur ces images.)

 Si être pliable n’était pas assez impressionnant, le panneau est doté de la technologie OLED pour un contraste plus élevé et des couleurs plus brillantes que l’IPS de la plupart des ordinateurs portables. L’écran tactile est bien sûr l’attraction principale du produit, et Asus n’a pas lésiné dessus. Il a un rapport d’aspect de 4: 3 avec ce qu’Asus appelle une résolution de 2,5K (2 560 par 1 920 pixels) et est un plaisir à regarder avec des détails nets, des couleurs éclatantes et des noirs ultra-profonds.

Le panneau peut se plier grâce à une charnière cachée au centre, qui (comme me l’a montré Asus dans une version déconstruite) comporte des parties coulissantes qui empêchent de tirer ou de déchirer l’écran lui-même lorsque vous le pliez ou le pliez. Lorsque l’écran est complètement plat et que la lumière le frappe à angle droit, vous pouvez voir un peu de pli ou de fossette là où la charnière passe au centre.

 La charnière n’est pas trop distrayante – l’indentation est inévitable et meilleure que le séparateur solide vu sur certains smartphones pliables – mais elle est perceptible. Asus l’évalue pour s’ouvrir et se fermer plus de 30 000 fois, bien que je ne vous blâme pas pour toute inquiétude concernant la durée de vie de l’appareil ; avec un écran pliant et plus de pièces mobiles qu’une charnière d’ordinateur portable convertible standard à clapet ou à 360 degrés, il est difficile de ne pas s’inquiéter que l’écran puisse se déformer, se desserrer ou se casser quelque part sur la ligne.

 Cela dit, il est satisfaisant et facile à utiliser dans le présent. Il y a un peu de résistance lorsque vous poussez ou tirez l’écran vers le haut ou vers le bas, mais d’une manière qui semble solide et lisse plutôt que rugueuse et sèche ; monter ou baisser l’affichage semble stable par rapport à votre pression. Vous voudrez cependant utiliser les deux mains et tenir fermement l’autre côté lorsque vous fermez ou ouvrez le panneau pour contrebalancer la résistance.

C’est ainsi que fonctionne le Zenbook 17 Fold, mais que peut faire l’écran transformant pour vous ? Voyons comment il gère.

 A l’intérieur du Zenbook : plusieurs modes et un clavier sans fil

 Le cas d’utilisation par défaut du Zenbook Fold est probablement ce que nous appellerons le mode ordinateur portable, avec un côté allongé sur un bureau ou une table et l’autre incliné vers le haut à un angle d’environ 90 degrés face à vous. Bien sûr, la grande différence est que là où vous trouverez normalement un clavier et un pavé tactile, il y a un deuxième écran face vers le haut. Cela vous donne beaucoup d’espace sur l’écran et vous pouvez toujours utiliser un clavier virtuel ou une souris sans fil pour contrôler les deux écrans, une aubaine potentielle pour la productivité en déplacement.

 Au final, il est encore difficile de reproduire l’utilité d’un vrai clavier avec un écran tactile, mais heureusement un clavier sans fil Bluetooth est inclus. Cela libère toutes les capacités de l’appareil Zenbook Fold en remplacement d’un ordinateur portable productif et peut être utilisé de plusieurs manières, le plus évidemment, en le plaçant sur vos genoux ou votre bureau pour contrôler les deux écrans de 12,5 pouces.

 Cela peut être un peu gênant car l’un des écrans est pointé directement vers le plafond ; vous devrez être assis assez près pour le voir et l’utiliser. Le véritable moment sensationnel survient lorsque vous placez le clavier au-dessus de l’écran inférieur. Non seulement cela transforme la configuration en une configuration traditionnelle pour un petit ordinateur portable, mais Windows éteint automatiquement l’écran inférieur, déplaçant la barre des tâches et toutes vos fenêtres d’application vers l’écran supérieur.

 C’est une solution intelligente et intuitive qui fonctionne bien. Si vous voulez la fonctionnalité d’un ordinateur portable standard avec cet appareil, c’est la voie à suivre. Bien sûr, il existe de nombreuses façons plus simples et plus abordables d’obtenir un ordinateur portable traditionnel, mais celles-ci n’ont pas la flexibilité des autres modes du Zenbook Fold. C’est là que la béquille entre en jeu. Le boîtier arrière peut être ouvert pour prendre en charge l’une des dispositions les plus utiles, que nous appellerons le mode bureau : l’écran complet de 17,3 pouces en orientation paysage, maintenu par la béquille face à vous. Placez le clavier sans fil à l’avant et vous disposez d’une configuration de bureau complète qui peut être emballée et transportée facilement.

 Vous pouvez également utiliser le Fold comme un livre géant, en pliant l’écran à moitié et en le tenant avec la « colonne vertébrale » verticale. Cela fait un bon lecteur électronique et fonctionne pour le formatage des mises en page, mais d’après mon expérience, il s’est avéré un peu difficile à tenir ou à utiliser pendant plus de quelques minutes. Enfin, poser l’Asus à plat sur la table en fait une tablette géante, mais vos utilisations pour cela varieront ; vous pouvez bien sûr le prendre et le tenir assis pour regarder des médias ou naviguer sur le Web, mais j’ai du mal à penser à de nombreux scénarios de travail pour cela.

