4 meilleures cartes mères pour AMD Ryzen 9 5950x et série 5000

4 meilleures cartes mères pour AMD Ryzen 9 5950x et Série 5000

 Le Ryzen 9 5950X est le meilleur des processeurs de la série 5000 d’AMD, il a un nombre de cœurs énorme et une vitesse de démarrage incroyablement rapide. Nous avons besoin d’une carte mère capable de suivre le rythme de sortie de cette machine de traitement absolue, et qui aide à garder notre PC aussi évolutif que possible. Le Ryzen 9 5950X est un sacré processeur, mais vous devez faire attention à la carte mère que vous lui associez. Après tout, un monstre de vitesse multithread à 16 cœurs ne fonctionne pas bien avec tous les autres. Il a besoin d’une carte mère capable de résister à sa puissance, de faciliter ses fonctions et de vous donner accès à tout ce que le 5950X peut faire.

 Le Ryzen 9 5900X est le géant à 12 cœurs et 24 threads qui fait la une de la gamme de processeurs de bureau Zen 3. Étant une puce hautes performances et gourmande en énergie, elle a besoin du partenaire de carte mère idéal pour libérer tout son potentiel. Les meilleures cartes mères pour les processeurs de la série Ryzen 5000 méritent également d’être prises en compte ici.

 Voici nos choix pour la meilleure carte mère pour Ryzen 9 5900X, actuellement disponible sur le marché.

Sommaire

4 meilleures cartes mères pour AMD Ryzen 9 5950x

ASUS TUF GAMING X570-PRO
ASUS ROG STRIX B550-A
MSI MAG B550 TOMAHAWK
ASUS ROG CROSSHAIR VIII HERO
Spécifications : CHIPSET : AMD X570 | MÉMOIRE : 4 x DIMM, 128 Go MAX (DDR4) SORTIES D'AFFICHAGE : HDMI, PORT D'AFFICHAGE | PORTS USB ARRIÈRE : 4x USB 3.2 gen 1, 2x ports USB 3.2, 1x type-C | BLUETOOTH : bluetooth v5.1 | Réseau local : Intel I225-V 2,5 Go | Stockage : 8 ports SATA 3.0
LES AVANTAGES

✅ Prise en charge PCIe 4.0
✅ Bluetooth v5.1 et Wi-Fi 6
✅ DDR4 jusqu’à 5100MHZ

 LES INCONVÉNIENTS

⛔ Ports E/S arrière limités

 ASUS TUF GAMING X570-PRO est l’une des cartes mères X570 les moins chères pour le Ryzen 9 5950x avec des fonctionnalités de rapport qualité-prix ; il possède toutes les fonctionnalités qui pourraient utiliser confortablement la plupart de la puissance du Ryzen 9 5950’x; de plus, il est même possible d’overclocker le 5950x sur ASUS TUF GAMING X570-PRO. La carte mère inclut également la connectivité WIFI 6 ainsi que le Bluetooth 5.1, ce qui est toujours un plus, surtout dans cette catégorie de prix.

 Une chose qui se démarque est le fait qu’il prend en charge des vitesses de RAM allant jusqu’à 5100 MHz. Parallèlement à cela, le CPU VRM de l’ASUS TUF GAMING X570-PRO fournit une puissance de 12 phases 50 A qui devrait être suffisante pour prendre en charge le Ryzen 9 5950x. Grâce au dissipateur thermique, l’ASUS TUF GAMING X570-PRO parvient à maintenir des températures VRM stables même en cas de forte charge.

 Il dispose d’une entrée/sortie arrière décente avec 4 x USB 3.2 Gen 1 et 3 x USB 3.2 Gen 2.

 La carte mère contient un total de 8 ports SATA 6 Gb/s et deux slots PCI Express 4.0 x 16. Un total de 6 en-têtes de ventilateur sont fournis et la vitesse du ventilateur peut être contrôlée dans le BIOS.

 Un port d’affichage et un port HDMI sont également présents pour les graphiques intégrés, ce qui est toujours une belle inclusion, surtout pour une carte mère X570 dans cette gamme de prix.

