3 meilleurs choix PSU- bloc d’alimentation-pour Nvidia RTX 4090

3 meilleurs choix d’alimentation pour Nvidia RTX 4090

 Les joueurs soucieux de leur valeur sont très enthousiastes à l’idée de mettre à niveau leur PC Gamer avec la nouvelle carte graphique RTX 4090. Comment une configuration aussi puissante pourrait-elle fonctionner sans un bloc d’alimentation performant ? Si vous recherchez le meilleur bloc d’alimentation pour RTX 4090, vous êtes au bon endroit. Nous allons passer en revue trois meilleurs choix que vous pouvez envisager pour les besoins en puissance de votre futur GPU.

 La nouvelle carte dispose d’une puissance embarquée de 450W. Une forte augmentation en général par rapport aux offres précédentes, mais la même que la RTX 3090 Ti. Cela signifie que l’alimentation électrique recommandée pour l’édition du fondateur de la carte est de 850 W. Bien que certaines cartes AIB personnalisées aient une alimentation recommandée supérieure à la norme, elle peut donc être supérieure. Comme le plus puissant ROG Strix RTX 4090 recommande au moins une alimentation de 1000W. Cela peut donc varier selon le modèle que vous choisissez. Parallèlement à cela, la nouvelle norme ATX 3.0 PSU modifie le connecteur d’alimentation. Bien que cela ne nécessite pas de nouveau choix, il y en a de nouveaux à venir pour votre considération.

Sommaire

Comment nous avons choisi les blocs d'alimentation

3 meilleurs choix d’alimentation pour Nvidia RTX 4090-prises-PSU

 Lorsque vous essayez de choisir le meilleur PSU, plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le processus de sélection. Avec autant d’options, il y a beaucoup à penser. À partir de critiques et d’années d’expérience, nous savons ce qu’il faut rechercher et ce qui constitue une bonne alimentation.

 Nous nous assurons que la puissance fournie sera suffisante pour le cas d’utilisation. En plus de s’assurer qu’il a un bon score d’efficacité avec une construction de qualité. Comme il va fonctionner, vous voulez réduire les coûts à long terme. Assurez-vous également qu’il n’est pas trop bon marché car il conserve la durée de vie du reste de vos composants, il est donc préférable de s’assurer qu’il est adapté et fonctionne bien.

Guide d'achat lors du choix du meilleur bloc d'alimentation pour RTX 4090

 Le choix d’une nouvelle alimentation s’accompagne de nombreuses considérations. Il existe de nombreuses spécifications sur les blocs d’alimentation qui peuvent ne pas être de valeur égale. Nous expliquons donc quelles sont les principales caractéristiques à rechercher lors de la sélection de la meilleure alimentation pour votre RTX 4090.

La puissance en Watt du bloc d'alimentation

 L’une des principales caractéristiques d’une alimentation électrique sera la quantité d’énergie qu’elle peut en fait fournir. En tant qu’utilisation principale, il doit avoir suffisamment d’énergie pour se répartir sur tous les composants de votre ordinateur. Vous devez donc tenir compte de la quantité dont vous aurez besoin pour l’ensemble de votre système, même si le GPU est le principal utilisateur le plus important.

 Pour connaître la puissance dont vous avez besoin, additionnez toutes les puissances nominales de votre construction. Soit en utilisant les spécifications ou des outils en ligne qui peuvent le faire pour vous. Bien que les fabricants de GPU suggèrent également la puissance système à utiliser pour votre build avec cette carte. Il y a donc quelques méthodes à considérer lors de la recherche de ces informations.

3 meilleurs choix d’alimentation pour Nvidia RTX 4090-puissance Watt

Désormais, le RTX 4090 a une puissance de carte de 450W. Et Nvidia pour sa carte Founder’s Edition indique que vous avez besoin d’une puissance système minimale de 850W. C’est alors qu’il est associé à un Ryzen 9 5900X, de sorte que votre puissance globale peut varier. 

 C’est donc une bonne idée d’avoir de la réserve en plus de la puissance requise. C’est ainsi que votre système ne s’arrête pas de manière inattendue ou ne limite pas vos performances. Qui peut provenir du pic de puissance tiré de charges aléatoires et autres.

Les câbles et la modularité

3 meilleurs choix d’alimentation pour Nvidia RTX 4090-câbles-PSU

 Personne n’aime la gestion des câbles, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les alimentations modulaires sont si géniales. Avec une alimentation modulaire, vous n’avez qu’à connecter ce dont vous avez besoin. Vous n’avez pas à vous soucier des oiseaux qui nichent cette abondance inutile de connecteurs SATA et MOLEX au bas de votre boîtier.

 Les blocs d’alimentation entièrement modulaires n’ont pas de câbles câblés à l’unité, chaque câble, y compris les connecteurs d’alimentation à 24 broches et d’alimentation du processeur, est modulaire. Il arrive également que les alimentations entièrement modulaires soient généralement les plus chères, avec le plus de connectivité disponible.

