Que vous construisiez un nouveau PC à partir de zéro ou que vous mettiez simplement à niveau votre existant, si vous recherchez un nouveau boîtier pour PC, vous devez vous sentir dépassé par le grand nombre d’options disponibles. Cependant, obtenir le bon boîtier PC est crucial pour votre PC. Il assure non seulement une circulation d’air adéquate, mais permet également une gestion facile des câbles et ajoute à l’attrait visuel de votre plate-forme.
Nous avons couvert un petit guide détaillé sur Comment acheter un boîtier PC qui couvre tous les facteurs que vous devez considérer avant d’acheter un boîtier pour votre plate-forme. Néanmoins, si vous cherchez simplement à obtenir les meilleures recommandations pour un boîtier PC, vous êtes au bon endroit.
Sommaire
Les 4 Meilleurs choix de boîtier PC
Voici nos 4 choix de boîtier PC recommandés
LES AVANTAGES
✅ Très polyvalent et facile à encastre
✅ Design haut de gamme et esthétique
✅ Quatre ventilateurs RVB de 140 mm inclus sont géniaux
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Ne prend pas en charge toutes les cartes mères E-ATX
⛔ Cher
⛔ Volumineux
Pour notre premier cas, nous avons choisi le Lancool III de Lian Li. Ce boîtier a deux modèles différents, l’un avec des ventilateurs RVB et l’autre sans, et les deux conceptions disposent d’un châssis incroyablement polyvalent et modulaire. Les panneaux latéraux avant, supérieur et inférieur ont une conception en maille, donnant au boîtier une ventilation sans restriction. Mis à part le verre trempé aux deux extrémités, toutes les autres surfaces extérieures sont conçues pour améliorer la circulation de l’air. En plus de cela, si vous craignez que tous ces panneaux perforés ne laissent entrer trop de poussière, vous pouvez également utiliser les filtres à poussière magnétiques. Gardez à l’esprit que ces filtres entraveront le flux d’air, mais c’est négligeable.
En plus du châssis, vous avez 4 ventilateurs de 140 mm avec des RPM allant de 200 à 1800 et aussi, le boîtier prend en charge jusqu’à 10 ventilateurs de 120 mm ou 7 ventilateurs de 140 mm (les 3 ventilateurs inférieurs ne peuvent mesurer que 120 mm).
LES AVANTAGES
✅ Esthétique géniale
✅ Bon flux d’air
✅ Le rapport qualité prix
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Seulement 1 port USB 3.0
⛔ Livré uniquement avec deux ventilateurs préinstallés
⛔ Ne peut pas prendre en charge tous les modèles AIB
Si vous voulez un boîtier PC d’un bon rapport qualité-prix qui offre une excellente ventilation pour prendre en charge les PC de jeu haut de gamme, vous devriez opter pour le Corsair 4000D Airflow. En effet, s’il y a une chose que Corsair sait bien faire, c’est de toujours fabriquer de bons châssis qui offrent un équilibre parfait entre forme et fonction. Le flux d’air 4000D offre une excellente conception, parfaite pour ceux qui veulent optimiser les thermiques et ne faire aucun sacrifice en matière de refroidissement.
LES AVANTAGES
✅ Tout l’éclairage RVB
✅ 3 ventilateurs LL120 RGB préinstallés
✅ Gestion simple des câbles
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Très très cher
⛔ Assez gros châssis
⛔ Orienté vers les systèmes haut de gamme
Si vous êtes un fan des versions RVB flashy, alors le Corsair iCUE 5000T RGB sera votre boîtier PC de rêve. Des ventilateurs RVB aux LED RVB sur tous les panneaux, le 5000T RVB est l’un des boîtiers PC les plus éclairés que vous verrez jamais. Tout d’abord, le boîtier prend en charge 10 ventilateurs de 120 mm (3 à l’avant, 1 à l’arrière, 3 en haut, 3 sur les côtés) ou 4 ventilateurs de 140 mm (2 à l’avant, 2 en haut). Le nombre de ventilateurs de 120 mm est insensé, ce qui est parfait pour un boîtier RVB. Non seulement cela, mais l’ensemble du panneau supérieur et avant est en maille, ce qui donne au châssis un flux d’air sans compromis. Pour être à la hauteur de son nom, Corsair a préinstallé 3 ventilateurs LL120 RGB pouvant tourner de 600 à 1500 tr/min. Vous pouvez utiliser 3 radiateurs de 360 mm (haut, latéral, avant) ou 2 radiateurs de 280 mm (haut, avant) avec un radiateur arrière de 120 mm. Avec des chiffres aussi remarquables, il devient clair que l’iCUE 5000T RGB n’est pas qu’un châssis vitrine ; il est également assez impressionnant en termes de performances. La capacité de stockage n’est pas différente non plus, car vous pouvez utiliser 3x SSD et 2x HDD/SSD, et en ce qui concerne les E/S avant, vous obtenez 4x ports USB 3.0, un port USB 3.1 Gen2 Type-C et un microphone et un casque séparés.
Au total, le châssis dispose de 160 LED RVB magnifiquement réparties sur les panneaux avant, supérieur et inférieur. Les trois panneaux reçoivent deux bandes de LED RVB, chacune des deux côtés, qui peuvent être personnalisées à l’aide du logiciel iCUE pour se synchroniser avec le reste de vos composants RVB. Ces lumières RVB, en combinaison avec la conception angulaire et la qualité de construction solide, font du 5000T RVB une beauté de régal.