 La carte mère elle-même a l’air très propre et simple, ce qui devrait être agréable avec la plupart des versions, et les dissipateurs de chaleur fournissent un refroidissement suffisant pour les VRM ; en ce qui concerne le RVB, il n’y en a pas beaucoup non plus, la seule bande de RVB traîne le logo ASUS sur le dissipateur thermique, ce qui a l’air bien lorsqu’il est associé à quelques ventilateurs de boîtier.

 Verdict

 Compte tenu du prix de cette carte mère, c’est l’une des meilleures cartes mères au meilleur rapport qualité-prix que vous puissiez acheter pour le 5950x en ce moment. Le TUF GAMING X570 PRO a quelque chose pour tout le monde ; alors que certains pourraient être ravis de l’ajout du WIFI 6 et du Bluetooth, certains pourraient l’acheter pour le simple look.

ASUS ROG STRIX B550-A
Spécifications : CHIPSET : AMD B550 | MÉMOIRE : 4 x DIMM, 128 Go MAX (DDR4) SORTIES D'AFFICHAGE : 1 x HDMI 2.1, 1 x DisplayPort 1.2 | PORTS USB ARRIÈRE : 4 x USB 3.2 Gen 1, 2 x USB 3.2 Gen 2, 2 x USB 2.0 | Réseau local : Ethernet Intel® I225-V 2,5 Go | Stockage : 2x M.2, 6x SATA
LES AVANTAGES

✅ Prise en charge PCIe 4.0
✅ Esthétiquement plaisant

 LES INCONVÉNIENTS

⛔ Pas de Wifi ni de Bluetooth

 Le prochain sur la liste est le ASUS ROG STRIX B550-A bien conçu ; avec un mélange solide d’esthétique et de fonctionnalités, la ROG STRIX B550-A est globalement l’une des meilleures cartes mères blanches pour Ryzen 9 5950x basées sur le chipset AM4, que vous pouvez acheter à ce jour.

 Le ROG STRIX B550-A d’ASUS utilise le chipset AMD B550 et a un look très unique. C’est pour ceux qui recherchent une carte mère esthétique qui correspond à la palette de couleurs de leur construction tout en faisant son travail en tant que carte mère de haute qualité.

 Le VRM se compose de 12 étages de puissance pour le CPU et de 2 étages de puissance pour la RAM, ce qui est correct pour overclocker un CPU moins gourmand en énergie, mais je n’espérerais pas overclocker un 5950x ou même un 5900x en utilisant cette carte mère. Il comprend également des selfs et des condensateurs en alliage de qualité supérieure, permettant une meilleure tolérance. Il dispose de 2 emplacements M.2, le premier étant PCIe 4.0 tandis que l’autre est un PCIe 3.0, ce qui est tout simplement parfait.

 Le panneau d’E/S arrière comprend 1 x Display Port, 1 x port HDMI, 2 x USB 2.0, 4 x ports USB 3.2 GEN 1 Type-A, ainsi qu’un 1 x port USB 3.2 Gen2 Type-C. En ce qui concerne la connectivité externe, l’E/S arrière se compose d’un réseau local filaire 2,5 Gigabit.

 Le manque de WIFI et de Bluetooth peut décourager certaines personnes, mais la plupart des gens devraient être bons avec un Ethernet Gigabit, et son prix est approprié, donc il ne devrait y avoir aucune plainte à ce sujet.

 Pour l’audio, il dispose de la technologie audio ROG suprême fx intégrée avec un son DTS préchargé et une application liée pour une expérience de son surround plus immersive ; de plus, les paramètres audio peuvent être modifiés à l’aide du logiciel sonic studio 3.

 Verdict

 Dans l’ensemble, vous pouvez coupler cette carte mère blanche avec un Ryzen 9 5950x et profiter de votre temps sans aucun problème majeur ; cependant, gardez à l’esprit que l’overclocking peut être un problème avec le Ryzen 9 5950x en raison de la quantité d’énergie qu’il consomme.

