Test SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless

Arctis Nova Pro Wireless – Meilleur casque pour Xbox

 La gamme Arctis de SteelSeries fait depuis longtemps partie de mes casques de jeu préférés. Le bandeau de ce casque offre un grand confort, même lors de longues sessions de jeu. Avec la toute nouvelle ligne Arctis Nova de la marque, SteelSeries s’éloigne de son design de bandeau emblématique (et oui, l’Arctis 1 Wireless ne porte pas non plus le bandeau de lunettes de ski) et le remplace par un « Bande de confort extensible ». Pour le nouveau modèle, SteelSeries a également remplacé les coussins Airweave par un matériau en similicuir. La nouvelle gamme Arctis Pro Nova bénéficie-t-elle de ces changements ? Découvrons-le.

     LES AVANTAGES

  • Un son incroyable et immersif
  • Compatible avec toutes les plateformes 
  • Batteries longue durée

   LES INCONVÉNIENTS

  • Prix élevé
  • Contrôles DAC capricieux
  • Pas aussi confortable que son prédécesseur

 Présentation et fonctionnalités

 La gamme Arctis Nova Pro est le successeur de l’Arctis Pro et se décline en différents modèles, y compris le Nova Pro standard et les modèles sans fil. En ce qui concerne les variantes sans fil, nous avons le Nova Pro Wireless pour PC et PlayStation et le Nova Pro Wireless pour Xbox. Fait intéressant, comme c’était le cas avec SteelSeries Arctis 7P et 7X, le modèle Xbox est également capable de se connecter aux consoles PlayStation, alors que le modèle PlayStation/PC n’est pas compatible avec Xbox. Bon à savoir, surtout pour ceux qui jouent sur plusieurs plateformes. Pour cet examen, on nous a fourni le Nova Pro Wireless pour Xbox, et en tant que tel, nous pouvions nous connecter sans fil à PC, PlayStation et Xbox.

 Comme l’Arctis Pro, les modèles Nova Pro Wireless sont livrés avec une station de base sans fil qui permet une connexion sans fil ainsi qu’un emplacement pour charger et maintenir la batterie du casque interchangeable. La station de base du Nova Pro est dotée d’un écran OLED qui permet aux utilisateurs de basculer entre les sources, de contrôler le volume, de définir la balance de mixage jeu/chat et de parcourir les différents préréglages d’égalisation. Au dos de la station de base, on trouve deux ports USB-C, qui permettent à la station de se connecter à différentes plateformes à la fois. Pour les tests, nous avons connecté un port à une Xbox Series et l’autre à une PlayStation 5. Cela fonctionne parfaitement sans qu’il soit nécessaire de changer les émetteurs USB entre les plates-formes, et bien qu’il ne vous permette pas de vous connecter simultanément à plusieurs plates-formes, la station de base passe à une plate-forme différente lorsqu’il est allumé. Personnellement, c’est l’une des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes du nouveau casque premium de SteelSeries. Cependant, l’utilisation d’une station de base pour la connectivité sans fil présente également un inconvénient, car elle limite quelque peu la polyvalence en ne pouvant pas se connecter sans fil à une Nintendo Switch (en mode portable) et à des appareils intelligents via USB-C. Les joueurs multiplateformes qui possèdent également un Switch (ou Switch Lite) peuvent toujours se connecter via la fonction Bluetooth du casque, mais l’audio Bluetooth est quelque peu limité sur la plate-forme de Nintendo.

 Le microphone rétractable avec suppression du bruit alimenté par l’IA est caché à l’intérieur de l’oreillette gauche et se fond dans la coque extérieure du nouveau casque haut de gamme de SteelSeries. Le micro peut facilement être mis en sourdine via le bouton de sourdine facilement accessible sur l’oreillette gauche. En plus du bouton de désactivation du micro, le côté gauche comporte également un curseur de volume et le bouton d’alimentation multifonction, qui sert également de commutateur pour l’ANC. Sur l’oreillette droite, on retrouve le bouton d’appairage Bluetooth. Tous les boutons sont bien placés et permettent un accès facile – place sur SteelSeries.

