7 signes montrant l’infection des logiciels malveillants sur notre Pc

 Malware – c’est un mot chargé qui fait peur à la fois aux novices et aux techniciens endurcis. Des logiciels espions et des logiciels publicitaires indésirables aux logiciels uniquement conçus pour rendre votre journée un peu moins agréable, il existe un large éventail de logiciels malveillants circulant sur le Web, attendant d’être téléchargés par une victime involontaire.

 Heureusement, comme les logiciels antivirus de protection sont devenus plus courants et de plus en plus faciles à utiliser, il est plus difficile pour les logiciels malveillants de mettre la main sur les entrailles de votre ordinateur.

 Cependant ne devenez pas complaisant.  La clé pour garantir que vos appareils et vos données restent parfaitement sûrs, c’est de garder un œil attentif sur les signes révélateurs d’infection et être proactif en matière de protection.

 Ici, nous allons analyser certains des principaux symptômes d’une infection par un logiciel malveillant à surveiller. Et, si vous pensez que votre combinaison de matières dangereuses numérique a été compromise et que quelque chose de méchant s’est introduit, consultez notre guide sur les meilleurs outils de suppression de logiciels malveillants pour remédier à votre problème.

1. Plantages fréquents et performances au ralenti

 Comme tout autre logiciel, les logiciels malveillants occupent de l’espace sur votre disque dur et utilisent la RAM pour fonctionner.

 Cependant, contrairement à la plupart des programmes que vous aurez installés, les développeurs de ces logiciels malveillants ne sont pas intéressés par la rationalisation de votre flux de travail ou la création d’applications légères. Tout ce qui les intéresse, c’est leur objectif final – qui, dans certains cas, pourrait être aussi simple et irritant que de ralentir votre machine à fond.

 Si votre appareil met un certain temps à ouvrir de nouvelles applications malgré le fait que vous ne l’ayez pas surchargé, il est peut-être temps de créer un outil spécialisé pour voir si quelque chose de sinistre se prépare.

 2. Les paramètres de votre navigateur ont changé

 Une fois à l’intérieur, les logiciels malveillants aiment se mettre à l’aise et ajuster leur environnement en fonction de leurs besoins.

 Un symptôme courant d’infection est de remarquer que votre page d’accueil a changé – cela est susceptible de profiter au créateur, car le trafic de la page d’accueil augmentera les revenus publicitaires en termes réels. Les autres paramètres susceptibles de changer sont les paramètres des cookies, votre moteur de recherche par défaut et l’ajout de nouvelles extensions.

Malwarebytes Premium

 3. Nouvelles icônes, tâches ou barres d’outils

 Vous avez remarqué quelque chose sur votre PC que vous ne vous souvenez pas avoir installé vous-même ? Cela pourrait très bien être le fait de logiciels malveillants.

 Bien que moins courants qu’autrefois (nous vous regardons, Yahoo), les barres d’outils et autres ajouts « utiles » qui apparaissent dans votre navigateur ne sont pas toujours les applications altruistes qu’ils prétendent être. Au lieu de cela, ils sont susceptibles d’enregistrer votre activité et de vendre vos données, ou d’injecter des publicités gonflées dans les pages Web que vous visitez.

 Il en va de même pour les tâches exécutées en arrière-plan, bien que celles-ci puissent être un peu plus difficiles à déchiffrer. Appuyez sur ctrl-alt-del et entrez dans le Gestionnaire des tâches, et il est probable que vous ne soyez pas familier avec de nombreux processus actifs. Cependant, cela vaut la peine de rechercher sur Google toutes les valeurs aberrantes au cas où – ou, bien sûr, d’utiliser un logiciel dédié pour analyser l’ensemble de votre appareil.

 4. Logiciel de sécurité désactivé


 Si un logiciel malveillant rusé a réussi à contourner vos défenses, il peut prendre des mesures contre tout logiciel de sécurité déjà installé. Tout comme lors de la modification des paramètres de votre navigateur, les logiciels malveillants peuvent modifier les paramètres pour lui faciliter la tâche.

 Cela pourrait inclure des règles de pare-feu plus souples, voire la désactivation totale de tous vos logiciels de sécurité comme les antivirus. Il vaut toujours la peine de vérifier votre logiciel AV pour vous assurer qu’il fonctionne toujours comme vous le souhaitez – et si ce n’est pas le cas, assurez-vous de prendre des mesures pour empêcher que vos paramètres ne soient à nouveau modifiés.

 5. Des publicités partout


Diffuser des publicités supplémentaires aux utilisateurs infectés est un moyen simple et rapide pour les développeurs de logiciels malveillants de générer des revenus.

En tant que tel, il s’agit d’un cas aussi clair que possible. Si vous remarquez que les sites Web de confiance que vous visitez fréquemment sont surchargés de publicités – souvent des publicités étranges, étrangères et non ciblées – il est peut-être temps de sortir votre outil de détection de logiciels malveillants et d’exécuter une analyse.

Si vous voyez des publicités sur votre bureau – cela peut arriver – c’est un signe encore plus sûr que votre appareil n’est plus aussi propre qu’avant. Agissez et arrêtez les publicités dans leur élan.

 6. Votre utilisation d’Internet explose


 De nombreuses formes de logiciels malveillants nécessitent une connexion Internet constante et l’utilisent pour télécharger des infections secondaires.

 D’autres formes de logiciels malveillants comme les botnets et les logiciels espions ont également besoin d’une connexion constante à un « serveur de commande et de contrôle ». Si vous avez été exposé à ces infections les plus sinistres, votre Internet sera toujours en action grâce aux allers-retours entre votre appareil et ce serveur.

 Bien qu’une utilisation excessive d’Internet ne soit probablement pas un problème en soi à l’ère des forfaits Wi-Fi largement illimités, c’est un symptôme utile pour aider à diagnostiquer les problèmes liés aux logiciels malveillants dont vous pourriez souffrir.

 7. Votre disque dur se remplit inexplicablement


 Un autre symptôme d’une infection par un logiciel malveillant virulent est un disque dur plein à craquer sans que vous n’ayez effectué de téléchargements volumineux pour l’expliquer.

 Cela est dû au fait que certains logiciels malveillants – souvent des logiciels publicitaires – sont cachés dans les dossiers d’applications apparemment inoffensives. Cela peut être dû au fait que vous avez téléchargé un programme gratuit à partir d’une source non autorisée ou pire : vous avez téléchargé une version piratée d’une application coûteuse.

 Au-delà des implications du droit d’auteur, c’est une autre raison de rester informé sur la provenance de vos logiciels et de toujours payer pour vos outils et vos divertissements.

Retour haut de page