Verdict : L’iCUE 5000T de Corsair est l’un des meilleurs boîtiers jamais conçus par Corsair. Ce boîtier est robuste, est livré avec un vaste ensemble de fonctionnalités polyvalentes, peut contenir une pléthore de composants différents et les 160 magnifiques LED RVB réparties sur tout le châssis, associées à un support de ventilateur et de radiateur exceptionnellement performant, font du Corsair iCUE 5000T RGB le meilleur boîtier PC RVB.
LES AVANTAGES
✅ Le design élégant
✅ Excellente gestion des câbles
✅ Prix abordable
LES INCONVÉNIENTS
⛔ Un peu bruyant
⛔ Unique Port USB-A
Certains d’utilisateurs de PC ne jure que par Mini-ITX et sa capacité à emballer les plates-formes les plus puissantes dans les espaces les plus petits. Le format est attrayant, mais les petites affaires ont tendance à coûter plus cher que moins cher. C’est pourquoi nous aimons le prix abordable, l’étendue des fonctionnalités et le style unique du H210i.
Le H210i est un rafraîchissement et partage la majeure partie de son identité visuelle avec le H200i d’origine. Il est spacieux pour un boîtier Mini-ITX, ce qui vous permet d’insérer facilement des blocs d’alimentation standard à l’arrière. NZXT a utilisé des matériaux haut de gamme pour le châssis et la fenêtre transparente.
Unique à cette série est une bande RVB intégrée sur le dessus qui illumine bien les composants, et la barre NZXT emblématique. Il se trouve vers le tiers avant, couvrant l’encombrement des câbles et fournissant un endroit pour accrocher un réservoir de boucle personnalisé.
Le boîtier est livré avec deux ventilateurs Aer 120 mm préinstallés, alors assurez-vous que votre carte ITX peut s’adapter à cela. Construire à l’intérieur du H2101 peut être à l’étroit vers l’arrière en raison des deux ventilateurs, mais est par ailleurs agréable. Le dégagement du GPU et du CPU est excellent pour le format. La bande LED et un contrôleur de ventilateur RVB compatible avec le logiciel CAM permettent une excellente personnalisation.
Verdict : Avec son design esthétique en acier et en verre trempé, c’est un vrai spectacle à voir.
Les Facteurs à considérer
Lors de l’achat d’un boîtier, vous aurez besoin de certaines choses à savoir, comme la prise en charge de votre système de refroidissement ou de votre carte mère.
Avant toute chose, vous devez savoir quels composants vous allez utiliser avec votre boîtier. Vous devez connaître le format de votre carte mère (ATX, micro-ATX, mini-ITX), la longueur de la carte graphique, le nombre de disques que vous utiliserez, le nombre de ventilateurs dont vous avez besoin, si vous installez ou non un radiateur , etc.
Tous ces facteurs sont importants à prendre en considération avant d’acheter votre boîtier. C’est pourquoi nous reviendrons sur ces choses plus en détail.
Format de la carte mère
Avant d’acheter un boîtier, vous devez connaître le format de votre carte mère. Les trois facteurs de forme les plus populaires sont les cartes mères E-ATX, ATX, Micro-ATX et Mini-ITX, chacune étant plus petite que la première.
Plus le format est petit, moins de place pour les composants et fonctionnalités vous aurez. Ce n’est pas mal si vous n’avez pas besoin de beaucoup, mais si vous créez une configuration de jeu haut de gamme ou une version de milieu de gamme que vous avez l’intention de mettre à niveau à l’avenir, vous voudrez peut-être vous en tenir au classique.
- Format du boîtier
Il existe trois principaux types de boîtiers d’ordinateur (bien qu’il y en ait plus) et chacun est compatible avec différents types de cartes mères :
– Les boîtiers grande tour sont les plus grands boîtiers et peuvent fonctionner avec les cartes mères E-ATX, ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. Leur grande taille est davantage destinée aux composants supplémentaires qu’aux cartes mères exceptionnellement plus grandes.
– Les boîtiers PC moyenne tour sont les plus populaires et peuvent également fonctionner avec des cartes mères allant de Mini-ITX à ATX.
– Les boîtiers PC Mini-ITX sacrifient les cartes ATX plus grandes, mais peuvent toujours contenir des cartes Mini-ITX à l’intérieur.
- Flux d’air et refroidissement par eau
Lors de la construction d’un ordinateur, il doit avoir une bonne circulation d’air. La plupart des boîtiers sont livrés avec des ventilateurs déjà installés, certains même avec des LED intégrées. Il serait également judicieux de disposer d’un espace supplémentaire pour les ventilateurs secondaires. Je recommanderais d’avoir au moins deux ventilateurs de boîtier, mais trois ou plus est idéal. Si vous n’en utilisez que deux, vous voudrez que l’un aspire de l’air frais tandis que l’autre évacue l’air chaud. Ce système maintiendra un flux d’air constant passant au-dessus de vos composants, tout en aspirant de l’air plus frais et en expulsant de l’air chaud.
Conclusion :
Bien que souvent négligée, l’importance d’un boîtier PC ne peut être surestimée. Votre boîtier protège le reste de vos composants et leur fournit un flux d’air pour s’assurer qu’ils fonctionnent à une température stable, ce qui rend important de trouver les meilleurs boîtiers PC disponibles. Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour choisir un bon boîtier, quels que soient vos besoins, qu’il s’agisse d’un flux d’air ou d’une construction refroidie à l’eau.