5 meilleures cartes-graphiques NVIDIA RTX 4090 du moment

5 meilleures cartes NVIDIA RTX 4090 du moment

 Le lancement de la GeForce RTX 4090 de Nvidia a été un succès retentissant, la majorité des conceptions de cartes AIB (Add-in board) se vendant immédiatement et la Founders Edition disparaissant quelques minutes seulement après que les consommateurs ont pu les acheter. Ces cartes gigantesques offrent des performances incroyables dans à peu près tout ce que vous pouvez leur lancer, soutenues par la superbe nouvelle architecture Ada Lovelace.

 Mais avec autant de fabricants produisant désormais des cartes pour la série RTX 4000, il peut devenir déroutant de prendre une décision sur un modèle particulier. Les AIB valent-ils la peine de dépenser plus pour des performances et un refroidissement accrus ? Ou est-il préférable de s’en tenir aux cartes Founders Edition pour économiser de l’argent ? Nous répondrons à ces questions dans un guide de l’acheteur des meilleurs GPU RTX 4090 à acheter. Dans cet article, nous examinerons la gamme de GPU RTX 4090 pour voir lesquels valent la peine d’être choisis pour votre prochaine construction de PC de jeu ou de poste de travail haut de gamme ! 

Sommaire

Le RTX 4090 vaut-il le prix ?

 Avant de sauter dans les meilleurs GPU à ramasser, il convient d’aborder les performances globales du RTX 4090. Avant la sortie des nouvelles cartes 4090, nous avons passé beaucoup de temps à les tester pour arriver à notre propre verdict, et nous dirions pour le la plupart du temps, le RTX 4090 en vaut le coût. Si vous cherchez à construire le PC le plus puissant que l’argent puisse acheter, vous aurez besoin de l’une de ces cartes pour réaliser ce rêve. La plupart des consommateurs, cherchant à construire quelque chose de haut de gamme, sont susceptibles de dépenser une somme importante pour construire un PC qui peut offrir des performances extrêmement impressionnantes, et le RTX 4090 est spécifiquement conçu pour ce marché.

 Bien que 2 000 ne soient pas une petite somme à dépenser pour n’importe quel composant, l’amélioration des performances par rapport aux autres cartes graphiques rend la pilule de prix proverbiale plus facile à avaler. Comme vous pouvez le voir sur les graphiques que nous avons compilés ci-dessous, les jeux qui sont notoirement difficiles à exécuter à des paramètres plus élevés deviennent un jeu d’enfant pour le RTX 4090 à 4K avec Ray-Tracing activé. Il est peu probable que vous choisissiez une carte graphique comme celle-ci uniquement dans le but de jouer à Cyberpunk 2077 avec des paramètres maximum, mais si vous aimez les jeux à une résolution plus élevée, vous n’aurez aucun problème à le faire, en plus des performances de haut niveau dans des applications de création de contenu comme Blender ou Davinci Resolve.

Nvidia RTX 4090 avec sa immense taille

 La RTX 4090 est une énorme carte graphique, et il peut être assez difficile de mettre en perspective à quel point cette carte est gigantesque. Ce monstre à trois emplacements nécessite à la fois une largeur et une longueur énormes, avant de laisser plus d’espace pour la circulation de l’air et la carte pour « respirer ». La plupart des utilisateurs auront besoin d’un nouveau boîtier pour héberger cette carte graphique, ce qui fait du prix élevé de 2 000 et plus un obstacle encore plus important à surmonter.

 Nous vous recommandons de pécher par excès de prudence en ce qui concerne le dégagement de chaleur. Même si vous avez choisi un AIB qui devrait avoir un ventirad supérieur, vous devrez donner à votre GPU suffisamment d’espace pour respirer. De nombreux boîtiers modernes seront en mesure de fournir beaucoup d’espace, mais il vaut la peine de vérifier que votre boîtier dispose d’un flux d’air suffisant afin que votre GPU ne s’étouffe pas efficacement comme dans un four.

 Nvidia recommande une alimentation minimum de 850W pour la GeForce RTX 4090 ; cependant, nous avons vu des fabricants de pièces de rechange augmenter cela jusqu’à 1000 W pour assurer une expérience stable. De plus, bien qu’elle ne soit pas annoncée comme une centrale électrique 8K, la GeForce RTX 4090 est entièrement capable d’exécuter des jeux en 8K 60 ips natif, ce qui est un exploit assez remarquable à réaliser.