 C’est particulièrement vrai car il n’y a pas de prise en charge officielle du stylet pour cet appareil. Asus craint de rayer l’écran relativement doux, il n’y a donc pas de stylet inclus, et la société ne recommande pas d’essayer un stylet tiers. Tous les stylets ne sont pas sûrs de rayer l’écran, du moins pas avec une utilisation brève, mais compte tenu de l’utilisation dans le temps et pour éviter une zone grise, Asus dit officiellement que vous utilisez un stylet à vos risques et périls. Les stylets en caoutchouc à pointe souple peuvent convenir, mais sont difficiles pour les mêmes utilisations qu’un stylo. Sans un, le mode tablette n’est pas utile pour beaucoup, sauf pour la visualisation des médias.

 Lorsque vous êtes prêt à emporter le Fold avec vous, vous pouvez placer le clavier sur la moitié de l’écran. En raison de la forme en coin de la coque, le clavier remplira l’espace vide lorsque vous fermerez l’appareil, créant ainsi une pile portable.

 Je n’ai pas été impressionné par la connexion Bluetooth du clavier. La technologie sans fil est notoirement capricieuse, donc j’hésite à juger trop sévèrement notre unité de test, mais j’ai dû reconnecter le clavier la plupart du temps après que l’ordinateur s’est éteint ou s’est mis en veille. C’est frustrant et contraire à la fluidité du design. Même le connecter la première fois a pris plus de tentatives qu’il n’aurait dû.

 Qu’est-ce que je retiens d’avoir essayé le Zenbook 17 Fold OLED dans tous ces modes ? Sa polyvalence est impressionnante, même si je pense que le kilométrage individuel des utilisateurs variera en fonction de l’utilité de chaque mode pour leurs flux de travail personnels. Comme le ThinkPad X1 Fold, il est extrêmement cool de jouer avec, et l’écran et le clavier plus grands permettent des cas d’utilisation légitimement utiles, mais il est difficile de ne pas y penser comme une nouveauté ou une preuve de concept.

 Après avoir considéré le Zenbook Fold comme une entité unique, comment se compare-t-il à un ordinateur portable Windows ordinaire ? Asus ne propose qu’une seule configuration à 3999,99 €, alors passons en revue les détails.

Composants et connectivité

 Le Zenbook 17 Fold OLED combine un processeur Core i7-1250U (deux cœurs de performance, huit cœurs efficaces, 12 threads) avec 16 Go de mémoire et un disque SSD de 1 To. Les graphiques intégrés Iris Xe d’Intel remplacent un GPU discret. Encore plus que la plupart des ordinateurs portables, le système n’est pas facile à ouvrir ou à mettre à niveau, bien qu’Asus affirme qu’il est possible de remplacer le SSD avec un peu d’effort.

 Bien que ces composants soient compréhensibles compte tenu du facteur de forme, ils ne sont pas impressionnants pour le prix d’Asus. Se contenter de l’un des processeurs Intel de la série U de 15 watts dans un ordinateur portable à 3 500 € est si inhabituel qu’il est choquant, d’autant plus que sa taille et sa nouveauté distinguent le Fold des ultraportables conçus pour une autonomie de batterie extra-longue.

 De toute évidence, une grande partie du prix du Zenbook Fold est consacrée à la conception et au développement plutôt qu’à un processeur de qualité station de travail ou à un GPU de classe jeu. En plus d’avoir l’argent, vous devez désirer cet appareil pour les possibilités offertes par son facteur de forme, pas pour ses performances brutes.

 La connectivité physique est limitée à deux ports USB-C dans le coin supérieur gauche et le côté droit, qui prennent tous deux en charge Thunderbolt 4. (L’un ou l’autre peut accueillir l’adaptateur secteur.) Ne cherchez pas un connecteur de moniteur HDMI ou un port USB Type-A . Le Fold comprend également le Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.2 et une webcam 720p qui produit une qualité vidéo décente, pas parmi les meilleures que nous ayons vues, mais meilleures que les autres caméras 720p.

 Test du Zenbook Fold 17 OLED 

 Au risque d’énoncer une évidence, le Zenbook 17 Fold OLED n’a pas de concurrents directs. Pour nos comparaisons de performances, nous avons donc choisi un mélange d’ordinateurs portables qui combinent une variété d’atouts du Fold. Le HP Pavilion Plus 14 est un ordinateur portable OLED léger avec un processeur supérieur et un prix nettement inférieur. Le HP Spectre x360 13.5 est un convertible haut de gamme avec un processeur similaire. Le LG Gram 17 mentionné ci-dessus est un ordinateur portable grand écran facile à transporter. Enfin, l’Asus ROG Zephyrus Duo 16 est un ordinateur portable gamer exotique qui correspond au prix du Fold et à sa conception à double écran, tout en proposant des composants bien plus performants qui en font une valeur sûre pour remporter la plupart de nos tests. Vous pouvez voir les spécifications de base des concurrents dans le tableau ci-dessous.