 Les alimentations semi-modulaires sont un hybride entre entièrement modulaire et non modulaire, les blocs d’alimentation semi-modulaires ont généralement une alimentation 24 broches et une alimentation CPU 8 broches câblées dans l’unité. Ce n’est généralement pas un problème, car dans 99% des cas, vous avez besoin de ces deux câbles. Ainsi, vous pourriez éventuellement économiser un dollar ou deux si vous optez pour une alimentation semi-modulaire plutôt qu’une modulaire.

 Ensuite, il y a le non-modulaire, le plus bas des bas. Ces petits paquets de désagréments sont généralement du ketchup et des horreurs couleur moutarde. Ils sont peu coûteux, mais si vous n’avez pas un grand boîtier avec de bonnes options de gestion des câbles, ils peuvent rendre une excellente construction aigre. Le non-modulaire fait le travail, mais à quel prix ?

L'efficacité du bloc d'alimentation

3 meilleurs choix d’alimentation pour Nvidia RTX 4090-efficacité-PSU

 Si vous savez quelque chose sur l’électricité et les circuits électriques, c’est qu’ils peuvent être incroyablement inefficaces. Ainsi, les alimentations électriques ont dû être conçues pour gaspiller le moins d’énergie possible, et c’est ainsi que la cote d’efficacité est née.

 La certification officielle est la certification 80 PLUS. Cela peut vous dire rapidement à quel point votre alimentation est efficace. Évidemment, plus l’alimentation est efficace, plus elle sera chère, mais cela peut vous aider à économiser de l’argent sur le long terme. Surtout si vous gardez une plate-forme costaud en marche 24h/24 et 7j/7.

 Les alimentations ont une cote d’efficacité basée sur les couleurs, il y a le blanc, le bronze, l’argent, l’or, le platine et le titane. Comme vous pouvez l’imaginer, le blanc est le pire et le titane est le meilleur. Nous ne savons pas pourquoi il a ce système de notation, nous choisirions le platine plutôt que le titane n’importe quel jour de la semaine.

 Voyons maintenant les chiffres. l’efficacité énergétique varie de 80 PLUS blanc, c’est-à-dire 80% au-dessus de 20% de charges sur 115V non redondant et 230V non redondant, mais aucune spécification pour 230 V interne redondant. Jusqu’au titane qui a une efficacité d’au moins 90 % sur toutes les charges. Cela augmente évidemment le coût du bloc d’alimentation, mais sera meilleur pour la gestion de l’alimentation.

Le connecteur ATX 3.0 12VHPWR du bloc d'alimentation

3 meilleurs choix d’alimentation pour Nvidia RTX 4090-Connecteur ATX 3.0 12VHPWR

 ATX 3.0 est une nouvelle norme d’alimentation, mise à jour pour les demandes croissantes de puissance dans l’industrie du jeu sur PC. Les principales raisons de la mise à jour vers cette norme sont l’augmentation de l’efficacité offerte depuis la flambée des prix de l’énergie et le nouveau connecteur 12VHPWR.

 Le RTX 4090 est une carte graphique qui nécessite 450 W pour rester stable, certains AIB vous permettent même de déverrouiller cette limite de puissance et de la monter au-dessus de 500 W, c’est fou !

 Et c’est exactement la raison pour laquelle nous avons besoin d’un nouveau connecteur, actuellement, les connecteurs PCIe ATX ne peuvent fournir qu’environ 150 W du bloc d’alimentation à la source. Le nouveau connecteur 12VHPWR augmente ces nombres ATX jusqu’à 11, avec le potentiel de fournir jusqu’à 600 W en continu et jusqu’à 1200 W d’excursions de puissance.

Les meilleurs blocs d'alimentation pour RTX 4090

Voici donc nos meilleurs choix pour la meilleure alimentation RTX 4090.

Puissance : 1000 W / Efficacité : 80 PLUS Gold / Modularité : Entièrement modulaire / ATX 3.0 : Oui
LES AVANTAGES

1000W
Efficace
✅ ATX 3.0
✅ Entièrement modulaire

 LES INCONVÉNIENTS

⛔ Prix élevé

 Il s’agit du MSI MPG A1000G et il convient parfaitement à tous ceux qui cherchent à alimenter correctement un RTX 4090 lors de sa sortie. Cette alimentation provient de MSI, un fabricant de périphériques PC bien connu et respecté.

 L’A1000G est certifié 80 PLUS Gold, ce qui signifie qu’il a certainement quelques astuces dans sa manche pour alimenter efficacement votre RTX 4090. En parlant de puissance, l’A1000G est livré avec une protection de niveau industriel, avec OCP, OVP, OPP, OTP, SCP et UVP.

 MSI dispose également d’un mode ventilateur à 0 tr/min, ce qui signifie que votre alimentation restera silencieuse lorsqu’elle est sous une faible charge. Le ventilateur est également très silencieux lorsqu’il est actif, même à des charges élevées.