5 meilleures cartes NVIDIA RTX 4090

 Si vous prévoyez de dépenser 2 000 ou plus sur un GPU tel que le 4090, vous devez vous assurer d’obtenir un modèle approprié.

 Voici donc une liste de 5 meilleures cartes graphiques RTX 4090 sélectionnées pour vous.

ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition-Meilleure GeForce RTX 4090 toute catégorie
Spécifications : Dimensions : 357,6 x 149,3 x 70,1 mm | Horloge Boost : 2640 MHz | Connecteurs d'alimentation : 1 x 16 broches | RVB : Oui | Sorties d'affichage : 2 x HDMI 2.1a, 3 x DisplayPort 1,4a Alimentation recommandée : 1000 W
LES AVANTAGES

✅ Excellente sélection de ports E/S arrière
✅ Refroidissement sans compromis

✅ Excellente configuration VRM

 LES INCONVÉNIENTS

 ⛔ Prix élevé

 ASUS est une marque renommée qui a continué à fournir aux joueurs et aux passionnés des produits performants au fil des ans, allant des cartes graphiques aux cartes mères. Avec une influence indéniablement énorme au sein de l’industrie, ASUS se distingue comme l’une des figures les plus importantes du marché en matière de fabrication de cartes graphiques haut de gamme.

  Avec la sortie de la GeForce RTX 4090, ASUS a dévoilé sa dernière gamme pour la carte graphique concernée. Ces dernières années, nous avons vu ASUS charger la gamme de cartes graphiques Strix avec des fonctionnalités haut de gamme. Le GeForce RTX 4090 étant un GPU phare, ASUS a fait du Strix 4090 le GPU refroidi par air le plus puissant de sa gamme.

 Tout comme le reste des produits de la gamme ROG Strix, la GeForce ROG Strix GeForce RTX 4090 présente également un look cyberpunk, avec des touches de bleu et de gris dispersées sur le carénage. Bien que certaines personnes ne soient pas de grands fans de ce design, il peut être tout aussi fascinant pour d’autres.

 Les performances déjà excellentes n’ont pas empêché ASUS de pousser encore plus loin ce GPU. L’ASUS Strix GeForce RTX 4090 est livré avec une vitesse d’horloge boostée de 2640 MHz, la plus élevée que nous ayons jamais vue sur l’une des variantes refroidies par air d’ASUS.

 Refroidir la GeForce RTX 4090 n’est pas une mince affaire, surtout pour une carte refroidie par air avec des fréquences boost aussi élevées. C’est pourquoi, pour sauvegarder ses performances exceptionnelles, ASUS a renforcé la Strix GeForce RTX 4090 avec la bonne quantité de refroidissement. Cela a également entraîné une augmentation considérable de la taille, le ROG Strix GeForce RTX 4090 occupant 3,5 emplacements.

 Un aspect tout aussi important d’une carte graphique est la configuration VRM, et ASUS n’a pas non plus hésité à cet égard. L’ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC est livré avec un VRM 24 phases, attribuant 20 phases à la tension du GPU. Il convient de noter que chacune des phases est évaluée à 70A.

 Avec la consommation électrique ridicule de la GeForce RTX 4090, vous aurez besoin d’une alimentation lourde pour le GPU. ASUS est allé jusqu’à recommander une alimentation de 1000 W, pour leur variante Strix de la carte. Bien sûr, c’est un peu plus élevé que les recommandations de Nvidia ; cependant, le nombre élevé doit tenir compte des fréquences d’amplification plus élevées qui l’accompagnent.

 L’ASUS ROG Strix 4090 se classe parmi l’une des cartes RTX 4090 les plus rapides disponibles. Livré avec une limite de puissance de 500 W, il offre d’excellentes performances dès la sortie de la boîte sans aucune sorte d’overclocking de votre part.

