Une nouvelle version de l’USB 4.0 a été révisée pour prendre en charge des vitesses de données jusqu’à 120 Gbit/s, une amélioration substantielle par rapport aux vitesses maximales précédentes de 80 Gbit/s.
La nouvelle vient du USB Implementers Forum, l’organisme industriel à but non lucratif qui régit l’interface. Mardi, le groupe a publié(Opens in a new window) des spécifications mises à jour pour l’USB 4.0 version 2.0, qui avait été dévoilée précédemment en septembre.
La nouvelle norme est sur le point de doubler les vitesses de transfert de données de l’USB4 de 40 Gbps à 80 Gbps. Cependant, les spécifications révisées donneront également aux fabricants la possibilité d’augmenter encore plus les vitesses de transfert de données, mais uniquement dans un sens au détriment de l’autre.
La vitesse plus élevée peut être obtenue en reconfigurant trois des quatre voies de données pour envoyer des données dans une direction, laissant la voie restante pour envoyer des données dans l’autre.
Un fabricant peut y parvenir en reconfigurant les voies de données. Le connecteur USB 4.0 version 2.0 standard contient un total de quatre voies, qui sont divisées également pour envoyer et recevoir des données à 80 Gbps. Pour atteindre 120 Gbps, trois voies peuvent être configurées pour envoyer des données dans une direction, laissant la voie restante pour envoyer des données dans l’autre au débit de 40 Gbps.
Les vitesses de données plus élevées promettent de permettre à l’USB 4.0 version 2.0 d’alimenter les écrans 8K ou 16K aux taux de rafraîchissement et aux couleurs HDR exigés par les joueurs et les créateurs d’élite. Le DisplayPort Alt Mode 2.0 actuel en USB4 peut actuellement alimenter un écran 8K à 60 Hz, mais toutes les données d’affichage sont envoyées dans une seule direction.
L’un des défis auxquels est confrontée la nouvelle spécification est le nom : USB 4.0 Version 2.0 est une bouchée et ne dit pas grand-chose sur les différences avec USB4.
Le forum des implémenteurs USB est bien conscient et a précédemment déclaré à PCMag qu’il n’encouragerait pas les fournisseurs à utiliser la dénomination USB 4.0 version 2.0 sur les produits réels. « Comme nous l’avons appris grâce à de multiples études de groupes de discussion de consommateurs et aux commentaires des détaillants, le consommateur général veut simplement connaître les capacités de vitesse/puissance lors de l’achat de solutions USB certifiées, et toute utilisation de la terminologie des spécifications ne fait que créer de la confusion chez les consommateurs », a déclaré un porte-parole. dit le mois dernier.
Récemment, le groupe a prévisualisé à quoi cela ressemblera en introduisant des logos de marque pour la technologie qui mettent l’accent sur le terme « USB 80 Gbps ». Les logos existants pour USB4 mettent également l’accent sur les vitesses en utilisant des termes tels que « USB 40Gbps » et « USB 20Gbps », donnant aux consommateurs une idée claire des avantages exacts.