Carte Mere MSI B550 Tomahawk
Spécifications : CHIPSET : AMD B550 | MÉMOIRE : 4 x DIMM, 128 Go MAX (DDR4) SORTIES D'AFFICHAGE : DisplayPort, HDMI | PORTS USB ARRIÈRE : 2 x USB 3.2 Gen 1, 2 x USB 3.2 Gen 2, 2 x USB 2.0 | Réseau local : Ethernet Intel® I225-V 2,5 Go | Stockage : 3x M.2, 4x SATA
LES AVANTAGES

✅ Prise en charge PCIe 4.0
✅ Conception d’alimentation 10 + 2 + 1 phases

 LES INCONVÉNIENTS

⛔ Pas de Wifi ni de Bluetooth

 Comme son prédécesseur, le MSI B450 tomahawk max, le B550 tomahawk Max de MSI fournit également les meilleures fonctionnalités pour le chipset qu’il prend en charge, c’est pourquoi il a été répertorié comme la meilleure carte mère B550 que vous pouvez actuellement acheter pour le 5950x.

 Le jeu B550 tomahawk max est un excellent choix pour une carte mère B550 de valeur. Il présente une conception d’alimentation à 10 + 2 + 1 phases qui est une mise à niveau par rapport aux générations précédentes, les dissipateurs thermiques sur l’alimentation s’étendent sur la zone d’E/S, ce qui non seulement les rend efficaces, mais ajoute également beaucoup à la conception de la carte mère. . Le dissipateur thermique étendu est également l’une des principales raisons pour lesquelles cette carte mère offre un excellent rapport qualité-prix dans cette catégorie de prix. Le VRM est exceptionnellement bon, étant donné qu’il se situe dans la gamme B550.Avec une puissance de sortie 10 phases, 60A et un dissipateur thermique costaud, il reste froid même en cas de stress.

 Avec l’inclusion de PCIe gen 4, il s’agit d’un énorme pas en avant par rapport à la génération précédente de cette carte mère, en particulier en ce qui concerne le stockage. L’E/S arrière dispose d’une excellente sélection de ports avec 2 ports USB 3.2 gen 1 et 2 ports USB 3.2 gen 2, qui sont toujours agréables. Parallèlement à cela, il dispose d’un port Ethernet 2,5 Gigabit et d’un autre port Ethernet 1 Gigabit. Bien que l’inclusion de 2 ports LAN n’ait pas de sens ici, tout port supplémentaire est toujours le bienvenu. C’est à peu près tout pour les E/S arrière.

 Une autre chose à noter ici est que les fréquences de RAM commenceront à diminuer à mesure que vous y ajouterez plus de bâtons. MSI eux-mêmes l’ont mentionné sur leur site officiel. Quant au stockage, il y a 6 ports SATA inclus.

 Le MSI MAG B550 TOMAHAWK ne prend pas en charge les APU Ryzen 3000, ils sont construits autour de l’architecture zen 2, ce qui signifie que le port d’affichage et le HDMI ne seront utilisés qu’avec la génération actuelle d’APU Ryzen.

 Il n’y a pas de WIFI ou de Bluetooth intégré, ce qui aurait été agréable à voir dans cette gamme de prix ; abandonner le deuxième port LAN 1 Gigabit pour un WIFI aurait été plus logique à mon avis. Passant au côté RVB des choses, nous n’en voyons pas grand-chose non plus dans celui-ci. C’est uniquement sur le dissipateur thermique de la carte mère, qui peut être désactivé directement à partir de l’interrupteur inclus sur la carte mère.

 Dans l’ensemble, cette carte mère apporte une valeur incroyable tout en offrant des performances solides en tant que carte mère basée sur B550, une avancée certaine par rapport à la carte mère tomahawk précédente, et est capable de faire fonctionner le Ryzen 9 5950x sans problème.

 Verdict

 Cette carte mère reste l’une des meilleures cartes mères. C’est un excellent choix pour l’avenir et une option par excellence pour les jeux. Cependant, avoir un WIFI 6.0 et Bluetooth serait faisable, mais il est principalement conçu pour les jeux, donc c’est ignoré. Il s’agit, au final, d’une carte mère milieu de gamme qui offre la plupart des fonctionnalités d’une carte mère haut de gamme, donc certains de ses défauts sont à ignorer.

