Il y a un monde qui n’existe que dans les ordinateurs. C’est un monde dans lequel vous pouvez entrer et avec lequel vous pouvez interagir en jouant à différents jeux. Ces jeux vous propulseront dans de vastes nouvelles réalités. Ces nouveaux domaines innovants existent dans le monde de la réalité virtuelle, ou VR en abrégé. En ce qui concerne les jeux VR, vous avez besoin d’un processeur haut de gamme et d’un GPU compatible VR dans votre système informatique capable de répondre aux exigences élevées créées par la construction de ces mondes 3D entiers ; les mondes merveilleux et les réalités propres à chaque jeu.
Pour cela, vous avez besoin d’un processeur rapide et performant capable de traiter ces lourdes charges et de répondre aux exigences extrêmes associées à la construction de mondes virtuels uniques. Mais quel est le meilleur CPU pour les jeux VR ?
Sommaire
Comment nous avons choisi les meilleurs CPU pour la VR
Il y a certainement un croisement entre les jeux traditionnels et la réalité virtuelle, ce qui signifie que bon nombre des critères que nous attribuerions au CPU pour Gaming entrent dans l’équation du choix du bon processeur pour la réalité virtuelle.
Bien que cela puisse être le cas, la VR impose des exigences légèrement différentes à un PC, et notre méthode pour choisir les meilleurs processeurs pour la réalité virtuelle en a tenu compte. En particulier, des considérations telles que la pérennité, les exigences variables des différents fabricants de casques et la question primordiale des performances du CPU à un seul thread ont guidé notre processus de prise de décision.
En parcourant tout ce que le marché des processeurs a à offrir en matière de performances VR, nous avons opté pour cinq processeurs différents, d’AMD et d’Intel, qui, à notre avis, offrent la meilleure expérience VR qui soit. Comme toujours, nous avons évité de simplement recommander les options les plus puissantes et les plus chères et nous nous sommes concentrés sur des modèles de CPU qui répondent à différents besoins, y compris le budget.
La configuration requise pour le casque
Tous les casques ne nécessitent pas les mêmes exigences CPU, certains étant plus exigeants que d’autres. Bien qu’il soit judicieux d’opter pour le meilleur processeur que votre argent puisse acheter, nous vous recommandons également de vérifier au préalable les exigences du fabricant. Vous pourrez peut-être économiser de l’argent qui pourra ensuite être investi dans un meilleur GPU, ce que nous couvrons ci-dessous.
Pour plus de commodité, nous avons inclus les exigences pour les trois casques les plus populaires. Dans un effort pour attirer des clients potentiels, les fabricants ont tendance à produire des exigences qui flirtent avec ce que beaucoup considéreraient comme des performances inférieures à la moyenne. Dans cet esprit, nous vous suggérons d’opter pour un processeur qui dépasse ce qui est nécessaire pour pécher par excès de prudence et éliminer les problèmes de performances potentiels lors de la recherche des meilleurs processeurs pour la réalité virtuelle.
- HTC Vive Minimum
– Intel Core i5-4590/AMD FX 8350 équivalent ou supérieur Maximum
– Intel Core i5-4590/AMD FX 8350 équivalent ou supérieur
- Oculus Quête 2
– Intel I5-4590/AMD Ryzen 5 1500X ou supérieur
- Valve Index
– Minimum – Dual Core avec Hyper-Threading
– Recommandé – Quad Core +
Le budget et la pérennité
Compte tenu de la jeunesse relative de la réalité virtuelle, du fait qu’il y a encore un long chemin vers l’adoption massive et les coûts du matériel, nous ne pouvons pas souligner l’importance de la pérennité de votre configuration pour éviter d’avoir à débourser de l’argent dans les années à venir simplement pour suivre. La technologie VR continue de changer et d’évoluer à un rythme rapide, et avoir un processeur capable de naviguer dans ces rebondissements est une décision intelligente, car cela vous fera économiser de l’argent à long terme.
Naturellement, cela est limité par votre budget spécifique, alors essayez de l’étirer autant que vous le pouvez, ou bien, optez pour une option de CPU à moindre prix en vue d’économiser et de la remplacer dans quelques années.
