Un câble Ethernet croisé, également appelé câble croisé, relie deux périphériques réseau Ethernet. Ces câbles prennent en charge la mise en réseau temporaire d’hôte à hôte dans les situations où un périphérique intermédiaire, tel qu’un routeur réseau, n’est pas présent. Les câbles croisés semblent presque identiques aux câbles Ethernet ordinaires, directs (ou patch), mais les structures de câblage internes sont différentes.
Un câble croisé Ethernet : C'est quoi ?
Un câble Ethernet ordinaire connecte différents types d’appareils, par exemple un ordinateur et un commutateur réseau. Un câble croisé relie deux appareils du même type. Vous pouvez câbler les extrémités d’un câble patch de n’importe quelle manière tant que les deux extrémités sont identiques. Comparé aux câbles Ethernet ordinaire, le câblage interne d’un câble croisé inverse les signaux de transmission et de réception.
Vous pouvez voir les fils à code couleur inversé à travers les connecteurs RJ-45 à chaque extrémité du câble :
Les câbles standard ont une séquence identique de fils colorés à chaque extrémité.
Les câbles croisés ont les premier et troisième fils (en comptant de gauche à droite) croisés et les deuxième et sixième.
Un bon câble croisé Ethernet a des marquages spéciaux qui le distinguent des câbles droits. Beaucoup sont rouges et ont un « crossover » estampillé sur l’emballage et le boîtier du fil.
Avez-vous besoin d'un câble croisé ?
Les professionnels des technologies de l’information (TI) utilisaient souvent des câbles croisés dans les années 1990 et 2000 ; les formes populaires d’Ethernet ne prenaient pas en charge les connexions directes par câble entre les hôtes.
Les normes d’origine et Fast Ethernet ont été conçues pour utiliser des fils spécifiques pour transmettre et recevoir des signaux. Ces normes exigeaient que les deux terminaux communiquent via un périphérique intermédiaire afin d’éviter les conflits causés par l’utilisation des mêmes câbles pour la transmission et la réception.
Une fonctionnalité d’Ethernet appelée MDI-X fournit la prise en charge de la détection automatique nécessaire pour éviter ces conflits de signaux. Il permet à l’interface Ethernet de déterminer automatiquement la convention de signalisation utilisée par l’appareil à l’autre extrémité du câble et de négocier les fils de transmission et de réception en conséquence. Une seule extrémité d’une connexion doit prendre en charge la détection automatique pour que cette fonctionnalité fonctionne.
La plupart des routeurs haut débit domestiques (même les modèles plus anciens) intègrent la prise en charge MDI-X sur leurs interfaces Ethernet. Gigabit Ethernet a également adopté MDI-X comme norme.
Les câbles croisés ne sont nécessaires que lors de la connexion de deux périphériques clients Ethernet, dont aucun n’est configuré pour Gigabit Ethernet. Les appareils Ethernet modernes détectent automatiquement l’utilisation de câbles croisés et fonctionnent avec eux de manière transparente.
Comment utiliser les câbles croisés Ethernet ?
Vous ne devez utiliser des câbles croisés que pour les connexions réseau directes. Tenter de connecter un ordinateur à un ancien routeur ou commutateur réseau avec un câble croisé au lieu d’un câble normal peut entraîner des disfonctionnements.
Vous pouvez acheter ces câbles dans les points de vente électroniques. Les amateurs et les professionnels de l’informatique préfèrent souvent fabriquer leurs propres câbles croisés à la place. Pour convertir un câble direct en câble croisé, retirez le connecteur et rattachez les fils avec les fils de transmission et de réception appropriés croisés.