  • Ce que nous avons aimé

 En tant que GPU de niveau passionné, la GeForce RTX 4090 est vouée à offrir des performances phénoménales ; cependant, ASUS monte d’un cran avec des vitesses d’horloge légèrement supérieures à celles de l’édition du fondateur. De la même manière, nous voyons également un système de refroidissement robuste avec la variante ASUS ROG Strix du 4090 qui offre également sans doute de meilleures performances thermiques que l’édition des fondateurs,

  • Ce que nous n’avons pas aimé

 Une chose qui reste répandue parmi les cartes graphiques 4090 est leur taille énorme. Occupant jusqu’à quatre emplacements, l’ASUS GeForce RTX 4090 souffre du même problème que les autres variantes refroidies par air de la GeForce RTX 4090. Un autre problème dont souffre la carte est son prix élevé.

 Avec un PDSF de 2000 dollars américains, son prix dépasse même celui des autres variantes du marché secondaire. Bien qu’il soit quelque peu justifié grâce à ses solides performances prêtes à l’emploi, son prix élevé le rend un peu difficile à vendre, surtout si l’on considère que d’autres variantes sont disponibles à un prix inférieur ne compromettant que légèrement les performances.

  • Verdict

 Le ROG Strix GeForce RTX 3090 OC d’ASUS est tout simplement un produit bien fabriqué, à la fois au niveau de la conception, pour son esthétique élégante et distinctive, et au niveau des performances, pour ses vitesses d’horloge élevées et sa conception VRM de premier ordre. Avec ses points positifs l’emportant finalement sur les points négatifs ; nous l’avons considérée comme la meilleure carte graphique globale RTX 4090.

Spécifications : Dimensions : 358,5 x 162,8 x 75,1 mm | Horloge Boost : 2550 MHz | Connecteurs d'alimentation : 1 x 16 broches | RVB : Oui | Sorties d'affichage : 3 x Display Port 1.4, 1 x HDMI 2.1 Alimentation recommandée : 1000 W
LES AVANTAGES

✅ Excellentes performances thermiques
✅ Écran LCD sur le côté

 

 LES INCONVÉNIENTS

 ⛔ Un seul port HDMI

 Responsable de la réalisation d’innovations révolutionnaires, Gigabyte est considérée comme l’une des marques les plus réputées à avoir jamais honoré la surface de l’industrie. Au cours des dernières années, ils ont continué à fournir aux joueurs et aux passionnés des produits bien fabriqués, réussissant à dépasser nos attentes à chaque nouvelle version. Nous nous attendons également à voir une tendance similaire avec leur Gigabyte AORUS GeForce RTX 4090 Master récemment dévoilé.

 La conception du Gigabyte AORUS GeForce RTX 4090 Master est étonnamment unique, avec une palette de couleurs noir et gris avec un RVB flashy à l’avant. Bien que ce ne soit peut-être pas la tasse de thé de tout le monde, il s’agit certainement d’une mise à niveau par rapport à la conception présentée dans la variante GeForce RTX 3090 de la carte AORUS. Il convient de noter que le RVB est également entièrement compatible avec la fusion RVB de Gigabyte.

 Bien que l’AORUS GeForce RTX 4090 Master soit « overclocké en usine », il apporte des changements imperceptibles en ce qui concerne sa fréquence de boost réelle. Il offre une maigre augmentation de 30 MHz de sa vitesse d’horloge boost globale par rapport à l’édition des fondateurs. Bien qu’il n’y ait rien à se moquer, c’est un peu décevant, surtout compte tenu du précédent record de Gigabyte de pousser les cartes à leurs limites.

 Pour compenser cela, Gigabyte a conçu le système WindForce Cooling pour fournir les meilleures performances thermiques de sa catégorie. Gigabyte comprend un total de trois de leurs ventilateurs Bionic de 110 mm qui permettent une excellente dissipation de la chaleur, rendant l’overclocking très possible par des moyens traditionnels.

  L’AORUS GeForce RTX 4090 Master est livré avec un support anti-affaissement supplémentaire qui peut être une bouée de sauvetage lorsqu’il s’agit de ces gigantesques bêtes à 4 emplacements. Son poids de 2020 g est susceptible d’entraîner un affaissement à un moment donné. C’est un mastodonte absolu d’une carte graphique, occupant un total de quatre emplacements.

