AMD Ryzen 7000 vs. Intel i9 Raptor Lake

 Bien plus tard dans l’année, AMD et Intel lancent leurs processeurs Ryzen 7000 et Raptor Lake, respectivement, à peu près au même moment. AMD vise à reprendre la couronne de performances mono et multithread d’Intel, tandis qu’Intel cherche à consolider son avance et à conserver la couronne de jeu qu’il a récupérée avec ses processeurs de 12e génération. Pourtant, l’approche de chaque entreprise ne pourrait pas être plus différente. Bien que les processeurs Ryzen 7000 d’AMD soient équipés d’une nouvelle architecture et d’un nouveau nœud de processus, ils ne présentent pas d’augmentation du nombre de cœurs. Pendant ce temps, Intel s’en tient à son processus 10 nm pour ses processeurs Raptor Lake et ne semble pas poursuivre de changements architecturaux majeurs; au lieu de cela, il ajoute plus de cœurs.

 Ryzen 7000 pourrait gagner à l’arraché. Bien que les critiques des processeurs à venir ne soient pas encore disponibles, les informations officielles et les fuites (espérons-le exactes) nous donnent une bonne idée de ce à quoi s’attendre dans la prochaine génération. 

Prix et disponibilité

 En août, AMD a confirmé que Ryzen 7000 serait lancé le 27 septembre, qui est apparemment aussi la date de la révélation de Raptor Lake d’intel. Selon la même rumeur, Raptor Lake sera ensuite lancé le 20 octobre. Indépendamment de la véracité de la rumeur (ou de son absence), Intel a confirmé que ses processeurs seraient lancés avant décembre, nous n’attendrons donc pas très longtemps.

 La révélation du Ryzen 7000 d’AMD comprenait des informations sur les prix des quatre puces inaugurales :

  • Ryzen 9 7950X, 699 $
  • Ryzen 9 7900X, 549 $
  • Ryzen 7 7700X, 399 $
  • Ryzen 7 7600X, 299 $

 La structure de prix du Ryzen 7000 est en quelque sorte une amélioration par rapport à celle du Ryzen 5000, mais elle n’offre toujours rien aux acheteurs qui souhaitent quelque chose d’un peu moins cher. Les processeurs Ryzen 7000 avec 3D V-Cache ne sont pas encore disponibles, mais AMD a confirmé qu’ils étaient en route. Espérons que nous entendrons parler de processeurs Ryzen 7000 moins chers ou équipés de V-Cache lors de la présentation d’AMD au CES 2023 en janvier.

 Pendant ce temps, Intel n’a pas confirmé les prix de Raptor Lake, mais pour référence, voici ce qui s’est passé avec ses processeurs de 12e génération.

 Étant donné qu’Intel augmente le nombre de cœurs plutôt que de fournir une amélioration significative de l’architecture ou des processus, nous nous attendons à ce que le processeur Raptor Lake 24 cœurs haut de gamme (vraisemblablement le Core i9-13900K) ait un prix plus élevé que le Core i9-12900K. C’est ce qui s’est passé avec le Core i7-8700K et le Core i9-9900K – chaque processeur avait plus de cœurs et un prix plus élevé que l’ancien produit phare. Pendant ce temps, nous pourrions nous attendre à ce que le prix par cœur baisse, ce que nous avons vu depuis la 8e génération.

Architectures

 AMD présente la nouvelle architecture Zen 4 avec ses processeurs Ryzen 7000, et les mises à niveau coûteuses sont 1 Mo de cache L2 par cœur (le double de Zen 3), de nouvelles instructions AI et l’utilisation du nouveau nœud 5 nm amélioré de TSMC. Grâce à toutes ces améliorations et à plusieurs modifications mineures, Ryzen 7000 promet une augmentation de 13 % des instructions par horloge (ou IPC) et une augmentation massive de la vitesse d’horloge, de 4,9 GHz sur Ryzen 5000 à 5,7 GHz sur les meilleurs processeurs Zen 4.