 Confort

 M’étant éloigné du bandeau masque de ski iconique de la marque, j’avais peur que la nouvelle ligne Nova Pro soit moins confortable que ses grandes sœurs. Heureusement, ce nouveau casque premium m’a prouvé le contraire. Le Nova Pro est facilement réglable et repose confortablement sur le dessus de ma tête sans trop serrer. Même après des heures d’utilisation, je n’ai ressenti aucune fatigue. Quel soulagement.
 Bien que le confort général reste excellent, je pense que je préfère toujours l’utilisation de l’airweave de SteelSeries aux nouveaux coussins en similicuir. Oui, ça a l’air plus haut de gamme, mais en même temps, mes oreilles se sont réchauffées et, parfois, un peu moites. C’est peut-être une question de goût personnel, mais j’opterais pour les anciens pads Airweave. Une autre chose que j’ai remarquée est que les coussinets d’oreille fournis sont un peu moins profonds que ceux de l’ancienne gamme Arctis. Parfois, je sentais mes oreilles heurter le dos des écouteurs. Rien de majeur, mais perceptible quand même.

 Performance

 L’expérience sonore que propose ce casque est excellente avec, comme c’est souvent le cas avec les casques gaming, des basses légèrement boostées. Il existe cependant de nombreuses options de personnalisation et de réglage de l’égaliseur via les logiciels SteelSeries GG et Sonar. Dans l’ensemble, la qualité sonore est facilement parmi les meilleures offertes par les casques de jeu sans fil et rivalise avec celle de l’EPOS H3 Hybrid Pro. Je dirais qu’il surpasse le HS75 XB Wireless de Corsair, qui offrait déjà une expérience sonore incroyable.

Lorsque vous utilisez le casque pour la musique, il y a beaucoup de séparation entre les différents instruments, et l’offre de SteelSeries constitue une option viable lorsque vous recherchez plus qu’un simple casque de jeu.

En ce qui concerne la qualité du microphone, je dirais que le Nova Pro Wireless contient l’un des meilleurs micros casques de ce segment, rivalisant peut-être avec certains micros de jeu à petit budget. Les voix sont claires dans tous les domaines sans distorsion.

 Durée de la batterie

 SteelSeries se vante que la batterie à l’intérieur du Nova Pro Wireless dure de 18 à 22 heures sur une seule charge, mais comme l’Arctis Pro, le Nova Pro Wireless a un tour dans sa manche : une batterie supplémentaire remplaçable à chaud qui se recharge à l’intérieur de la station de base. Lors des tests, une seule batterie a duré environ 22 heures à des niveaux de volume normaux, ce qui se traduit par environ 44 heures d’utilisation. Le remplacement de la batterie à l’intérieur du casque se fait en retirant le couvercle magnétique sur le côté droit du casque, après quoi il restera allumé pendant huit secondes sans batterie. Lorsqu’une nouvelle batterie est insérée dans ce délai de huit secondes, le casque reste sous tension sans avoir à le réactiver. Le système Infinity Power, comme l’appelle SteelSeries, fait des merveilles. Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser la station de base comme chargeur, le casque dispose également d’un port USB-C sous un autre couvercle magnétique sur l’oreillette gauche.

 Certes, la durée de vie d’une seule batterie n’est pas au même niveau que la ligne Arctis 7+ de SteelSeries ou le monstrueux HyperX Cloud Alpha Wireless, mais si le système Infinity Power est utilisé correctement, vous ne manquerez jamais de jus.

SteelSeries_Arctis_Nova_Pro_Batterie longue durée

Conclusion :

 Avec l’Arctis Nova Pro Wireless, SteelSeries propose un casque haut de gamme qui offre une excellente qualité sonore, qualité sonore du microphone incluse. Comme l’ancienne gamme Arctis, le confort est superbe et vous aurez du mal à trouver un casque plus confortable qui offre également un confort à long terme. Bien qu’il ne soit pas bon marché, ce casque est bourré de fonctionnalités, y compris la station de base sans fil qui permet une commutation USB simultanée entre plusieurs appareils. Il fonctionne comme un charme. Les joueurs multiplateformes possédant une Xbox Series et une PS5 feraient bien de choisir le modèle Xbox car il prend en charge les deux plates-formes, contrairement au modèle PS5. La durée de vie d’une seule batterie n’est pas la meilleure, mais lorsque vous faites bon usage du système d’alimentation à l’infini du casque, il durera plus longtemps que les casques avec des batteries plus grosses.

Retour haut de page