 On ne constate pas non plus d’évolution de sa consommation électrique, avec une consommation annoncée de 450W. Gigabyte recommande un bloc d’alimentation de 1000 W pour le maître AORUS GeForce RTX 4090. De la même manière que les autres variantes du marché secondaire GeForce RTX 4090, Gigabyte a également inclus un commutateur physique Dual-BIOS sur la carte, vous permettant de basculer manuellement entre les deux modes.

  • Ce que nous avons aimé

 En ce qui concerne les cartes refroidies par air, la Gigabyte AORUS GeForce RTX 4090 se distingue immédiatement comme l’une des plus performantes en matière de performances thermiques. Sa solution de refroidissement Windforce vous donne suffisamment de marge pour pousser la carte plus loin, et l’excellent VRM la conception joue également un rôle énorme dans l’augmentation de ses capacités d’overclocking

 L’un de ses principaux points forts comprend l’ajout d’une vue LCD Edge, que nous avons déjà vue sur les anciennes cartes AORUS haut de gamme. L’écran LCD vous permet d’ajouter des GIF, des images et du texte personnalisés, ce qui augmente la personnalisation et la personnalisation globales de votre construction, ce qui est un énorme avantage pour certaines personnes.

  • Ce que nous n’avons pas aimé

 Il n’y a pas grand-chose à ne pas aimer sur le Gigabyte AORUS GeForce RTX 4090, mis à part la sélection des sorties d’affichage. Le HDMI étant le seul moyen pour les utilisateurs de transférer des signaux 8K, l’inclusion d’un seul port HDMI ne suffira tout simplement pas pour les personnes travaillant avec plusieurs écrans haute résolution. Non seulement cela, mais c’est aussi une énorme rétrogradation par rapport à la carte AORUS de la génération précédente qui était livrée avec 3 ports HDMI.

  • Verdict

 Tout bien considéré, l’ASUS GeForce RTX 4090 place la barre haute avec son design remarquable et ses excellentes performances thermiques. Il apporte à la table un nombre étonnant de fonctionnalités, y compris un écran LCD ainsi qu’un design décent. Tout cela, combiné à son excellent système de cuisson, en fait le meilleur RTX 4090 refroidi par air.

meilleures cartes NVIDIA RTX 4090- MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X
Spécifications : Dimensions : 280 x 140 x 43 mm | Horloge Boost : 2640 MHz | Connecteurs d'alimentation : 1 x 16 broches | RVB : Oui | Sorties d'affichage : 1 x HDMI 2.1a, 3 x DisplayPort 1.4a Alimentation recommandée : 1000 W
LES AVANTAGES

✅ Esthétiquement attrayant
✅ Conception relativement mince à 2 emplacements
✅ Conception VRM à 26 phases pour le GPU
✅ Excellentes performances thermiques

 LES INCONVÉNIENTS

⛔ Prix plus élevé
⛔ Performances légèrement décevantes

 Étant donné que la GeForce RTX 4090 nécessite une quantité de refroidissement absurde, il est plus logique d’opter pour un GPU refroidi par liquide, surtout si vous travaillez avec moins d’espace. Avec des GPU refroidis par air occupant désormais jusqu’à quatre emplacements, une variante refroidie par liquide comme la GeForce RTX 4090 Surpim Liquid de MSI constitue une option beaucoup plus viable.

 Étant une carte refroidie à l’eau, vous devrez installer un radiateur séparé de 240 mm sur votre boîtier pour que la carte fonctionne correctement. Cependant, sa conception à 2 emplacements relativement plus mince compense complètement cela, vous laissant suffisamment d’espace pour utiliser le reste de l’espace dans votre construction.

 Avec une augmentation des performances aussi incroyable sur une seule génération, il y a aussi des défis en ce qui concerne le refroidissement de votre GPU. Avec la GeForce RTX 4090 Suprim Liquid, MSI a fait un assez bon travail pour résoudre ce problème, en intégrant sa pompe à profil bas qui assure un débit optimal à tout moment. La pompe est également équipée d’une base en micro-cuivre pour un transfert de chaleur efficace.

 En parlant de refroidissement, le MSI GeForce RTX 4090 Suprim Liquid est livré avec le ventilateur TOXR FAN 5.0 de MSI. MSI affirme que ce ventilateur de 95 mm offre une augmentation de 10 % de son débit d’air global par rapport à son ventilateur de génération précédente. De plus, MSI a inclus deux de ses ventilateurs Silent Gale P12 avec le radiateur en aluminium de 240 mm, les ventilateurs, malheureusement, ne comportent aucun RVB.