 Le 5 nm de TSCM est particulièrement important car, par rapport à l’ancien nœud 7 nm, il offre jusqu’à 15 % d’augmentation de la vitesse d’horloge sans consommation d’énergie supplémentaire ou jusqu’à 30 % de réduction de la consommation d’énergie à la même vitesse d’horloge. Bien que ces chiffres soient souvent extrêmement optimistes, il semble certainement que Zen 4 est capable de tirer pleinement parti de cette vitesse d’horloge potentiellement augmentée, car il est confirmé que Ryzen 7000 fonctionne à 5,5 GHz dans des applications modérément filetées comme les jeux, et potentiellement plus élevé encore quand moins des noyaux sont nécessaires. Cependant, le Ryzen 7000 consomme beaucoup plus d’énergie que le Ryzen 5000 pour pouvoir atteindre ces fréquences.

 En dehors du cœur Zen 4 lui-même, la matrice IO comporte un iGPU RDNA2, apportant pour la première fois des graphiques aux processeurs chiplet Ryzen. Cependant, ces graphiques ne sont pas conçus pour les jeux et sont vraiment destinés aux utilisateurs de PC qui ne veulent pas de graphiques discrets (comme les PC professionnels, par exemple) et également pour une utilisation dans les ordinateurs portables de jeu haut de gamme. Ryzen 7000 prend également en charge la mémoire DDR5 et PCIe 5.0 pour les graphiques et le stockage.

 Comme mentionné précédemment, Raptor Lake semble s’appuyer davantage sur l’ajout de cœurs électroniques supplémentaires que sur l’amélioration des cœurs de processeur eux-mêmes. Les processeurs à venir ne devraient pas présenter d’amélioration architecturale majeure par rapport à Alder Lake, et le processus utilisé par Raptor Lake est le 10 nm d’Intel, ce qui n’est pas nouveau.

 Une feuille de route divulguée qui date de 2020 laisse fortement entendre que Raptor Lake ne comportera pas de nouveaux cœurs d’efficacité, mais une version améliorée des cœurs de performance Golden Cove d’Alder Lake. Également sur cette feuille de route se trouve une référence au « cache CPU amélioré pour les jeux », ce qui pourrait impliquer plus de cache L3. L’ajout de plus de cache L3 améliorerait certainement les performances de jeu, comme on le voit dans le Ryzen 7 5800X3D. Nous pourrions également voir plus de cache L2, selon une autre fuite qui indique que Raptor Lake aura 2 Mo de cache L2 par cœur de performance au lieu des 1,25 Mo observés à Alder Lake.

 Malgré l’absence d’une nouvelle architecture ou d’un nouveau processus, Raptor Lake devrait atteindre des vitesses d’horloge très élevées. Le Core i9-13900K, le nouveau produit phare, aurait une vitesse d’horloge accrue de 5,8 GHz, juste au-dessus du Ryzen 7950X, et l’overclocking pourrait même amener ces processeurs à 6 GHz. Cependant, les besoins en alimentation du 13900K sont également apparemment bien supérieurs à ceux de l’ancien Core i9-12900K, ce qui est normal puisqu’Intel utilise toujours son procédé 10 nm.

Performance

 Jusqu’à ce que les puces soient entre les mains d’examinateurs indépendants, nous ne saurons pas avec certitude à quelle vitesse elles sont, mais AMD nous a au moins donné des chiffres de première partie, et des fuites et des rumeurs nous donnent un indice sur ce que pourrait être capable de faire le Raptor Lake.

 Avec le produit phare Ryzen 9 7950X, AMD promet une augmentation de 29 % des performances monothread et une augmentation de 44 % des performances multithread par rapport au Ryzen 9 5950X. Cependant, par rapport au Core i9-12900K, AMD promet un gain d’environ 10 % des performances monothread et un gain de 44 % des performances multithread. Ces deux affirmations semblent un peu bizarres l’une à côté de l’autre alors que le 12900K est généralement beaucoup plus rapide que le 5950X en multithread, mais c’est probablement dû à la référence utilisée par AMD pour mesurer les performances multithread.