 Tests de productivité

 La principale référence du PCMark 10 d’UL simule une variété de workflows de productivité et de création de contenu dans le monde réel pour mesurer les performances globales des tâches centrées sur le bureau telles que le traitement de texte, le tableur, la navigation Web et la vidéoconférence. Nous exécutons également le test Full System Drive de PCMark 10 pour évaluer le temps de chargement et le débit du stockage d’un ordinateur portable.

 Trois autres benchmarks se concentrent sur le processeur, en utilisant tous les cœurs et threads disponibles, pour évaluer l’adéquation d’un PC aux charges de travail gourmandes en ressources processeur. Le Cinebench R23 de Maxon utilise le moteur Cinema 4D de cette société pour rendre une scène complexe, tandis que Geekbench 5.4 Pro de Primate Labs simule des applications populaires allant du rendu PDF et de la reconnaissance vocale à l’apprentissage automatique. Enfin, nous utilisons le transcodeur vidéo open source HandBrake 1.4 pour convertir un clip vidéo de 12 minutes de 4K à une résolution de 1080p (les temps les plus bas sont meilleurs).

 Notre test de productivité final est PugetBench pour Photoshop du fabricant de stations de travail Puget Systems, qui utilise la version 22 de Creative Cloud du célèbre éditeur d’images d’Adobe pour évaluer les performances d’un PC pour la création de contenu et les applications multimédias. Il s’agit d’une extension automatisée qui exécute une variété de tâches Photoshop générales et accélérées par GPU, allant de l’ouverture, de la rotation, du redimensionnement et de l’enregistrement d’une image à l’application de masques, de remplissages dégradés et de filtres.

 Le Fold est assez rapide pour gérer vos besoins quotidiens et votre travail de bureau modéré (il a facilement effacé les 4 000 points de PCMark 10 qui indiquent une excellente productivité pour Microsoft Office ou Google Workspace), mais il a fermé la marche dans ce groupe. Tous ces systèmes ne sont pas prêts pour l’édition de médias numériques ou la création de contenu, mais le Fold est le moins adapté à de tels travaux. C’est dommage, car son grand écran OLED de haute qualité séduira les utilisateurs créatifs, mais le Zenbook Fold n’est pas une sorte de station de travail.

 Tests de batterie et d’affichage

 Nous testons la durée de vie de la batterie des ordinateurs portables en lisant un fichier vidéo 720p stocké localement (le court-métrage Open Source Tears of Steel de Blender) avec une luminosité d’affichage à 50 % et un volume audio à 100 % jusqu’à ce que le système s’arrête. Nous nous assurons que la batterie est complètement chargée avant le test, avec le Wi-Fi et le rétroéclairage du clavier désactivés.

 Nous utilisons également un capteur d’étalonnage de moniteur Datacolor SpyderX Elite et son logiciel Windows pour mesurer la saturation des couleurs d’un écran d’ordinateur portable (quel pourcentage des gammes ou palettes de couleurs sRVB, Adobe RVB et DCI-P3 l’écran peut afficher) et ses 50 % et son pic luminosité en nits (candelas par mètre carré).

 La durée de vie de la batterie du Zenbook Fold est un plus, assez facilement pour vous permettre de passer une journée complète de travail ou d’école ou la plupart des vols d’affaires plus un peu de travail à votre hôtel. Cet appareil ne demande qu’à être emporté en déplacement, il est donc essentiel que vous ne soyez pas toujours à la recherche d’une prise secteur. Tous les écrans de ces ordinateurs portables sont bien au-dessus de la moyenne, avec une forte couverture des couleurs et une bonne luminosité ; les 321 nits du Fold ne sont pas exorbitants par rapport aux 400 nits et plus que nous espérons voir des panneaux IPS, mais sa technologie OLED la compense assez bien .

 Conclusion : se plier à une vision du futur

 L’Asus Zenbook 17 Fold OLED accomplit la plupart de ses objectifs, ce qui donne une impressionnante tablette pliante qui peut fonctionner comme un véritable ordinateur portable. Il y a cependant quelques bémols : Le prix semble franchement exorbitant, surtout compte tenu des performances que l’on peut obtenir d’une station de travail nomade ou d’un ordinateur portable gamer pour le même coût (voire d’un ultraportable pour un coût moindre). Le Fold est bien en deçà d’une recommandation, bien que son innovation lui vaut une demi-étoile supplémentaire au-dessus de la note de 3 étoiles que nous lui donnerions autrement. Mais considéré comme une preuve de concept pour de futurs appareils, espérons-le plus abordables et accessibles, le Zenbook Fold est indéniablement cool. Nous sommes heureux qu’il existe.

Retour haut de page