ASUS ROG X570 Crosshair VIII Hero
Spécifications : CHIPSET : AMD B550 | MÉMOIRE : 4 x DIMM, 128 Go MAX (DDR4) SORTIES D'AFFICHAGE : DisplayPort, HDMI | PORTS USB ARRIÈRE : 2 x USB 3.2 Gen 1, 2 x USB 3.2 Gen 2, 2 x USB 2.0 | Réseau local : Ethernet Intel® I225-V 2,5 Go | Stockage : 3x M.2, 4x SATA
LES AVANTAGES

✅ Prise en charge PCIe 4.0
✅ 14 + 2 VRM avec étage de puissance de 90 ampères
✅ Grand choix de ports E/S arrière

 LES INCONVÉNIENTS

⛔ Prix assez élevé

 Enfin le dernier sur la liste est ASUS ROG Crosshair VIII Dark Hero ; bien que le nom soit un peu exagéré, il s’agit d’une carte mère haut de gamme compatible avec la série Ryzen 5000 dès la sortie de la boîte.

 Il y a un dissipateur thermique massif au-dessus de la carte mère. Il y a aussi un autre dissipateur thermique sous le bouclier d’E/S. Les deux dissipateurs thermiques sont connectés à un caloduc pour aider à la dissipation et ASUS a également utilisé un coussin thermique qui aide à abaisser davantage les températures. La livraison de puissance était l’objectif principal de cette carte mère; avec le héros sombre, ASUS a amélioré la puissance délivrée tout en maintenant des températures basses, ce qui se traduit par un meilleur overclocking. Le héros sombre a un VRM 14 + 2 avec des étages de puissance de 90 ampères.

 L’ajout d’un bon refroidissement avec une excellente alimentation rend cette carte mère parfaite pour l’overclocking. Cette carte mère riche en fonctionnalités est la mieux adaptée à l’overclocking et prendra principalement en charge tout ce que vous lui lancerez.

 L’E / S arrière a tout ce dont vous auriez besoin, peut-être même plus que ce dont un utilisateur PC moyen se sert. L’E/S arrière se compose de 12 ports USB, ce qui est une quantité stupéfiante même pour une carte mère haut de gamme, dont des ports USB 3.2 gen 1 et 8 ports USB 3.2 gen 2. Il y a également 2 ports LAN sur l’E/S arrière, le premier étant de 2,5 gigabits par seconde tandis que le second port est de 1 gigabit par seconde.

 Quant à la conception de la carte mère, c’est une finition entièrement noire qui ira bien avec la plupart des versions. Le design et l’esthétique ne manquent en rien ici, il est clair qu’ASUS a mis beaucoup d’efforts ici. La carte mère dispose également d’une connectivité WIFI 6 et Bluetooth 5.1. Il existe également 8 connecteurs SATA sur la carte mère, ainsi que tous les en-têtes USB dont vous aurez besoin.

 Verdict

 Pour une carte mère haut de gamme, vous obtenez tout ce dont vous avez besoin. L’alimentation, le système de refroidissement et les dizaines de ports USB, tout y est. Cependant, il n’est pas bon marché. Néanmoins, c’est une vraie bête et un outil parfait qui offre la possibilité à tout joueur d’explorer ses limites d’overclocking.

 Choses à considérer

 Donc, si nous sommes convaincus que nous avons le top 4 des meilleures cartes mères pour le Ryzen 9 5950X, quels critères regardons-nous ? Que devriez-vous prendre en considération avant de remettre votre argent durement gagné ?

  • le format de la carte mère

 Sans aucun doute, en ce qui concerne les cartes mères, vous devez examiner le format de la carte. Il définit les limites de ce que la carte peut offrir, y compris le nombre de ports dont elle dispose, l’emplacement de ses trous de montage, etc. Il couvre également les bases comme les dimensions globales de la carte, donc connaître le format vous donne la carte génétique. Les cartes mères de chaque chipset sont toujours disponibles dans différents facteurs de forme, que ce soit mini itx, micro itx, E-ATX ou ATX standard ; le format que vous choisissez dépendra du boîtier avec lequel vous allez finir, s’il est petit, optez pour un mini itx, s’il s’agit d’un boîtier de taille normale, optez pour un ATX standard. Opter pour un boîtier plus petit signifie moins de fonctionnalités, une sélection de ports d’E / S ARRIÈRE plus petite et chaque fonctionnalité va être réduite, ce qui n’est pas idéal pour un débutant.

