4 meilleurs choix d’alimentations pour le Nvidia RTX 4080

 La toute nouvelle carte RTX 4080 16 Go de Nvidia est arrivée, et jusqu’à présent, nous avons découvert que les nouveaux GPU RTX 4080 sont un ajout vraiment solide au marché haut de gamme de Nvidia, même s’ils sont un peu chers par endroits.

 DLSS 3.0 est de premier ordre, tandis que les performances de rastérisation directe de ces GPU sont de premier ordre. Avec un accès à toutes les mêmes technologies que le RTX 4090, pour moins d’argent, Nvidia semble être un gagnant avec le GPU de nouvelle génération des passionnés maintenant convenablement ici.

 Mais avec beaucoup d’incertitude dans l’air concernant la consommation d’énergie et le drame autour du nouveau connecteur d’alimentation PCI-E Gen5, choisir une bonne alimentation n’a apparemment jamais été aussi important. Dans cet article, nous examinerons les meilleurs blocs d’alimentation à acheter pour le tout nouveau RTX 4080 de Nvidia et répondrons aux grandes questions concernant le nouveau connecteur PCI-E.

Sommaire

Le connecteur à 16 broches : le point faible

meilleurs bloc d'alimentation pour RTX-408012VHPWR_16

 Avant d’aborder les recommandations d’alimentation, il y a un sujet délicat que nous devons aborder. Il y a eu beaucoup de contrecoups autour du connecteur d’alimentation à 16 broches, avec un petit (mais important) nombre d’utilisateurs ayant signalé la fonte de leurs connecteurs d’alimentation, certains prenant feu.

 Nvidia a lancé une enquête sur la question et un certain nombre de médias ont rapporté les résultats de leurs propres tests. Nous devons souligner que jusqu’à présent, les résultats sont assez peu concluants, et il n’est pas confirmé si le problème concerne la conception du connecteur, des GPU spécifiques ou même les alimentations elles-mêmes. La bonne nouvelle est qu’il existe actuellement de nombreuses ressources désignées pour résoudre ce problème, et nous ne serions pas trop inquiets en tant que consommateurs potentiels. Nous n’avons eu aucun problème avec nos tests internes des connecteurs d’alimentation sur les RTX 4080 et RTX 4090.

Les besoins de puissance de la Nvidia RTX 4080

 Maintenant que nous avons résolu le plus gros problème, il convient de parler de la puissance et des besoins en puissance. Avant l’annonce du lancement de ces cartes, on craignait que les consommateurs aient besoin de nouvelles alimentations électriques pour faire face à une augmentation importante de la consommation d’énergie.

 En raison de certaines technologies sophistiquées d’équilibrage de puissance de Nvidia qui aident à réduire les pics et les sauts importants dans la consommation d’énergie du GPU, jusqu’à présent, les résultats ont été meilleurs que prévu, et les utilisateurs de nouveaux GPU n’ont pas eu besoin d’acheter de nouveaux 1300W et 1350W coûteux. Les blocs d’alimentation que nous avons vus entrer sur le marché au cours des derniers mois.

 Cela ne veut pas dire que ces nouveaux GPU ne consomment pas beaucoup d’énergie, ils le sont. Nous vous recommandons d’utiliser une unité de 850 W ci-dessus pour l’un des nouveaux GPU RTX 4080 ou RTX 4090. Nous recommandons également aux constructeurs de faire attention à leurs autres choix de composants – les nouveaux processeurs Intel de 13e génération, par exemple, sont beaucoup plus gourmands en énergie que les CPUs de 12e génération, ce qui augmente la consommation globale de puissance de votre PC.

PuissanceSupportéRecommandé
1350W
1300W
1200W
1000W
850W
800W
750W

L'efficacité du bloc d'alimentation

Un autre facteur à considérer qui coïncide avec les besoins en watts est bien sûr l’efficacité. L’efficacité de votre alimentation électrique détermine la quantité d’énergie tirée du mur et la quantité de cette énergie perdue sous forme de chaleur ou de bruit. Dans le climat économique actuel, une alimentation électrique inefficace semble une décision d’achat plus mauvaise que jamais.