 Contrairement à certaines autres variantes refroidies par air, MSI a décidé d’atténuer le côté RVB des choses, équipant uniquement le GeForce RTX 4090 Surpim Liquid d’une seule bande RVB qui se trouve au bord du ventilateur GPU de 95 mm. En toute honnêteté, le design minimaliste associé à l’élégant RVB fait de la carte l’une des variantes les plus esthétiques actuellement disponibles.

 De plus, la GeForce RTX 4090 Suprim Liquid a une consommation électrique de 450W, qui passe à 480W en mode gaming. De plus, MSI recommande un bloc d’alimentation de 1000W pour la carte, même si un minimum de 850W suffirait pour la carte, il vaut mieux opter pour un 1000W pour laisser une certaine marge aux fluctuations soudaines de la consommation électrique.

 Passant au côté des performances, vous obtenez une vitesse d’horloge de 2625 MHz, qui peut être augmentée à 2640 MHz en mode « Extreme Performance ». MSI n’a pas non plus lésiné sur la conception VRM de la carte, attribuant un grand total de 26 phases à la tension du GPU et quatre à la mémoire.

  • Ce que nous avons aimé

 Si la conception à 3,5 emplacements des cartes GeForce RTX 4090 refroidies par air était un dealbreaker pour vous, alors MSI vous a couvert avec un Liquid Cooler 4090 qui offre toutes les fonctionnalités que vous attendez d’une GeForce RTX 4090 avec un slimed Conception à 2 fentes. Sans oublier, son design épuré et élégant.

 Avec la GeForce RTX 4090 Surpim Liquid 24G, nous voyons ici la solution de refroidissement TRI FROZR 3S de MSI, qui offre de meilleures performances thermiques que la plupart des cartes refroidies par air. En plus de cela, il est également livré avec une conception monstrueuse VRM à 26 phases pour le GPU, garantissant une expérience stable à tout moment.

 La configuration VRM à 26 phases et les capacités thermiques exceptionnelles du MSI GeForce RTX 4090 Surpim Liquid vous permettent d’extraire un peu plus de performances du GPU grâce à l’overclocking. Bien sûr, il n’y aura pas d’augmentation drastique des performances ; cependant, il est agréable de voir qu’il est capable de gérer tout type d’overclocking.

  • Ce que nous n’avons pas aimé

Le MSI GeForce RTX 4090 Surpim refroidi par liquide est également proposé à un prix légèrement plus élevé que l’édition des fondateurs; cependant, cela est typique de toute GeForce RTX 4090 du marché secondaire. Une chose que nous avons trouvée un peu décevante est les gains de performances insignifiants qu’elle offre par rapport à l’édition des fondateurs.

 Avec un PDSF plus élevé que l’édition de référence et de meilleures performances thermiques, nous nous attendions à voir des performances légèrement supérieures avec cette carte ; cependant, cela ne devrait pas être un gros problème puisque la GeForce RTX 4090 est une carte déjà excellente, en tête des classements dans presque tous les scénarios.

  • Verdict

 Entièrement doté de fonctionnalités haut de gamme telles que la conception VRM à 26 phases et le commutateur DUAL-bios, le MSI GeForce RTX 4090 Surpim Liquid excelle dans tous les aspects. Son esthétique noire et grise élégante, associée à ses performances de refroidissement impressionnantes, en fait la meilleure carte graphique RTX 4090 refroidie par liquide.

ASUS TUF Gaming GeForce RTX 4090-meilleures cartes NVIDIA RTX 4090
Spécifications : Dimensions : 348,2 x 150 x 72,6 mm | Horloge Boost : 2595 MHz | Connecteurs d'alimentation : 1 x 16 broches | RVB : Oui | Sorties d'affichage : 2 x HDMI 2.1a, 3 x DisplayPort 1.4a Alimentation recommandée : 850 W
LES AVANTAGES

✅ Excellentes capacités de refroidissement
✅ Structure bien construite

 LES INCONVÉNIENTS

⛔ Conception massive à 4 emplacements

 L’accent mis par ASUS sur l’offre d’excellents produits offrant les meilleures performances de sa catégorie les a aidés à obtenir un succès retentissant à travers le monde. Ils semblent être restés résilients dans leurs efforts pour tirer le meilleur parti de leurs produits, cette fois nous surprenant encore une fois avec leur ASUS TUF Gaming GeForce RTX 4090 OC Edition.

