L’iOS 15 d’Apple est un système d’exploitation mobile impressionnant, mais Cupertino a des changements importants en réserve pour iOS 16, qui est lancé aujourd’hui.
En premier plan, c’est personnalisation de l’écran de verrouillage, mais les autres améliorations très pratiques concernent CarPlay, Dictée, Fitness, Santé, Siri et Portefeuille. Apple a même un nouvel outil de confidentialité Safety Check conçu pour empêcher le harcèlement. Les nouvelles fonctionnalités enrichissent votre expérience sur les nombreuses plates-formes d’Apple, notamment l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch et le MacBook.
Apple iOS 16 devrait commencer à être déployé en début d’après-midi le 12 septembre ; voici comment l’obtenir une fois qu’il est arrivé. Pendant que vous attendez, découvrez les fonctionnalités que nous avons le plus hâte d’utiliser.
1. Safety Check
Alors qu’Apple évolue vers une infrastructure plus unifiée et toujours connectée, de nouvelles fonctionnalités de confidentialité doivent être conçues pour protéger les personnes contre tout danger. Le contrôle de sécurité est conçu comme une réinitialisation d’urgence lorsque vous vous trouvez en danger.
Nous partageons tous des informations de compte et des abonnements avec nos proches et amis, mais ces connexions deviennent un énorme handicap si la relation se détériore. Bien trop souvent, les personnes vulnérables se retrouvent exposées au risque d’un partenaire domestique ou intime. Le contrôle de sécurité vous permet de vous déconnecter d’iCloud sur tous vos appareils, de réprimander et de réinitialiser l’accès que vous avez accordé à d’autres et de limiter la messagerie à l’appareil que vous avez en main. Il arrête également de partager votre position, si vous vous trouvez dans une situation désastreuse où vous ne voulez pas qu’un partenaire violent vous trouve. Le sujet est sombre, mais les garanties de Safety Check sont d’une importance vitale. Voici comment le configurer.
2. Écran de verrouillage personnalisable
Les téléphones sont facilement personnalisable l’un des appareils les plus personnels que nous utilisons au quotidien, il est donc logique qu’Apple vous donne plus de liberté pour personnaliser votre portable. Avec iOS 16, l’écran de verrouillage reçoit une refonte importante qui vous permet d’effectuer de nombreux réglages.
Doté d’un nouvel effet multicouche, l’écran de verrouillage place le sujet d’une photo devant l’affichage de l’heure, créant une couche de profondeur fraîche. Vous pouvez également modifier l’apparence de la date et de l’heure à l’aide d’une gamme de styles de police et d’options de couleur.
Au-delà de cette simple amélioration esthétique, l’écran de verrouillage rationalise les widgets pour qu’ils fonctionnent un peu plus comme ils le font dans Apple Watch. Par conséquent, les informations importantes que vous souhaitez, telles que les événements du calendrier, la météo, les niveaux de batterie et les alarmes, sont disponibles en un coup d’œil.
Une nouvelle galerie d’écran de verrouillage est incluse pour une personnalisation plus poussée. Vous trouverez des fonds d’écran avec des effets météorologiques dynamiques, des moments culturels comme Pride and Unity et des fonds d’écran d’astronomie graphiquement impressionnants pour un aperçu de la Terre et du système solaire. Vous pouvez même prérégler plusieurs écrans de verrouillage et passer d’un favori à l’autre.
Les notifications sont configurées pour recevoir une refonte dans iOS 16. Elles s’enrouleront à partir du bas de l’écran pour vous donner une vue nette et dégagée de l’écran de verrouillage que vous avez travaillé si dur pour personnaliser.
Les activités en direct sont nouvelles sur l’écran de verrouillage, une fonctionnalité qui propose des événements en temps réel. Celles-ci peuvent être aussi banales que le suivi d’un trajet Uber, le statut d’une livraison de commande de nourriture ou des informations sportives play-by-play.
3. Bibliothèque de photos partagée iCloud
Il s’agit d’une autre fonctionnalité iOS 16 qui n’est pas attendue avant la fin de cette année, mais lors de son déploiement, les utilisateurs pourront créer et partager une bibliothèque iCloud avec jusqu’à six membres de la famille, donnant aux collaborateurs la possibilité d’ajouter, de supprimer et de personnaliser Photos. La fonction utilise des suggestions intelligentes pour partager des photos qui incluent la famille ou des amis dans la photothèque partagée. Ces photos apparaissent dans les souvenirs et les photos en vedette de chaque utilisateur, ce qui est une bonne idée. Cette fonction est également étendue à l’appareil photo, vous pouvez donc choisir d’envoyer des photos directement à la bibliothèque partagée avec une simple bascule.