4 meilleurs choix d'alimentations pour le Nvidia RTX 4080-rendement-efficatité

 Pour cette raison, nous avons mis en place un petit tableau qui couvre les cotes d’efficacité. En regardant le tableau, vous pourrez immédiatement voir que les alimentations électriques classées Gold, Platinum et Titanium sont les plus efficaces sous des charges plus élevées. Avec une carte graphique comme la RTX 4080, cette efficacité plus élevée est plus importante, car les charges du bloc d’alimentation sont plus élevées de manière plus cohérente.

Classement 80+Niveau d’efficacité
80+ (White)20% Load: 80%
50% Load: 80%
100% Load: 80%
80+ Bronze20% Load: 82%
50% Load: 85%
100% Load: 82%
80+ Silver20% Load: 85%
50% Load: 88%
100% Load: 85%
80+ Gold20% Load: 87%
50% Load: 90%
100% Load: 87%
80+ Platinum20% Load: 90%
50% Load: 92%
100% Load: 89%
80+ Titanium20% Load: 90%
50% Load: 92%
100% Load: 94%

 Dans cet esprit, je dirais que la sécurisation d’une alimentation électrique classée 80+ Gold est le strict minimum ici. Cela ne devrait pas être trop difficile à réaliser, la plupart des unités de ce niveau offrant ce niveau d’efficacité ou plus, mais cela vaut toujours la peine d’être vérifié.

La modularité du bloc d'alimentation

 Les câbles ne sont pas amusants à gérer dans une construction. Surtout si votre cas est petit, il peut être difficile de bien l’intégrer lors de la gestion. Donc, un facteur pour aider à minimiser tout stress est la modularité.

 La modularité fait référence à la question de savoir si les câbles sont remplaçables et si vous devez tous les faire sortir ou économiser sur des dégâts inutiles. Il existe des options pour entièrement modulaire (le plus courant), semi-modulaire ou non modulaire.

 Ceux-ci diffèrent par le nombre de câbles attachés. Donc, non modulaire signifierait que tous les câbles sont préinstallés sans possibilité de les changer ou de les supprimer. Il faudrait donc répondre à votre besoin de connexions et occuper beaucoup plus d’espace. Bien que ce type ait tendance à être limité aux options budgétaires et aux puissances inférieures.

 Ensuite, il y a le semi-modulaire qui offre le choix pour les périphériques et le VGA mais qui a tendance à avoir les broches ATX 24 broches et CPU 8 attachées. Bien que modulaire, vous pouvez choisir n’importe quel câble afin d’économiser beaucoup d’espace et d’utiliser uniquement ce dont vous avez besoin.

4 meilleurs choix du bloc d’alimentation pour le Nvidia RTX 4080

4 meilleurs choix d’alimentations pour le Nvidia-NZXT C750 Gold
NZXT C750

 Le premier est le C750 Gold de NZXT. Cette alimentation minimaliste et compacte est parfaite pour alimenter une version 4080 inférieure avec un processeur comme le Core i5 13600K ou 13700K. L’indice d’efficacité 80+ Gold aidera à maintenir la consommation d’énergie et les thermiques au minimum, ce qui rendra votre PC beaucoup plus efficace, mais réduira également la possibilité de points chauds dans votre boîtier. La conception modulaire vous permet de choisir librement tous les câbles, ce qui réduit les tracas de la gestion des câbles lorsque vous assemblez votre construction !

 Le C750 Gold dispose également d’une large gamme de connecteurs différents vous offrant la possibilité d’installer un certain nombre de périphériques et d’appareils basés sur SATA. La conception compacte de ce bloc d’alimentation facilite également l’installation par rapport aux autres tailles standard, minimisant le bourrage de doigts pour installer vos câbles et connecteurs d’alimentation. Dans l’ensemble, si vous recherchez une conception à faible puissance pour alimenter le 4080, le C750 Gold est un excellent choix.

Thermaltake Toughpower GF 3 850W

 Le prochain est le Thermaltake ToughPower GF3 850W. La gamme d’alimentations GF3 de Thermaltake a été la première à intégrer la nouvelle norme ATX 3.0 afin que les utilisateurs puissent profiter de la nouvelle gamme de cartes Nvidia sans avoir à utiliser leurs adaptateurs. Le GF3 850W est parfait pour alimenter le tout nouveau 4080, tout en minimisant l’encombrement des câbles grâce à la nouvelle norme 16 broches.