 L’ASUS TUF Gaming GeForce RTX 4090 OC Edition conserve la plupart des éléments de conception de son produit phare précédent, avec un motif de couleur grise similaire. Bien sûr, tout n’a pas été transféré de la variante 3090 de la carte à celle-ci. Nous constatons une énorme augmentation de la taille globale, passant d’une conception à 2,7 emplacements à une conception à 3,65 emplacements sur une seule génération.

 La taille accrue est destinée à accueillir le nouveau système de refroidissement amélioré qui est livré avec des ventilateurs Axial Tech et un exosquelette en métal. Le carénage du ventilateur en aluminium ajoute encore à sa conception, ce qui donne à la carte un aspect robuste. En parlant des fans, les fans de la technologie Axial ont également reçu une mise à niveau, avec une augmentation de 23% de leur flux d’air.

 Bien que l’apparence de la carte soit restée la même pour la plupart, nous constatons que plusieurs améliorations ont été apportées en ce qui concerne la qualité de construction et les performances. Les mises à niveau incluent l’ajout d’un carénage en aluminium, une augmentation de la taille du ventilateur. ainsi qu’une conception VRM améliorée.

 Ses fonctionnalités ne s’arrêtent pas là, vous bénéficiez également d’une vitesse d’horloge accrue de 2595 MHz avec la carte. De plus, ASUS a décidé de ne pas non plus se retenir sur la conception du VRM, le AORUS GeForce RTX 4090 Master étant livré avec un impressionnant VRM à 18 phases pour le GPU. En revanche, ASUS a attribué quatre phases à sa mémoire.

 L’ASUS TUF Gaming GeForce RTX 4090 est une monstrueuse carte triple ventilateur. Avec un poids de 2313 grammes, elle se distingue comme l’une des cartes GeForce RTX 4090 les plus lourdes disponibles. Bien sûr, le carénage en métal et la conception à triple ventilateur jouent un rôle énorme en ajoutant beaucoup de poids à la carte. Heureusement, ASUS inclut un support de carte métallique séparé, pour empêcher le GPU de s’affaisser.

  • Ce que nous avons aimé

 Par rapport à d’autres cartes livrées avec un carénage en plastique, ASUS a décidé de passer à la vitesse supérieure en incluant un carénage en aluminium avec l’ASUS GeForce RTC 4090 TUF Gaming. Le carénage en aluminium améliore sa qualité de construction globale, rend la carte plus robuste tout en lui ajoutant une sensation de qualité supérieure.

 À première vue, l’ASUS TUF Gaming GeForce RTX 4090 ne prend de retard sur aucune de ses fonctionnalités, étant équipée d’une excellente solution de refroidissement, d’une conception VRM puissante et d’un overclock d’usine. L’augmentation de ses vitesses d’horloge boost grâce à l’overclocking ne devrait pas non plus être un gros problème.

 La GeForce RTX 4090 étant une carte graphique phare, ASUS n’a fait aucun compromis sur aucune de ses fonctionnalités. Il est complètement bourré de fonctionnalités haut de gamme que l’on trouverait autrement sur les variantes haut de gamme. ASUS a également mis en place un nouveau design dans le but d’améliorer le flux d’air global et la dissipation thermique de la carte.

  • Ce que nous n’avons pas aimé

 Il n’y a pas grand-chose à ne pas aimer à propos de la GeForce RTX 4090 TUF Gaming OC d’ASUS, compte tenu de son excellente solution de refroidissement et de sa qualité de construction solide. Cependant, sa conception à 4 emplacements ne laisse presque pas de place dans une construction de taille moyenne.

Compte tenu de sa grande longueur, il est important de vérifier la compatibilité de votre boîtier PC avant d’acheter la carte. Un autre problème avec le est le poids qu’il vient avec. Avec un poids de 2313 grammes, l’utilisation du porte-cartes inclus devient presque une nécessité, ce qui peut nuire un peu à l’aspect général de votre construction.