 Mais c’est vraiment la comparaison 12900K qui nous intéresse ici, et AMD a utilisé Geekbench 5.4 pour la comparaison à un seul thread. AMD affirme que le 7950X obtient ~ 2275 points dans la référence, tandis que le 12900K n’obtient que ~ 2040. Le score du 12900K semble assez précis, et nous aimerions croire qu’AMD ne ment pas quand il dit que le 7950X peut obtenir ~ 2275 points, ce que la société admet avoir été réalisé dans un PC avec 6000 MHz DDR5 et un refroidisseur AIO haut de gamme.

 AMD n’a pas réellement fourni la référence qu’il a utilisée pour son chiffre de performance multithread, mais c’est presque certainement Blender. Au Computex 2022 en mai, AMD a présenté une démo du 7950X et du 12900K exécutant Blender, le 7950X complétant le rendu en 31% moins de temps, ce qui le rend 46% plus rapide, ce qui est très proche du chiffre de 44% fourni par la société. Août. AMD souhaite probablement utiliser Blender comme base de ses revendications de performances multithread car le 5950X est en fait aussi rapide que le 12900K dans Blender, contrairement à de nombreuses autres applications.

 Ryzen 7000 dispose de plus de cache L2 et de vitesses d’horloge plus élevées, il n’est donc pas difficile de croire qu’il pourrait être plus rapide que le 12900K. Nous ne parlons même pas de V-Cache, qui améliorera certainement encore les performances de jeu du Ryzen 7000 lorsque ces puces seront lancées l’année prochaine. Contre le Core i9-12900K, AMD revendique une victoire dans les charges de travail monothread et multithread, bien que l’avance en termes de performances monothread soit assez mince. Cela laisse Intel dans une situation difficile, et il y a de fortes chances que Raptor Lake ne batte pas AMD en termes de performances monothread, multithread ou de jeu.

 En supposant une mise à l’échelle parfaite, le 13900K pourrait obtenir 5% à 25% de performances multithread supplémentaires de ces E-cores. Nous pouvons également donner au 13900K environ 10% de performances supplémentaires en mono et multithread grâce à des vitesses d’horloge plus élevées. Cela pourrait signifier que le 13900K pourrait avoir entre ~ 15% et ~ 40% de performances multithreads supérieures et ~ 10% de performances monothread supérieures à celles du 12900K. Au crédit d’Intel, cela ne tient pas compte du cache, mais il est également important de noter que le cache supplémentaire n’a parfois aucun impact significatif sur les performances, en particulier en dehors des jeux.

Avant de déclarer Raptor Lake mort à l’arrivée, gardons à l’esprit que les critiques ne sont pas encore disponibles et qu’Intel n’a même pas révélé Raptor Lake. Peut-être que Raptor Lake a une sauce secrète qui permet aux cœurs E supplémentaires d’être très rapides, et peut-être que ces cœurs P améliorés fourniront la petite quantité d’IPC supplémentaire dont Intel aurait besoin pour conserver la couronne de performances. Ce cache supplémentaire sera utile pour les jeux, au moins. Intel n’est certainement pas le favori pour gagner dans ce match, mais nous ne pouvons pas encore compter sur le Raptor Lake.

Les cartes mères

 AMD a annoncé le lancement de trois nouveaux chipsets aux côtés du Ryzen 7000 : X670E, X670 et B650. Le chipset X670E est destiné aux overclockers inconditionnels, le X670 est destiné à l’utilisateur haut de gamme typique et le B650 est destiné aux utilisateurs bas de gamme à milieu de gamme. AMD n’a pas encore annoncé de successeur au chipset A520, mais l’A520 était un ajout tardif à la série 500, donc cela pourrait venir après la sortie de Ryzen 7000. Par souci de simplicité, puisque les cartes Intel de la génération actuelle sont également de la série 600, nous allons utiliser des noms de socket, donc AM5 pour AMD et LGA1700 pour Intel.