 Une alimentation de 850 W est ce que nous recommandons pour alimenter le RTX 4080, ce qui vous permet d’installer un processeur plus puissant, tout en ajoutant de la redondance lorsque votre processeur et votre carte graphique augmentent. S’assurer que vous avez suffisamment de puissance lorsque vos composants augmentent est un peu un exercice d’équilibre, donc choisir une puissance légèrement supérieure à la valeur recommandée est un bon moyen de vous assurer que vous disposez de plus de marge pour votre système pendant les charges de travail intenses.

4 meilleurs choix d'alimentations pour le Nvidia RTX 4080 ASUS TUF Gaming 850W Gold
ASUS TUF Gaming 850W Gold

 L’alimentation TUF Gaming 850W d’ASUS est une autre conception impressionnante intégrant la norme PCI-E 5.0 afin que les consommateurs puissent se débarrasser de ces adaptateurs frustrants. Cette conception particulière présente le logo TUF Gaming signature d’ASUS gravé dans le châssis du bloc d’alimentation, ainsi que des câbles entièrement modulaires qui garderont votre construction bien rangée tout en fournissant beaucoup de puissance pour votre construction de PC de jeu 4080 !

 La raison pour laquelle nous avons choisi l’alimentation TUF Gaming PCI-E 5.0 d’ASUS est qu’il s’agit de l’un des très rares blocs d’alimentation à faible puissance qui prend en charge la nouvelle norme ATX à un prix quelque peu raisonnable. L’adaptateur secteur à 16 broches peut supporter jusqu’à 600 W dans un seul câble, et comme vous pouvez l’imaginer, cela entraîne une prime importante. Mais ASUS a réussi à maintenir les coûts bas pour vous permettre de profiter d’un encombrement minimal de câbles avec suffisamment de puissance pour votre version RTX 4080.

4 meilleurs choix d’alimentations pour le Nvidia RTX 4080-RXT 4090
Corsair HX1000i

 Corsair est un autre fabricant à avoir sauté sur la norme ATX 3.0 en fournissant le nouveau connecteur d’alimentation à 16 broches. Ce bloc d’alimentation comprend trois connecteurs EPS12V conçus pour répondre aux besoins en alimentation des dernières et meilleures versions de PC. La cote d’efficacité 80+ Platinum maintiendra les températures agréables et fraîches, avec moins de bruit grâce au mode Zero-Fan. Dans l’ensemble, c’est un excellent bloc d’alimentation si vous cherchez à construire une version 4080 extrêmement puissante avec la dernière génération de processeurs !

 Le HX1000i de Corsair est l’un des meilleurs blocs d’alimentation prenant en charge la norme ATX 3.0 pour les nouvelles cartes graphiques. Bien que ce bloc d’alimentation soit le plus cher pour l’augmentation de la puissance, vous avez accès à une vaste gamme de connecteurs, un mode Zero-RPM réduisant le bruit lorsque votre PC est à faible charge, tout en prenant également en charge le logiciel iCUE de Corsair, leader de l’industrie. Ce qui vous permet de synchroniser vos produits et de contrôler les courbes de ventilateur en un clic.

 Conclusion :

 Le RTX 4080 se présente également comme une grosse carte. Les connecteurs peuvent donc être une bonne considération lorsqu’il s’agit d’installation et de gestion. Mais il y a beaucoup de choix entre la prise en charge native du nouveau connecteur ou non.

 Il y a plusieurs facteurs à considérer selon ce dont vous avez besoin. Il existe une fourchette de prix en fonction de votre budget. Ainsi que combien vous voulez économiser sur l’électricité pour le faire fonctionner.

 Dans l’ensemble, les choses les plus importantes ont tendance à être la sécurité et l’efficacité. Il est donc préférable d’éviter les options les moins chères que vous pouvez trouver, car elles comportent un certain danger avec l’inconnu. Et donc toujours choisir quelque chose de fiable.

Retour haut de page