  • Verdict

 Compte tenu du prix incroyablement élevé du RTX 4090, il semble presque injuste d’appeler l’une de ces cartes une option de valeur. Cependant, par rapport à d’autres variantes du marché secondaire, l’AORUS GeForce RTX 4090 de Gigabyte se rapproche le plus du PDSF réel de l’édition des fondateurs sans trop compromettre aucune de ses fonctionnalités, ce qui en fait la carte graphique RTX 4090 au meilleur rapport qualité-prix.

Spécifications : Dimensions : 337 x 140 x 77 mm | Horloge Boost : 2610 MHz | Connecteurs d'alimentation : 1 x 16 broches | RVB : Oui | Sorties d'affichage : 1 x HDMI 2.1a, 3 x DisplayPort 1.4a Alimentation recommandée : 850 W
LES AVANTAGES

✅ Support anti-affaissement inclus
✅ Qualité de construction solide
✅ Conception fantastique
✅ Solution de refroidissement TRI FROZR 3

 LES INCONVÉNIENTS

⛔ Conception massive à 4 emplacements

 Comme il s’agit de leur deuxième offre sur leur liste, il est raisonnable de supposer que l’entreprise elle-même ne nécessite pas beaucoup d’introduction. Nous avons déjà vu MSI figurer sur la liste avec sa variante refroidie par liquide de la GeForce RTX 4090. MSI occupe une autre place sur la liste, cette fois avec sa nouvelle variante refroidie par air, la GeForce RTX 4090 Gaming X Trio.

 Il est important de mentionner sa conception avant toute autre chose. Bien que la MSI GeForce RTX 4090 Gaming X Trio n’apporte rien de révolutionnaire avec sa conception, elle se distingue comme une carte visuellement attrayante. Un coup d’œil à la carte et il devient immédiatement évident que les fans de RVB seront particulièrement satisfaits du design.

 Dans un effort pour refroidir la monstruosité qu’est la GeForce RTX 4090, MSI a inclus sa solution de refroidissement TRI FROZR 3 qui offre une meilleure dissipation de la chaleur, ainsi qu’une meilleure conception. Le refroidissement TRI Frozr 3 amélioré devrait fournir des performances de refroidissement adéquates, permettant à votre GPU de maintenir des températures raisonnables à tout moment.

 Vous obtenez également « Air Antegrade Fin » de MSI au dos de la carte, qui est un passage pour que l’air circule, réduisant ainsi les températures globales. En plus de cela, la solution de refroidissement est équipée de trois des ventilateurs TORX 5.0 de MSI, qui offrent un débit d’air accru ainsi que quelques améliorations de conception.

 Tout comme le reste des variantes du marché secondaire, nous constatons une augmentation des vitesses d’horloge globales de la carte par rapport à l’édition des fondateurs. Cependant, avec une augmentation de 90 MHz de ses vitesses d’horloge boost, vous ne remarquerez pas de différence majeure dans les performances. Passant à autre chose, il est livré avec une limite de puissance maximale de 480 W, c’est pourquoi MSI recommande une alimentation de 1000 W pour la carte.

 En regardant de plus près la carte, un double switch bios est présent, qui permet de basculer entre le mode Gaming ou Silent. Comme son nom l’indique, le mode de jeu augmente la vitesse d’horloge au maximum, garantissant une expérience de jeu plus fluide ; tandis que le mode silencieux se concentre sur la réduction des niveaux de bruit de la carte en sacrifiant un peu de ses performances.

 Contrairement aux autres cartes livrées avec un porte-carte vertical, MSI a inclus un support anti-affaissement avec sa GeForce RTX 4090 Gaming X Trio. Non seulement cela empêche votre carte de s’affaisser, comme vous vous en doutez, mais cela n’enlève pas grand-chose à l’aspect général de votre carte. Il convient également de noter que le support est extrêmement facile à installer.

 Par rapport à la variante Surpim haut de gamme de la GeForce RTX 4090 de MSI, nous constatons de légers compromis avec la configuration VRM, avec une conception à 18 + 4 phases de puissance. Bien sûr, ce n’est pas un énorme downgrade et cela devrait s’avérer plus que suffisant pour la GeForce RTX 4090.