Dans le cas du GPU, c’est sans doute le moment idéal pour investir avec NVIDIA et AMD qui ont lancé de nouvelles gammes phares ces derniers mois, les cartes basées sur RDNA 3 et les cartes Ada Lovelace série 4000, respectivement. Il faudra quelques années avant qu’un nouveau lot de GPU de nouvelle génération n’arrive sur le marché, vous permettant de vous installer pendant au moins quelques années.
Ne pas lésiner sur un GPU de qualité
Un processeur approprié est crucial pour de bonnes performances VR, mais le GPU joue sans doute un rôle plus important en raison des exigences de rendu pour donner vie aux mondes 3D. Nous recommandons donc d’allouer une bonne partie du budget à un GPU de qualité. Cette puissance graphique supplémentaire vous servira bien en ce qui concerne les titres VR les plus exigeants et, dans l’ensemble, une expérience plus fluide.
Comme ci-dessus, vous pouvez vérifier les exigences du fabricant du casque pour avoir une idée approximative de ce qui est nécessaire dans le département GPU. Il convient également de noter que tous les GPU ne sont pas compatibles avec tous les casques. Par exemple, les GeForce GTX 1650 et 1060 de NVIDIA ne sont pas compatibles avec l’Oculus Quest 2.
Les 5 meilleurs CPU pour la VR
LES AVANTAGES
✅ Excellentes performances monocœur
✅ Vitesses ultra rapides
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Prix élevé
Le processeur Intel Core i9-9900K est en tête de notre sélection de processeurs compatibles VR. Véritable centrale de traitement haut de gamme, ce processeur ultra rapide comprend 8 cœurs, 16 threads, une vitesse d’horloge de base de 3,6 GHz, une vitesse d’horloge boostée de 5,0 GHz et un TDP de 95 W.
Bien que les processeurs d’AMD se rapprochent de ceux d’Intel en termes de performances monocœur, Intel conserve la couronne. Cela donne à l’Intel Core i9-9900K un avantage en termes de performances de jeu qui se traduit par des performances VR. Lorsqu’il est associé à un GPU puissant, il n’y a pas de jeu avec des exigences qui peuvent l’emporter sur l’Intel Core i9-9900K. Nous examinons des paramètres maximaux et des FPS élevés et fluides qui ont remplacé les taux de rafraîchissement de votre casque de choix dans tous les titres.
Le prix constitue un obstacle en ce qui concerne l’Intel Core i9-9900K. Il n’est pas bon marché et peut être hors de portée pour certains constructeurs. Cependant, il a l’avantage supplémentaire d’offrir des performances de haut niveau pour les jeux traditionnels non VR, ce qui le rend idéal pour ceux qui se mêlent des deux.
LES AVANTAGES
Nombre élevé de cœurs
Performance excellente
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Performances inférieures à celles d’Intel
⛔ Pas de graphiques intégrés
Ensuite, nous passons à l’équipe rouge avec le meilleur processeur AMD pour la réalité virtuelle : l’AMD Ryzen 9 3900X. Tout comme l’Intel Intel Core i9-9900K, cette puce figure fièrement parmi les processeurs AMD les plus puissants destinés aux jeux avec 16 cœurs, 32 threads, une vitesse d’horloge de base de 3,8 GHz, une vitesse d’horloge boostée de 4,6 GHz et 105 W TDP. .
Il y a une puissance substantielle qui se cache sous la surface en ce qui concerne l’AMD Ryzen 9 3900X, en particulier lorsqu’il s’agit de produire les taux de rafraîchissement requis pour une excellente expérience VR. Nous parlons de fréquences d’images élevées, presque parfaites, à tout moment.
Il est un peu en retard sur l’Intel Core i9-9900K en termes de performances de jeu pures, mais cela se rattrape facilement grâce à des performances multithreading de premier plan et à un prix plus raisonnable. Alors que les développeurs VR exploitent la puissance de traitement de plus de cœurs, l’AMD Ryzen 9 3900X offre également d’importantes capacités d’avenir et constitue un bon investissement pour les années à venir.
LES AVANTAGES
✅ Prix raisonnable pour une puce Intel
✅ Efficace
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Prix plus
⛔ Nécessite une nouvelle carte mère LGA 1200
Avec le nouveau lot de processeurs Raptor Lake d’Intel, nous assistons à d’immenses baisses de prix sur toutes les générations précédentes de Core. Parmi eux, l’Intel Core i7-10700K est un excellent investissement qui ne cassera pas la banque comme il l’a fait autrefois tout en offrant une expérience VR fantastique. En tant que tel, ce processeur s’impose comme le meilleur processeur Intel pour la réalité virtuelle.