  • La prise en charge du processeur

 Le socket du processeur et le chipset ressemblent généralement à un vieux couple marié lorsque les gens parlent de leurs constructions. Ils vont ensemble car ils décrivent certaines des pièces les plus vitales de votre construction et ils déterminent quel processeur vous pouvez ajouter à votre carte.

Encore une fois, ici, nous vous avons épargné quelques étapes de recherche et de strabisme. Alors que les processeurs AMD nécessitent généralement un socket de processeur AM3 ou AM4, le 5950X a vraiment besoin d’un AM4. Nous avons chassé toutes les cartes à socket AM3 du bureau en votre nom, vous pouvez donc être sûr d’un bon match si vous choisissez l’une des cartes que nous présentons ici. 

  •  Le jeu de puces et emplacements PCI

  En ce qui concerne les chipsets et les emplacements PCI, optez pour PCle 4.0. N’acceptez aucun substitut. Bien sûr, en ce moment, vous pourrez peut-être vous débrouiller avec un PCle 3.0, mais en ce moment, cela ne va pas rester très longtemps. Le PCle 4.0 arrive, et en y passant maintenant, vous vous assurez une carte mère qui fonctionnera avec des PCU de jeu à haute vitesse améliorés pour les années à venir.

 Le chipset d’une carte mère aide les différents composants à échanger des données. Opter pour autre chose qu’un PCle 4.0 à ce stade est une fausse économie à long terme lorsque PCle 4.0 est disponible.

 Naturellement, toutes les cartes mères examinées ici ont un chipset PCle 4.0, elles vous offriront donc toutes des vitesses d’échange de données à l’épreuve du temps.

4 meilleures cartes mères pour AMD Ryzen 9 5950x
  • La RAM

 Pour prendre en charge la RAM, une carte mère a besoin d’emplacements RAM. Le nombre et le type d’emplacements RAM de votre carte déterminent à quel point la carte peut être RAMmed. La RAM de la carte mère est répertoriée comme DIMM, et lorsque vous cherchez à acheter une carte mère pour un processeur aussi hautement spécifié que le 5950X, vous avez des options en DDR3 ou DDR4.

 Comme nous l’avons appris avec les chipsets PCle, 4 est actuellement le nombre magique. La DDR4 est plus récente (et donc plus évolutive) et vous offre une meilleure spécification de carte mère à tous points de vue. Allez 4. Vous nous remercierez car les jeux deviennent plus rapides et plus gourmands en RAM. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que toutes les cartes qui ont atteint le cercle des gagnants contiennent de la RAM DDR4. Nous serions ravis de vous dire que c’est parce que nous vous aimons et que nous sommes juste généreux, mais c’est vraiment parce que nous prenons ce genre de choses au sérieux et que la DDR4 surpasse toutes les autres options.

  •  Les ports SATA et NVMe

 Les ports SATA 3 présents sur une carte mère sont les fenêtres de la carte sur les mondes externes. Les disques durs, et de plus en plus, les SSD se connectent de cette façon. Qu’est-ce que cela signifie? Du stockage, du stockage et encore du stockage. Vous avez besoin de stockage. Tout le monde a besoin de stockage. Même si vous ne pensez pas avoir besoin de rangement en ce moment, croyez-nous – nous avons des têtes sages sur de jeunes épaules – vous aurez besoin de rangement.

 En plus des ports SATA, si votre carte possède des emplacements NVMe, vous êtes dans une toute autre ligue. NVMe est ce que les SSD rêvent d’être lorsqu’ils grandissent et obtiennent des options d’achat d’actions. Il charge et répond à des vitesses dont même les SSD – qui pensent toujours qu’ils sont le petit nouveau sur le bloc, avec des vitesses qui rendent les disques durs tristes et mal aimés – ne peuvent que rêver. Les ports SATA 3 et NVMe permettent une configuration douce et rapide, donc toutes choses étant égales par ailleurs, procurez-vous une carte avec NVMe. Toutes les cartes de notre liste ne vous offrent pas la technologie NVMe – mais au moins quelques-unes le font, y compris notre leader de la liste.