  •  Ce que nous avons aimé

 Dans l’ensemble, le MSI GeForce RTX 4090 Gaming X Trio a beaucoup à offrir, de sa conception impeccable à la configuration VRM décente, il a tout ce que vous attendez d’une excellente carte de rechange. Il est raisonnable de dire qu’il vérifie toutes les cases d’une carte haut de gamme, vous laissant peu ou rien à redire.

 Il apporte une multitude de fonctionnalités intéressantes telles qu’une solution de refroidissement efficace ainsi qu’une légère augmentation des vitesses d’horloge boostées. Le MSI GeForce RTX 4090 Gaming X Trio est également sans doute l’une des plus belles cartes sorties au cours des mois précédents, avec un design dynamique avec trois des ventilateurs Tri FROZR 5.0 de MSI.

  • Ce que nous n’avons pas aimé

 L’un de ses principaux inconvénients se résume aux ports d’affichage présents sur les E/S arrière. Un seul port HDMI peut être un facteur limitant à bien des égards que vous ne le pensez, cela peut même être un facteur décisif pour certaines personnes. Avec d’autres variantes comprenant au moins deux ports HDMi, nous nous attendions à en voir plus du MSI GeForce RTX 4090 Gaming X Trio. Il convient également de noter que le support anti-affaissement inclus prend beaucoup de place, ce qui augmente encore la taille de la carte.

  • Verdict

 Équipé d’un design à couper le souffle, le MSI GeForce RTX 4090 Gaming X Trio est un spectacle à voir, se démarquant immédiatement comme la meilleure carte graphique RTX 4090 sur cette liste. Son design phénoménal est une bouffée d’air frais dans un marché qui est par ailleurs rempli de designs plutôt médiocres.

 De plus, ils l’ont équipé d’une pléthore de fonctionnalités telles que la solution de refroidissement Tri FROZR et la configuration VRM 18 + 4 phases, qui vous permettent d’utiliser votre GPU à son potentiel maximum. En conclusion, le MSI GeForce RTX 4090 Gaming X Trio avec toutes les fonctionnalités que vous attendez d’une carte refroidie par air bien construite.

Foire aux questions

  ➡ Ai-je besoin d’une nouvelle alimentation pour GeForce RTX 4090 ?

 Une alimentation non ATX 3.0 devrait suffire pour la GeForce RTX 4090 tant qu’elle répond aux exigences recommandées ; cependant, vous devrez utiliser un adaptateur séparé, qui utilise quatre connecteurs PCIe à 8 broches. Bien sûr, ce n’est que pour les anciennes alimentations, une alimentation ATX 3.0 devrait fonctionner dès le départ avec une seule alimentation PCIe.

 ➡ De quelle puissance avez-vous besoin pour la GeForce RTX 4090 ?

 La GeForce RTX 4090 est livrée avec une consommation électrique de 450W, une alimentation minimum de 850W est recommandée pour la carte.

 Le RTX 4090 est-il suffisant pour le 4K ?
 La GeForce RTX 4090 est plus que capable d’exécuter des titres triple-A à 4K 60fps. Non seulement cela, mais c’est aussi suffisant pour offrir une expérience 4K à taux de rafraîchissement élevé, ce qui était presque inconnu avant le lancement de la GeForce RTX 4090.

 ➡ Le RTX 4090 peut-il fonctionner en 8K ?
 Le RTX 4090 peut exécuter certains jeux en 8K mais pas en résolution native. Vous devrez activer le super-échantillonnage DLSS 3.0 pour augmenter les fréquences d’images à un niveau jouable à 8K. Certains jeux plus anciens peuvent fonctionner à des fréquences d’images jouables en résolution native si vous souhaitez ajuster les paramètres graphiques.

 ➡ Le RTX 4090 en vaut-il la peine ?
 Le RTX 4090 n’en vaut la peine que si vous voulez le meilleur des meilleurs et que le prix n’est pas un problème pour vous. C’est tout simplement la carte graphique de jeu la plus rapide du marché, il n’y a donc rien sur le marché qui la concurrence. Cependant, cela n’a pas beaucoup de sens du point de vue de la valeur.

Retour haut de page