4. Modifiez vos iMessages
Avez-vous déjà envoyé un SMS que vous souhaiteriez vraiment modifié ? Ou faites-vous partie de ces personnes qui bouillonnent de colère lorsqu’elles repèrent une faute de frappe dans un message qui ne peut pas être corrigée ? Eh bien, ne vous inquiétez pas : iOS 16 est là pour vous éviter les faux pas par SMS, car vous pouvez enfin modifier et même rappeler les messages récemment envoyés. Vous pouvez également récupérer les messages récemment supprimés et marquer les conversations comme non lues pour vous rappeler de les consulter plus tard.
SharePlay d’Apple, quant à lui, est également étendu à Messages, afin que vous puissiez synchroniser des films, des chansons et d’autres contenus, et partager des commandes de lecture avec qui vous envoyez.
5. Améliorations du texte en direct et de la recherche visuelle
L’appareil photo de votre iPhone est un outil extrêmement puissant, tout comme la technologie qu’il utilise pour interpréter et reconnaître ce que voit l’objectif. Live Text, par exemple, utilise l’IA de votre combiné pour reconnaître le texte dans les images, ce qui est pratique lorsque vous essayez de traduire quelque chose. Cette fonctionnalité arrive sur la vidéo dans iOS 16, vous pouvez donc mettre en pause un clip et interagir avec le texte dans le cadre.
De même, Visual Look Up vous permet d’inspecter et de manipuler des sujets d’image et de les transposer dans des applications telles que Messages. Cette fonction est renforcée avec iOS 16 pour reconnaître plus d’objets, tels que des statues, des oiseaux et des insectes.
6. Apple Pay Later, qui vous permet... de payer plus tard
Tout le monde aime faire du shopping, mais les dépenses sont serrées en ces temps difficiles. À cette fin, Apple vous donne une main étonnamment généreuse avec Apple Pay Later d’iOS 16. Lorsque vous achetez des articles avec Apple Pay, vous pouvez choisir de payer plus tard, ce qui divise le coût de l’achat en quatre paiements égaux répartis sur six semaines. Mieux encore, il n’y a aucun intérêt ni frais. De plus, le suivi des commandes Apple Pay fournit des informations détaillées sur les reçus et le suivi des commandes directement dans votre portefeuille.
Autres fonctionnalités intéressantes d'iOS 16
La dictée reçoit des commandes plus intuitives, vous permettant une transition fluide entre les commandes vocales et tactiles. Si vous dictez, le clavier reste ouvert et vous donne la possibilité de taper dans le champ de texte pour apporter des modifications, insérer des suggestions ou déplacer le curseur sans arrêter la traduction voix-texte. La nouvelle dictée ajoute automatiquement la ponctuation et les emoji.
CarPlay passe à la nouvelle génération avec iOS 16. Avez-vous déjà conduit et vous êtes-vous déjà demandé : « Oh, j’aimerais que ma voiture ressemble plus à un téléphone ? » Apple vous entend et étend ses fonctionnalités CarPlay pour mieux s’intégrer à votre véhicule. Vous serez également capable de personnaliser votre tableau de bord avec différentes conceptions de groupes de jauges, la prise en charge de widgets et la météo et la musique en un coup d’œil. Tout est un ordinateur de nos jours ; quel est le mal à les laisser tous communiquer entre eux ? Plus d’informations viendront à une date ultérieure, avec des annonces de véhicules compatibles attendues fin 2023.
Le partage familial reçoit une petite mise à jour qui permet aux parents ou aux tuteurs de suggérer des restrictions adaptées à l’âge et de configurer automatiquement de nouveaux appareils avec les contrôles parentaux existants. Le temps d’écran supplémentaire peut être approuvé ou refusé directement via Messages.
Enfin, Apple News introduit une section Mes sports qui vous permet de mieux suivre une équipe ou une ligue bien-aimée. Cela inclut des histoires de centaines d’éditeurs de premier plan, des partitions, des calendriers et même des faits saillants.