 L’A1000G est doté du nouveau connecteur 12VHPWR, ce qui signifie que vous pouvez alimenter sans effort même

3 meilleurs choix d’alimentation pour Nvidia RTX 4090-ASUS ROG Thor 1000W Platinum II-PSU
Puissance : 1000 W / Efficacité : 80 PLUS Platinum / Modularité : Entièrement modulaire / ATX 3.0 : Oui
LES AVANTAGES

✅ Entièrement modulaire
✅ ATX 3.0
1000W

 LES INCONVÉNIENTS

⛔ Prix très élevé

 ASUS est l’un des meilleurs fabricants de périphériques PC depuis de nombreuses années, bien que les composants d’ASUS puissent être coûteux, ils valent toujours la peine d’être pris en considération.

 Le Platinum II offre une certification 80 PLUS Platinum portant 1000W, ce qui en fait le bloc d’alimentation le plus efficace de la liste aujourd’hui, mais aussi le plus cher. le Thor est construit avec des condensateurs 100% japonais et d’autres composants haut de gamme pour obtenir cette certification 80 Plus Platinum.

 Pour maintenir les températures basses, le Thor est doté de la solution thermique ROG. Il s’agit d’une nouvelle technologie pour ASUS utilisant le boîtier d’alimentation comme dissipateur thermique, associé à un ventilateur de 135 mm pour aider à maintenir les températures à distance.

 Le Thor dispose également du nouveau connecteur 12VHPWR, qui vous permet d’alimenter votre 4090 sans effort sans utiliser d’octopus.

3 meilleurs choix d’alimentation pour Nvidia RTX 4090-Corsair RM850x-PSU
Puissance : 850 W / Efficacité : Gold / Modularité : Entièrement modulaire / ATX 3.0 : Non
LES AVANTAGES

✅ Ventilateur Maglev plus de performance
✅ Entièrement modulaire
✅ Mode hybride maintient le ventilateur éteint
Garantie de 10 ans

 LES INCONVÉNIENTS

⛔ Peut avoir une option plus chère

 Une bonne option pour alimenter votre RTX 4090 est le Corsair RM850x. L’un des choix les plus populaires est un modèle polyvalent et efficace.

 Il a la certification Gold 80 PLUS, une spécification moyenne mais bonne à obtenir. Comme il vous fait encore économiser un peu d’argent avec efficacité, mais ne vient pas avec les fonctionnalités plus premium des modèles supérieurs.

 C’est aussi une alimentation entièrement modulable. Cela signifie que tous les câbles ne sont pas fixés en permanence. Vous avez donc le choix de la personnalisation, ainsi que la réduction de votre désordre de câbles. Aider une tonne avec ceux d’entre vous qui n’aiment pas beaucoup la gestion des câbles.

 Ce bloc d’alimentation n’a malheureusement pas le nouveau connecteur 12VHPWR, ce qui signifie que vous devrez utiliser le connecteur octopus fourni avec la plupart des alimentations ATX 3.0.

 ⏩⏩ Voir aussi 4 meilleurs choix d’alimentations pour le Nvidia RTX 4080 ⏪⏪

 Conclusion :

 Quelle que soit l’alimentation pour RTX 4090 que vous choisissez dans cette liste, vous disposerez d’une alimentation très performante capable de prendre entièrement en charge le nouveau GPU 4090.

 Certaines options sont agréables à avoir, comme un bloc d’alimentation entièrement modulaire et l’option d’un mode silencieux de ventilateur. Mais ce n’est pas tout nécessaire quand il s’agit d’alimentations. Si vous cherchez à économiser de l’argent gratuit, vous pouvez ignorer certaines de ces fonctionnalités.

 En fin de compte, les deux choses les plus importantes sont la sécurité et l’efficacité, donc si vous pouvez vous procurer un bloc d’alimentation qui atteint ces deux repères, vous et votre RTX 4090 irez très bien. Assurez-vous simplement de maintenir les paiements sur le petit prêt que vous avez contracté pour acheter le 4090 en premier lieu.

 Foire aux questions :

  • La série Nvidia GeForce RTX 4090 a-t-elle besoin d’un nouveau bloc d’alimentation ?

Avoir besoin d’un nouveau bloc d’alimentation doit être pris avec une pincée de sel – tant que votre bloc d’alimentation peut alimenter tout ce qui en a besoin, alors tout va bien.

  • Un bloc d’alimentation affecte-t-il les performances de jeu ?

 Oui – il peut presque à lui seul le définir. Si votre bloc d’alimentation ne peut pas produire suffisamment de puissance pour tous vos composants, ils ne fonctionneront tout simplement pas.

  • L’alimentation 850W est-elle suffisante pour le 4090 ?

 Si vous utilisez Intel Core i5 ou Ryzen 5, 850 W devraient suffire à votre RTX 4090. Assurez-vous de vérifier attentivement votre modèle de GPU, car Zotac, Asus et Aorus sont connus pour nécessiter jusqu’à 1000W.

  • Le RTX 4090 en vaut-il la peine ?

 Ce n’est que si les 2 100 ou plus nécessaires pour acheter le 4090 ne vous font pas trop reculer dirions-nous que la carte graphique phare de Nvidia en vaut la peine. Si vous souhaitez une carte graphique offrant des jeux de nouvelle génération, nous vous recommandons de consulter la série RX 7000 plus abordable d’AMD.

Retour haut de page