SATA et NVMe
  •  Le refroidissement

 La plupart des cartes mères ont un dissipateur thermique qui maintient les températures basses et essaie d’éviter l’étranglement thermique. Vous devez vous assurer que les composants restent sous un certain seuil de température même sous forte charge. L’étranglement thermique se produit lorsque les températures élevées ralentissent le fonctionnement des composants pour réduire la charge et la température globale. Assurez-vous de choisir une carte mère avec un système de refroidissement un peu costaud pour éviter cela.

  • VRM

 Une autre chose dont vous devez vous méfier est le VRM de la carte mère. Le VRM ou le module régulateur de tension est un composant important d’une carte mère qui fournit et contrôle la tension sur toute la carte mère. Les VRM ont un impact direct sur l’overclocking du CPU, une alimentation stable est indispensable pour l’overclocking, c’est pourquoi vous devez vous assurer que la carte mère avec laquelle vous allez finir dispose de VRM décents

Foire aux questions

 Quelle génération est le Ryzen 9 5950x ?
 Le Ryzen 9 5950x est un processeur AMD de 4e génération basé sur l’architecture Zen 3.

 Le 5950x a-t-il une carte graphique intégrée ?
 Non, le Ryzen 9 5950x n’a pas de GPU intégré comme la plupart des processeurs de la série Ryzen 9 5000.

 Quelle carte mère devrais-je obtenir pour le Ryzen 9 5950x ?
 La meilleure carte mère globale pour le 5950x est la ASUS TUF GAMING X570-PRO. Il devrait fournir une expérience transparente avec un overclocking décent.

 Le 5950x en vaut-il la peine par rapport au 5900x ?
 Le 5950x est un pas en avant par rapport au 5900x, offrant plus de cœurs et plus de threads. Il vaut plus que le 5900x.

 Quelle carte mère est compatible avec le Ryzen 9 5950x ?
Toute carte mère dotée d’un socket AM4 sera compatible avec le Ryzen 9 5950x, même les chipsets plus anciens comme le X470 et le B450 devraient être compatibles avec une mise à jour du BIOS.

 Quel chipset est le Ryzen 9 5950x ?
 Le Ryzen 9 5950x est compatible avec les chipsets B550, B570 et A520, à part cela, il est également rétrocompatible avec certains des chipsets d’ancienne génération comme les chipsets X470 et B450, tout ce dont vous avez besoin est une mise à jour rapide du BIOS et vous êtes bon aller.

 Conclusion : 

 Lors de l’achat d’une carte mère pour correspondre à un processeur particulier, il y a généralement beaucoup de vérifications à faire – les deux sont-elles compatibles, contient-elle une technologie à l’épreuve du temps, vous permet-elle réellement de débloquer la puissance du processeur, etc.

 Nous avons fait tout cela, donc si vous avez un Ryzen 9 5950X et que vous cherchez une carte mère pour le coupler, vous n’avez pas à vous en soucier.

 Chacune des cartes de notre liste est le choix parfait pour quelqu’un qui construit une plate-forme avec un 5950X. Elle vous aidera à accéder à sa puissance de traitement lourde et démentielle et à la traduire en plaisir de jeu hardcore.

 Laquelle des cartes vous convient le mieux dépend moins des cartes et plus de ce que vous voulez que votre construction soit capable de faire. Cela dépend aussi bien sûr de la somme d’argent que vous avez sur la carte mère et que vous êtes prêt à dépenser.

 Mais chaque carte ici est évolutive autant que possible. Les sockets AM4, la RAM DDR4, PCle 4.0 et, dans la mesure du possible, le transfert de données NVMe signifient que toutes ces cartes seraient un investissement solide, vous aidant à tirer le meilleur parti de votre nouveau processeur.

 En fin de compte, votre choix se résume au style personnel, aux fonctionnalités supplémentaires – au wifi ou pas au wifi ? – les détails des systèmes de refroidissement et du potentiel d’overclocking, et si vous construisez un système tour, un système plus petit ou un mini-système.

 Quoi qu’il en soit, il y a une carte mère sur notre liste pour vous. 

Retour haut de page