 Toutes les cartes mères AM5 prennent en charge DDR5, PCIe 5.0, jusqu’à 14 ports USB chacun à 20 Gbit/s, Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2. Le nombre maximum d’écrans de la carte mère est également augmenté, passant de deux sur la série 500 à quatre sur AM5. La prise en charge de l’overclocking n’a pas changé et les propriétaires d’AM5 pourront overclocker les cartes mères B650, X670 et X670E. Les cartes mères AM5 sont également compatibles avec les refroidisseurs AM4, ce qui est idéal pour tout utilisateur AMD souhaitant effectuer une mise à niveau lors du lancement de Ryzen 7000.

 AMD présente également sa fonction d’overclocking de la mémoire EXPO, qui est essentiellement une version sophistiquée de XMP. Contrairement à XMP, cependant, tous les kits DDR5 ne prendront pas en charge EXPO, qui est plus une fonctionnalité pour les passionnés et les overclockeurs qu’une nouvelle norme.

 Bien qu’Intel n’ait pas annoncé de nouvelles cartes mères pour Raptor Lake, il a déclaré que Raptor Lake était « compatible avec les sockets » avec les cartes Alder Lake, nous pouvons donc supposer que les cartes mères LGA1700 actuelles recevront des mises à jour du BIOS qui leur permettront d’utiliser les processeurs Raptor Lake. Les cartes mères LGA 1700 d’Intel, tout comme les cartes mères AM5 d’AMD, prennent en charge DDR5 (et DDR4, contrairement à AM5), PCIe 5.0, Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2. Au niveau des fonctionnalités, ni AMD ni Intel n’ont un avantage particulièrement important.

Un point pour Intel est que tous ses chipsets et cartes mères prennent en charge PCIe 5.0 sur le slot x16 pour les graphiques. Même la carte LGA1700 la plus basse peut prendre en charge un GPU PCIe 5.0 de nouvelle génération. Pendant ce temps, les graphiques PCIe 5.0 sur les cartes mères AM5 d’AMD sont exclusifs aux modèles haut de gamme.

 Cependant, AMD offre une meilleure prise en charge des disques SSD PCIe 5.0. Tous les chipsets AM5 annoncés par AMD jusqu’à présent prennent en charge au moins un SSD PCIe 5.0 NVMe, alors qu’aucune carte mère Intel actuelle ne prend en charge les SSD PCIe 5.0. Intel pourrait cependant lancer de nouvelles cartes mères prenant en charge les SSD PCIe 5.0 avec ses puces Raptor Lake, nous devrons donc attendre et voir ce qui se passe là-bas. Les cartes mères LGA1700 d’Intel prennent cependant en charge la DDR4, ce qui signifie que les utilisateurs d’Alder Lake (et vraisemblablement de Raptor Lake) n’ont pas à acheter de mémoire DDR5 coûteuse s’ils choisissent de ne pas le faire. Pendant ce temps, les cartes mères AM5 d’AMD ne prennent pas en charge la DDR4, les utilisateurs devront donc acheter de la RAM DDR5. En règle générale, les cartes 600 d’AMD et d’Intel offrent des fonctionnalités similaires. Intel a un avantage sur AMD dans la mesure où vous pouvez déjà acheter des cartes compatibles Raptor Lake, mais cela ne concerne que les personnes qui ont déjà un processeur Alder Lake ou envisagent d’en acheter un dans un proche avenir.

 Conclusion :

 Maintenant qu’AMD a révélé Ryzen 7000 avec de grandes revendications de performances, il semble de plus en plus que Ryzen 7000 pourrait obtenir une petite victoire non seulement en termes de performances multithread, mais également de performances monothread et même de jeu. AMD aimera certainement être de retour en tête, mais il ne profitera pas du genre d’avantage multithread qu’il avait avec Ryzen 3000 et 5000. Quant à Intel, même si Raptor Lake perd sur tous les plans, il est difficile d’imaginer qu’il soit très loin derrière, donc tant que ces processeurs sont à des prix compétitifs, il est peu probable que cette génération soit à sens unique.

Retour haut de page