En termes de spécifications, l’Intel Core i7-10700K arbore 8 cœurs, 16 threads, une vitesse d’horloge de base de 3,8 GHz, une vitesse d’horloge boostée de 5,1 GHz et un TDP de 125 W. Comme le veut la tradition avec les processeurs Intel, l’Intel Core i7-10700K fonctionne bien lorsqu’il s’agit d’exécuter des jeux, ce qui se répercute également sur la réalité virtuelle.
L’Intel Core i7-10700K est un processeur performant qui vous servira bien dans vos aventures VR. À moins de 350 €, la puce fait des merveilles lorsqu’elle dépense déjà une tonne pour le casque VR seul.
LES AVANTAGES
✅ Prix
✅ Performance
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Performances monocœur inférieures aux processeurs Intel
⛔ Pas de graphiques intégrés
Pour ceux qui sont fidèles à AMD, ne serait-ce que pour la valeur offerte, nous avons l’AMD Ryzen 7 3700X. Alors que les conventions de dénomination impliquent une carte inférieure au Ryzen 9 3900X, l’AMD Ryzen 7 3700X tient bon en matière de jeux VR, avec l’avantage supplémentaire d’un prix inférieur. Par conséquent, c’est un terrain d’entente parfait pour ceux qui recherchent de la valeur parallèlement à une excellente expérience de réalité virtuelle.
Sous le capot, AMD Ryzen 7 3700X contient 8 cœurs, 16 threads, une vitesse d’horloge de base de 3,6 GHz, une vitesse d’horloge boostée de 4,4 GHz et un TDP de 65 W, correspondant aux options plus coûteuses d’Intel sur de nombreux fronts. Comme avec le Ryzen 9 3900X, les performances de jeu sont inférieures à celles d’Intel, mais les différences sont négligeables dans le grand schéma des choses, et la réalité virtuelle n’en souffre pas de manière tangible.
Le potentiel de multi-threading rend l’AMD Ryzen 7 3700X à l’épreuve du temps dans une certaine mesure, ce qui en fait un investissement plus abordable mais digne de ce qui nous attend pour l’avenir de la réalité virtuelle.
LES AVANTAGES
✅ Meilleur rapport qualité-prix parmi les CPU compatibles VR
✅ PCIe 4.0
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Pérennité dans le temps
⛔ Pas de graphiques intégrés
⛔ Overclocking limité
Enfin, nous nous tournons vers l’AMD Ryzen 5 3600, qui, à notre avis, se dresse comme le processeur le plus rentable adapté à la VR sur le marché. Si un prix élevé du casque vous donne déjà le vertige, alors l’AMD Ryzen 5 3600 sera un répit bienvenu pour votre budget. En d’autres termes, l’AMD Ryzen 5 3600 est un excellent point d’entrée dans la réalité virtuelle. Il comporte 6 cœurs, 12 threads, une vitesse d’horloge de base de 3,6 GHz, une vitesse d’horloge boost de 4,2 GHz et un très faible TDP de 65 W.
Même avec une différence de prix notable par rapport aux modèles i5 et i7 d’Intel, l’AMD Ryzen 5 3600 tient bon en matière de performances de jeu VR, et un TDP inférieur ajoute également à sa valeur avec une consommation d’énergie extrêmement faible. Il est capable de taux de rafraîchissement élevés même si ses spécifications générales ne correspondent pas à celles des options haut de gamme.
Le seul point négatif notable est la capacité de l’AMD Ryzen 5 3600 à résister à l’épreuve du temps ou à tout changement sismique des besoins en matériel VR. Néanmoins, l’argent économisé maintenant peut être investi dans un GPU ou économisé pour un meilleur processeur plus tard lorsque les besoins augmentent invariablement.
Conclusion :
Ceci conclut notre liste des 5 meilleures options de CPU pour vous construire votre propre système VR. Nous espérons que vous avez trouvé exactement ce que vous cherchiez. Ou du moins, sachez maintenant ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de votre prochain processeur pour explorer les mondes virtuels par vous-même.